Table lumineuse KAISER + boitier sur pied

Démarré par toutoune, Décembre 19, 2011, 15:09:06

« précédent - suivant »

toutoune

Que penser de cette "solution" pour numériser des diapos?

Quelqu'un a-t-il tenté ce "bricolage"?

Merci pour vos retours

KOWA

toutoune

OK merci pour la réponse.
Je trouve que les photos sont plutôt bien !!!

bourgroyal

C'est une problématique récurrente ce sujet.
Avant l'achat de mon V700, j'avais un duplicateur
(qui est d'ailleur a vendre à 50E frais de transport non
compris). Efficace, mais trop long pour faire la copie.
J'ai donc opté pour un V700.
Ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56365.0.html

pphilippe

Citation de: bourgroyal le Décembre 19, 2011, 17:35:33
C'est une problématique récurrente ce sujet.
Avant l'achat de mon V700, j'avais un duplicateur
(qui est d'ailleur a vendre à 50E frais de transport non
compris). Efficace, mais trop long pour faire la copie.
J'ai donc opté pour un V700.
Ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56365.0.html

Pourquoi est-ce si long?
Philippe

KOWA

Citation de: pphilippe le Décembre 21, 2011, 13:00:39
Pourquoi est-ce si long?
Philippe

Depétouillage et invertion pour les negs, autant en N&B, c'est gérable, mais, en couleur, c'est une autre histoire...

toutoune

Bon au vu des réponses, je vais oublier "l'idée"....

Ayant cherché un max d'informations pour me décider sur différents forums et principalement celui-ci....

-> je m'étais arrêté sur le choix EPSON V750 dans un premier temps (pour lequel il faut quand même se taper le montage de 12 dias par passe).... les avis concernant les scanners à plat pour de la diapo (c'est uniquement ce que j'ai à scanner en Agfachrome Professionnel à 95%) étant négatifs......

->j'ai ensuite été "bluffé" par les caractéristiques des Reflecta scandig 5000 ... devenu scandig 6000 depuis... mais là encore les avis sont assez négatifs principalement à cause de problèmes de blocage du passe vue alors que c'est cette solution permettant de charger 100 vues en automatique qui m'avait vraiment paru adapté à mon problème.

Du coup.... je ne sais plus quoi faire....!

toutoune

Je vois sur un autre fil, une solution proposée par Olivier Aubel avec un écran mat sur lequel on projette les dias....c'est peut-être la solution puisque l'on peut utiliser le projecteur avec paniers et c'est sans doute plus simple et plus rapide qu'avec une table luminuse....je vais donc y réfléchir.

Michel

Oui pour des grands négatifs et j'inverse ensuite.

kochka

Citation de: toutoune le Décembre 21, 2011, 15:48:09
Je vois sur un autre fil, une solution proposée par Olivier Aubel avec un écran mat sur lequel on projette les dias....c'est peut-être la solution puisque l'on peut utiliser le projecteur avec paniers et c'est sans doute plus simple et plus rapide qu'avec une table luminuse....je vais donc y réfléchir.
Oui, avec le défaut récurent de monter le contraste.
Prévoir un écran assez grand.
Finalement je suis revenu au CS 5000, qui est parfait sur les diapos parfaites, et demande plus ou moins de réglages dans les autres cas, plus un passage sur NX2.
Technophile Père Siffleur

jpsagaire

Citation de: kochka le Décembre 24, 2011, 17:18:30

Oui, avec le défaut récurent de monter le contraste.
Prévoir un écran assez grand.
Finalement je suis revenu au CS 5000, qui est parfait sur les diapos parfaites, et demande plus ou moins de réglages dans les autres cas, plus un passage sur NX2.

Donc tu sort des *.nef de NikonSan ?

jp
à lire on apprend beaucoup !

kochka

Joël Pierre

Citation de: jpsagaire le Décembre 26, 2011, 11:04:53Donc, tu sors des *.nef de NikonSan ?

Capture NX2 ouvre aussi les JPEG et les TIFF. Il n'est donc heureusement pas obligatoire d'utiliser des NEF.

kochka

Bien sur, mais pourquoi ne pas reprendre le format constructeur sur toute la chaine, lorsqu'on le peut?

jpsagaire

Citation de: kochka le Janvier 02, 2012, 12:12:27
Bien sur, mais pourquoi ne pas reprendre le format constructeur sur toute la chaine, lorsqu'on le peut?

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé le NEF de Nikon-Scan. Quelle différence avec le tiff 16 bits ? Quelle marge de traitement ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: kochka le Janvier 02, 2012, 12:12:27Bien sûr, mais pourquoi ne pas reprendre le format constructeur sur toute la chaine, lorsqu'on le peut ?

Si on le peut (format de sortie du pilote du scanner) et seulement pour un usage temporaire (car les formats propriétaires sont à éviter pour la conservation), c'est mieux.

kochka

Citation de: jpsagaire le Janvier 02, 2012, 14:33:19
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé le NEF de Nikon-Scan. Quelle différence avec le tiff 16 bits ? Quelle marge de traitement ?

jp
Je n'ai vu aucune différence sauf le fait de conserver intégrée, l'image de départ pour pouvoir revenir en arrière, ce qui est le plus important pour mon usage.
Je stocke tout en nef. Il sera bien temps de passer dans un autre format le jour où le nef sera abandonné.
J'ai horreur des fichiers sidecar des autres formats.
Vieux reflex d'informaticien : j'ai tout ou je n'ai rien, mais pas une solution intermédiaire qui me laisse croire que je conserve tout alors qu'il m'en manque la moitié.

Joël Pierre

Citation de: kochka le Janvier 03, 2012, 12:00:20Vieux reflex d'informaticien : j'ai tout ou je n'ai rien, mais pas une solution intermédiaire qui me laisse croire que je conserve tout alors qu'il m'en manque la moitié.

La conversion au format DNG permet de conserver les avantages du fichier RAW tout en ayant un format de fichier ouvert. On peut aussi y intégrer — si on le souhaite — le fichier NEF d'origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dng

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

kochka

Tout dépens sur quoi tu traites tes images.
Si tu travailles sur Tsop, DNG convient,
mais si tu es sur Capure NX, le DNG devient un inconvénient.

Joël Pierre

Citation de: kochka le Janvier 03, 2012, 18:14:28Tout dépend sur quoi tu traites tes images. Si tu travailles sur Photoshop, DNG convient, mais si tu es sur Capture NX, le DNG devient un inconvénient.

Surtout que CaptureNX est incapable d'ouvrir un DNG.  ;)

Quant à Photoshop, il ouvre les NEF directement (comme la plupart des autres logiciels de traitement d'image).

En revanche, je ne comprends pas comment on peut supporter d'utiliser CaptureNX qui est si moche et si peu ergonomique...  ???