dxo 7.1

Démarré par fabco, Décembre 19, 2011, 16:09:25

« précédent - suivant »

fabco

La version est disponible
voici les améliorations

Nouveautés depuis la version 7.0.0
-5 nouveaux boitiers supportés
Olympus PEN EP3, E-PL3, E-PM1
Panasonic Lumix G3
Sony SLT A65
150 nouveaux modules optiques DxO
Améliorations des performances de 5%
Améliorations des performances sur des anciennes configurations
Conservation des paramètres de filtrage après un redémarrage
Nouveau filtre pour les images corrigés par Optics Pro

Bugs majeurs connus corrigés
Correction de problème lors de l'édition d'auto-réglages
Correction d'erreur d'affichage sur des configurations avec Intel Chipset GMA 965
Correction d'erreur de traitement d'images de 20 à 24 MPix sortie en DNG sur des systèmes d'opération 32-bit
10 crashs les plus fréquents corrigés
Problèmes de lecture de disques
Problèmes de lecture de certains répertoires
Correction d'un problème de certains modules qui ne fonctionnent plus avec la version 6
Amélioration des performances OpenCL pour le boitier Fuji X100 ainsi que la qualité d'image à haut ISOs

Limitations connues
L'outil de conversion de base de données DxO Optics Pro 6 n'est pas encore disponible
L'intégration en tant qu'éditeur externe de Lightroom n'est pas disponible
La lecture des catalogues Lightroom n'est pas disponible
DxO Optics Pro ne peut pas encore recevoir d'images de logiciels externes par la fonction « Ouvrir avec »
L'avertissement d'ambiguïté de distance focale et de distance de mise au point a été retiré
La balance couleurs multi-points a été retirée

Bugs majeurs connus

L'accélération OpenCL ne fonctionne pas correctement sur certaines cartes NVIDIA séries 9xxx et 8xxxx
Sur certaines cartes graphiques disposant de peu de mémoire vidéo, lorsque OpenCL est supporté et que
plus de 2 images sont traitées en simultané, le traitement peut échouer. Diminuer le nombre d'images
traitées en simultané dans les préférences ou désactiver le traitement OpenCL résout le problème.

Eric01

dydom

restoc

QQs tests sur la 7.1

La base de données image semble plus réactive. Le temps de chargement / ouverture du logiciel s'est amélioré en version XP 32 bits. Un peu plus confortable/réactive que la 7.0 partout sans pouvoir dire exactement quoi.
L'accélération Open Cl  plante encore  de temps en temps sur les cartes pro top niveau Quadro 4000 sur la 7.1.
Toujours pas de véritable gestion des couleurs sauf  en sortie, mais çà ressemble à une verrue et pas à un moteur natif.
Il y a encore bp de restes de raideur du mode projet par lot  pour une version qui se veut plus interactive. Pas encore au niveau Ps de ce côté là. Ce passage prendra du temps car il touche à la gestion profonde des données et des API.

Au suivant ...

dydom

Le nom de l'autoréglage activé n'apparait jamais !!!??? Ou bien j'ai zappé une étape  ???

fabco

Des l'ouverture par défaut c'est celui de dxo.
Tu peux le changer dans préférence.
Mais effectivement il n'apparait pas.
Est-ce nécessaire?
Surtout que bien souvent tu vas modifier les réglages et donc son nom ne correspondrait plus à son contenu réel.

dydom

Citation de: fabco le Décembre 20, 2011, 08:34:40
Des l'ouverture par défaut c'est celui de dxo.
Tu peux le changer dans préférence.
Mais effectivement il n'apparait pas.
Est-ce nécessaire?
Surtout que bien souvent tu vas modifier les réglages et donc son nom ne correspondrait plus à son contenu réel.
Mouais  :( Suis pas convaincu... On pourrait afficher l'autoréglage de départ est le faire suivre d'un * lorsqu'il est modifié  ::) Sinon, effectivement, j'ai bien vu l'option dans les Préférences et je l'ai utilisée  :)

gerarto

Le besoin de savoir quel autoréglage a été utilisé est le plus souvent un besoin de débutant dans DxO (ce n'est pas une insulte, juste un constat  ;) ) !

fabco l'a dit, je l'ai dit aussi par ailleurs : le but d'un autoréglage est de servir de base à une correction. Il peut certes être utilisé tel quel, mais dans la majorité des cas, certains des réglages vont être adaptés à la photo en cours, parfois de manière assez sévère.

Voir aussi ce fil récent où la question a été également posée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142534.0.html

De toute façon, avec la maîtrise de DxO, on finit par se faire ses propres autoréglages et on sait pertinement quel autoréglage perso ou non utiliser en fonction du type d'image à traiter : la question ne se pose plus...

fabco

Citation de: dydom le Décembre 20, 2011, 10:30:52
Mouais  :( Suis pas convaincu... On pourrait afficher l'autoréglage de départ est le faire suivre d'un * lorsqu'il est modifié  ::) Sinon, effectivement, j'ai bien vu l'option dans les Préférences et je l'ai utilisée  :)

Cela t'avanceras à quoi de savoir que tu es en train de modifier un autoréglage de base.
Tu dois le savoir puisque tu le modifies.

dydom

Citation de: fabco le Décembre 20, 2011, 14:50:20
Cela t'avanceras à quoi de savoir que tu es en train de modifier un autoréglage de base.
Tu dois le savoir puisque tu le modifies.
A savoir où j'en suis lorsque je lance un traitement sur plusieurs centaines de photos avec plusieurs réglages différents  ::) Mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un sujet tabou chez DxO  >:(

fabco

Citation de: dydom le Décembre 20, 2011, 16:40:29
A savoir où j'en suis lorsque je lance un traitement sur plusieurs centaines de photos avec plusieurs réglages différents  ::) Mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un sujet tabou chez DxO  >:(

C'est plutôt un historique pour chaque photo que tu souhaites à la façon LR, le fait d'avoir dans un coin de l'écran le nom de l'autoréglage utilisé ne sert à rien car tu l'auras modifié après.

Le rendu, tu l'as avant de lancer le traitement, pas besoin pendant le traitement .

Pour faire des réglages différents sur une même photo pour cela tu l'as option copie virtuelle ainsi tu retrouves le traitement effectué.

agx

Les évolutions de la version 7 par rapport à la 6.6 sont-elles suffisantes pour rendre indispensable l'achat de la mise à jour (pour 49 ou 69€) ?
Alain du  Croisic

Labuzan

A mons sens, pour 49€ : oui, rien que pour :
- la fluidité améliorée
- la vitesse de traitement
- la simplification du Workflow

et puis, c'est l'avenir de toute manière.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Question difficile à répondre, c'est très personnelle.
Si tu estimes que la V7 ne vas pas modifier ta vie de photographe ne fais rien.

Par contre il faut voir l'avenir.
La V6 n'aura plus de plus mise à jour.Tu ne pourras pas bénéficier des nouveaux couples boitier/optique, des corrections de bug et améliorations divers.

Actuellement tu as une remise sur la mise à jour dans 8 jours tu vas payer plus cher la même chose.

Perso je suis à V7:
rien que le gain de temps de traitement ce n'est que du bonheur.
J'arrive même à traiter et à personnaliser en même temps.
Le fait de ne plus passer par les projets est un vrai plus.

dydom

Citation de: agx le Décembre 22, 2011, 09:14:27
Les évolutions de la version 7 par rapport à la 6.6 sont-elles suffisantes pour rendre indispensable l'achat de la mise à jour (pour 49 ou 69€) ?
Si tu possèdes un nouvel apn non traité par la v6, le passage à la v7 est indispensable (c'est mon cas avec le sony nex-5n)  ::) Sinon, pour 49 €, il n'y a pas de quoi réfléchir 107 ans  ::) Mieux vaut faire évoluer son logiciel régulièrement pour en tirer le meilleur  :)

agx

Alain du  Croisic

fabco

tu devrais aller lire la note de dxo 7.1 tu apprendrais des choses.  ;)

fabco

la note est

Quand à la copie virtuelle est apparait bien dans la visionneuse à côté de l'originale avec un petit 2 comme repère.
La 1 étant l'originale

fabco

c'est le raw ou un jpeg non traiter qui faut cloner.

fabco

J'ai compris comme tu travailles en projet tu ne vois pas le fichier cloner de ton fichier raw.
Pour effectuer une comparaison, tu cliques sur la flèche à côté de l'icone montrant 2 images.
Tu pourras choisir les images à comparer.

voir explication dans le manuel pdf page 110 du site de dxo.

gerarto

Je confirme ce que vient de dire fabco : je retrouve bien les copies virtuelles à la réouverture de DxO sous réserve bien entendu de repartir du répertoire où sont les raw ou les jpegs originaux.

Je viens d'ailleurs de vérifier que les copies virtuelles sont bien maintenant documentées dans les fichiers "sidecars" .dop : on y retrouve à la suite les uns des autres les réglages de chaque copie virtuelle.
Donc il n'y a aucune raison que DxO ne montre pas tous les exemplaires de ces copies en réouvrant le fichier sidecar de l'original : s'il trouve l'original (1), il trouvera forcément la copie 2 etc...

Bien sûr c'est dans l'hypothèse où on exporte les fichiers .dop avec l'image.
Mais je suppose que le fonctionnement est identique en projet sans exportation des .dop, sauf que c'est alors enregistré dans la base de données.

jmr80

hé bien fabco tu ne chaume pas après les cours particuliers de cette après midi les cours par correspondance  ;D

fabco

Citation de: Goudoule le Décembre 23, 2011, 22:27:48
mea culpa  Je retrouve mes copies virtuelles en passant par les dossiers, mais c'est beaucoup plus pratique de passer par les projets là c'est un petit bug à mon avis
JP

non ce n'est pas un bug c'est le principe du projet ou on ne retrouve que les fichiers que l'on veut traiter.

gbo13

Entre la version 6.5 et 7.1 je ne trouve pas d'amélioration du temps de traitement (W7 64 bits sur i5 750 avec 4Go de mémoire).
Pour le moment aucun plantage, mais dans l'explorateur de fichier certaines vignettes de photos sont à moitié grises. :-[
La photo elle est bien complète.
Comme à chaque nouvelle version la même valeur de qualité des JPEG génère des fichiers dont la taille passe du simple au double.

fabco

Citation de: gbo13 le Décembre 27, 2011, 17:14:32
Entre la version 6.5 et 7.1 je ne trouve pas d'amélioration du temps de traitement (W7 64 bits sur i5 750 avec 4Go de mémoire).
Pour le moment aucun plantage, mais dans l'explorateur de fichier certaines vignettes de photos sont à moitié grises. :-[
La photo elle est bien complète.
Comme à chaque nouvelle version la même valeur de qualité des JPEG génère des fichiers dont la taille passe du simple au double.

Avec une config proche de la tienne 8Go et une CG compatible OpenCL et même proc, j'ai obtenu un gain de traitement dans un rapport 3.2 pour des raw de 36Mo.