Recherche Compact 14/16 Mpix - zoom 24-300 - 1600 ISO efficaces - additifs O52mm

Démarré par prestinox, Décembre 19, 2011, 19:06:53

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Bon, j'ai tout résumé dans le titre, j'ai besoin d'un compact abordable permettant de remplacer mon réflex quand je ne peux pas l'emmener, soit parce que c'est dangereux et voyant, doit parce que c'est sportif, sachant que je fais de la photo de spectacle, de la macro, du paysage et parfois de la photo animalière.

Pour résumer :

- ISO 1600 efficaces 3200 souhaités (raw si possible),
- zoom 24-300 minimum stabilisé,
- 14 à 16 Mpix pour que ça ne se voit pas trop parmi des images faites au D7000,
- possibilité d'utiliser des additifs au diamètre 52mm (compléments + système Cokin et Raynox),
- un viseur optique comme GMC le souhaite dans son édito.

Bref, j'ai le même souci que GMC avec des contraintes supplémentaires.

Actuellement j'ai un Canon Powershot A75 mais il ne fait que 3 Mpix et pour le projet de reportage sensible que je prépare pour 2012, un compact va être nécessaire. J'ai lu le dernier CI mais qui a vu un viseur sur ces appareils ? Je serais prêt à lui en greffer 1 à la colle si nécessaire à moins qu'il ait une griffe porte flash.

Merci de vos propositions et bonne soirée,

Fabrice

pacmoab

Commençons par le viseur optique + l'amplitude de zoom 24-300 : Ca ne doit laisser que des bridges !

Tu ajoutes le raw : Restent le Pana FZ150 et le futur Fuji X-S1 : Pas vraiment compacts les bestiaux !

Alors tu te passes du viseur, conserve le raw, troque le 24 contre un 28, et tu as un bon compromis avec le GXR

Trop cher tout ça ?

Alors laisse tomber et réécrit au père Noël pour l'année prochaine  :D

prestinox

Hello,

En fait, pas mal font du raw comme le S95 ou d'autres mais pour trouver l'info...

Bon, le viseur, je vais être comme GMC : frustré.

Pour le zoom, en cherchant, il y en a des monstrueux dans des compacts, bien au delà des 300mm souhaités. Avec une bague 52mm, je peux même ajouter un doubleur.

La bague d'adaptation 52mm, c'était courant et 14 à 16 Mpix pour 1600 efficace, c'est ce que font les capteurs aujourd'hui.

Au pire, je peux descendre à 800 avec un compact stabilisé mais le sujet risque de bouger un peu trop vite.

Voilou mais ce n'est pas pour noël, juste pour passer inaperçu dans des lieux "sensibles" en reportage sans que ça se voie trop sur les images.

J'utilise DxO 7.1 suivi si nécessaire de LR3. Normalement, je devrais obtenir des images homogènes avec celles du D7000 ou du D200.

Et puis j'en ai marre de prendre le train avec un réflex et ses objos pour des photos de famille.

Tiens, j'ai même un flash Metz 34CS2 qui élimine les prééclairs et qui déclenche au bon moment en mode A. Pratique.

Merci et bon Noël,

Fabrice

Frerefernand

le fuji f600exr me parait le plus proche de ton cahier des charges:
les +
-zoom 24/360
- format RAW
- iso 1600 "corrects"
- 16 Mpx
les -
-pas de viseur optique
-j'ignore si on peut greffer des compléments optiques

est-ce que les tirages de cet apn pourront se mêler à ceux d'un D7000... ??? ... peut-être, pas sûr...
je te conseille de continuer à enquêter
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

prestinox

Hello,

Merci, je l'avais repéré et je viens d'acheter un adaptateur Cokin pour compacts sur la baie en me disant que ça servira toujours.

En fait, c'est pour mettre des bonnettes macro et des filtres comme le polarisant mais le système 52 à vis me permet d'utiliser le set Raynox 3500.

Pour la qualité d'image, 16 Mpix bien utilisés ça peut facilement s'intercaler entre un D200 et un D7000. Tout est question de taille de papier et de ppp. Je suis à 240 avec le D200 et à 300 mini avec le D7000 mais je t'assure que la dernière expo à base de raws du D200 en 30x40 N&B, ça ne s'est pas vu. Il n'y avait pas d'image de D7000 pour comparer non plus.

Sérieux, c'est très bien passé.

Je vais suivre ces compacts car sur Digitaltoy il y a des adaptateurs plus sérieux.

Merci et bonnes fêtes,

Fabrice

Hachu21

Fuji t'as entendu et a annoncé 2 nouveaux modèles :
- F660EXR (compact-gros zoom)
- HS30EXR (bridge)

les deux font du raw.
reste a choisir entre l'encombrement et le viseur.

Enfin, pour une expo, pour moi la différence risque plus de venir du rendu et du piqué que de la résolution pure (je pense au sony HX-9v dont les 16mp rendent moins de détails que les 10mp d'un S95...)


Julian

Citation de: prestinox le Décembre 25, 2011, 17:14:08
Et puis j'en ai marre de prendre le train avec un réflex et ses objos pour des photos de famille.

http://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuqYiU

[Dalida]
Encore des mots toujours des mots
les mêmes mots

Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent

:D :D

prestinox

Hello,

Bon, on y est : mon Powershot A75 à rendu l'âme le 17/02 pour 1 journée au ski avec les enfants (lignes horizontales) et vidéo style vieux S8. Je devais avoir de la chance ce jour-là car je me suis salement esquinté le ligament croisé antérieur du genou droit sur la verte la plus naze de la station en emmenant mon fils de 7 ans (je n'ai fait que 20m maxi), donc pas de ski à Pâques (c'était une 1/2 journée test pour être sûr que mon dos supporterait) et en plus je viens de perdre le 1er point de mon permis pour 2 Km/h (92 au lieu de 90) car je regarde plus la route que le compteur. Bref, j'aurais mieux fait de rester au lit.

Bon, le souci du choix du compact devient crucial maintenant car je ne pourrais plus porter de sac à dos pendant un moment, même avec les béquilles. Ma jambe droite est totalement immobilisée.

Voilà, tout est dit dans le 1er message concernant mes critères et il faut que je garde du fric pour une éventuelle opération.

Je vais même devoir vendre une partie de ma collection pour la financer mais ne plus faire de photo c'est invivable.

Merci de vos conseils, cordialement,

Fabrice

Strawn

Citation de: prestinox le Février 25, 2012, 19:37:53
je viens de perdre le 1er point de mon permis pour 2 Km/h (92 au lieu de 90)
Non, non !!!
97 au lieu de 90 !

À 92 (et encore à 95 km/h) il n'y aurait pas eu sanction car la tolérance est de 5 km/h...

Citation de: prestinox le Décembre 25, 2011, 17:14:08
Et puis j'en ai marre de prendre le train avec un réflex et ses objos pour des photos de famille.
Mais en train et avec un reflex on peut faire de beau clichés à 360 km/h sans se faire flasher... ;D

Hachu21

"1600isos efficaces" toute la question se trouve là. Où places-tu le curseur?
Une nouvelle famille est en train d'apparaitre : les compacts avec grand capteur et objectif "soudé".
le premier de la famille est le canon G1-X : pas le range recherché, mais pour du 1600iso tu auras pas mieux en terme de ratio poids/encombrement/polyvalence. La bague adaptatrice pour les filtres est en 58mm. Il a un viseur optique de dépannage comparable à celui de ton A75 (couverture à 80% sans infos).
c'est pour l'instant le seul dans sa catgorie, mais il semblerai que Pana et sony preparent quelque chose d'approchant.

prestinox

Citation de: Strawn le Février 25, 2012, 21:16:53
Non, non !!!
97 au lieu de 90 !

À 92 (et encore à 95 km/h) il n'y aurait pas eu sanction car la tolérance est de 5 km/h...
Mais en train et avec un reflex on peut faire de beau clichés à 360 km/h sans se faire flasher... ;D

Effectivement, c'est bien 97 Km/h qui ont été mesurés au lieu de 90. En retirant 5 Km/h, ça me met bien à 92 Km/h retenus pour l'infraction que je ne conteste pas. Si je ne suis pas si nul en maths mais de tête, ça doit faire entre 2 et 3% d'excès de vitesse et excuses-moi si je regarde plus la route que mon compteur.
A cet endroit, la limitation était de 110 avant que j'arrête de conduire puis 130 après 500m ou 1 Km. Ce n'est pas le même pourcentage entre 50 et 57 ni entre 70 et 77 Km/h. Là, c'est de l'inattention et le pire, c'est que je l'ai vu ce machin. Enfin, c'est mon 1er point et l'amende n'est pas élevée et puis c'est la loi et le nouveau code de la route. Je demanderai la photo pour voir la qualité et ça me fera un souvenir car je n'ai jamais été flashé de ma vie.

Ca fait bien 2 ans que je ne suis pas sorti de Lyon pour cause... d'accident de voiture non responsable (refus de priorité du véhicule 1 qui m'a tapé entre la roue et la portière AVG, fait pivoter ma voiture de 80° et le véhicule n°3 qui me suivait n'a rien vu venir et a tapé exactement au même endroit de l'autre côté à 50 Km/h minimum. La voiture à littéralement explosé et il s'est bien passé 2 secondes entre le 1er choc et le second et je n'ai absolument pas entendu de bruit de freinage. Bref, 2 fois le coup du lapin en latéral, toutes les vertèbres ont morflé ainsi que légèrement le genou, la hanche et le coude gauches. Je me souviens que j'ai bien tapé la vitre avec la tête. Il a fallu me sortir sur une planche.

J'allais faire des photos, on n'a pas idée...

Là, je suis toujours en rééducation, je dois porter un corset si je fais plus de 50 Km et pour les activités un peu sportives ou même la photo. 1/4 de journée de ski pour savoir si je supporterais un séjour d'une semaine à Pâques.

Alors, effectivement je conduis hyper prudemment (un peu trop pour les lyonnais c'est pourquoi j'ai choisi 29 comme département), en plus j'étais avec mes enfants, j'ai 4 roues neige Michelin, les chaînes dans le coffre, roue de secours à 3 bars + bombe anti-crevaison, un gilet pour chaque personne (5) et je n'hésite-pas à porter secours en cas d'accident, l'autoroute étant ma spécialité car je suis aussi secouriste de la protection civile.

T'as beau faire de l'humour avec ton réflex et le TGV (je m'arrête là car je sens que ça va déraper vu que j'ai 1 jeune fils à Nancy, 1 à Lyon et ma famille entre Paris, Le Havre et Montpellier. Je risque même de t'indiquer un nouvel endroit où ranger tout ton matériel sans oublier le flash et le sac aussi s'il reste de la place en tassant bien) car ton propos est vraiment hors sujet.

Maintenant, avec 2 béquilles, tirer un sac ce n'est pas possible et le petit pet sur mon genou gauche devient vite bien douloureux car le poids porte dessus. Si je rajoute un sac à dos, ça devient vite très pénible. Heureusement que j'habite en RDC. La hanche gauche me fait mal rapidement aussi.

C'est bien d'un compact dont j'ai besoin maintenant.

J'ai regardé du côté des derniers Sony, notamment celui avec capteur EXR. Ca pourrait le faire mais j'ai juste un peu peur des menus pourris sur écran, la molette étant tellement plus pratique.

Je pense que je vais prendre un compact basique sans viseur mais avec une bonne gestion du bruit pour pas cher en attendant que ça se remue un peu du côté des fabricants qui doivent avoir fini d'écoper en Thailande. Ca va certainement bouger rapidement.

Sinon, le Canon S95 ou S100, ça doit pouvoir le faire mais il faut faire un compromis sur le zoom et le viseur. Vu le temps que j'ai gardé mon A75, je peux mettre le prix dans un compact de qualité. Je collectionne aussi et je vois passer des viseurs tourelle avec les focales 35, 50, 90 et 135. En alignant bien le viseur avec une plaque réceptrice et du gaffer, ça pourrait être une solution. De toutes façons, j'avais prévu d'en prendre un pour le Fed 5B que j'utilise régulièrement.

Je viens de me faire rembourser une partie du matos qu'on m'a piqué dans ma voiture et je ne m'y attendais plus donc ça fait des sous à dépenser, d'accord, mais correctement.

Toujours intéressés par des conseils sur les compacts, merci,

Fab

prestinox

Hello,

Je me réponds à moi-même pour vous informer que j'ai trouvé la perle rare qui me permettra d'attendre un peu que les finances remontent pour un Canon S100 ou plus certainement ce qui va sortir bientôt. Il n'y a pas de compact idéal actuellement.

J'ai pris un Lumix DMC-FX150, objectif Leica 2.8, GA mais petit range mais je vais m'en arranger, stab optique, pas de viseur, grimpe jusqu'à 6400 mais à 800 (1600 serait idéal) je passe et il fait du raw.

J'ai quelques accessoires utiles comme un viseur clair multifocales et un sabot amovible avec clip, un support pour APN Cokin et si je bricole une plaque en 52mm de la forme d'un filtre je peux lui greffer les compléments grand angle, fish-eye et télé ainsi que mes bonnettes Raynox.

Enfin, juste comme ça, de base je sens qu'il va me plaire pour la somme de 75 €, juste le temps d'attendre quelque chose de plus proche ou de guérir vite.

Bye et merci,

Fab

PS : 97-95=2, (2/90)x100=2,22 si on est d'accord qu'à 95 c'était 0. Un peu le piège cette voiture, elle patate grave à 90 et je n'ai pas le régulateur. C'était vraiment involontaire.