Choix d'un nouveau boitier

Démarré par Petit_Prince, Décembre 20, 2011, 13:03:37

« précédent - suivant »

pepew

intéressant vos comparatifs

Citation de: Yann.M le Décembre 26, 2011, 22:40:42
Et dire que je viens de faire toutes les photos de Noël au D5100 ! Même pô du foulefraime !!!
:D
Tiens de la part d'un pro ce qui m'aurait intéressé, c'est ta manière de "travailler".
optique utilisée, cadrage, flash?, etc. et les conditions : lumière naturelle/artif en quantité ou pas...

Car ce genre de pratique (photo de famille) est souvent "dénigrée" mais je trouve que c'est loin d'être la plus simple :
gestion de la PdC, sujets en mouvements, lumière "pourrie", réactivité pour capter les expressions intéressantes.

Le seul "+", c'est l'indulgence qd on montre les photos : ça fait toujours plaisir.

Bon OK c'est complètement HS... :-[

Yann.M

Citation de: pepew le Décembre 27, 2011, 14:50:14
Tiens de la part d'un pro ce qui m'aurait intéressé, c'est ta manière de "travailler".
optique utilisée, cadrage, flash?, etc. et les conditions : lumière naturelle/artif en quantité ou pas...

Car ce genre de pratique (photo de famille) est souvent "dénigrée" mais je trouve que c'est loin d'être la plus simple :
gestion de la PdC, sujets en mouvements, lumière "pourrie", réactivité pour capter les expressions intéressantes.

Le seul "+", c'est l'indulgence qd on montre les photos : ça fait toujours plaisir.

Yann.M

Citation de: pepew le Décembre 27, 2011, 14:50:14

Pas de soucis !
J'ai la chance d'avoir fait mes photos dans une pièce aux murs et plafonds blancs. Donc bdb sur auto ! De toutes façons je ne travaille qu'en raw pour rechauffer en postprod.
Je me suis mis en mode manuel. Iso 400 et 800 suivant les scènes. Vitesse 1/80 car les enfants bougeaient. Diaph selon si je voulais de la profondeur.
Tout cela est à modifier selon lessituations et les lieux.
Flash Sb800 avec dome. flash en A avec un diaph de moins que le boîtier. Direction du flash mur ou plafond.
Boîtier d5100 et objectif 18-200 !
Ces photos sont destinées à trois utilisations : photo album < A4, albums sur Ipad, photos sur dvd pour visionnage télé. Le D700 est resté au studio ! il ne m'aurait rien apporté de plus.
J'utilise un 50 mm 1.8 pour les portraits faibles pdc.
Les abberations du 18-200 sont corrigés avec LR.

Bref une utilisation des plus basique ! ;-)

pepew

merci Yann d'avoir pris le temps de répondre  8)

Nioky

Je viens de poser le meme style de question dans la rubrique "forum pratique", car je me posais également la question

Franciscus Corvinus

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux rester en DX pour de l'animalier de toute facon? Je ne suis pas sur que le D700 soit un bon choix: tu vas vite te retrouver a te poser des questions sur les focales de 300mm. Et en plus, l'offre Nikon est a pleurer dans ce domaine.

arno06

Citation de: al646 le Décembre 27, 2011, 14:25:46
En tous cas, avec un bon film standard (Provia F 100 iso), un vieux numérique à 6 Mpix enterre litéralement le film... alors il faut vraiment taper dans des peloches très pointues pour espérer approcher un 12 Mpix, mais perso j'y crois pas...
Ici, un test avec un ancêtre à 6 Mpix vs Provia F 100 iso, no comment:
http://www.sphoto.com/techinfo/ocesideharbor2.htm

ca va tu me rassure je commencais a penser que verso et moi avions piccolé  !!

francois95

Cela fait belle lurette que l'argentique est mort et enterré...

Yann.M

Citation de: francois95 le Décembre 27, 2011, 19:16:20
Cela fait belle lurette que l'argentique est mort et enterré...

où ça ? on peut aller se recueillir ?
quelles preuves apportes-tu ?
N'as-tu pas vu la dernière expo de Mr Depardon ?

As-tu déjà vu des fichiers issus de plans films 20x25 scannés à la rota ?
C'est facile de lancer des phrases comme celle-ci !

::)

jdm

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2011, 19:31:22
où ça ? on peut aller se recueillir ?
quelles preuves apportes-tu ?
N'as-tu pas vu la dernière expo de Mr Depardon ?

As-tu déjà vu des fichiers issus de plans films 20x25 scannés à la rota ?
C'est facile de lancer des phrases comme celle-ci !

C'est sûr mais au départ ,on était plus dans une vision du 24x36 avec le super comparo M4/d3X  de JMS... :)
dX-Man

Yann.M

Citation de: jdm le Décembre 27, 2011, 19:40:47
C'est sûr mais au départ ,on était plus dans une vision du 24x36 avec le super comparo M4/d3X  de JMS... :)
Alors il ne faut pas dire l'argentique est mort ! mais le 24x36 argentique !  ;)

Point de vue que je ne partage pas car il m'arrive de trouver des rendus argentiques inimitables en numérique.
;)

Joël Pierre

Citation de: al646 le Décembre 27, 2011, 14:25:46
En tous cas, avec un bon film standard (Provia F 100 iso), un vieux numérique à 6 Mpix enterre litéralement le film...
Ici, un test avec un ancêtre à 6 Mpix vs Provia F 100 iso, no comment : http://www.sphoto.com/techinfo/ocesideharbor2.htm

Un comment tout de même :

"DSLR vs. FILM SCAN COMPARISON"

C'est une comparaison entre un scan de film et un DSLR et non pas avec le film lui-même.

On compare deux numérisations, dont l'une est directe et l'autre faite à partir d'une image déjà formée.

Ce n'est pas trop étonnant de voir l'emporter la numérisation directe...

arno06

Citation de: Joël Pierre le Décembre 27, 2011, 20:48:10

C'est une comparaison entre un scan de film et un DSLR et non pas avec le film lui-même.

On compare deux numérisations, dont l'une est directe et l'autre faite à partir d'une image déjà formée.

Ne le prend spas mal mais tu es tout de meme tétu, ca fait deux pages que je te le dit, compares des tirages tu verras par toi meme il n'y a pas photo !!

remi56

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2011, 19:56:59
Alors il ne faut pas dire l'argentique est mort ! mais le 24x36 argentique !  ;)

Point de vue que je ne partage pas car il m'arrive de trouver des rendus argentiques inimitables en numérique.
;)

+1

J'ai développé 106 films n&b cette année, dont une proportion importante de 24x36, pas mal de 120 et 220, et quelques 4x5".
J'ai revendu mon dos CF39 et je revends mon D700...

Je considère que ce genre d'affirmation sur la mort et l'absence d'intérêt de l'argentique est aussi convaincante que le foot raconté par des beaufs qui rotent la bière devant la télé.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Décembre 27, 2011, 20:48:10

Même si l'argument "l'argentique est passé par le scanner" peut sembler à priori recevable, il n'a pas une grande importance, au bout du compte : les scanners utilisés ont une résolution utile plus élevée que celle des films employés.

Sinon, il suffit de faire l'exercice à partir de deux tirages, l'un 100% argentique* et l'autre numérique, pour retomber sur le même résultat. Autre approche : l'observation des diapos (par exemple) à la loupe x10...
*ce qui risque de ne pas être facile à faire faire de nos jours...

arno06

Citation de: remi56 le Décembre 28, 2011, 08:53:12
+1

J'ai développé 106 films n&b cette année, dont une proportion importante de 24x36, pas mal de 120 et 220, et quelques 4x5".
J'ai revendu mon dos CF39 et je revends mon D700...

Je considère que ce genre d'affirmation sur la mort et l'absence d'intérêt de l'argentique est aussi convaincante que le foot raconté par des beaufs qui rotent la bière devant la télé.

Meme si on peut preferer le rendu argentique en particulier pour le nb ( ce qui est mon cas), ca n'empeche pas d'admettre que le 24.36 argentique est completement depasse en terme de definition depuis des annees (6 a 8 mpix)....
et comparer un 24;36 argentique avec un 25mpix comme le d3X en terme de resolution et de definition de details c'est un peu du delire tout de meme....

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2011, 09:02:24
et comparer un 24;36 argentique avec un 25mpix comme le d3X en terme de resolution et de definition de details c'est un peu du delire tout de meme....

Pourquoi "un peu" ?

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2011, 09:03:51
Pourquoi "un peu" ?

la courtoisie verso , la courtoisie   !!!!
Pour moi, deja la comparaison d3x contre 645 argentique fait tres mal a la peloche sur le plan de la resolution alors a du 24.36 ....

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2011, 09:12:31
Pour moi, deja la comparaison d3x contre 645 argentique fait tres mal a la peloche sur le plan de la resolution alors a du 24.36 ....

C'est une évidence... le 4.5x6 argentique, paix à son âme !

remi56

Oui, mais on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

remi56

Si quelqu'un veut acheter mon D700 avec lequel j'ai pris 140 photos, je le brade (acheté début novembre 2011 chez grosbill).

arno06

Citation de: remi56 le Décembre 28, 2011, 13:39:44
Oui, mais on s'en fout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui c'est vrai on s'en fou , mais lorsque quelqu'un pose une question tu permettras qu'on lui reponde , aussi bien que si quelqu'un dit une betise tu permettras qu'on corrige egalement.
ici un intervenant a parlé de definition et de resolution de fin detail et n'a pas parlé de rendu.... donc si tu permets le rendu pour l'instant on le met de coté   ;-)

geargies

8) rappel en passant: tirage 100% argentique: chez Publimod, nan me remerciez pas..

pepew

Citation de: remi56 le Décembre 28, 2011, 13:39:44
Citation de: remi56 le Décembre 28, 2011, 13:41:05
Si quelqu'un veut acheter mon D700 avec lequel j'ai pris 140 photos, je le brade (acheté début novembre 2011 chez grosbill).
passe ton annonce au bon endroit !

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 28, 2011, 14:19:27
oui c'est vrai on s'en fou , mais lorsque quelqu'un pose une question tu permettras qu'on lui reponde , aussi bien que si quelqu'un dit une betise tu permettras qu'on corrige egalement.
ici un intervenant a parlé de definition et de resolution de fin detail et n'a pas parlé de rendu.... donc si tu permets le rendu pour l'instant on le met de coté   ;-)

Bizarre que ça en embête certains quand on essaye d'empêcher des contre-vérités flagrantes de faire foi sur ce forum...
Pour rappel, l'affirmation en question :
Citation de: Joël Pierre le Décembre 25, 2011, 19:42:03
Avec un Nikon D3x (6 048 x 4 032 pixels), on atteint effectivement le maximum de la résolution du film 24 x 36. Mais seulement en 14 bits. Avec un prix assez élevé (surtout comparé aux boîtiers Nikon argentiques). Avec les autres Nikon (12 Mpx) on est loin du compte...
(d'ailleurs, je n'avais pas relevé une autre ânerie : la résolution qui aurait un lien avec la quantification sur 14 bits !!!)