Choix d'un nouveau boitier

Démarré par Petit_Prince, Décembre 20, 2011, 13:03:37

« précédent - suivant »

Petit_Prince

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un nouveau boitier pour remplacer mon d90,
Je pratique toutes sortes de photos (mariages/spectacles/animalier...) Mais j'affectione tout particulièrement la photo de spectacle et de sport. L'idéal pour moi serait un boitier FF mais mon budjet me le permettant pas j'ai envisagé d'autre possibilitées... Sachant que je dispose d'environ 800 euro.
J'ai tout d'abord pensé au "nouveau" d7000 qui peut se trouver à un prix raisonnable d'occasion, cependant il me semble plus accès grand publique (vidéo ect...) et peu solide (je fais pas mal de photo dans des conditions difficiles) Mais sa monté en iso et son af rapide pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
Le d300 pourrait être une autre alternative, sachant que le d300s sort de mes prix.
Reste deux boitiers que j'envisages, les fameux d2hs et d2x. Ils sont tous les deux très abordables et leur réputations est grandes. Le d2x me semble un peu léger en iso (800) mais de grande qualité en bas iso.
C'est le d2hs qui semble être la solution que j'affectione le plus. Sachant que je fais toutes mes photos en raw, et que mes tirages éxèdent rarement le A3 ses 4mpx ne seraient peut être pas trop handicapant.
SI vous avez des quelconques conseils, retour ou avis sur mon choix, je suis preneur.

Cordialement
Petit_Prince

Fred_G

On n'est pourtant pas vendredi...  ::)

Qu'est-ce que tu reproches à ton boitier pour vouloir le changer?

L'argument de la supposée fragilité du D7000 ne tient pas: il est a priori plus costaud que ton d90  ;)
Donc si ses caractéristiques te conviennent, c'est sans doute le meilleur choix.

Le D300 a l'avantage (et l'inconvénient, par rapport au D7000) d'avoir le même capteur que ton boitier.
Ça facilite bien les choses quand on doit mélanger les photos!
Il utilise aussi la même batterie: un seul chargeur à prendre, et des batteries supplémentaires qui peuvent dépanner les 2 boitiers!

Le choix du D2x ne me semble pas rationnel. Celui du D2h encore moins.
Mais je comprends qu'on puisse avoir envie d'un monobloc  ;)

Quels sont tes objectifs?
The lunatic is on the grass.

Petit_Prince

Merci pour ta réponse si rapide :p
Alors, premièrement je ne compte pas garder le d90 mais le revendre. Et ne garder qu'un seul boitier.
Ce que je lui repproche ? Un af un peu lent, une finition pas très solide, (il y a du jeu avec mon 70-200) une monté en iso un peu courte pour des spectacles de danse. Et légèrement trop petit pour mes grands doights :p Mais ça c'est vraiment pas le plus inportant.
Pour ce qui est mes optiques, 50mm f/1.8 70-200 f/2.8 et bientot le 200mm f/2. (encore en dicernement pour ce dernier)
Il est vrais que le d7000 est plus costaud que mon "petit" d90 mais je fais beaucoup de photos sous la neige, dans le froid et autres conditions un peu dures. Et je m'intérroge sur ça fiabilité.
Il est vrais qu'un monobloc ça fait vraiment envie, bien que plutot encombrant. Je précise que je parle bien du d2hS (bien plus performant que le d2h d'après ce que j'ai lu) Suivant les forums que j'explore, les avis sont plutot partagés, les uns disent que ce boitier est encore très intéréssant pour les faibles budjets et pour des impréssions qui ne dépassent pas le A3 et d'autres, comme vous il me semble, le classe comme un boitier qui n'a plus sa place aujourd'hui.

Cordialement

Petit Prince

Fanzizou

Si tu trouves la montée en iso un peu courte sur le D90, ne pas prendre le D300 ou le D2hs, ils sont plutôt moins bons sur ce plan (surtout le D2hs !).

Il ne reste que le D7000, qui permet un petit plus en haut iso, mais à mon avis pas de quoi changer de boitier. SAuf peut être pour l'AF en sport...

Moi je dirais plutôt un D700 d'occasion, coté AF en plus si tu fais du sport, t'es gagnant !

En revendant ton D90 et en négociant bien c jouable. Attention aux objectifs... Mais si tu as un 70-200 FX, t'es bien parti....

Petit_Prince

Je m'étais laisser dire que le d2hs était quand même meilleur que le d90 en haut iso.
Le d300 je n'en ai aucune idée à part que l'on dit qu'il à un rendu un peu sableux dans les hauts iso ?
Le d700 il me tente vraiment mais hors de prix pour moi :s Je préferd acheter un beau 200mm f/2
En occasion on le trouve pour environ 1500 euro, je suis loin de mes 800 euro :s Mais si quelqu'un me cède le sien pour 1000 euro, je prend !
Cordialement
Petit Prince

morvandiau

mon cousin vient d'acheter un D700 et a donc vendu son D300s : 700 €. Mais cette bille me l'a dit une fois qu'il l'ait vendu...
Moi, j'attendrais au moins le mois de janvier, voir les propositions de nouveaux boitiers...
Je reprends ma réponse : tu dis ne pas avoir les moyens d'acheter un D700 et tu parles du 200 mm F2 ! Il est à plus de 6000 roros, le bouzin !

Petit_Prince

J'espère bien le trouver d'occasion, même si on ne le croise pas beaucoup :s
J'ai toujours préféré valoriser l'optique au boitier.

pvl

Trouver un 200 f/2 à 800€ tu rêves ou tu crois encore au Père Noël  ::)

Petit_Prince

Erf, plus l'age de croire au père Noël :(
Ceci dit, je n'ai jamais écris (enfin je crois) que je cherchais un 200mm f/2 à 800 euro ?
Je cherche un boitier, et c'est la dessus que j'aimerai des conseils. Si vous en avez je suis preneur.
Cordialement

Fred_G

R-jac

Totalement d'accord.
Les boitiers passent, les optiques restent.  :)

Cependant, à ta place je garderais encore un peu mon D90 le temps d'économiser afin d'avoir assez d'argent pour un D700. Je pense que c'est le seul qui t'apporte un gros plus. Sauf les D2 qui t'apporteraient aussi dans certains points, mais qui seraient en régression niveau qualité d'image et c'est l'inverse que tu veux à ce que j'ai compris.

De plus, le successeur du D700 pourrait arriver le temps que tu économises et dans ce cas sa côte d'occasion baisserait sensiblement, ce qui le rendrait bien plus abordable pour toi.

Cordialement,
Rémy
Pays de Gaume et Haute-Semois

Petit_Prince

Merci pour ton retour,
Oui une option intéréssante serait sans doute d'attendre le sucesseur du d700 ce qui ferai baisser le prix en occasion de celui ci.
Je ne pensais pas que la qualité d'image des d2 étais en retrait par rapport au d90. Ceci dit, si j'attend, le prix de revente de mon d90 risque de baisser encore sensiblement, peut être plus qu'un d2 (qui à déjà beaucoup baisser) ou qu'un d7000 (d300) ?
Cordialement

R-jac

Aujourd'hui la côte d'un D90 en bon état est de plus ou moins 400 €, et ça ne va plus beaucoup descendre. En tout cas pas tant qu'il n'y aura pas de successeur au D7000, et à mon avis le successeur du D700 sortira avant vu que le D7000 est récent, donc tu vendrais ton D90 avant cette baisse de valeur.

Et de toutes manières si ton D90 est en bon état tu pourras en tirer encore au minimum 350€ pendant au moins une bonne année à mon avis, quelque soit le marché du neuf.  ;)

Sinon une autre tactique serait de se dire que le D2Hs a atteint sa côté minimum (+- 550€). Donc de vendre le D90 pour acheter un D2Hs en espérant pouvoir le revendre au même prix lorsque l'épargne sera assez importante pour s'acheter un D700.

Personnellement je trouve la première option plus intéressante, car on a peu de risque de perdre de l'argent et tu n'as pas à changer deux fois de boitier et donc à perdre deux fois un temps d'adaptation. De plus je ne pense pas qu'il y ait une grosse demande sur le D2Hs car il est quand même bien pénalisé par ses "seulement" 4 Mpix. A mon avis le D90 est bien plus facile à revendre auprès des amateurs ou des professionnels comme second boitier compact.

Je te laisse méditer là dessus.  ;)
Rémy
Pays de Gaume et Haute-Semois

Patclic

L'arrivée du D7000 a foutu une sacrée pagaille au niveau de la revente de certains boitiers et en particulier du D300.
J'ai mis en vente le mois dernier mon boitier D300, première main, 2 ans de garantie restant à courir et 22 000 déclenchements.
Je l'avais mis en vente 800 € et je suis descendu à 700 € mais surprise les prix proposés vont de 500 à 600 € !!!
A ce niveau de prix je pense qu'on marche sur la tête , je reste donc avec mon D300? à cause du trop compétitif D7000 et du fait que trop de vendeurs "bradent" leur D300 pour se précipiter sur les derniers D700 dont le prix a même tendance à remonter ...
Cherchez l' erreur !!!

Verso92

Citation de: Patclic le Décembre 20, 2011, 20:08:52
A ce niveau de prix je pense qu'on marche sur la tête , je reste donc avec mon D300? à cause du trop compétitif D7000 et du fait que trop de vendeurs "bradent" leur D300 pour se précipiter sur les derniers D700 dont le prix a même tendance à remonter ...
Cherchez l' erreur !!!

Y'a pas d'erreur : faut juste acheter le bon boitier...

Petit_Prince

Y a t'il une grosse différence entre le d300 et le d300s ? Hormis la vidéo ?

Verso92

Citation de: Petit_Prince le Décembre 20, 2011, 20:57:16
Y a t'il une grosse différence entre le d300 et le d300s ? Hormis la vidéo ?

Non.

rombas57

Venant d'acheter un d700 (à bon prix ;D) je cherche moi aussi à revendre mon D300 qui reste un super boitier et qui ne mérite pas de dormir au fond de mon sac. Il est vrai que ça ne se bouscule pas pour me le reprendre, malgré un prix que je pense très correct compte tenu des qualités de ce boitier.
C'est la dure loi de l'offre et de la demande...

Yann.M

Petit_prince,

Si t'as envie d'un FF n'achètes pas un dx tu seras déçu. Fais quelques mois d'économie en plus et puis c'est tout ! Ne va pas chercher désespérément ailleurs les qualités que tu trouves au FF.

Petit_Prince

Merci pour vos différents conseils,
Je pense que je vais attendre un peu avant de changer mon d90,
Peut être qu'avec la sortie des nouveaux boitiers (d400/d800) on trouvera des d300s et d700 pas trop cher en occasion.
Juste une dernière questions, le d2hs semble donc être un mauvais choix comme boitier de transition ?
Cordialement

Fred_G

Il aura l'avantage de désacraliser le monobloc à moindre coût  ;D

Mais à de très rares exceptions près, ton D90 doit être meilleur. Et surtout immensément plus polyvalent  ;)

arno06

Petit Prince,
si tu cherches un 2/200 d'occaz envoie moi un mail je vais me séparer du mien a la nouvelle année.
AMitiés,
Arno.

scaldes

Citation de: Yann.M le Décembre 21, 2011, 11:46:18
Petit_prince,

Si t'as envie d'un FF n'achètes pas un dx tu seras déçu. Fais quelques mois d'économie en plus et puis c'est tout ! Ne va pas chercher désespérément ailleurs les qualités que tu trouves au FF.

Je viens confirmer cette remarque pertinente de Yann.M

D300s depuis novembre 2010, vendu convenablement fin juin pour l'achat d'un D700 il y a peu, en occasion.
Pour un amateur passionné comme moi, la qualité du FX (et les optiques ad hoc) est inégalable !

iceman93

800€ ... un FF mais bon sang bien sur il te faut un Canon 5D  :D :D :D
hybride ma créativité

Jean-Claude

Je ne fais décidément pas partie de la même secte  ;)

Comment peut-on trouver le D90 meilleur en presque tout que le D2x ?
Comment peut-on trouver le D700 comme le graal ?

Pour moi le D2x a le meilleur rapport taille/poids/stabilité qui soit et je serais ravis un jour de trouver un FX HR de ces proportions. Le capteur original du D2x reste pour moi toujours encore ce qu'il y a de plus tranchant dans le monde numérique. Il n'est pas adapté à tout mais il fait merveille sur certains sujets.
Le D700 est pour moi trop gros et trop lourd par rapport au D3 qui l'est déjà assez, avec une ergonomie des commandes qui m'exaspère. Les fichiers haut ISO sont meilleurs que ceux du D3x, mais ce n'est pas énorme comme avec le D3s. Et puis le bruit du D700 (et du D3x) est plus compliqué et difficile à traiter que celui des D2x ou du D3s. Même le bruit du V1 se traite bien plus facilement que celui du D700 ! Il se pourrait que celà change radicalement avec la nouvelle option de débruitage RAW dans le Capture NX qui vient de sortir, je n'ai pas encore eu le temps de regarder cette option "bruit astro" en détail, mais celà promet !