View NX 2.2.5 disponible

Démarré par JCR, Décembre 20, 2011, 16:25:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cyril17 le Décembre 26, 2011, 20:17:54
Windows, quelle daube ...  ;D

N'oublie pas que le bug principal, il se situe derrière le clavier.

titroy

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2011, 20:25:19
N'oublie pas que le bug principal, il se situe derrière le clavier.

Hein ? Ce bug est corrigé dans la version 2.2.5  ;)
C'est aussi ce que je dis aux 'utilisateurs'  :D

titroy

Citation de: cyril17 le Décembre 26, 2011, 20:17:54
Windows, quelle daube ...  ;D

Nan, c'est la version 2.2.3 qui est buggée ;)

cyril17

Citation de: titroy le Décembre 26, 2011, 22:44:58
Nan, c'est la version 2.2.3 qui est buggée ;)

Que dire de la version mac alors !! Inutilisable sous Lion... Heureusement que capture Nx tourne bien lui !
Pour remplacer View nx, je me sers de Photo Mechanic...

Vivement une version compatible osX Lion... :'(
Menacé mais libre...

MarcF44

Citation de: cyril17 le Décembre 27, 2011, 05:49:30
Oui, ViewNx est une visionneuse ultra pratique, jamais trouvé mieux...(LR s'en approche quand on gère tout dans LR)
Qui veut mon HC120 Macro ?

titroy

Citation de: MarcF44 le Décembre 28, 2011, 19:48:49
Oui, ViewNx est une visionneuse ultra pratique, jamais trouvé mieux...(LR s'en approche quand on gère tout dans LR)

Tout à fait d'accord. Je l'utilise pour faire le premier tri, mais aussi comme "visionneuse" des sorties de DxO.

JCR

Citation de: MarcF44 le Décembre 28, 2011, 19:48:49

Faststone viewer est plus complet et aussi efficace

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 29, 2011, 10:01:08
Faststone viewer est plus complet et aussi efficace

Il permet d'afficher les RAW et gère les espaces couleurs ?

JCR

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 10:07:18
Il permet d'afficher les RAW et gère les espaces couleurs ?

OUI NEF ou DNG

les fonctions que j'apprécie sont les mises au format, les bordures, les incrust de texte, la comparaison de 2 (ou plus) images cote à cote etc

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 29, 2011, 10:22:09
OUI NEF ou DNG

les fonctions que j'apprécie sont les mises au format, les bordures, les incrust de texte, la comparaison de 2 (ou plus) images cote à cote etc

Et pour la gestion des espaces couleurs (un point primordial, bien plus important que tous les gadgets du monde...) ?
Remarque : ne pas oublier qu'on parle ces derniers messages du côté pratique de la visionneuse. Parce qu'en terme de fonctionnalités générales dans le flux de développement, par exemple, j'imagine que Faststone viewer ne fait pas le poids !

cyril17

Photo Mechanic gère les espaces couleurs, et, cerise sur le gâteau, affiche les modifications effectuées sur les NEF dans capture NX.
Menacé mais libre...

JCR

Fasstone gere les espaces couleur.

Tu peux le tester il est gratuit......

jeanbart

Citation de: cyril17 le Décembre 27, 2011, 05:49:30
Que dire de la version mac alors !! Inutilisable sous Lion... Heureusement que capture Nx tourne bien lui !
Pour remplacer View nx, je me sers de Photo Mechanic...

Ca fonctionne sous Lion, sauf qu'il faut le lancer deux fois et sortir avec le point rouge. Sinon ça bug. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 29, 2011, 11:22:12
Fasstone gere les espaces couleur.

Tu peux le tester il est gratuit......

Bon point, alors !
En fait, ne ne prends pas mal : ViewNx2, associé à deux ou trois autres logiciels gratuits pour quelques fonctions annexes, est parfaitement adapté à mes besoins. Et comme je ne fais pas collection de logiciels...

cyril17

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2011, 11:25:23
Ca fonctionne sous Lion, sauf qu'il faut le lancer deux fois et sortir avec le point rouge. Sinon ça bug. ;D ;D ;D

Merci jeanbart, mais c'est le "sauf qu'il faut ... etc" qui me dérange !! ;D
Menacé mais libre...

JCR

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 11:47:41
Bon point, alors !
En fait, ne ne prends pas mal : ViewNx2, associé à deux ou trois autres logiciels gratuits pour quelques fonctions annexes, est parfaitement adapté à mes besoins. Et comme je ne fais pas collection de logiciels...
;)

Dromours

Est-il normal que View NX2.2.5 rame pour ouvrir des JPEG alors que l'ouverture des RAW est quasi instantanée ?
Plusieurs plantages ce matin, avec obligation de forcer l'arrêt.
En outre je ne parviens pas à obtenir systématiquement l'affichage des vignettes en mode "Navigateur".
Mais peut-être est-ce ma façon (inadéquate ?) de procéder qui est en cause ?...

Verso92

Citation de: Dromours le Janvier 07, 2012, 14:10:11
Est-il normal que View NX2.2.5 rame pour ouvrir des JPEG alors que l'ouverture des RAW est quasi instantanée ?

Qu'appelles-tu exactement l'ouverture des RAW ?

Dromours

Ouverture des RAW : pour moi (plutôt bizuth en la matière...) le fait de pouvoir visualiser les différents clichés d'un dossier :
- en faisant simplement "suivant", avec la flèche ad hoc en mode "Visionneuse", chaque cliché occupant successivement la zone centrale de l'écran
- avec l'ensemble des clichés d'un dossier visibles dans la zone centrale de l'écran en mode "Vignettes".

A toutes fins utiles, je précise que je ne pense pas que les performances de l'ordi soient en cause : iMac SL V.10.6.8, i7 à 2,93 GHz et 8 Go de RAM.

Verso92

Citation de: Dromours le Janvier 07, 2012, 14:24:31
Ouverture des RAW : pour moi (plutôt bizuth en la matière...) le fait de pouvoir visualiser les différents clichés d'un dossier :
- en faisant simplement "suivant", avec la flèche ad hoc en mode "Visionneuse", chaque cliché occupant successivement la zone centrale de l'écran
- avec l'ensemble des clichés d'un dossier visibles dans la zone centrale de l'écran en mode "Vignettes".

Si tu n'as pas cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche), ce sont les Jpeg intégrés aux NEF que tu visualises, pas les NEF eux-même...

Dromours

J'ai bien trouvé un bouton en haut et presque tout à fait à gauche : "Afficher une paire NEF/NRW+JPEG comme un seul fichier". Est-ce de celui-ci dont tu veux parler ?

En fait à mes débuts en (reflex) numérique je prenais exclusivement en JPEG. Puis à l'occasion d'un voyage en Afrique du Sud (avril 2009), je me suis dit "Tout de même !..." et suis donc passé au NEF+JPEG. Après transfert je sépare les NEF et les JPEG, que je sauve dans 2 dossiers distincts (avec des arborescences similaires et tout ce qu'il faut comme back-up). Mon but est de clairement séparer ce qui peut être visualisé, diffusé ou imprimé séance tenante, de ce qui peut faire l'objet d'une démarche plus "exigeante".
Cette pratique est-elle convenable ou contestable ?

Pour revenir à mon premier constat, en mode "Vignettes" lorsque je "vais" dans le dossier contenant :
- les NEF --> L'affichage des vignettes est quasi instantané, même pour 200 photos et plus
- les JPEG --> Là ça rame sérieusement, ça s'arrête fréquemment au bout de 20 à 30 photos, et ça va même jusqu'à "planter" : icône d'un CD tournant jusqu'à l'ivresse... Et obligation de "forcer à quitter".

J'ai fait un constat similaire (mais le mal ne semble pas aussi aigu : plantage moins systématique) avec Capture NX2, que je ne maîtrise pas plus que View NX2 : disposant désormais "de tout mon temps" je veux (enfin...) apprendre... Voir ma question de ce jour sur le fil "NX 2.3 disponible".

Mais me voilà un peu perplexe...

titroy

Citation de: Dromours le Janvier 07, 2012, 16:05:05
J'ai bien trouvé un bouton en haut et presque tout à fait à gauche : "Afficher une paire NEF/NRW+JPEG comme un seul fichier". Est-ce de celui-ci dont tu veux parler ?
....

Non, ici...(voir l'image jointe)

Crinquet80

A l'ouverture de ViewNX , sélectionne un dossier contenant des images en NEF , puis double clic sur une  et tu vois apparaitre en haut à gauche un bouton RAW .

edit : doublé et image jointe en plus

Dromours

Vu, merci.
Je viens de faire une nouvelle série de manips :
- aucun problème en RAW --> View NX2 fonctionne correctement dans chacun des 4 modes de visualisation (Vignettes - Liste - Visionneuse - Plein écran), et c'est d'ailleurs aussi le cas de Capture NX2 dans le mode "Navigateur"
- difficultés en JPEG ---> En mode "Visionneuse" ou "Plein écran" ça bloque après que quelques dizaines de vues ont défilé, et ça finit par planter, avec obligation de quitter en force.

Ce qui m'ennuie c'est que je pensais "cataloguer" mes photos en utilisant View NX2 et a priori en visionnant les JPEG. Par "cataloguer" j'entends leur attribuer une note, des mots-clés, éventuellement une "étiquette" : il faut que j'approfondisse tout ça. D'ailleurs le terme "cataloguer" n'est peut-être pas le bon.

D'autre part n'est-il pas préférable de "cataloguer" les RAW plutôt que les JPEG ?
De toute façon je me suis un peu mis dans une situation à dilemme en matière de "catalogage" :`
- les 2 types de fichiers --> Problème se stricte identité du RAW et du JPEG de la même photo
- seulement les JPEG --> Oui mais c'est le RAW qui a "vraiment" de la valeur (un peu comme un négatif comparé à un tirage)
- seulement les RAW --> Oui mais on ne fait pas un tri parmi les RAW avant un envoi par mail ou avant de graver des CD pour la famille ou les amis.
Bref je suis perplexe...

Ce que j'aimerais pouvoir faire ensuite, ce sont des extractions multi-critères, comme avec une base de données. Est-ce que je fais fausse route avec ces logiciels Nikon, que ce soit View NX2 ou Capture* NX2 ?
* Que je perçois comme plus dévolu au traitement d'image "élaboré".

Verso92

Citation de: Dromours le Janvier 07, 2012, 19:36:34
D'autre part n'est-il pas préférable de "cataloguer" les RAW plutôt que les JPEG ?

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire RAW+Jpeg a la PdV, sauf nécessité de partage des photos juste après la PdV.
Catalogue donc tes RAW : il te suffira de 3~4s par fichier pour les convertir en Jpeg* via ViewNx2 si le besoin s'en fait sentir (menu "Fichier/Conversion de fichiers...")...
*de qualité supérieure à ceux générés par le boitier.