reglages profil D700

Démarré par Sgzag, Décembre 21, 2011, 18:22:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: THG le Décembre 22, 2011, 08:06:12
Je trouve qu'on tourne un peu en rond dans cette discussion. Il est étonnant qu'en 2011 on puisse trouver étrange l'idée que chaque logiciel a sa manière d'interpréter les images.

Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. C'est juste quand tu essayes de nous convaincre qu'il y a le rendu neutre-et-juste d'Adobe vs le rendu typé Nikon (par exemple) que j'ai un peu de mal à être d'accord avec toi...
Sinon, en ce qui concerne le tripatouillage des RAW in camera, Nikon fait un pré-filtrage qui est censé éliminer les pixels morts et nettoyer l'image, ce qui peut gêner les astro-photographes. Mais le fichier lu par Nx2 ou LR est déjà le fichier "nettoyé", non ?

Jc.

Citation de: THG le Décembre 22, 2011, 12:58:50
Oui, tout à fait il y a des profils de simulation de profils de simulation... en gros, des profils de rendu D2X pour D3 et D700.

Une précision (maintenant que je suis sur Lr) : les rendus D2x existent bien en mode 1, 2 & 3 mais pas uniquement pour les D700 et D3. Je les ai aussi avec mon D80, alors que je n'ai pas les nouveaux modes de la version 3.6.

rapetout

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2011, 18:14:44
Un peu quand même.
Pour répondre à Rapetout et au risque d'être redondant avec ce qui fut dit ensuite, il existe deux points cruciaux:
1) la nature de ce qui fait et compose un Style d'image (Standard, Neutre, etc.)
2) le logiciel dans lequel ce style sera, forcément, interprété.

Pour ce qui concerne le point n°1, Rapetout, vous semblez penser qu'un "0" est un "0" universel. Mais vous devriez plutôt vous poser la question : « 0 par rapport à quoi ? »

Sur la section Canon, j'ai fréquemment expliqué, car la chose ne semble pas claire pour tout le monde, qu'un Style comporte un nombre important de critères auquel les réglages proposés ne donnent pas accès.
Pour faire comprendre le truc, j'ai souvent comparé ces Styles à la masse immergée d'un Iceberg ; ce que vous pouvez changer ne concernera que la surface.

Ainsi, si vous capturez en Style Standard avec tout à zéro (vous ramènerez l'accentuation à zéro pour cela), puis que vous comparez la même image capturée en Style Neutre, tout à zéro, vous obtiendrez deux images fort différentes, bien que les réglages des curseurs sur votre appareil semblent identiques.
Il faut donc comprendre ces curseurs (accentuation, contraste, saturation, teinte) comme des valeurs référentes au Style auxquelles elles sont appliquées, et non comme du zéro absolu. Ainsi, un contraste à 0 sur le Style Neutre ne correspondra absolument pas à un contraste à 0 sur le Style Standard ou Paysage.

Ces curseurs ne sont qu'une échelle de réglage, d'affinement d'un "rendu" propre à chaque Style.
Et, comme disait Albert, tout y est relatif...

Une fois que l'on a compris cela, on saisira le rôle que peuvent jouer les logiciels "maison" comparés à un logiciel comme LR, accueillant toutes les marques.
Mais tout ceci concerne alors le point n°2  : je crois que la réponse y a été largement apportée dans les posts précédents.

C'est clair, merci; j'étais comme qui dirait un peu à côté de la plaque.

THG

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 20:22:13
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. C'est juste quand tu essayes de nous convaincre qu'il y a le rendu neutre-et-juste d'Adobe vs le rendu typé Nikon (par exemple) que j'ai un peu de mal à être d'accord avec toi...

Je n'ai jamais affirmé cela, relis ce que j'ai écrit : le rendu Adobe est neutre et plat, et non pas "juste". Et, en général, c'est les Nikonistes et utilisateurs de NX qui sont persuadés que "leurs" couleurs sont forcément les plus justes...

Sgzag

Citation de: THG le Décembre 22, 2011, 12:58:50
Oui, tout à fait il y a des profils de simulation de profils de simulation... en gros, des profils de rendu D2X pour D3 et D700.

Oui, ils existent. Mais je devais avoir "bu", car je ne trouvais pas le même rendu colorimétrique. Or en comparant réellement l'affichage des deux softs (et pas en songeant à l'idée que je m'en faisais), je peux dire que les résultats sont quasi identiques (avec une petite préférence pour lightroom).

Citation de: Sgzag le Décembre 22, 2011, 15:29:34
Mais en toute franchise, en parallèle, essaye aussi de partir sur la base du profil Adobe Standard. Ca risque d'être particulièrement utile pour l'avenir ;-)
Ok THG, je vais essayer cette solution.
Merci

J'ai essayé ce profil et je n'ai pas super accroché. Il est vrai qu'il paraît plus flatteur que celui que je décris plus haut, mais également un je ne sais quoi plus bleu et rosé?.
Il faudrait que je le retravaille c'est évident. J'ai essayé, mais je ne suis pas arrivé pour le moment à quelque chose de concluant.

Verso92

Citation de: THG le Décembre 23, 2011, 09:54:57
Je n'ai jamais affirmé cela, relis ce que j'ai écrit : le rendu Adobe est neutre et plat, et non pas "juste". Et, en général, c'est les Nikonistes et utilisateurs de NX qui sont persuadés que "leurs" couleurs sont forcément les plus justes...

Il s'agit juste d'une incompréhension sur les termes, alors : pour moi, le mot "neutre" recouvre une absence de dominante colorée, par exemple. Mais comme il s'agit aussi d'un terme utilisé par ailleurs dans les appareils + logiciels (je suis en mode "neutre" par défaut sur le D700)...