Pour Jackez

Démarré par capablanca, Décembre 21, 2011, 01:52:20

« précédent - suivant »

capablanca

Bonjour,

J'ai un "petit" service à vous demander.
Je le fais ici puisque je n'ai toujours pas reçu mon A77 + 16-50 +70-300G et que je désire respecter votre fil sur les éphémères.

Voilà: vous serait-il possible de nous montrer des photos prises avec votre 70-300 d'un même endroit avec 1) votre multiplicateur Tamron 1.4; 2) votre doubleur Kenko; 3) sans multiplicateur, à chaque fois au 300mm?

J'ai en effet l'intention d'acheter ces deux multiplicateurs et je me demande si cela en vaut la peine.
Inutile de dire qu'il n'est pas nécessaire que ce soient des photos d'oiseaux.

Merci.

jackez

Le seul problème actuellement, c'est la lumière pour faire des essais, mais la météo prévoit un week-end ensoleillé  ;)
Je pense que les doubleurs et multiplicateurs c'est surtout pour s'amuser et que ça vaut le coup de les avoir si on les trouve d'occasion à 1/2 prix du neuf, je n'aurais pas acheté le Tamron X1.4 ou le Kenko X2 aux prix où on les voit en neuf.
J'essaierai donc de faire ces essais ce week-end si mes petits enfants me le permettent ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

capablanca

Il n'y a pas d'urgence.
Sony Canada ne prévoit pas l'arrivée du A77 avant la mi-janvier :'(

Aussi, je suis allé sur le site de Tamron et il est indiqué que la firme fabrique des multiplicateurs pour Canon et Nikon mais je n'ai rien vu pour Sony ???

Merci.

rascal

un TC sur un 70-300, même le Sony G ? Mauvaise idée à mon avis...

jackez

Comme je le disais plus haut, c'est plus pour s'amuser et il ne faut surtout pas mettre des sommes importantes dans un télé-convertisseur pour un zoom qui n'ouvre pas beaucoup.
Un article intéressant sur Dyxum :
http://www.dyxum.com/lenses/teleconverters.asp

Alain Clément

oui je confirme ce que dit Rascal ....TC + zoom ...no good la perte de détail et la vitesse de l'AF en prennent un coup , les seuls TC que j'ai utilisé avec bonheur était les minolta et sony ...qui étaient optimisés pour les grands blancs mais qui hélas ne se montent plus sur les obj Sony ....donc TC uniquement sur focales fixes et encore ça dépend desquelles  ;)

JPDL 95

Citation de: alain clement le Décembre 21, 2011, 09:20:30
oui je confirme ce que dit Rascal ....TC + zoom ...no good la perte de détail et la vitesse de l'AF en prennent un coup , les seuls TC que j'ai utilisé avec bonheur était les minolta et sony ...qui étaient optimisés pour les grands blancs mais qui hélas ne se montent plus sur les obj Sony ....donc TC uniquement sur focales fixes et encore ça dépend desquelles  ;)

Allons bon ! Mon multiplicateur 1,4 Sony se monte sur mon 70-200mm G Sony.

rascal

oui et c'est le seul zoom d'ailleurs... sinon c'est sans AF

2 possibilités en Sony TCisable : 70-200 et 300/2,8... et les TC Sony sont super chers ! Alors acheter la paire !

Du coup, on prend un Kenko 300 pro, 200€ neuf, c'est le minimum pour un résultat correct. Mais encore une fois la paire c'est 400€ soit pas si loin d'un Sigma 120-400 d'occas'... Donc bon... 400€ pour un résultat moyen, sans AF...  à 420 et 600mm, sympa la MF !

Perso, je dis non... et si c'est pour prendre un TC pas cher, entre ca et un crop sur écran (ou le TC intégré du a77), je choisi l'option la moins chère !  ;D

ah, oui... j'ai possédé un TC 2x Kenko, et les TC 1.4 Minolta, Sigma et Sony... utilisé sur 300/4, 180macro, 70-200, 300/2,8... Donc oui, je ne dis pas ça au pif...  ;)

Alain Clément

c'est clair qu'un crop vaut mieux qu'un TC qui te bouffera du détail ....surtout maintenant avec nos capteurs surpixéllisés !!!

efmlz

je plussoie ... amha les doubleurs sont maintenant hors course car qualitativement pas meilleurs qu'un croppage, sans parler des problèmes d'AF,
mais ayant le 1,4 sigma EX (environ 250 euros chez un photographe - pas sur le net) je le trouve très très bon et bien avec le sigma EX 70-200, on retombe sur un équivalent 4/280 et cet ensemble me donnait d'aussi bonnes images que le 4/300 minolta, et avec bien plus de polyvalence  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Idem pour moi: très content du 1.4 Sigma mais avec une focale fixe (le 300/2.8 Sigma) Et le x2 Sigma m'avait été déconseillé ...par le vendeur

JPDL 95

Citation de: rascal le Décembre 21, 2011, 09:43:28
Du coup, on prend un Kenko 300 pro, 200€ neuf, c'est le minimum pour un résultat correct.

Gasp ! J'ai acheté un multiplicateur Kenko 300 pro 8 contacts  chez Photoaddict. Il marche avec mon Sigma 105 macro mais pas d'AF avec mon 70-200 G.
Réponse de Photoaddict : c'est la faute de Sony qui n'arrête pas de faire des modifs discrètes pour embêter les fabricants d'adaptables (batteries et autres). Une histoire de puce ?
Ils ont tout de suite modifié leur page internet mais ils ont refusé de me reprendre le Kenko >:(

michel85

J'utilise pas mal en chasse photo les TC 1,4 et 2 sur mon Sony Blanc 200mm F2,8 et plus récemment sur le 300mm F2,8.
Le résultat est très bon quand même...
Et avecle 200mm, on obtient quand même un équivalent 400mm F5,6 léger et de qualité. Ce n'est pas (plus) pareil avec le 300mm!!!
Et malgré tout, on se "rapproche" quand même optiquement du sujet et permet aussi, à la visée, de cadrer directement comme on le souhaite.
Maintenant, c'est du matériel lourd et fort cher...que j'ai acheté d'occasion via le site que vous connaissez en plusieurs années....
J'ai aussi des vieux Kenko dont je ne me sers plus vraiment car, si c'est nécessaire, je préfère aussi "cropper"...surtout avec l'A850 qui a du potentiel  ;D ;D ;D

jackez

Perso j'ai acheté le Kenko Teleplus Pro 300 2x MX AF pour 50€ il y a un an sur priceminister, en excellent état, c'est sûr que je n'irais pas mettre 200 € dans un doubleur et encore moins 400 €  ??? ???

JPDL 95

Citation de: michel85 le Décembre 21, 2011, 11:53:22
J'utilise pas mal en chasse photo les TC 1,4 et 2 sur mon Sony Blanc 200mm F2,8 et plus récemment sur le 300mm F2,8.
Le résultat est très bon quand même...

Avec des focales fixes...

rascal

[at] JPDL : je ne sais pas quoi te dire pour le Kenko... je le vois assez souvent, même sur des Sony, je ne sais pas si c'est spécifique au ssm, mais le 70-200, c'est un minolta à la base, pas un sony  ;)

Mais qu'importe, on parle ici d'un TC pour un 70-300, fut il G, je dis que c'est pas un bon plan.

[at] jackez : je ne sais pas quel modèle tu as eu, mais le prix courant, en neuf, c'est 180-200€ le TC. (c'est 1/2 prix par rapport aux "marques" canikon ou Sony).

michel85

jackez

Comme je l'ai dit plus haut Rascal, c'est le Kenko Teleplus Pro 300 2x MX AF acheté 50€ d'occasion

DSC04875 par jackez2010, sur Flickr

Syrphe ceinturé sur fleurs de vigne. par jackez2010, sur Flickr

DSC04887 (1) par jackez2010, sur Flickr

Alain Clément

on le répète les TCx1.4  donnent des résultats assez moyens sur les zooms ....alors les TCX2 j'en parle meme pas ....les seuls qui étaient potables sont les minolta et Sony qui ne se montent que sur les grands blancs 200 2.8 / 300 4 / 400 4.5 / 600 4 ....

JPDL 95

Il semble que Canon et surtout Nikon prennent au sérieux les convertisseurs 1,4 et 2, avec des verres spéciaux etc...
J'ai vu une photo d'oiseau prise avec un 600mm Nikon (avec D3s ou D3x ?) + un doubleur Nikon. Superbe de piqué !
Les convertisseurs Sony restent imperturbablement inchangés ??? Il faut dire qu'en optique, il y a tant à faire dans la gamme Sony (dans les deux montures) que ça ne doit pas leur sembler être une priorité ;D

321bigbang

jackez, peux-tu donner des précisions sur ton système de rampe sur ton pied (le pied de l'appareil photo... ;-)

ce système à l'air super pour la MAP manuelle en glissant l'ensemble d'avant en arrière.
je ne connaissais pas.

jackez

Citation de: 321bigbang le Décembre 21, 2011, 18:44:10
jackez, peux-tu donner des précisions sur ton système de rampe sur ton pied (le pied de l'appareil photo... ;-)
ce système à l'air super pour la MAP manuelle en glissant l'ensemble d'avant en arrière.
je ne connaissais pas.

Oui Bigbang, c'est génial pour le prix et très précis :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270707320758

Fapadu

La matos que tu as Jackez c'est impressionnant !!! ;)
Sony HX1
Sony A77

jackez

Oui Fapadu, c'est vrai qu'à force d'acheter des petits trucs pour des besoins spécifiques, on finit par être gréer  ;)
Ce rail millimétrique est  super pour faire de la macro surtout si on veut dépasser un rapport de 1:1, je l'ai utilisé pour faire ma petite vidéo de coccinelle avec un rapport d'agrandissement de 5:1 :
http://flic.kr/p/9SqKky

efmlz

Citation de: alain clement le Décembre 21, 2011, 17:06:40
on le répète les TCx1.4  donnent des résultats assez moyens sur les zooms ....alors les TCX2 j'en parle meme pas ....les seuls qui étaient potables sont les minolta et Sony qui ne se montent que sur les grands blancs 200 2.8 / 300 4 / 400 4.5 / 600 4 ....

pô d'accord, un tc1,4 sur un 2,8/70-200 c'est beaucoup mieux qu'assez moyen  :D par exemple 1,4EX + le zoom sigma EX c'est aussi bon que le 4/300 minolta (qui n'est plus tout jeune il est vrai  ;D), je ne vous montrerai pas, j'ai revendu le dernier  ;D
mais d'accord que les tc2 on peut maintenant assez facilement s'en passer  8)
i am a simple man (g. nash)