Perruches à collier - problème à la mangeoire

Démarré par microtom, Décembre 17, 2011, 09:28:56

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Comme le titre l'indique, je nourris les passereaux à la mangeoire l'hiver. Sauf que cette année, les perruches à collier sont arrivées et monopolisent la mangeoire, interdisant de fait l'accès aux passereaux....

Vue la taille de ces bestiaux (plus le fait qu'ils n'ont rien à faire là), je ne tiens pas spécialement à les nourrir. En prime, ces oiseaux ne s'envolent que lorsqu'on s'en approche à moins de 3m quand ils sont à la mangeoire (ce qui justifie à priori la piste d'un lâché volontaire ou pas d'un élevage, on parle d'un élevage du côté d'Eoures dans le coin).

Comment je fais pour nourrir les passereaux sans nourrir les perruches?
La démarche peut sans doute choquer certains d'entre vous, mais 30 perruches dans le jardin ça fait des dégâts... Ceci dit j'aime bien les perruches en liberté, mais pas en France.
Mangez des cacahuètes!

vulpes

C'est tout le problème des oiseaux (et autres espèces) exotiques !

Citation de: microtom le Décembre 17, 2011, 09:28:56

La démarche peut sans doute choquer certains d'entre vous, mais 30 perruches dans le jardin ça fait des dégâts... Ceci dit j'aime bien les perruches en liberté, mais pas en France.

Pas moi ! Fais selon ta conscience...
Impossible photographe....

microtom

Mangez des cacahuètes!

gahuzo

bonjour microtom,
la perruche à collier se développe un peu partout en France en milieu urbain, notamment à lille, région parisienne et marseille.
si issues de captivité à une certaine époque, elles sont désormais de souche "sauvage".
a+

JPSA

Citation de: gahuzo le Décembre 19, 2011, 13:43:12
bonjour microtom,
la perruche à collier se développe un peu partout en France en milieu urbain, notamment à lille, région parisienne et marseille.
si issues de captivité à une certaine époque, elles sont désormais de souche "sauvage".
a+

Donc, à éradiquer d'urgence, comme toutes les populations exogènes dominantes et hégémoniques.... qui sont le fait des déplacements
artificiels et dévastateurs de biodiversité d'origine humaine!

Il ne faut pas faire de sentimentalisme dans ce domaine.

microtom

Ouep, je me doute bien, mais le côté légal ou pas (aucune idée) de la chose m'en empêche.

En attendant 3Kg de tournesol en 2 j... "sam gav" :/
Mangez des cacahuètes!

FVDB

Désolé, je fais peut-être du sentimentalisme mais je respecte également la vie des perruches.

Dans le cas contraire, je me sentirais d'ailleurs obligé d'éradiquer quelques collègues de bureau ...  ;)

La Billebaudeuse

Citation de: FVDB le Décembre 20, 2011, 09:27:52
Désolé, je fais peut-être du sentimentalisme mais je respecte également la vie des perruches.
Ce n'est pas tellement une question de sentimentalisme, mais plutôt une logique écologique qu'il faudrait suivre (écologique au sens scientifique). La Perruche est une espèce introduite par l'homme, qui en l'absence de prédation suffisante se développe dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine et qui peut concurrencer fortement les espèces locales. Favoriser la Perruche, c'est indirectement accepter des nuisances pour les espèces autochtones. L'homme fait pas mal de bêtise à chambouler les équilibres en place, les chaînes alimentaires et les populations d'espèces. Sans remettre en cause que cela puisse heurter les sensibilités, je que je peux parfaitement comprendre, il ne me semble pourtant pas sain de laisser proliférer des espèces exotiques qui foutent le bazard dans les populations locales. Il y a des tas d'exemples qui ont montré à quel point cela pouvait dériver jusqu'à ce qu'on ne sache plus comment rétablir les situations (Ibis sacré, cocccinelle asiatique, tortue de floride, ragondin etc... et je passe sur les plantes exotiques invasives elles sont légions, avec parfois des répercussions parfois catastrophiques sur les milieux et les espèces locales...).

ps : sinon pour les collègues de bureau je peux comprendre aussi  :D
Sylvie