Suggestions pour l'amélioration du logiciel des NEX

Démarré par ToonSpirit, Décembre 21, 2011, 17:21:41

« précédent - suivant »

ToonSpirit

J'ai envie de rassembler les doléances sur les fonctions manquantes des Nex et d'envoyer ensuite le tout à Sony. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas. J'ai posé la question sur plusieurs forums et je centralise.

Bien entendu, il faut que ce soit des modifications possibles, raisonnables (pas une refonte complète de l'interface, ils ne feront jamais ça) et cohérentes via logiciel (ergonomie, réglages...) et non des demandes irrationnelles (genre "je voudrais lire mes Divx ou mes MP3 sur mon Nex" ou "pouvez vous rajouter 50 raccourcis sur la touche du milieu"  )

Actuellement j'en suis là :

CitationImportantes : 

- Bracketing possible à ±2 IL ou supérieur (c'est limité actuellement à ±0.7E)
- Possibilité d'avoir le facteur de zoom de précision sur la touche du haut plutôt que celle du bas (quitte à inverser les 2 touches en plaçant "Menu" en bas ce qui permettrait d'avoir un raccourci plus accessible dans la foulée) parce qu'actuellement c'est une jonglerie avec les doigts.
- Histogramme qui ne disparaît pas pendant la correction d'exposition !
- Fonction télécommande séparée des modes de prise de vue afin qu'on puisse l'utiliser pour le bracketing, le HDR, etc...
- Remettre les effets photo en raccourci dans la molette de mode ! (c'était le cas à une époque et c'était très bien)
- Commutation automatique en Jpeg quand on est en RAW et qu'on sélectionne le HDR, les effets photo, ou ce qui n'est pas compatible avec le RAW, c'est bien le cas avec le mode anti-flou ou crépuscule.
- Ajout d'un raccourci pour changer l'orientation en mode panorama (surtout sur le 5N avec le tactile, c'est un jeu d'enfant)
- format 24P en mode vidéo, c'est une norme mondiale pour le Blu-Ray !

Fonctions et améliorations souhaitées :

- Pourquoi ne pas proposer un raccourci logique pour la molette de mode ? 
  Suggestion : Appui rapide sur une des touches (touche "menu" par exemple) = fonctionnement normal. appui long = molette de mode ! 
- Bracketing sur la balance des blancs et les couleurs (comme les bridges de la marque) 
- Ajout du 720P dans les modes vidéos
- Possibilité de choisir la plage ISO pour le mode Auto.
- Ne plus proposer des choix différents selon la touche de raccourci mais la totale à chaque fois (je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ça).
- Verrou ou désactivation de la touche vidéo
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

geraldb

Interressant, j'ai signé ce matin en indiquant dans les suggestions:
Bracketing possible à ±2 IL ou plus ( limité actuellement à ±0.7E)
                                                             merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Renard Rouge

Bonjour,
Merci pour cette bonne initiative ! Je possède un 5-N depuis deux mois. Voici ce qui me vient à l'esprit quand je rêve d'une nouvelle version du fimware :
- rendre paramétrable la touche vidéo ! (qui personnellement ne me sert à rien, je ne fais que de la photo et je pense qu'il en va de même pour bien d'autres possesseurs). Elle serait idéalement placée pour accéder à d'autres fonctions.
- ajouter aux possibilités d'accès par touches personnalisées le choix du format (choix entre 3/2 et 16/9). Au passage, dommage que Sony ne propose pas, comme Panasonic, aussi les formats 4/3 et 1/1 ! Mais je pense que cela dépend du hardware, du capteur, pas que du firmware.
- évidemment, accroître la fourchette maximum du bracketting (jusqu'à 3 EV)
- pour le 5-N, donner le choix de la fourchette pour le réglage ISO automatique (actuellement, il monte forcément jusqu'à 32000 ISO. On peut souhaiter rester à 800 ou 1600).
- permettre, quand on se sert du viseur optionnel, que l'écran arrière soit à ce moment-là uniquement dévolu à l'affichage des infos de prise de vue.
- le menu principal est interminable ! le présenter par pages, avec des onglets, comme font Nikon ou Canon.

Enfin, il y a une différence MAJEURE entre le Nex et le monde du reflex, qui est très perturbante et que personne ne semble remarquer (je l'ai pourtant évoquée dans un autre fil), c'est que quand on presse à mi-course le déclencheur sur le Nex, on mémorise non seulement la mise au point, mais AUSSI l'exposition. C'est très pénalisant quand on pique la MAP avec le mode "centré" et qu'on recadre ensuite. Dans cette configuration, l'ajout (possible) d'une touche de mémo d'expo ne sert pas à grand chose, ou du moins devient nettement mois pratique. Donc, dernière suggestion pour le firmware nouveau :

- ajouter un choix pour l'action à mi-course du déclencheur : mémo MAP seule / mémo expo seule / mémo MAP et expo. De plus, ajouter ces trois possibilités aux touches paramétrables. (j'espère que je me fais comprendre. Par exemple, quelqu'un pourrait choisir de mémoriser la MAP au déclencheur et l'expo à une touche dédiée - idéalement, la touche video !- alors que quelqu'un d'autre pourrait préférer mémoriser l'expo au déclencheur et la MAP par une touche dédiée ; et un troisième garder la config imposée actuellement : mémo au déclencheur de la MAP ET de l'exposition).

Ah, j'allais oublier :
- un troisième réglage pour la mise au point, avec l'ajout d'un mode "centré" où la zone de MAP au centre de l'image serait plus petite, plus "spot" qu'actuellement où elle reste assez large et imprécise, d'où photos ratées dans certains cas.
Bon, cette fois ça doit être tout.
A suivre...

Phil03

Citation de: ToonSpirit le Décembre 21, 2011, 17:21:41
J'ai envie de rassembler les doléances sur les fonctions manquantes des Nex et d'envoyer ensuite le tout à Sony. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas. J'ai posé la question sur plusieurs forums et je centralise.

Actuellement j'en suis là :

Importantes :

- Remettre les effets photo en raccourci dans la molette de mode ! (c'était le cas à une époque et c'était très bien)
- Commutation automatique en Jpeg quand on est en RAW et qu'on sélectionne le HDR, les effets photo, ou ce qui n'est pas compatible avec le RAW, c'est bien le cas avec le mode anti-flou ou crépuscule.

- Ne plus proposer des choix différents selon la touche de raccourci mais la totale à chaque fois (je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ça).
- Verrou ou désactivation de la touche vidéo

J'ai souligné donc ce que j'aimerais bien avoir en priorité, le + important de mon point de vue.

Je rajouterais, une ligne d'horizon pour l'aide au cadrage, comme il y'en a sur les derniers alpha, histoire de shooter droit . (LE X100 en a une aussi, pratique je trouve)
Je pense qu'elle sera sur le Nex7 cette aide

ToonSpirit

Citation de: Renard Rouge le Décembre 21, 2011, 20:25:34
Bonjour,
Merci pour cette bonne initiative ! Je possède un 5-N depuis deux mois. Voici ce qui me vient à l'esprit quand je rêve d'une nouvelle version du fimware :
- rendre paramétrable la touche vidéo ! (qui personnellement ne me sert à rien, je ne fais que de la photo et je pense qu'il en va de même pour bien d'autres possesseurs). Elle serait idéalement placée pour accéder à d'autres fonctions.
- ajouter aux possibilités d'accès par touches personnalisées le choix du format (choix entre 3/2 et 16/9). Au passage, dommage que Sony ne propose pas, comme Panasonic, aussi les formats 4/3 et 1/1 ! Mais je pense que cela dépend du hardware, du capteur, pas que du firmware.
- évidemment, accroître la fourchette maximum du bracketting (jusqu'à 3 EV)
- pour le 5-N, donner le choix de la fourchette pour le réglage ISO automatique (actuellement, il monte forcément jusqu'à 32000 ISO. On peut souhaiter rester à 800 ou 1600).
- permettre, quand on se sert du viseur optionnel, que l'écran arrière soit à ce moment-là uniquement dévolu à l'affichage des infos de prise de vue.
- le menu principal est interminable ! le présenter par pages, avec des onglets, comme font Nikon ou Canon.

Enfin, il y a une différence MAJEURE entre le Nex et le monde du reflex, qui est très perturbante et que personne ne semble remarquer (je l'ai pourtant évoquée dans un autre fil), c'est que quand on presse à mi-course le déclencheur sur le Nex, on mémorise non seulement la mise au point, mais AUSSI l'exposition. C'est très pénalisant quand on pique la MAP avec le mode "centré" et qu'on recadre ensuite. Dans cette configuration, l'ajout (possible) d'une touche de mémo d'expo ne sert pas à grand chose, ou du moins devient nettement mois pratique. Donc, dernière suggestion pour le firmware nouveau :

- ajouter un choix pour l'action à mi-course du déclencheur : mémo MAP seule / mémo expo seule / mémo MAP et expo. De plus, ajouter ces trois possibilités aux touches paramétrables. (j'espère que je me fais comprendre. Par exemple, quelqu'un pourrait choisir de mémoriser la MAP au déclencheur et l'expo à une touche dédiée - idéalement, la touche video !- alors que quelqu'un d'autre pourrait préférer mémoriser l'expo au déclencheur et la MAP par une touche dédiée ; et un troisième garder la config imposée actuellement : mémo au déclencheur de la MAP ET de l'exposition).

Ah, j'allais oublier :
- un troisième réglage pour la mise au point, avec l'ajout d'un mode "centré" où la zone de MAP au centre de l'image serait plus petite, plus "spot" qu'actuellement où elle reste assez large et imprécise, d'où photos ratées dans certains cas.
Bon, cette fois ça doit être tout.
A suivre...

Juste une parenthèse, il y a le verrouillage d'expo sur le 5N ;)
On peut également paramétrer l'appareil pour n'avoir que les infos sur l'écran arrière quand on utilise le viseur.

Pour la dernière suggestion, si j'ai bien compris, il faudrait un mode spot encore plus petit ? Je trouve déjà le carré bien réduit dans ce mode, peut on imaginer encore plus réduit ?

Citation de: Phil03 le Décembre 21, 2011, 21:04:40
J'ai souligné donc ce que j'aimerais bien avoir en priorité, le + important de mon point de vue.

Je rajouterais, une ligne d'horizon pour l'aide au cadrage, comme il y'en a sur les derniers alpha, histoire de shooter droit . (LE X100 en a une aussi, pratique je trouve)
Je pense qu'elle sera sur le Nex7 cette aide

Que veux tu dire par ligne d'horizon ? Il y a sur les derniers Alpha et sur le Nex-7 un capteur d'inclinaison qui est absent sur les autres Nex. Donc si la demande concerne ça, c'est mort.

OMnex5

Sans capteur d 'inclinaison hardware, pas d' indicateur d' horizon.
Par contre les lignes horizontales du quadrillage des Nex5/5n sont déja bien utiles.

Phil03

Citation de: ToonSpirit le Décembre 22, 2011, 00:09:30
Juste une parenthèse, il y a le verrouillage d'expo sur le 5N ;)

Que veux tu dire par ligne d'horizon ? Il y a sur les derniers Alpha et sur le Nex-7 un capteur d'inclinaison qui est absent sur les autres Nex. Donc si la demande concerne ça, c'est mort.

Oui, je parlais de ça, ce capteur d'inclinaison.. Dommage donc...

Renard Rouge

ToonSpirit,
Je n'ai pas dû être assez clair, tu n'as pas saisi ce que je disais à propos de la mesure de l'exposition sur le Nex 5-N. Je sais bien qu'il y a moyen de programmer un touche pour verrouiller l'expo. Ce n'est pas ça le problème.

Renard Rouge

ToonSpirit,
Merci : en effet, sur tes indications, j'ai replongé dans les menus et je viens de réussir enfin à programmer pour que l'écran arrière affiche les infos de prise de vue quand on utilise le viseur.
Cela dit, deux remarques : les menus sont vraiment mal fichus, ce réglage était si bien caché que je ne l'avais pas encore trouvé, malgré sa mention dans le mode d'emploi ; d'autre part, l'affichage qu'on obtient n'est pas très clair. Tout est affiché pêle-mêle, sans regroupements cohérents des infos. Bref, ça reste perfectible.

ToonSpirit

Citation de: Renard Rouge le Décembre 22, 2011, 10:09:19
ToonSpirit,
Je n'ai pas dû être assez clair, tu n'as pas saisi ce que je disais à propos de la mesure de l'exposition sur le Nex 5-N. Je sais bien qu'il y a moyen de programmer un touche pour verrouiller l'expo. Ce n'est pas ça le problème.

C'était une parenthèse (certains utilisateurs n'ont pas capté au départ qu'on pouvait verrouiller l'expo sur le 5N), j'ai bien compris la demande pour le reste (verrou AF + Expo, AF seul, Expo seule...)

Renard Rouge

D'accord, nous nous comprenons.
D'autre part, je trouve en effet qu'il pourrait y avoir le choix supplémentaire d'un collimateur AF central encore plus petit que celui proposé actuellement. Si l'on travaille avec des objectifs type télé très ouverts (je n'ai pas encore le 50 1.8, mais j'imagine) ça va devenir indispensable.

Renard Rouge

Autre suggestion : ajouter une option 2 s ou 5 s avant extinction de l'écran arrière.
Ce serait utile quand on se sert du viseur et qu'on n'affiche sur l'écran que les infos de prise de vue. Actuellement, la temporisation minimale est de 10 secondes, ce qui sollicite la batterie un peu trop.

Renard Rouge

Encore une suggestion d'amélioration :
ajouter une option d'affichage où l'on aurait l'info de la distance de mise au point. Serait très utile dans certains cas lorsqu'on veut se servir en MAP manuelle des objectifs à monture E qui n'ont aucune indication de distance gravée sur le fût. Par exemple, pour travailler en hyperfocale avec le nouveau 24mm 1.8 Zeiss.

OMnex5

Citation de: Renard Rouge le Décembre 27, 2011, 22:16:44
ajouter une option d'affichage où l'on aurait l'info de la distance de mise au point. Serait très utile dans certains cas lorsqu'on veut se servir en MAP manuelle des objectifs à monture E qui n'ont aucune indication de distance gravée sur le fût. Par exemple, pour travailler en hyperfocale avec le nouveau 24mm 1.8 Zeiss.

Voilà une super idée!
+1

FredEspagne

Citation de: Renard Rouge le Décembre 27, 2011, 22:16:44
Surtout que ça existait sur le KM A2, ça doit pas être trop difficile à implanter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ToonSpirit

Bon je complète...
Citation[#FF0E00]Importantes[/#FF0E00] :

- Possibilité d'avoir le facteur de zoom de précision sur la touche du haut plutôt que celle du bas (quitte à inverser les 2 touches en plaçant "Menu" en bas ce qui permettrait d'avoir un raccourci plus accessible dans la foulée) parce qu'actuellement c'est une jonglerie avec les doigts.
- Histogramme qui ne disparaît pas pendant la correction d'exposition !
- Fonction télécommande séparée des modes de prise de vue afin qu'on puisse l'utiliser pour le bracketing, le HDR, etc...
- Ajout d'un raccourci pour changer l'orientation en mode panorama (surtout sur le 5N avec le tactile, c'est un jeu d'enfant)
- format 24P en mode vidéo, c'est une norme mondiale pour le Blu-Ray !

- Pourquoi ne pas proposer un raccourci logique pour la molette de mode ?
  Suggestion : Appui rapide sur une des touches (touche "menu" par exemple) = fonctionnement normal. appui long = molette de mode !
- Bracketing sur la balance des blancs et les couleurs (comme les bridges de la marque)
- Ajout du 720P dans les modes vidéos
- Verrou ou désactivation de la touche vidéo (ou mieux, possibilité d'assigner ce qu'on veut dessus)
- Mémoire(s) utilisateur pour conserver différents réglages
- Les 5 raccourcis, la plage ISO à 3200 et le verrou AEF sur les Nex-3/5/C3
- Possibilité de régler la vitesse d'obturation en mode panorama pour les objectifs manuels
- Affichage de la distance de mise au point (utilise pour la MAP manuelle, les optiques E n'ayant aucune indication sur le fût)
- Possibilité de régler la durée avant extinction de l'écran (3s, 5s, 10s, ...)
- Revoir l'agencement de l'affichage sur écran des infos seules quand le viseur est utilisé afin d'avoir une meilleur lisibilité des paramètres importants comme sur un Reflex.

OMnex5

En mode:  "spot flexible" sur le Nex7 , pouvoir paramétrer la molette de gauche pour le changement de collimateur vertical.
La molette de droite sert déjà pour le changement horizontal de collimateur.
Par contre pour faire monter on descendre on est obligé de prendre la molette centrale.
C 'est à mon avis moins logique et moins ergonomique de cette façon.
Avec cette fonction on pourrait faire monter ou descendre le collimateur plus rapidement et plus facilement seulement en utilisant les deux molettes du haut.

Renard Rouge

Voilà qui commence à faire une liste intéressante d'améliorations.
Pour ce qui concerne l'affichage de la distance de mise au point, je me disais encore qu'il serait possible, par un code de couleur par exemple, d'afficher sur l'échelle de mise au point la zone de netteté.
Ce serait, à l'ère électronique, la version logiquement améliorée de notre antique fourchette de MAP, gravée sur les objectifs d'autrefois, du temps de la MAP manuelle.
C'est techniquement tout à fait envisageable. L'appareil connaît la focale de l'optique, le diaphragme. Il resterait pour Sony  à estimer où se situe la limite entre "net" et "flou" en fonction de la définition du capteur de l'appareil.

vivaskull

5N

- Mettre la fonction vidéo, sur la molette des modes virtuelles (comme la majorité des apn), et pouvoir personnaliser le bouton dédié, au profit de fonction photo !

- Pouvoir afficher (ou non) des informations de temps écoulé, lors des poses longues !!!

...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Crinquet80

Et une mise à jour sérieuse du logiciel de développement des raws pour éviter le passage chez Adobe et compagnie ?

MXGK

Pour moi (qui ait le 5N depuis quinze jours), les choses vraiment faciles à ajouter/modifier :
- Bracketing ±2 IL ou supérieur
- Histogramme qui ne disparaît pas pendant la correction d'exposition
- Commutation automatique en Jpeg quand on est en RAW et qu'on sélectionne le HDR, les effets photo, ou ce qui n'est pas compatible avec le RAW
- possibilité de sauvegarder les RAW des prises-de-vue HDR
- Ajouter le mode d'affichage "Live View priority" (présent sur le NEX-7 : les infos sont dans la marge, pas sur l'image)

D'autres choses qui seraient vraiment un + mais qui nécessitent (peut-être) des changements plus importants du code :
- personnalisation de la touche vidéo
- personnalisation de la touche en haut à droite de l'écran et pouvoir attribuer "menu" à n'importe laquelle des touches programmables
- mémoire(s) utilisateur pour conserver différents réglages
- en mode d'affichage "For viewfinder" (= tous les paramètres affichés sur fond noir), pouvoir accéder aux réglages directement (le mieux : par l'écran tactile ; au pire : par la roue/les touches directionnelles)
- pouvoir inverser le sens de défilement de la molette (je le trouve contre-intuitif en mode A et dans une moindre mesure, dans les menus -- quand je vais vers le bas, instinctivement l'ouverture devrait diminuer; c'est l'inverse sur le 5N)

J'insiste beaucoup sur en mode d'affichage "For viewfinder" (= tous les paramètres affichés sur fond noir), pouvoir accéder aux réglages affichés (le mieux : au choix par écran tactile ou par la roue/touches directionnelles). En essayant l'appareil en magasin, c'était tellement inimaginable de ne pas avoir cette possibilité si facile et si naturelle, que j'ai cru qu'il s'agissait d'une option programmable que je n'avais pas le temps de chercher. Si j'avais su, ça aurait sans doute fait peser la balance dans l'autre sens (j'hésitais avec l'E-PL3); la plupart des appareils ont cette possibilité des années, c'est facile à programmer et c'est une grosse, énorme, gigantesque erreur ergonomique de ne pas l'avoir (très irritant de devoir passer par les menus pour changer une fonction affichée là, sous mes yeux, surtout qu'en plus il faut se souvenir de son nom pas toujours explicite !).

P.S. :
Renard Rouge, le Minolta Dynax 7 (un reflex argentique avec un grand écran LCD noir-et-blanc sur le dos) avait cette possibilité d'afficher sur l'échelle de MaP la zone de netteté ; donc Sony (qui a racheté la branche photo de Minolta devenu Konica-Minolta) doit avoir l'algorithme quelque part dans ses cartons. Sa carte des des zones sur-/sous-exposées était aussi bien utile.

MXGK

Citation de: Renard Rouge le Décembre 21, 2011, 20:25:34
Il y a déjà cinq pages distinctes (Camera, Image Size, Brightness/Color, Playback et Setup -- désolé pour les noms, mon appareil est en Anglais). Le menu Setup est un peu long mais il est beaucoup plus facile de donner quelques tours de molette pour défiler d'un bout à l'autre du menu que (1) cliquer vers la gauche pour accéder au choix de l'onglet, (2) cliquer vers le bas pour changer d'onglet et (3) cliquer vers la droite pour pénétrer dans l'onglet choisi. Ça fait trois gestes au lieu d'un seul ! Sans compter que si l'on ne se souvient pas où est la fonction que l'on cherche, il faut faire des va-et-vients entre onglets, pitié non ! (pour trois onglets chacun sur deux pages : défil. bas du premier onglet, clic g., clic bas pour changer d'onglet, clic d. pour entrer dans le deuxième onglet, défil., clic g., clic bas, clic d., défil. = 9 gestes pour trouver une fonction perdue au lieu d'un seul, cauchemar !)

livre

Bonjour,

Ce n'est pas un logiciel, mais la stabilisation sur les NEX à venir.
Je suis d'accord avec toutes les suggestions concernant le logiciel des NEX
Surtout cette touche vidéo et sur le NEX 5 j'avais mis un petit bout de plastique bombé tenu par une bande collante noire.

comleget

perso, en ISO automatique, j'aimerai pouvoir régler la valeur ISO Max et la vitesse en dessous de laquelle, l'ISO change. Cela existe sur les reflex Nikon.

rytchy77

Bonjour à tous,
Pour moi j'aimerai pouvoir couper la cellule qui active le viseur électronique afin de laisser la visée constamment dans le viseur c'est pénible ce délai à l'activation, pour la touche vidéo d'accord avec tout le monde c'est impressionnant le nombre de fois qu'on active la vidéo par erreur!
Enfin une idée folle, pouvoir entrer des données personnalisés sur les objos à la main, afin de créer sa liste de focales utilisées et pouvoir retrouver l'info dans les EXIF étant donné que pour ma part je n'utilise que des Canon FD via une bague (nous sommes nombreux à utiliser des bagues avec des objos toutes marques) c'est quasi impossible de me rappeler quel optique j'avais sur telle ou telle image, une simple liste ou je pourrai choisir quand je met l'optique en place ça serai cool! Espérons que le père noël Sony n'ai pas fini sa tournée ;-)
Tks Fuji San