F, FM, FG, ...

Démarré par MBRokkin, Décembre 21, 2011, 21:35:59

« précédent - suivant »

MBRokkin

Bonsoir,

Je commence à m'intéresser à  certaines catégories de boitiers, ceux du titre ... EM, NikKormat entre autres et les F2, F3, F4, F5, F6 ... (histoire de m'endormir moins ignare le soir et plus si affinité 8)).

Cependant je n'ai pas trouvé de fil conducteur dans tout cela, et les questions ou affirmations des nikoniste telles que "celui-ci est à préférer à tel autre..." sont pour moi des plus surprenantes ou étonnantes car je n'ai pas de repère réel.

Il existe probablement une bibliographie ou autre base sérieuse et intéressante, pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis et pour mener une réflexion correcte et documentée.

Qui voudrait bien m'orienter dans le bon sens parmi toutes ces merveilles?

Merci par avance, Cordialement, Mike

JBD0079

Tu peux commencer par chercher les manuels d'emploi de chaque appareil, ça te donnera une idée des capacités de chacun.

Sinon les sites connus, http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeN_imagettes.php par exemple.

J-Baptiste, débutant

JBD0079

j'oubliais aussi une autre bible http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/

Sinon c'est plutôt pour de l'utilisation ou de la collection?

voir les deux...

J-Baptiste, débutant

MBRokkin

JBD0079 bonsoir
et merci bien de ces adresses, je ne vais pas m'ennuyer dans les semaines à venir
Cordialement, Mike

remi56

Les "F" à un chiffre (F, F2, F3 etc) sont les boitier "pro".

Les Nikkormat sont les boitiers semi-pro souvent utilités par les pro, de génération ancienne, précédant les FM, FM2, FM2N, FM3A, FE, FE2.
Les FM et suite, boitier tr§s compact de grande qualité, mais sans viseur interchangeable contrairement à la série pro.

Nikon avait sorti en ce temps des appareils de qualité incomparable, sans relation avec les appareils "amateur" modernes.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

a l'époque des F et F2 la notion de boitier amateur n'existait pas vraiment. On parlait d'appareil système avec viseur et verre de visée interchangeable pour les F. Les boitiers amateurs de l'époque étaient de construction aussi robuste que les appareils système, coutaient fort cher et étaient utilisés par de nombreux pros. Les appareils pas chers de l'époque (Praktica, Miranda, ) étaient tout aussi robustes et lourds et se distinguaient pas leur mécanique simplifiée et plus grossière, leur visée plus sombre et granuleuse, la finition moins raffinée.

MBRokkin

Bonjour,

Merci à vous tous de ces informations convergente.

Une question: qui pourrait situer la période de production du F100, je ne trouve rien sur ce boitier, suis je passé à coté d'un point de repaire ou autre? possible
Par avance merci de votre retour d'expérience.
Cordialement, Mike

Alain-P

Production du F100 de 1999 à 2006  voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_F100

Juste un mot pour faire la promo de l'un de mes Nikon préférés le Nikkormat.... simple mais complet pour 99% des besoins d'un photographe, et surtout assez lourd pour ne pas vibrer aux vitesses lentes tenues à la main (sinon sur pied on relève le miroir et on déclenche avec le retardateur) sinon j'utilise un F4 ou le FE lorsque je suis feignant....

Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Décembre 27, 2011, 09:56:37
Juste un mot pour faire la promo de l'un de mes Nikon préférés le Nikkormat.... simple mais complet pour 99% des besoins d'un photographe, et surtout assez lourd pour ne pas vibrer aux vitesses lentes tenues à la main (sinon sur pied on relève le miroir et on déclenche avec le retardateur) sinon j'utilise un F4 ou le FE lorsque je suis feignant....

Je n'ai jamais été foutu de faire une photo nette à main levée au 1/30s avec mon Nikkormat FTn + 50mm (mini 1/60s), alors que j'y parvenais sans problème avec tous mes autres boitiers...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2011, 10:22:14
Je n'ai jamais été foutu de faire une photo nette à main levée au 1/30s avec mon Nikkormat FTn + 50mm (mini 1/60s), alors que j'y parvenais sans problème avec tous mes autres boitiers...

Il faut respirer profondément, rester Zen, évacuer toute pensée négative, se concentrer sur le cœur de la photo, penser que l'on est un tireur à l'arc Japonais..... et tenir convenablement son boitier Bor-del......

Verso92

Citation de: Alain-P le Décembre 29, 2011, 10:51:33
Il faut respirer profondément, rester Zen, évacuer toute pensée négative, se concentrer sur le cœur de la photo, penser que l'on est un tireur à l'arc Japonais..... et tenir convenablement son boitier Bor-del......

J'y arrive sans problème avec tous mes boitiers Nikon, sauf avec ce foutu Nikkormat, que je n'ai pas gardé...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2011, 11:33:37
J'y arrive sans problème avec tous mes boitiers Nikon, sauf avec ce foutu Nikkormat, que je n'ai pas gardé...

Moi c'est avec le FE que j'ai le problème, par contre avec le F4, un régal....

Verso92

Citation de: Alain-P le Décembre 29, 2011, 20:03:33
Moi c'est avec le FE que j'ai le problème, par contre avec le F4, un régal....

Le FM2 ne me semble pas aussi performant que les autres boitiers de ce point de vue, également...