catalogage et capture nx2

Démarré par Sgzag, Décembre 22, 2011, 17:07:30

« précédent - suivant »

Sgzag

Quel catalogueur associez-vous à CNX2, si tant est que vous en utilisiez un?

Je me pose la question et regarde de plus en plus du côté de lightroom.

Bien que CNX2 me conviennent, ses lenteurs me découragent et le fait de ne pouvoir classer puis rechercher mes images sous forme de collections à l'instar de lightroom me laisse perplexe!

Le seul catalogueur à ce jour qui permettent de prendre en compte les traitements de CNX2 aux NEF est Media Pro.

Mais des utilisateurs font part de bugs concernant ce soft.

Amaniman

Citation de: Sgzag le Décembre 22, 2011, 17:07:30
ses lenteurs me découragent

Fais la toute dernière maj CNX2.3...

Manu_14

Je n'utilise pas de catalogueur. Je travaille avec le binôme ViewNX/CaptureNX2.

Si tu cherches un tout en un, et qu'un catalogueur correspond à ta façon de travailler, c'est sûr Lightroom est à considérer.

Concernant la question de la lenteur de NX2 (encore faudrait-il connaitre ta configuration) je confirme ce que qu'écrit Amaniman: la version 2.3 est (très) nettement plus rapide.

Je remets le lien que j'avais posté sur un autre fil.

http://www.luminescentphoto.com/blog/2011/12/20/nikon-capture-nx-2-3-performance-review/

Manu

Sgzag

Ok je vais mettre à jour pour voir.

Concernant ma config, elle commence certes à dater un peu, mais elle reste homogène:
- processeur: quad core 2,4 Ghz
- ram: 3 GO (pas plus car utilisation de windows XP)
- DD principal: raptor 10000 tr/min
- cache nx2: sur 1 autre DD

Manu_14

C'est amplement suffisant à mon avis.

Reviens-nous dire ce que tu en penses.

STB

mais cette mise à jour ne répondra pas à ta question sur le catalogueur...
J'utilise actuellement Media Pro que je vais quitter au 31. Mais aucun bug avec...
StB

Jean-Claude

Lightroom possède des fonction de catalogage qui peuvent suffire largement mais n'est pas un catalogueur pour gérer une banque d'images.

Nikon n'a pas voulu intégrer de fonction de catalogage à ses softs et se limite à:

pilotage à distance
transfer
editing
post traitement et édition

Le catalogueur Mediapro est celui qui est conseillé par Nikon et qui marche de pair en automatique avec les soft Nikon. C'est ce que j'ai sur mes machine principale et mes disques d'archives, mais je ne l'utilise presque pas, n'ayant pas le volume d'images pour lequel un catalogueur devient indispensable.

Sgzag

Citation de: STB le Décembre 22, 2011, 18:27:29
mais cette mise à jour ne répondra pas à ta question sur le catalogueur...
J'utilise actuellement Media Pro que je vais quitter au 31. Mais aucun bug avec...

Pourquoi le quitter dans ce cas? Car aucun autre catalogueur n'offre la lecture des nef modifiés!
Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2011, 19:05:05
Lightroom possède des fonction de catalogage qui peuvent suffire largement mais n'est pas un catalogueur pour gérer une banque d'images.

Nikon n'a pas voulu intégrer de fonction de catalogage à ses softs et se limite à:

pilotage à distance
transfer
editing
post traitement et édition

Le catalogueur Mediapro est celui qui est conseillé par Nikon et qui marche de pair en automatique avec les soft Nikon. C'est ce que j'ai sur mes machine principale et mes disques d'archives, mais je ne l'utilise presque pas, n'ayant pas le volume d'images pour lequel un catalogueur devient indispensable.

Je suis ravi que tu interviennes Jean Claude, car je cherchais à recueillir ton avis sur cette question et savoir ce que tu utilises. Je le sais à présent.

Il est tout de même regrettable que Nikon n'ait pas intégré une fonction de catalogage dans son soft qui pourrait faire "oublier" les lenteurs de CNX2.
Peut être avec CNX3 s'il voit le jour.....

bgl1

Citation de: Sgzag le Décembre 22, 2011, 22:30:52
Pourquoi le quitter dans ce cas? Car aucun autre catalogueur n'offre la lecture des nef modifiés!
Je suis ravi que tu interviennes Jean Claude, car je cherchais à recueillir ton avis sur cette question et savoir ce que tu utilises. Je le sais à présent.

Il est tout de même regrettable que Nikon n'ait pas intégré une fonction de catalogage dans son soft qui pourrait faire "oublier" les lenteurs de CNX2.
Peut être avec CNX3 s'il voit le jour.....

+ 1000

STB

Citation de: Sgzag le Décembre 22, 2011, 22:30:52

parce que cela complique le flux...
Je pratique Vnx + Nx + MP depuis 4 ans et cela ne convient plus à mon travail.
J'ai donc décidé (sans parler des déboirs Nx) de tout regrouper dans un même soft afin de gagner en temps, en logique et en efficacité...
Ce n'est pas par plaisir mais par nécessité.
StB

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu besoin de vrai catalogueur du style de Media Pro qui m'a été offert lors de l'achat de ma licence C1. Des gens ayant un grosse quantité d'images,de provenances extérieures diverses à gérer ont besoin d'un soft fonctionnant comme une base de donnée professionnelle comme Media Pro.

Le photographe que ne gêre que ses propres images et qui n'a pas un production énorme comme moi (1000 originaux par an Max. après élagage) s'en sort bien avec un intégré du style LR. Pour cette catégorie d'utilisateurs Nikon ferait bien de compléter les fonctions de View Nx par exemple qui est déjà super bien adapté pour le tri d'éditing.

bgl1

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2011, 05:14:52
Je n'ai jamais eu besoin de vrai catalogueur du style de Media Pro qui m'a été offert lors de l'achat de ma licence C1. Des gens ayant un grosse quantité d'images,de provenances extérieures diverses à gérer ont besoin d'un soft fonctionnant comme une base de donnée professionnelle comme Media Pro.

Le photographe que ne gêre que ses propres images et qui n'a pas un production énorme comme moi (1000 originaux par an Max. après élagage) s'en sort bien avec un intégré du style LR. Pour cette catégorie d'utilisateurs Nikon ferait bien de compléter les fonctions de View Nx par exemple qui est déjà super bien adapté pour le tri d'éditing.

Tout à fait JC, il manque à Vnx une recherche sur les mots clés et catégories qui prendrait en compte les sous-dossiers.

A suivre ...

Manu_14

Une recherche générale sur les mėtadonnėes (comme dans Bridge) serait vraiment sympa. Personellement, ça satisferait tous mes besoins.

Sgzag

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2011, 05:14:52

Je suis tout à fait d'accord.
Je ne suis qu'un modeste amateur qui traite ses photos familiales et personnelles. Mais à ce titre, et ce indépendamment de la quantité de photos, il est toujours intéressant de pouvoir les regrouper virtuellement dans des collections.
Donc Nikon......

patrickD

Avec nx 2 j'utilise expression média (mediapro) et je trouve cela carrément pratique.
Depuis expression média je peux ouvrir un NEF dans NX2, un tiff ou jpeg dans photoshop pour faire une impression par exemple.
Et pour les panoramiques que peux les envoyer dans autopano...
En plus quand j'ai un son je peux aussi le cataloguer.
Le gros inconvénient de lightroom dans mon cas est qu'il fait des fichiers side-car pour les IPTC, et qu'il gardent dans sa base de donnée les modifs des NEF.

Même si NX est parfois un peu lent, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. En même temps cela oblige à faire une photo bien exposé du premier coup... ;)

valain

+1
Que Nikon n'ajoute surtout pas de catalogueur à NX2!!!
Par contre, une fonction de recherche (champs IPTC) dans ViewNX2 serait la bienvenue.

Sgzag

Citation de: patrickD le Décembre 23, 2011, 16:05:34
Avec nx 2 j'utilise expression média (mediapro) et je trouve cela carrément pratique.
Depuis expression média je peux ouvrir un NEF dans NX2, un tiff ou jpeg dans photoshop pour faire une impression par exemple.
Et pour les panoramiques que peux les envoyer dans autopano...
En plus quand j'ai un son je peux aussi le cataloguer.
Le gros inconvénient de lightroom dans mon cas est qu'il fait des fichiers side-car pour les IPTC, et qu'il gardent dans sa base de donnée les modifs des NEF.

Peux-tu me dire ce que cela implique au niveau des side-car pour les IPTC? Cela signifie-t-il à l'instar des NEF qu'ils ne suivront pas le fichier en cas de changement de logiciel de catalogage?
Même si NX est parfois un peu lent, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. En même temps cela oblige à faire une photo bien exposé du premier coup... ;)

Jean-Claude

Capture NX2 est le logiciel le plus lourd du marché au niveau des ressources informatiques et ce n'est pas la peine de charger la mule avec un catalogueur, c'est view NX qui doit être implémentè en fonctions de catalogage, et comme le lien View --> Capture existe, pas de problème pour éditer ou arranger un image dans Capture préalablement recherchée sur View

bgl1

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2011, 19:14:24
Capture NX2 est le logiciel le plus lourd du marché au niveau des ressources informatiques et ce n'est pas la peine de charger la mule avec un catalogueur, c'est view NX qui doit être implémentè en fonctions de catalogage, et comme le lien View --> Capture existe, pas de problème pour éditer ou arranger un image dans Capture préalablement recherchée sur View

JC, avec ta carte de voeux pour Nikon met une copie de ce fil stp.....  ;) ;D

A suivre ....

patrickD

Citation de: Sgzag le Décembre 23, 2011, 18:24:20
Peux-tu me dire ce que cela implique au niveau des side-car pour les IPTC? Cela signifie-t-il à l'instar des NEF qu'ils ne suivront pas le fichier en cas de changement de logiciel de catalogage?

Les fichier xmp (side-car) ne seront pas forcément copié avec le fichier, si tu veux copier un fichier il faut le faire à partir du logiciel comme cela il embarque tous le monde.

patrickD

Sinon pour la recherche des mots clefs, sous mac vous pouvez utiliser spotlight, cela m'arrive souvent si je ne veux pas ouvrir expression média.
dans spotlight il est même possible de faire des "et" et "ou", il faut rechercher la syntaxe sur le net.

je ne sais pas si windows fait cela, mais c'est possible.

STB

Citation de: patrickD le Décembre 23, 2011, 16:05:34

:D
:D
StB

ganesche

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vos propos.

Je viens de passer chez Mac et après divers essais j'ai retenu Aperture pour le catalogage car c'est ce qu'il manque à ViewNX : recherche par mot clé et création de catalogue et ou album au travers des répertoires.

En effet Aperture c'est bien, mais création de bibliothèque, retraiter toutes mes photos NEF c'est galère, mais si le réglage boitier est correct. Toutefois, Aperture reste abordable sur AppelStore (69 EUR) et avec des Preset on perd moins de temps.

Mais si demain ViewNX permet le catalogage, alors je vais réfléchir à deux fois ;
car l'avantage des Soft Nikon c'est de conserver les réglages boitiers et les modifications sont enregistrés directement dans le fichier tout en conservant l'original sans alourdir considérablement le poids du fichier.

NX pour le développement et ViewNX pour la visualisation, editing et catalogage ; il manque juste la fonction catalogage.

Namasté.

toujours est il que ce qui manque chez
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Sgzag

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2011, 21:53:17
Aperture (sur mac, bien entendu ;))
Le catalogage, SELON MOI de LR est inadapté à un usage "ouvert" (ton cas si tu continues avec NX).

J'ai effectivement songé à ce soft, mais utilisant les 2 plateformes (win et mac), je ne voulais pas être "prisonnier". Et ce que tu décris ci-dessous concernant les "side car" de lightroom peut aisément être transposé à la plateforme unique; car qui sait si tu resteras toujours sur mac (pour ma part j'y suis bien, mais à l'avenir....). Cette remarque pour éviter aussi de passer des heures à maîtriser un soft qui dans quelques temps sera peut être obsolète parce qu'il sera moins souvent mis à jour...

La raison: il ne sait pas écrire les données de catalogage DAND le nef, mais uniquement en "side car". ca veut dire qu'il faut gérer 2 fichiers par photos, ingérable sur le long terme.

Les pro LR te diront que les visionneuses tierces savent les lire, ce n'est que partiellement vrai et çà reste... 2 fichiers disctincts à gérer.
Pour les lenteurs, met à jour.

Sinon, qu'est-ce que tu appelles un "catalogueur" (dit autrement : tu en attends quel type de fonctions ?)

Bien que mon choix ne soit pas encore fait, ce que j'attends d'un catalogueur c'est qu'il me permette de rassembler virtuellement en deux ou trois endroits différents (cf. collections dans lightroom) un fichier qui ne sera physiquement enregistré qu'une seule fois. Ceci induit également la possibilité de faire des recherches d'après les mots-clés que l'on prend du temps à intégrer grâce à view nx.
Ainsi, ce n'est pas de capture nx2 que je parle en disant souhaiter que Nikon intègre une telle fonction, mais bel et bien de view nx.

titroy

Ok Sgzag, mais ce n'est pas la peine de "crier" (tout ton texte est en gras..)