je suis désolé je comprends toujours rien au fonctionnement de mon flash !

Démarré par mathusalem, Décembre 23, 2011, 13:58:35

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous.

Je sais que j'ai déjà posé des questions sur le sujet, j'ai lu pas mal de trucs sur internet, mais décidément ça ne veut pas rentrer.
Je cherche à utiliser mon flash SB-900 pour déboucher les visages en portrait.

Il y a 2 minutes, j'avais mon amie entre moi et une fenêtre.
J'ai règlé le D700 ainsi :
- Mode M
- 200 ISO
- Pas de correction d'exposition
- Ouverture 2.8
- Vitesse 1/250 (Paramètre E1 de la synchro flash "1/250 (Auto FP)")

Le flash est en mode TTL FP

Je crois que je n'ai rien compris à la synchro flash, l'appareil m'a laissé aller jusqu'en 1/4000, j'ai pris ma photo et même si l'expo était pas géniale, pas de marque de rideau sur la photo.

De plus en jouant avec la vitesse, l'exposition variait => je croyais que la vitesse ne changeait plus rien, et que seule l'ouverture permettait de plus ou moins avoir un fond présent. ?

poc128

Citation de: mathusalem le Décembre 23, 2011, 13:58:35
Bonjour à tous.

Je sais que j'ai déjà posé des questions sur le sujet, j'ai lu pas mal de trucs sur internet, mais décidément ça ne veut pas rentrer.

- Mode M
- 200 ISO
- Ouverture 2.8

Je crois que je n'ai rien compris à la synchro flash, l'appareil m'a laissé aller jusqu'en 1/4000, j'ai pris ma photo et même si l'expo était pas géniale, pas de marque de rideau sur la photo.

De plus en jouant avec la vitesse, l'exposition variait => je croyais que la vitesse ne changeait plus rien, et que seule l'ouverture permettait de plus ou moins avoir un fond présent. ?

Alors, reprenons!
Commence par te mettre en priorité ouverture. Bon, c'est fait?  Bien...
Maintenant, tu choisis ton ouverture.
Le boîtier doit te donner une vitesse. C'est bon ?    bien...
Tu règle maintenant ton flash sur la mesure TTL automatique (celle des jaunes).
Tu veilles à ce que le réglage de ton boîtier soit sur : Synchro hight speed ON
Ensuite tu choisis ta sensibilité. En plein jour, 200 devraient suffirent. C'est fait ?   Bon...
A présent, tu shoote! Mais attention, sans bander! ;D ;D
Il y a maintenant trois solutions...

Solution 1 : C'est sous-ex ====> Dans le menu de ton boîtier tu règle une légère sur-ex au flash.
Solution deux : C'est pile poil ==> Tu me remercie et tu m'expédie un chèque.... gros le chèque!
Solution trois : C'est sur-ex ===> Tu règle une légère sous-ex au flash.

Capiche ?
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

non mais là Poc, il parle d'une fonction de chez Nikon

auto FP n'est pas la synchro flash mais le moyen de monter la vitesse au delà de la syncho flash initiale ..il est donc normal que tu puisses monter a 1/4000° (ça sert par exemple sur un fill-in d'insecte en vol) sans avoir la trace du rideau...une fonction très utile par exemple pour les "macroleux" car tu peux ainsi mettre une vitesse "confortable" pour limiter les flous de bougés inhérent à cette activité

un exemple:

dans ton cas (puisque tu veux le fond éclairé je suppose) ...il te faut mettre TTL BL sur le flash ...l'auto FP est inutile ici puisque ta vitesse de synchro initiale de 1/250° est largement suffisante dans le domaine de ton utilisation...quoique généralement je laisse cette fonction engagée par fénéantise tout simplement.

La fonction BL par contre te sera utile pour éclairer derrière le personnage (ça évite ainsi le fond sombre tout en n'ayant pas a se mettre sur vitesse "synchro lente" pour réaliser la chose)
c'est un super flash ...je te souhaite beaucoup de belles images avec

ah oui ...inutile dans les cas courant de monter a 1/1000 ou plus avec le fonction auto FP...tu bouffes la puissance du flash inutilement et il a donc moins de portée ...ce qui a dû arriver dans ton essai ..tu devais être au delà de ce que pouvait couvrir le flash à 1/4000 et donc tu as constaté un changement d'expo (trop sombre)   ....de plus l'image perd en qualité à ces vitesses mais j'en ai oublié les raisons (sans interêt de toute façon)

Lyr

Pour compléter:

En effet, de manière générale, seule l'ouverture et la sensibilité influent sur la lumière reçue du flash.
Mais en SynchroFP, l'artifice qui permet de flasher à tous les temps de pose fait que le flash perd de puissance quand tu t'éloignes de la SynchroX (souvent 1/250ème en Nikon).

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 23, 2011, 15:21:46
non mais là Poc, il parle d'une fonction de chez Nikon ...

Non non, chez Canon aussi y'a la synchro haute vitesse! D'ailleurs, je n'y connais nibe en "jaune"!

DOMDOM49

je ne dis pas que ça n'existe pas chez Canon ..je te dis juste que tu réponds à côté de la question ...faut arrêter l'Ajax vitre au petit déjeuner mon ami  :D :D

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 23, 2011, 15:30:07
je ne dis pas que ça n'existe pas chez Canon ..je te dis juste que tu réponds à côté de la question ...faut arrêter l'Ajax vitre au petit déjeuner mon ami  :D :D

Ah nan!!! Je m'insurge!!! D'abord parce que je ne réponds pas à coté de la question, et ensuite parce que l'ajax vitre, c'est pour les tafiolles!!!
Moi c'est de l'Ajax à récurer que je consomme... c'est pô du tout du tout le même produit!!! :D :D :D

poc128

Tiens, j'pense à un truc....
Si l'ami Mathusalem nous postait l'image qu'il cite en exemple, ne serait-ce pas plus simple pour en déduire une stratégie ? Hmmmmmmmm.....

Jc.

J'adore le ton de ce post !  :D (pour une fois qu'on s'engueule pas...)

Sinon pour déboucher vous ne parlez pas de la synchro sur le 2nd rideau. Je croyais bêtement que c'était "étudié pour" ...

Sinon Poc tu as essayé la Javel au p'tit déj' ?  :D

poc128

Citation de: Jc. le Décembre 23, 2011, 16:00:43

Sinon pour déboucher vous ne parlez pas de la synchro sur le 2nd rideau. Je croyais bêtement que c'était "étudié pour" ...

Sinon Poc tu as essayé la Javel au p'tit déj' ?  :D

Pas assez puissant! ;D :D

Gérard JEAN

Citation de: Jc. le Décembre 23, 2011, 16:00:43

Sinon pour déboucher vous ne parlez pas de la synchro sur le 2nd rideau. Je croyais bêtement que c'était "étudié pour" ... Sinon Poc tu as essayé la Javel au p'tit déj' ?  :D

La synchro sur le second rideau comme son nom l'indique lance l'éclair de flash juste avant que le second rideau referme la pose. Sinon l'éclair part dès que le premier rideau est ouvert. La différence c'est que sur une pause longue les points lumineux qui se déplacent dans le champ photographié vont créer une trainée qui va précéder l'image éclairée par le coup de flash.
Mais celà n'a pas d'incidence sur le débouchage des ombres.
Tout est possible

poc128

Citation de: PapaChloé le Décembre 23, 2011, 16:09:24
La synchro sur le second rideau comme son nom l'indique lance l'éclair de flash juste avant que le second rideau referme la pose. Sinon l'éclair part dès que le premier rideau est ouvert. La différence c'est que sur une pause longue les points lumineux qui se déplacent dans le champ photographié vont créer une trainée qui va précéder l'image éclairée par le coup de flash.
Mais celà n'a pas d'incidence sur le débouchage des ombres.

Ho l'aut' hè! Y m'a chourave mon second post!!!

Mais il a raison le Papachloé.

Gérard JEAN

Ben le Papachloe il a appris à une époque où y avait même po de cellule sur les flashs alors...

:D
Tout est possible

DOMDOM49

Citation de: poc128 le Décembre 23, 2011, 15:44:24
Tiens, j'pense à un truc....
Si l'ami Mathusalem nous postait l'image qu'il cite en exemple, ne serait-ce pas plus simple pour en déduire une stratégie ? Hmmmmmmmm.....

pas nécessaire Poc...au 1/4000 avec un 35mm a f:4.5 et a iso 200...l'echelle me donne distance maxi: 1.4 m...difficle d'avoir une bonne expo donc ...là où si tu te trouves a 1/250 tu as 6.3m de portée ..suffit de lire les indications sur l'écran du flash

ah poc...j'utilise toujours mon flash toujours en mode M (je choisi mon diaph ET ma vitesse...et lui gère la lumière)

Jc pour déboucher les fonds ..c'est "synchro lente" et pas "second rideau" ...le second rideau sert pour prendre des objets en déplacements...l'effet de flou se trouvant ainsi derrière et pas devant (les traits de phares par exemple)...bon après on utilise toujours le second rideau (enfin je crois) avec une synchro lente alors peut-être que ton boitier y bascule automatiquement  ;)

pourquoi tu veux qu'on s'engueule Jc ? on est pas des sauvages...et Poc est un garçon charmant (drogué certes ...mais charmant  :D)

edit: désolé Papachloé a répondu avant !

mathusalem

je vous remercie à tous de vos réponses  ;D
je vais relire le manuel du flash, faire quelques essais et revenir si j'ai encore besoin d'explications.

DOMDOM49

Citation de: mathusalem le Décembre 23, 2011, 16:34:03
je vous remercie à tous de vos réponses  ;D
je vais relire le manuel du flash, faire quelques essais et revenir si j'ai encore besoin d'explications.

bon courage (il est assez soporifique le manuel  ;))

fais des essais ...regarde bien derrière le flash sur son écran l'évolution de l'échelle des distances quand tu changes vitesse, iso,diaph ...c'est assez convivial et très "parlant" (les distances en plus s'inscrivent... dès fois que l'échelle ne suffise pas) ...de plus si tu n'as pas coupé le signal sonore..le flash te signale avec un jeu de "beep" qu'il a réussi son éclairage ou pas (bep bep beeeeeeep veut dire "youpiiii c'est bon" !!)

non c'est très facile au final.....là preuve, j'y arrive  :D

DOMDOM49

ouppps j'ai dit une connerie ..les beeps ...c'est quand tu l'utilises en mode "cls" pas fixé sur le boitier  ;)

É-B

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 23, 2011, 15:21:46
non mais là Poc, il parle d'une fonction de chez Nikon

auto FP n'est pas la synchro flash mais le moyen de monter la vitesse au delà de la syncho flash initiale ..il est donc normal que tu puisses monter a 1/4000° (ça sert par exemple sur un fill-in d'insecte en vol) sans avoir la trace du rideau...une fonction très utile par exemple pour les "macroleux" car tu peux ainsi mettre une vitesse "confortable" pour limiter les flous de bougés inhérent à cette activité

un exemple:

dans ton cas (puisque tu veux le fond éclairé je suppose) ...il te faut mettre TTL BL sur le flash ...l'auto FP est inutile ici puisque ta vitesse de synchro initiale de 1/250° est largement suffisante dans le domaine de ton utilisation...quoique généralement je laisse cette fonction engagée par fainéantise tout simplement.

La fonction BL par contre te sera utile pour éclairer derrière le personnage (ça évite ainsi le fond sombre tout en n'ayant pas a se mettre sur vitesse "synchro lente" pour réaliser la chose)
c'est un super flash ...je te souhaite beaucoup de belles images avec

ah oui ...inutile dans les cas courant de monter a 1/1000 ou plus avec le fonction auto FP...tu bouffes la puissance du flash inutilement et il a donc moins de portée ...ce qui a dû arriver dans ton essai ..tu devais être au delà de ce que pouvait couvrir le flash à 1/4000 et donc tu as constaté un changement d'expo (trop sombre)   ....de plus l'image perd en qualité à ces vitesses mais j'en ai oublié les raisons (sans interêt de toute façon)

Pas mieux.
Tout de suite, quand DOMDOM49 reprend Poc128, ça va tout de suite mieux  ;D

:P
Je laisse aussi (trop) souvent en FP par fainéantise (bien écrit  :)), mais c'est tout sauf un bon conseil et une habitude à suivre...

C'est aussi valable pour les "insectes" qui font de la motocross en pleine nuit par exemple  :)

poc128

Je ne répondrais même pas à certaines allusions blessantes... je suis bien au dessus de tout cela!
Drogué certes mais pas tout à fait con!
Je vous laisse entre "jaunes"... c'est mieux!

Pis de toutes façons, quand on a besoin d'un flash cobra, c'est qu'on fait une photo bizarre! :D ;D
Et ce, même en macro! (et toc!... ;D)

Sur ce, je m'en vais faire une fête musicale avec mes vrais potes. Mais alors à toutes blindes la fête! Que des drogués quoi!
Ajax, Vigor, Mr propre, grésil, Cillit bang et autres mini mir.... ça promet! ;D ;D
Surtout le Mini mir, en injection ça fait des bulles... c'est rigolo!

A bon entendeur...

Bonnes fêtes les gars!
;) ;) 

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 23, 2011, 17:09:40

Je ne répondrais même pas à certaines allusions blessantes... je suis bien au dessus de tout cela!

Boude pas  :(

DOMDOM49

attends je mets le lien qui concerne tes élucubrations...parce que ceux qui n'ont pas suivi vont trouver ça un peu "surréaliste" tes propos (et en plus tu me fais passer pour un méchant :D)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142959.0.html

bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ....attention à ton permis mon ami (warf warf  :D)

Crinquet80

Citation de: poc128 le Décembre 23, 2011, 17:09:40
Drogué certes mais pas tout à fait con!
Je vous laisse entre "jaunes"... c'est mieux!

Pis de toutes façons, quand on a besoin d'un flash cobra, c'est qu'on fait une photo bizarre! :D ;D
Et ce, même en macro! (et toc!... ;D)

Sur ce, je m'en vais faire une fête musicale avec mes vrais potes. Mais alors à toutes blindes la fête! Que des drogués quoi!
Ajax, Vigor, Mr propre, grésil, Cillit bang et autres mini mir.... ça promet! ;D ;D
Surtout le Mini mir, en injection ça fait des bulles... c'est rigolo!

A bon entendeur...

Bonnes fêtes les gars!
;) ;) 

Et même pas de Destop , pfff! p'tit joueur !  :D :D :D

louparou

Citation de: mathusalem le Décembre 23, 2011, 13:58:35
Bonjour à tous.

- Mode M
- 200 ISO
- Ouverture 2.8

pas besoin le flash doit être en mode matricielle.
Donc tu es à l'intérieur, tu as deux expo différentes intérieur et extérieur, c'est facile .
boitier sur M en matricielle et f/5,6 aller à la fenêtre et mesurer l'extérieur f/125 par exemple et l'afficher.
le flash en mode matricielle bloquer la focale du flash sur 35 mm,  il affichera f/5,6, possible de réduire l'éclair de 1/3 ou 2/3, résultat le modèle sera bien exposé et l'extérieur aussi.
la photo C peindre un instant

Jc.

Certes sans être au point dans l'utilisation d'un flash (dans la photo non plus d'ailleurs  ;D) je connais -j'ai déjà expérimenté- le réglage synchro sur le 2nd rideau.
Je me permettais cette remarque (pas du tout au vitriol  ;D) parce que samedi dernier j'ai essayé le flash d'un copain. Je cramais tout même en diminuant la puissance du flash jusqu'à ce que je le règle sur le 2nd rideau.
C'est un truc que j'avais déjà remarqué et utilisé sur le F801 pour faire du fill in et que j'ai re essayé sur le D80. Ben les fonds sont très nettement mieux exposés...
Voili.
C'est vrai qu'à l'inverse de PapaChloe je n'ai utilisé de flash que sur le F801 et cela fonctionnait tellement bien que je n'ai jamais rien appris...  :P

Poc, invite l'alcool à 90° tu verras, il décape !  :D

mathusalem

J'y arrive mieux

en me mettant en mode M, à 1.4 et 1/4000 j'arrive à avoir un coup de flash et une PoC réduite (Bon il fait moins jour que tout à l'heure aussi !)

Par contre un truc que je ne comprends pas : Pourquoi en règlant le flash à + x EV, la distance d'éclairage diminue ? Intuitivement j'aurais cru l'inverse : plus l'éclair sera puissant plus ça devrait éclairer loin, non ?