quel éclairage en fill-in pour une octo diamètre 100 ?

Démarré par belami, Décembre 23, 2011, 19:43:08

« précédent - suivant »

belami

Quel éclairage de fill-in pour encore adoucir les ombres d’une octo diam 100 qui est en éclairage principal ?
J’en entends déjà qui vont me dire ça dépend … et ils ont sûrement raison !!!  :D … mais alors merci à eux de développer un peu, je leur en serai très reconnaissant …
Merci beaucoup pour vos réponses

Fradel

si c'est l'éclairage principal, une autre octa en secondaire réglée différemment..., drôle de question tant qu'on ne sait pas ce que tu éclaires, pourquoi, et comment, non ?

On peut va avoir un millier de réponses "laconiques" qui n'avanceront rien autrement.  ;)

MarcF44

Citation de: belami le Décembre 23, 2011, 19:43:08
Quel éclairage de fill-in pour encore adoucir les ombres d'une octo diam 100 qui est en éclairage principal ?
J'en entends déjà qui vont me dire ça dépend ... et ils ont sûrement raison !!!  :D ... mais alors merci à eux de développer un peu, je leur en serai très reconnaissant ...
Merci beaucoup pour vos réponses

Et en la rapprochant ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

belami

Citation de: Fradel le Décembre 23, 2011, 20:11:02
si c'est l'éclairage principal, une autre octa en secondaire réglée différemment..., drôle de question tant qu'on ne sait pas ce que tu éclaires, pourquoi, et comment, non ?

On peut va avoir un millier de réponses "laconiques" qui n'avanceront rien autrement.  ;)

Je posais cette question « ouverte » pour pouvoir parler de différents cas ... mais bon vous avez raison, ce fil risquerait de mesurer des kilomètres alors je vais être un peu plus précis !   :D
Je fais principalement du portrait en pied et du nu ... je suis équipé de deux flashs Elinchrom BX500Ri et de deux parapluie blancs diam. 105 ... et je viens de recevoir une octa 100 pour pouvoir maîtriser un peu mieux la lumière ... je ne l'ai pas encore essayée ... je vais le faire en janvier ... et avant d'investir dans une deuxième octo au demeurant assez cher, je compte dans un premier temps essayer de déboucher les ombres soit en approchant l'octo, soit avec un réflecteur en polystyrène blanc, soit un parapluie blanc diam. 105 réglé à + deux diaf ...
Qu'en pensez vous ?

belami

Citation de: preshovich le Décembre 23, 2011, 21:00:49
que tu as raison d'essayer :)

ben oui tu as raison !!! il y a rien de mieux !!!  mais si on peut au moins éliminer les solutions inadaptées pour gagner un peu de temps ....
Par exemple : comme le parapluie en source principale donne des ombres plus marquées qu'une octo ... je me demandais si ce n'était pas un peu anachronique de s'en servir en fill-in ... d'une octo !!! mais bon c'est vrai qu'en le mettant à un ou deux diaf de l'octo ça doit bien marcher !

helyo

Ca peut être avisé et intéressant de prendre comme modèle provisoire un quelconque objet du bon volume afin de faire tes gammes en matière de modelage de façon à être au top le jour où un vrai modèle viendra se placer sous tes flashes.  ::)

louparou

Citation de: belami le Décembre 23, 2011, 21:18:40
ben oui tu as raison !!! il y a rien de mieux !!!  mais si on peut au moins éliminer les solutions inadaptées pour gagner un peu de temps ....
Par exemple : comme le parapluie en source principale donne des ombres plus marquées qu'une octo ... je me demandais si ce n'était pas un peu anachronique de s'en servir en fill-in ... d'une octo !!! mais bon c'est vrai qu'en le mettant à un ou deux diaf de l'octo ça doit bien marcher !

je pige pas ? tu fais du fill-in en studio ou en lumière du jour ?
la photo C peindre un instant

belami

Edouard de Blay

Un autre octo encore plus grand placee derriere toi
Ou
Un drap de 3x3 m avec un parapluie derriere, l' ensemblelace derriere toi
Cordialement, Mister Pola

belami

Citation de: mister pola le Décembre 24, 2011, 03:34:41
Un autre octo encore plus grand placee derriere toi
Ou
Un drap de 3x3 m avec un parapluie derriere, l' ensemblelace derriere toi
Merci pour ces propositions ! Comme je ne compte pas investir prochainement dans une 2ème octo ... surtout plus grande donc encore plus chère ... je vais essayer l'ensemble drap-parapluie !

Hector06

J'aurais eu le reflexe de mettre un polystyrene ou un reflecteur
lastolite mais si je me souviens bien, les differents experts de ce forum
deconseillent le simple reflecteur pour le fait qu'une reflexion
est par essence moins maitrisable (quantité et direction) que
n'importe quel autre vraie source flash.
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Citation de: nmeunier le Décembre 27, 2011, 19:13:19
perso je fais ca au ringflash

Belami veut utiliser une octo comme éclairage principal et tu proposes d'ajouter un ringflash pour adoucir.
Je n'ai jamais utilisé de ringflash mais c'est intéressant à lire. Je n'aurais pas pensé que cela permettait d'adoucir (ce que Belami demande).

Olivier donc aussi?

En déporté ou centré autour de l'objectif?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 27, 2011, 19:47:21
Belami veut utiliser une octo comme éclairage principal et tu proposes d'ajouter un ringflash pour adoucir.
Je n'ai jamais utilisé de ringflash mais c'est intéressant à lire. Je n'aurais pas pensé que cela permettait d'adoucir (ce que Belami demande).

Olivier donc aussi?

Belami a demander de deboucher finement : un ring monté eclaire TOUT ce qui se voit uniformement... c'est pas mal pour remonter les niveaux précisément partout.
C'est l'outil préféré de pas mal de monde pour contrôler finement la dynamique d'une image.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Décembre 27, 2011, 20:17:42
Belami a demander de deboucher finement : un ring monté eclaire TOUT ce qui se voit uniformement... c'est pas mal pour remonter les niveaux précisément partout.
C'est l'outil préféré de pas mal de monde pour contrôler finement la dynamique d'une image.

Merci Nicolas. 'Monté' signifie autour de l'objectif. Juste? Si c'est autour de l'objectif, sachant que c'est gros et lourd (du moins celui de Profoto), cela signifie-t-il forcément fixé à un trépieds?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 27, 2011, 19:47:21

Olivier donc aussi?

je l'ai utilisé ici, pour des photos "step by step", pour uniformiser un bol beauté et donner une lumière plus "technique"
(cette image est destinée à être croppée sur les yeux. C'est pour cela que je ne me suis pas préoccupé de la déformation engendrée) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/makeupline/R_A_1232069.jpg
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 27, 2011, 20:25:51
je l'ai utilisé ici, pour des photos "step by step", pour uniformiser un bol beauté et donner une lumière plus "technique"
(cette image est destinée à être croppée sur les yeux. C'est pour cela que je ne me suis pas préoccupé de la déformation engendrée) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/makeupline/R_A_1232069.jpg

Merci Olivier.
Même question pour toi (voir ci-dessus à Nicolas). Centré ou déporté? Trépieds nécessaire?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 27, 2011, 20:27:41
Merci Olivier.
Même question pour toi (voir ci-dessus à Nicolas). Centré ou déporté? Trépieds nécessaire?

si c'est pour remonter les basses lumière c'est monté sur l'objo, sinon on crée de nouvelles ombres, ca ne sert à rien.
Oui c'est plus lourd... mais pas plus que de shooter au 200mm f2.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Citation de: nmeunier le Décembre 27, 2011, 20:30:50
si c'est pour remonter les basses lumière c'est monté sur l'objo, sinon on crée de nouvelles ombres, ca ne sert à rien.
Oui c'est plus lourd... mais pas plus que de shooter au 200mm f2.

Merci Olivier, Merci Nicolas
Et pour alimenter ce ringflash.... qu'est-ce que vous mettez derrière comme générateur?

belami

Citation de: Hector06 le Décembre 27, 2011, 18:46:52
J'aurais eu le reflexe de mettre un polystyrene ou un reflecteur
lastolite mais si je me souviens bien, les differents experts de ce forum
deconseillent le simple reflecteur pour le fait qu'une reflexion
est par essence moins maitrisable (quantité et direction) que
n'importe quel autre vraie source flash.

C'est d'abord le réflecteur que je compte essayer en effet ... bon ! là j'attends la fin des fêtes pour que la maison se vide un peu et que je puisse être tranquille pour mes essais ... LOL ... je vous tiendrai au courant ...
Bon ! les pros ont sûrement raison ... les photos au ring d'Oliver Chauvignat sont très belles ... mais je dois conserver un peu de sous pour le golf, les voyages ... et madame ! ... LOL ! ... bref ! je ne joue pas dans la même cour que ces excellents photographes !