eos 60d : probleme de nettete focus avec le 55-250 is

Démarré par lucletodune, Décembre 23, 2011, 22:26:31

« précédent - suivant »

lucletodune

bonsoir à tous,
je viens de trouver mes photos avec le 55-250 is floues. je souhaite savoir si d'autres membres ayant ce boitier ont rencontré ce problème avec cet objectif.
merci d'avance
Manu

Flo0103

Il y a plusieurs types de "flou" : celui dû au bougé du sujet, au bougé du photographe, de mise au point...
Tu as des exemples à montrer pour qu'on puisse t'aider?
Dans quelle(s) condition(s) as-tu du flou?

lucletodune

bonjour,

exemple :
http://img196.imageshack.us/img196/1668/flou44.jpg
http://img191.imageshack.us/img191/200/flou22.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/6475/flou11.jpg
appareil et objectif adaptés à la température (5-10 degrés, du coté de saint lary)

eos 60d achete en juin de cette année et l'objectif à 4 ans.

merci de votre analyse

Manu


Flo0103

Difficile de voir quelque chose sur des photos si réduites... Tu ne les as pas en plus grand?

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Décembre 24, 2011, 15:35:27
Difficile de voir quelque chose sur des photos si réduites... Tu ne les as pas en plus grand?

Il faudrait aussi pouvoir disposer d'éléments que ne révèlent pas les exifs : sur l'une des photos, j'ai relevé du 1/320e à 250mm ; à main levée sans IS, cela ne pardonne pas.

Donc:
- est-ce que l'IS était activé lors de la prise de ces images ?
- à quel endroit précis fut fait le point ? Y a-t-il eu mémorisation du point et recompositon ?
enfin, et surtout, quel mode de prise de vue utilisé ?
- l'un des modes "blondes" : paysage ou autre ?
- l'un des modes "experts" : Av, Tv, M, P ?
- si oui à cette dernière question, quel réglage de l'AF (tous collimateurs auto ou bien un seul collimateur sélectionné) ?

Et... on ne sait jamais : le bouton d'AF sur l'objectif était-il réglé sur AF ou sur MF ?
Capter la lumière infinie

lucletodune

bonjour,
treve de noel oblige, je posterai cette semaine.

j vais aussi me faire preter un boitier + objectif pour faire des essais

bon noel à tous

manu

lucletodune

Bonsoir et bonne année à tous et toutes cannonistes et autres fous photographistes

je continue mes recherches. je vous mets à disposition cette photo de cette apres midi qui illustre mes soucis.natif raw

http://www.mediafire.com/?am845o7wbb992ph

et encore :

http://www.mediafire.com/?6492albsnzv0a3e

Manu

oursone

bonjour, ??? il se trouve que j'ai le materiel incriminé, une de mes vues prises avec ce zoom" bas de gamme" a même gagné un concours. Mais voyons, vouloir une netteté absolue sur des photos ,excusez moi, à la "con" est absurde, j'en ai plein la poubelle des comme ça ! même prise avec un 200 2.8 . Pas de soleil, pas de contraste, en tirer des chef oeuvres relèvent du miracle que même un reflex pro à 6000€ ne pourrait faire..Le raw, un oiseau pris a 6400 iso ! à fond du zoom, 5,6 et 1/80, eh ben ! si la vue avait été excellente j'encombrerait pas le forum avec ma recherche du  télé idéal de serie L et JamesBond et autres spécialistes pourraient enfin se reposer. Sur le raw, la mise au point est sur une feuille en avant du piaf,  lucletodune fait des photos dans des conditions "normales" et seulement alors tu pourras peut-être te plaindre de ton zoom ou boitier !

Tabazan

Citation de: lucletodune le Décembre 23, 2011, 22:26:31
bonsoir à tous,
je viens de trouver mes photos avec le 55-250 is floues. je souhaite savoir si d'autres membres ayant ce boitier ont rencontré ce problème avec cet objectif.
merci d'avance
Manu

Ouais, pour le prix (du bas de gamme) c'est malgré tout un super objectif et j'ai assez peu entendu de problèmes à son sujet.

Tu as d'autres objectifs ? Tu as le même problème avec ?

JamesBond

Citation de: oursone le Janvier 02, 2012, 11:22:23
[...] Le raw, un oiseau pris a 6400 iso ! à fond du zoom, 5,6 et 1/80, eh ben ! [...] Sur le raw, la mise au point est sur une feuille en avant du piaf, [...]

Merci Oursone pour ce petit rapport (je n'ai pas eu le courage de télécharger lesdits fichiers).
Je crois que tout ce que vous relevez cerne le problème (gros, énorme) dans son intégralité, qui se passera de commentaires inutiles.  ;)
Capter la lumière infinie

Néthéril

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes débutant dans le monde du reflex, mais quand j'ai commencé avec mon 450D et son bon vieux 18-55 IS, j'ai été aussi déçu de la qualité. Jusqu'à m'apercevoir que le problème ne venait pas de l'appareil, mais de moi !  ;)

Il n'y a plus qu'a se trouver de bon sujet et de faire des photos pour trouver les bons réglages et se faire sa petite expérience pour tirer la quintessence de son matériel !

TomZeCat

Il y a peu de contraste sur le point de focalisation...
1/80s, f/5.6, 6400 ISO
Mais il se peut qu'il y ait un back focus... Je n'ai pas le temps de télécharger l'autre photo (time to go to work).

Nikojorj

Focus arrière mon derrière! Il suffit d'être en OneShotAF, et de bouger imperceptiblement entre quand se fait le point et quand on déclenche.

Je ne peux moi aussi qu'abonder à ce qu'en dit oursone.

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2012, 10:38:51
Focus arrière mon derrière! Il suffit d'être en OneShotAF, et de bouger imperceptiblement entre quand se fait le point et quand on déclenche.
Je ne peux moi aussi qu'abonder à ce qu'en dit oursone.
Je suis d'accord que c'est plus oursone qui est dans le vrai... Aussi bien que techniquement qu'au niveau esthétique.
Mais sur une photo, y'a un doute. Je n'ai pas vu non plus la deuxième.
Et même en AI Servo, il suffit de bouger d'un 1/10° d'angle et c'est fichu. L'apparition du bouton AF-On permet de diminuer à mon niveau ce genre d'incident qui peut arriver à tout le monde.

moutphot

Citation de: oursone le Janvier 02, 2012, 11:22:23
bonjour, ??? il se trouve que j'ai le materiel incriminé, une de mes vues prises avec ce zoom" bas de gamme" a même gagné un concours. Mais voyons, vouloir une netteté absolue sur des photos ,excusez moi, à la "con" est absurde, j'en ai plein la poubelle des comme ça ! même prise avec un 200 2.8 . Pas de soleil, pas de contraste, en tirer des chef oeuvres relèvent du miracle que même un reflex pro à 6000€ ne pourrait faire..Le raw, un oiseau pris a 6400 iso ! à fond du zoom, 5,6 et 1/80, eh ben ! si la vue avait été excellente j'encombrerait pas le forum avec ma recherche du  télé idéal de serie L et JamesBond et autres spécialistes pourraient enfin se reposer. Sur le raw, la mise au point est sur une feuille en avant du piaf,  lucletodune fait des photos dans des conditions "normales" et seulement alors tu pourras peut-être te plaindre de ton zoom ou boitier !

Tout à fait d'accord avec Oursone. Sur la photo de l'oiseau on ne peut pas juger, car la mise au point a pu se faire sur les feuilles en arrière qui elles sont nettes. Sur le paysage de montagne c'est très difficile de définir une zone de netteté tout est un peu flou donc impossible de juger. Dans quelques jours quand les éléments se seront calmés il sera possible de faire des photos dans des conditions meilleures.
Je suis sensibilisé au problème de calage d'autofocus du CANON EOS 60D car j'ai eu un problème de back focus avec mon EOS60D et un 70-210 f 3,5-5,6 USM ce problème s'est confirmé avec le 70-200 1:4 L USM que j'ai acquis dernièrement. L'ensemble a fait un séjour avant noël  à Courbevoie. J'attends moi aussi de bonnes conditions pour faire des essais irréfutables mais c'est déjà le jour et la nuit les résultats sont nettement meilleurs avec le nouveau calage.

JamesBond

#15
Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 10:58:30
[…]
Mais sur une photo, y'a un doute. […]

Non, Tom, aucun doute. La tête de l'oiseau sur laquelle pointe le collimateur AF, mal éclairée, n'offre aucun constraste où l'AF puisse accrocher ; celui-ci a donc sauté sur la ligne de contraste voisine, à savoir les feuilles et le sol, mieux éclairés.
Je trouve d'ailleurs que, sur un tel sujet, il s'en est pas mal sorti car il aurait pu aussi capituler et patiner sans arrêt.

Ce cas est un exemple flagrant des limites de l'AF expliquées dans tous les manuels des appareils photo.

PS : ceci étant, je remarque sur la capture d'écran un masque de flou avec un Seuil de 8 (sans doute adopté automatiquement par l'appareil à cause de la sensibilité de 6400 Isos). Si l'on soujhaite obtenir une photo la moins piquée possible, c'est la meilleure méthode (pour un maximum de netteté, ce seuil devra se situer entre 1 et 3). Bien sûr, le bruit va réapparaître de façon plus prononcée, mais c'est le bénéfice/risque.
L'accentuation montrée dans cette capture me semble nécessiter quelques précisions car le rôle des curseurs n'est manifestement pas compris.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 14:53:34
Non, Tom, aucun doute. La tête de l'oiseau sur laquelle pointe le collimateur AF, mal éclairée, n'offre aucun constraste où l'AF puisse accrocher ; celui-ci a donc sauté sur la ligne de contraste voisine, à savoir les feuilles et le sol, mieux éclairés.
Je trouve d'ailleurs que, sur un tel sujet, il s'en est pas mal sorti car il aurait pu aussi capituler et patiner sans arrêt.

Ce cas est un exemple flagrant des limites de l'AF expliquées dans tous les manuels des appareils photo.

PS : ceci étant, je remarque sur la capture d'écran un masque de flou avec un Seuil de 8 (sans doute adopté automatiquement par l'appareil à cause de la sensibilité de 6400 Isos). Si l'on soujhaite obtenir une photo la moins piquée possible, c'est la meilleure méthode (pour un maximum de netteté, ce seuil devra se situer entre 1 et 3). Bien sûr, le bruit va réapparaître de façon plus prononcée, mais c'est le bénéfice/risque.
L'accentuation montrée dans cette capture me semble nécessiter quelques précisions car le rôle des curseurs n'est manifestement pas compris.
Grand merci pour ces précisions JamesBond.
Pour l'accentuation, je n'ai aucunement touché aux curseurs. Une fois téléchargée, j'ai juste ouvert la photo, un alt+L, un copie d'écran avec un recadrage et une compression plus forte en JPG et je l'ai envoyée ici :)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 03, 2012, 15:07:49
[…] Pour l'accentuation, je n'ai aucunement touché aux curseurs. Une fois téléchargée, j'ai juste ouvert la photo, un alt+L, un copie d'écran avec un recadrage et une compression plus forte en JPG et je l'ai envoyée ici :)

Je sais bien que ce n'est pas toi qui a bougé les curseurs, Tom ; en fait personne ne les a bougé.  ;)
C'est ainsi qu'ils se positionnent par défaut lorsqu'on monte autant en Isos.
- Force à 3 indique simplement l'accentuation native du Picture Style choisi (ici, vraisemblablament le Style Standard)
- Finesse à 7 : c'est sur cette valeur que se gèle toute image dans DPP ; comme je l'explique dans mon lien, c'est généralement trop et empêche la restitution des plus fins détails
- Seuil : sorte de "masque" de LR. Sur 8 (pour cause d'Isos Elevés), cela évite la montée du bruit mais on gomme tout.

Sur un autre plan (non montré ici) je parierais que la réduction de bruit fut laissée sur l'option Standard dans l'appareil (C.Fn II -2), et que dans le cas d'ouverture dans DPP celle-ci doit se rapprocher de quelque chose comme L:6/C:14 (car je parierais aussi que les préférences de DPP étaient réglé sur « appliquer les paramètres de l'appareil » dans l'onglet Palette d'Outils).

Réduction de bruit en Luminance importance + Seuil d'accentuation dans les chaussettes, sont les deux mamelles pour obtenir une image molle.

Toutefois, malgré cette mollesse, on voit bien sur la photo capturée que le point a accroché les feuilles et non l'oiseau, trop sombre et lisse. C'est donc Oursone qui est toujours et fondamentalement dans le vrai.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: oursone le Janvier 02, 2012, 11:22:23
Le raw, un oiseau pris a 6400 iso ! à fond du zoom, 5,6 et 1/80

Ajoute l'AI Servo à ces trois ingrédients, et tu  as la recette idéale pour rater la photo.

Pour rappel, l'AI Servo est un mode permettant le déclenchement sans que la  mise au point soit verrouillée par l'AF. En mode One Shot: pas de declenchement tant que l'AF n'est pas verrouillé sur le sujet (à condition toutefois que celui-ci ne soit pas de couleur uniforme ou trop sombre, dans ce cas, les conditions requises pour que l'AF fasse son boulot ne sont pas présentes).
My first EOS1DX, a bad trip.

Flo0103

En résumé pour lucletodune :

La photo du merle est prise dans des conditions de lumière où il était presque impossible de réussir une photo. La mise au point est ratée (certainement à cause l'incapacité de l'appareil de faire le point dans ces conditions) et il y a un flou de bougé du à un temps de pose trop long.
Sur la photo de paysage, il semble que ce soit un flou de bougé même si le temps de pose semble correct : 1/320s pour 250mm avec l'IS activé (?) ca devrait passer normalement.

As-tu des problèmes avec toutes tes photos? Tu dis que l'objectif a quatre ans, tu n'avais pas de flou avant? Quel boitier avais-tu avant le 60D?

moncaillou

salut, à tous je pense que vous y allez fort du coup il n'est pas revenu....
Je pense qu'étant débutant (enfin je suppose) il ne fait que poser des questions.
CANON sans conteste

Lorenzo52

Certains se laissent parfois aller à quelques débordements mais là je ne trouve pas que les intervenants y soient allé fort !
Bien au contraire, tout le monde cherche à lui expliquer et à lui fournir des pistes.

Pas d'inquiétude, il va revenir...  ;D

lucletodune

Bonjour,

c'est avec intérêt que j'ai lu les réponses. je vais essayer de répondre. j'ai eu un 350d pendant 4 ans avant d'évoluer sur le 60d. mon 55-250 canon is a à peu prés le même age . je pense avoir déjà pris des photos dans les conditions difficile du post sauf la montée en ISO bien sur.
depuis plus d'un mois mes photos sont floues.
j'ai eu pas mal de déchets avec le 50 mm 1.8 que j'ai attribué à un flou de bougé. j'ai donc monté en vitesse le deuxième jour et même problème malgré un attention plus particulière à la prise de vues.
j'ai l'impression que l'AF (en netteté, pas en vitesse) a énormément de mal des que la lumière baisse.
soit mon appareil n'est pas assez sensible quand la lumière baisse (enfin pas dans la nuit), soit il est plus difficile à appréhender que le 350d.
malgré tout, j'ai un peu plus de 4500 prises avec et pas ce problème lors des premiers tests à l'achat.
je vais le mettre ce soir au sav avec le 55-250 is en demandant un contrôle af et de la sensibilité de celui-ci sur toute les plages.
Est ce que le 60D de la personne qui l'a mise en SAV est de retour, quelles sont tes impressions ?
Manu


jpsagaire

Bonjour,

Mon 60D reviens de chez Vilma (via le vendeur) où il est allé faire un tour en compagnie de mon 18-135. Ce voyage (20 jours) a été salutaire : enfin net en longue focale et meilleur piqué, compte tenu du niveau de cette optique de kit.

C'est malheureusement à faire, après avoir levé les doutes quand à la bonne maitrise par l'utilisateur, et c'est gratuit sous garantie.

Bien cordialement  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

JamesBond

Comme quoi, plutôt que d'aternoyer durant des mois, il vaut mieux saisir cette case SAV ; elle est fructueuse dans 95% des cas, on ne le répétera jamais assez ici.  ;)
Capter la lumière infinie