enregistrer ses photos

Démarré par niania13, Janvier 01, 2012, 09:22:04

« précédent - suivant »

niania13

salut et bonne année a tous, pour l'instant je sauvegarde mes photos en tiff apres avoir traité le fichier raw du eos 7d sous cs5.
mais il se pose maintenant un soucis de place car le tiff c lourd. quel autre format me conseillé vous, en general je ne depasse pas le a3+ en tirage, merci. (j'ai deja 3 disque dur pleins....)

Verso92

Jpeg, en compression minimale. Pas de différences notables avec un TIFF 16 bits pour une image finalisée.

niania13

Mais je retombe en 8bits alors, pas d incidences sur les degradés ?

É-B

Citation de: niania13 le Janvier 01, 2012, 09:22:04
(j'ai deja 3 disque dur pleins....)

3 DDE de combien de capacité ?
Cela me paraît énorme... Tu es certain de ne pas conserver des choses inutiles ?

Sinon, pas mieux comme réponse que celle de musiclive.

Gus

Autrement tiff avec compression lzw. On diminue le poids du fichier de moitié (à peu près) et c'est réversible (non destructeur)

Jean-Claude

Le TIFF est un format passerelle entre différentes applications de traitement, ce n'est ni un format d'archivage, ni d'édition !

Exit le TIFF des disques d'archives

jbk

Citation de: É-B le Janvier 01, 2012, 17:34:19
Cela me paraît énorme... Tu es certain de ne pas conserver des choses inutiles ?

+1. Pour les photos dont tous les traitements ont pu être fait sous le logiciel de dématriçage, il n'est pas utile d'enregistrer le tiff : conserver le raw avec son set de réglages est suffisant.

Par ailleurs, pour tes tiffs, tu peux voir à essayer de réduire le nombre de calques, si possible... En tiff 16-bit ça chiffre vite !

Citation de: Gus le Janvier 01, 2012, 19:55:24
Autrement tiff avec compression lzw. On diminue le poids du fichier de moitié (à peu près) et c'est réversible (non destructeur)

Des essais m'avaient montré, sauf erreur de ma part, que la compression lzw n'était pas vraiment efficace en 16-bit.

Verso92

Citation de: niania13 le Janvier 01, 2012, 13:19:20
Mais je retombe en 8bits alors, pas d incidences sur les degradés ?

Non. Pas sur une image finalisée.

niania13

Comment sauvegarder en raw+set de reglage ? Et j imprime mes a3 a partir de quel format pour la meilleure qualite possible?

jbk

Citation de: niania13 le Janvier 01, 2012, 22:24:18
Comment sauvegarder en raw+set de reglage ? Et j imprime mes a3 a partir de quel format pour la meilleure qualite possible?

Tu dis passer par CS5 : tu développes tes RAW avec Camera Raw, c'est cela ? Dans ce, cas, quand tu enregistres tes réglages, un fichier .xmp, dans lequel sont stockées les opérations que tu as effectuées, se créé automatiquement. De Camera Raw, tu peux sans problème générer un tiff 16-bit destiné à l'impression, puis supprimer ce tiff ensuite (tout en gardant le fichier RAW et le .xmp). Le RAW pèse moins que le tiff 16-bit.

olivier_aubel

Vous faites quoi sur vos images avec CS5 ?
Est ce qu'un logiciel de developpement comme Lightroom ne conviendrait pas mieux ?
- ça suffit generalement pour beaucoup de cas pour les ajustements global type contraste, saturation couleur ou N&B, ... et pour quelques retouches locales comme assombrir une zone, faire un dégradé sur un ciel, enlever des yeux rouges, ...
- ça permet de stocker uniquement le raw et les modifs faites sous formes de metadonées dans une base et/ou des fichiers xmp qui tiennent très peu de place.
- ça permet aussi de cataloguer, classer, imprimer, publier sur le web, faire un diaporama, ...

souvent cs5 ne sert plus que très rarement avec Lightroom... et quand il sert, on sauvegarde le fichier PSD et on le rattache au raw grace à LR.

niania13

J ai aussi dxo, mais la simulation du rendu papier, le filtre passe haut, le gain avec masquage, mes n/b je les travaille avec silver effex. Lightroom aporte un plus face a dxo ? Au quel cas je vais l essayer.

niania13

si je trouve comment on fait pour n avoir que la correction optique sous dxo je l utiliserais pour dematrisser mes raw et apres passage sous lightroom si il me convient, et tout ca en tiff 16 jusqua l impression puis je ne conserve que le raw, c'est bien ca?

niania13

ah oui mes tiff pesent entre 450 et 550 mo , c'est pour cela que je n'est plus de place.

olivier_aubel

LR est un logiciel de gestion de flux des images. C'est different de Dxo ou CS5...
Il y a bien-sur un module developpement. Peut-etre pas aussi pointu dans certain domaine que des outils de dematriçage pur qui ont bati leur "renommée" sur un point précis mais LR suffit largement dans beaucoup de domaine quant même :
- Correction optique complete (distorsion, vignetage, AC) automatique ou manuel avec des nombreux profils en standard et possibilité d'en charger et partager sur le et gratuitement.
- Conversion en N&B bien assez puissante grace aux melangeur de couleur, ajout de grain, controle fin de la densité, du contraste global ou local, ajout de vignetage, virage de couleur...
- Module d'impression très pratique et complet (mais sans simulation).

Essayez le...

jbk

Lightroom, Camera Raw et DxO sont tous les trois des logiciels qui permettent de développer ses fichiers Raw en corrigeant les défauts optiques.

A noter simplement que :
- Si tu as besoin d'une fonction de catalogage performante, seul Lightroom la propose. Concernant Camera Raw, il devra être associé à Photoshop pour couvrir l'ensemble du flux d'image.
- Camera Raw et Lightroom utilisent les mêmes moteurs de développement Raw, donc donneront les mêmes résultats.
- DxO corrige un peu mieux les défaut optiques que les deux autres. Il supporte plus d'objectifs et corrige les disparités de piqué entre centre et bords d'une image.

Tu trouveras tout cela en détail dans la partie dédiée du forum.