SilverfastSE et 16 bits en niveaux de gris ?

Démarré par xoni318, Décembre 26, 2011, 00:43:17

« précédent - suivant »

xoni318

Bonsoir,

Je me prends encore la tête avec mes scans de négatifs N&B.
Apparavant (il y a 10 ans) je les faisais en Niveaux de Gris 8 bits... Enfin à l'époque c'était des scans papier (et pas négatif), mais qu'importe...

On m'a conseillé de le faire en RVB, chose que je fais en particulier pour les clichés sépias (enfin parfois c'est plus du papier jauni que du sépia mais bon) que je garde tels quels.

Là j'ai des 6x9 N&B (sans dominante de couleur aucune) à faire.
ScanGear, le pilote du Canon 9000f, ne me propose que le NdG 8 bits ou le RVB 3x8 bits...

Bon allons voir du côté de l'anti-ergonomique Silverfast...
Et bien pas mieux !
Sans doute la faute à la version OEM, SilverfastSE...

En RVB, je ne vois pas de différence entre les 3 couches sur mon cliché, du coup je trouve que le poids est inutilement lourd, d'autant que cette fois-ci j'ai décidé d'aller "ciseller le grain", je me trimballe des fichiers de plusieurs 10aines de MPix (pour un 6x9, je suis encore en dessous des capacités optiques du scanner, hein).
J'ai pensé à du NdG en 16bits... histoire de gagner 33% sur le RVB 24bits... Mais comment y arriver sachant que je n'arrive pas à sortir du 16 bits par couche en l'état actuel de mes softs... Upgrader Silverfast ? Bof pas envie d'investir...

J'y arrive de manière batarde :
1- je scanne en RVB 3x8bits
2- je convertis en RVB 3x16 sous PS (création de données sans information utile). Et oui, mon PS CS4 ne me permet pas de passer directement de RVB 24bits à NdG 16bits, il faut le faire en 2 étape (une pour le 16bits vs 8 bits par couche, l'autre pour le NdG vs RVB)
3- je convertis sous PS en NdG 16 bits ... et là je me demande si j'ai bien toute l'information utile  ??? Enfin disons autant que si j'avais sorti du NdG 16 bits directement du scanner...

Bon je continue à chercher ::) ...

Cordialement

Verso92

Citation de: xoni318 le Décembre 26, 2011, 00:43:17
En RVB, je ne vois pas de différence entre les 3 couches sur mon cliché [...]

Normal, pour un négatif N&B sans dominante...

xoni318

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2011, 12:44:46
Normal, pour un négatif N&B sans dominante...
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de le faire en RVB  ???
Une photo couleur, destinée à être convertie en monochrome, a tout intérêt à être scanné en RVB (et non pas directement en NdG), car on peut ensuite jouer sur les % de chacune des 3 couches pour obtenir un résultat optimisé, selon ce que l'on recherche.
Mais un original N&B ?

Quant au Ndg 8 bits VS NdG 16bits, on multiplie le nombre de niveau pas 2^8 soit 256, ce qui fait 65536 niveaux VS 256... La ca a du sens, pour de meilleurs dégradés, en particulier si on joue avec les niveaux ou les courbes... Pour un poids x2

J'ai trouvé l'onglet caché sous ScanGear, qui me permets de scanner directement en NdG-16bits  :)
Le différence est imperceptible à l'écran (et pour cause, il est 8 bits lui-même il me semble).

J'ai quand même une bizarrerie, lors de mes premiers essais =
10560 x 7114 en NdG 8bits   => 31.8 Mo en TIFF LZW (71.6 Mo sans compression)
7928 x 5336  en NdG 16bits  => 97 Mo   en TIFF LZW (80.7 Mo sans compression)  --> La compression LZW de PS CS5 alourdit l'image !!!
7920 x 5336  en RVB 3x8bits => 33.6 Mo en TIFF LZW (120.9 Mo sans compression)
Ben, en 16 bits, je suis bon pour enregistrer en TIFF SANS compression.

Que pensez-vous de la pertinence de ce 16 bits ?