Alignement automatique

Démarré par LaurentBr, Décembre 26, 2011, 03:24:29

« précédent - suivant »

LaurentBr

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Lightroom, plutôt satisfait  :) , sur certaines photos issue d'une même séquence et prises sans pied, j'aurai souhaité avoir une commande d'alignement (et recadrage) automatique, comme dans les derniers Photoshop (que je n'ai pas). Malheureusement, ça n'existe pas (encore) dans Lightroom.

Avant, je le faisais sur des fichiers TIFF avec des calques, par transparence, à la main donc. C'est toujours faisable évidemment, et même de réimporter ces fichiers en les empilant sur les raw originaux, mais si je pouvais le faire directement sur les raw dans LR, ce serait mieux ! Mais comment ? déjà au moins pour trouver l'angle de rotation d'une image sur la précédente...

Si vous avez une astuce...
Bonnes fêtes !
Laurent

LaurentBr

Pour l'angle, c'est faisable avec Hugin, quelques points de contrôle et une optimisation sur le roulis et les décalages seulement. L'angle est facile à reporter dans LR.

Mais pour les décalages dans LR ?

rico7578

Tu peux copier un réglage de recadrage d'une image sur plusieurs autres, via l'outil de synchronisation :
Tu recadres/redresses ta 1ère image puis tu cliques sur le bouton "Copier" en bas à gauche dans la fenêtre Développement, ensuite dans la fenêtre qui s'est ouverte tu désélectionnes tout et tu coches que "recadrage", puis tu fais ok et, toujours dans le module Développement, tu sélectionnes tes autres images devant avoir le même angle de recadrage dans le filmstrip en bas, et tu fais "Coller" ou "Synchroniser" ou bouton droit "coller les réglages à ces images", enfin je me rappelle plus le terme exact car je n'ai pas LR sous les yeux... mais y'a plusieurs moyens de "coller" les réglages.
Et hop toutes tes autres images auront le même recadrage que la 1ère.

LaurentBr

Bonjour,

Le problème est que mes images ne nécessite pas exactement le même recadrage en angle et position car elles sont souvent faites à main levée... donc je ne peux copier simplement d'une image à l'autre...

Merci quand même !
Laurent

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LaurentBr

En animalier, il souvent pas de repère horizontal ou vertical...

Par contre, l'idée peut servir pour trouver l'angle de rotation chaque image par rapport à une référence en faisant la soustraction de l'inclinaison d'un segment de référence pour chaque image par rapport à la première (plus dur à expliquer qu'à faire heureusement !)

Mais pour la position (décalage x, y), c'est à tâtons...