Oeilleton/Eyecup pour Pentax Kx

Démarré par Gér@rd, Décembre 26, 2011, 11:40:37

« précédent - suivant »

Gér@rd

Mon frère a un Kx et trouve qu'il y a trop de lumière parasite qui pénètre par l'oculaire et a du mal à lire les affichages du bas. Je n'arrive pas à trouver d'oeilleton caoutchouc "bien enveloppant" (comme photo ci-dessous) pour Kx qui résoudrait son problème. Quelqu'un a-t-il une idée où acheter ça ?

Michel

Gér@rd

Le problème c'est que ça semble assez spécifique pour le Kx. Celui d'un K10 ne se monte pas sur un Kx et vice et versa, celui du Kr ne semble pas le même que ceui des Kx/KM....

Sur Ebay (j'avais bien sûr essayé avec "eyecup pentax") il n'y en a aucun prévu explicitement pour Kx (du moins de la forme spécifiée). Sur SRB gritum (que je ne connaissais pas), j'ai rien trouvé non plus. Seul celui sur Amazon pourrait peut-être marcher, mais il ne donnent aucune précision. Ils disent que c'est valable pour toute la gamme numérique Pentax mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher sans un jeu de pièces adaptatrices spécifique à chaque DSLR Pentax (et on n'en voit pas sur la photo).

Bon merci d'avoir répondu, j'essaierais peut-être Amazon (c'est pas très cher ça limite le risque).

clover

Pas spécifique du tout, les encoches sont de même taille...

Gér@rd

Citation de: clover le Décembre 26, 2011, 19:59:46"Pas spécifique du tout, les encoches sont de même taille..."

Salut Clover...

Quand tu dis "de même taille" c'est entre quel et quel Pentax ? Si on peut utiliser sur un Kx un oeilleton prévu pour un autre Pentax (par ex au hasard le K200) ça m'interesse. Pour le moment j'ai cru comprendre que :

- c'était pareil entre Kx et Km,
- c'était pareil entre K5, K7 et Kr.
Sinon, j'ai essayé entre un K10 et un Kx (un dans chaque main...) et c'est pas interchangeable du tout.

clover

clodomir

je confirme Clover : toutes les glissières d'oeilletons sont du même modèle, je crois bien depuis ... toujours ? enfin, d'aussi loin que je puisse me souvenir ... Mistral ? qu'en dis-tu ?  8)

Mistral75

clodomir

trop de foie gras ? huîtres mangées entières ? que se passe-t-il ?
j'ai tort ou raison ?
ça m'angoisse - je vais cauchemarder ...

Krg

Citation de: clodomir le Décembre 26, 2011, 23:34:57... toutes les glissières d'oeilletons sont du même modèle ...
La largeur de l'oeilleton est la même, mais la profondeur des rainures de fixation a été réduite (depuis ?); les anciens accessoires de visée peuvent se monter sur les nouveaux boîtiers en limant les ailettes de fixation.
Pentax & Werra

Gér@rd

Merci pour vos réponses et pour tes essais Clover !

mais j'avoue que je comprends pas pourquoi mon essai n'a pas marché ! Même la forme ouverte (en U) de l'oeilleton du K10 est différente de celui du Kx (en rectangle, complétement fermé) du Kx... Et chez les vendeurs Ebay ils spécifient les modèles pour auxquels leurs  oeilletons sont destinés et (pour le modèle recherché) il n'y a jamais le Kx cité...

Je vais reessayer entre. K10/Kx dès que j'aurais l'occasion de passer chez mon frère.

clover

la différence,c 'est que l'oeilleton Km/Kx/Kr est une mnoopièce en plastique mou qui va s'aggriper à l'ensemble mais cela n'empêche pas que les raynures latérales restent les mêmes

Gér@rd

Je suis repassé chez mon frère cet a-m et j'ai pu faire des essais (j'avais aussi emporté l'oeilleton de mon K5...).

Effectivement on peut monter l'oeilleton du K5 sur le Kx et le K10 et celui du K10 sur le Kx. Par contre celui du K10 est extraordinairement dur à enlever et mettre et il faut vraiment forcer (j'avais pas osé lors de l'essai précédent). A moins que celui qui était sur le K10 de mon frère ne soit pas d'origine (c'est un K10 acheté d'occasion).

Mais bref vous aviez raison, ça marche (merci pour toutes les réponses) donc j'ai acheté sur Ebay HK un modèle qui m'a parut sympa.

NB : par contre il y a des différences  entre les hauteurs des viseurs. Un viseur de K5 monté sur un Kx n'est pas pratique pour l'accès au réglage d'oculaire (mais c'est mineur).