Objectif(s) pour Nikon D7000 pour débutant

Démarré par nemo62, Novembre 29, 2011, 01:26:22

« précédent - suivant »

JP31

Pour débutant, tu prends le 18-105VR qui est déjà très bien vu son faible cout, ensuite tu verras ce que tu veux faire en particulier, ce dont tu as besoin et "investiras" en conséquence.

VOLAPUK

Citation de: nemo62 le Novembre 29, 2011, 01:26:22
Bonjour à tous,

Après des années avec un vieux compact (Canon S45 de 2004), je me décide enfin à franchir le pas pour un réflex numérique. Pour divers raisons (financière, prise en main et entourage) mon choix se porte sur le Nikon D7000. Reste à choisir l'objectif ou les objectifs à mettre dessus.

Je réalise pour l'instant de classiques (et banales) photos "de famille" : portraits des enfants, de leurs spectacles (musique classique en salle avec éclairage pourri en règle général) et des réunions de famille (donc photos d'intérieur avec souvent lumières artificielles) et paysages de voyages ou de la mer (près de chez moi). La macro et l'animalier ne m'intéressent pas, je m'oriente plus vers le portrait et les photos de rues. Enfin je pars l'été prochain un mois en Australie en famille.

J'attends donc vos conseils pour m'équiper au mieux en vu de mon utilisation actuelle et de mon voyage à venir.

Mon budget est de 1500€ pour D7000 + objectif(s), soit environ 600€ seulement pour le ou les objectifs. Je pourrais à l'avenir en prendre d'autre, mais pas avant de partir en Australie.

Parmi les différentes possibilités, j'ai retenu celles-ci :
- NIKON 18-105mm F3.5-5.6 G ED VR DX du kit + NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G
=> pas cher et focale fixe pour le portrait ; possibilité de voir l'utilisation avant nouvel achat ; par contre range faible (surtout pour grand angle)

- SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM + SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro Nikon Motorisé
=> rentre dans le budget ; pas de focale fixe mais range plus large et objectif 17-70 plus lumineux ; à noter aussi changement d'objectifs obligatoire à 70mm (est-ce gênant ?)

- SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM + NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G
=> compromis des 2 précédents mais avec un range très limité à 70mm

- NIKON 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED
=> plus cher ; un seul objectif plus apprécié mais plus limité ; intérêt réel vis-à-vis du SIGMA 17-70mm ?

Voilà mes réflexions. Je vous laisse la parole.

Cordialement.

il y a un objectif que tu ne cites pas et qui pourtant est excellent et pas cher : le tamron 17/50 2,8

Tu as la version stabilisée (VC) et la non stabilisée qui est moins chère (300 euros) et légèrement plus piquée.

L' ouverture 2,8 constant est un bel atout.

nemo62

Citation de: JP31 le Novembre 30, 2011, 21:10:04
Pour débutant, tu prends le 18-105VR qui est déjà très bien vu son faible cout, ensuite tu verras ce que tu veux faire en particulier, ce dont tu as besoin et "investiras" en conséquence.
Bonsoir,

Je penche de plus en plus pour cette solution effectivement : le 18-105 du kit ne coûte pas si cher que ça, et me permettra de voir les focales les plus utiles et les manques. Je pourrai ajuster avec d'autre(s) optique(s) dans un second temps. Souvent on veut tout, tout de suite : difficile d'être patient...

JP31

C'est comme ça que j'ai fait ou presque puisque le 18-105VR n'existait pas à l'époque, j'avais commencé avec le 18-200VR que j'ai encore te que j'utilise régulièrement.
Mon premier caillou derrière fût un Macro 90 Tamron dont j'ai été super content, puis 50mm f/1.8 (aujourd'hui ce serait le 35 si c'était à refaire..)...
Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage dur de s'en sortir sauf quand on a tout sauf ce qui est vraiment trop hors budget et pas raisonnable/utile pour nous. (400/2.8, 500 ou 600 f/4...)

hyago

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2011, 21:50:14
il y a un objectif que tu ne cites pas et qui pourtant est excellent et pas cher : le tamron 17/50 2,8

Tu as la version stabilisée (VC) et la non stabilisée qui est moins chère (300 euros) et légèrement plus piquée.

L' ouverture 2,8 constant est un bel atout.

Attention j'ai eu cet objo, il n'est pas mal du tout, par contre je lui trouve deux défauts: La finition de Tamron qui fait trop plastoc, puis optiquement il n'est pas fameux sur les bords et dans les coins... Je l'ai revendu pour prendre le sigma 17-70 mais ce n'est que mon avis, étayé par les conclusions de JMS... ceci dit, si on regarde la relation QP il vaut bien ce qu'il coûte...  ;)
Un médiocre amateur.

VOLAPUK

Citation de: hyago le Décembre 01, 2011, 04:23:28
Attention j'ai eu cet objo, il n'est pas mal du tout, par contre je lui trouve deux défauts: La finition de Tamron qui fait trop plastoc, puis optiquement il n'est pas fameux sur les bords et dans les coins... Je l'ai revendu pour prendre le sigma 17-70 mais ce n'est que mon avis, étayé par les conclusions de JMS... ceci dit, si on regarde la relation QP il vaut bien ce qu'il coûte...  ;)

J ai eu le 17 70 et je le trouve excellent.
Pour le tamron, la finition n est pas extraordinaire (mais est tres agréable à utiliser) je te l accorde, mais, dès 3,2 les résultats sont très très bons. Et l ouverture plus grande permet très vite de bien s amuser.  ;) en bref, il y a le choix... ;)

pepew

bonjour nemo,

il y a un an, j'ai acheté un D7000, suite à une pratique argentique loisir pendant ma jeunesse (Minolta puis Pentax). En numérique j'étais resté au coolpix 3100 (le même que alain2x  ;) ).

Le 18-105 est très bien en terme de plage, de piqué et de prix.
Seuls point négatifs :
- disto à 18mm en archi ou à la plage, prévoir de cardrer + large si on peut corriger.
- personnellement, le VR me sert bcp entre 1s et 1/30s pour les photos de nuit, mais me déçoit entre 1/60s et 1/180s. C'est peut-être mon exemplaire qui a un souci.

Le choix d'un 1.8, 35 ou 50, est judicieux car pas très cher non plus et d'excellente qualité.
A choisir selon tes préférences de cadrage, portraits en situation pour le 35, plus serrés pour le 50.
Perso, je dirais 35 si tu privilégies l'action et 50 si tu préfères souligner les expressions.

J'ai bcp de photos "souvenir" de mes enfants en intérieur vers ƒ2.2-ƒ2.8, 1/80s, 3200iso avec du déchet certes. Mais avec le zoom à 1/15s, ça ne le fait pas dans ces situations.
(NB : je n'ai pas de flash et mes murs sont "tout sauf blanc")

Ensuite préfère la lumière d'une fenêtre à celle d'un éclairage artificiel, même si elle paraît moins intense.
Les images sont souvent plus belles à 8000 iso en "naturel" qu'à 3200 en "artificiel"...

Bonne quête  :)

jlpYS

Citation de: pepew le Décembre 01, 2011, 11:54:56
Le choix d'un 1.8, 35 ou 50, est judicieux car pas très cher non plus et d'excellente qualité.
A choisir selon tes préférences de cadrage, portraits en situation pour le 35, plus serrés pour le 50.
Perso, je dirais 35 si tu privilégies l'action et 50 si tu préfères souligner les expressions.

Je vais sûrement me faire lapider mais, pour moi, le 35/1.8 ne sert pas à grand chose.
Je ne suis sans doute pas assez bon pour faire quelque chose d'intéressant avec une profondeur de champ limitée sur un angle de prise de vue aussi large (ça ne date pas d'hier, j'avais fait la même constatation avec le 50/1.4 monté sur mon Canon A1).

Pour un débutant, je conseillerais plutôt un SB 600, très facile à utiliser en déporté (piloté par le flash intégré). 

JP31

Effectivement si ce 17-70/2.8-4 est bon ça peut être un bon compromis pour commencer, il est assez lumineux, il a une fonction macro qui est intéressante et son range est pas mal.
Le 17-50 Tamron en seul objo est à mon avis pas un excellent choix, j'ai le 17-55 et c'est pas l'objo que j'utilise le plus, loin de la. Enfin ça dépend des périodes, mais en seul et unique objo pour commencer, je pense que le range est un poil trop court, puis s'il faut fermer pour qu'il soit bon, l'intérêt est réduit.

hyago

Citation de: jlpYS le Décembre 01, 2011, 12:07:33
Je vais sûrement me faire lapider mais, pour moi, le 35/1.8 ne sert pas à grand chose.
Je ne suis sans doute pas assez bon pour faire quelque chose d'intéressant avec une profondeur de champ limitée sur un angle de prise de vue aussi large (ça ne date pas d'hier, j'avais fait la même constatation avec le 50/1.4 monté sur mon Canon A1).

Pour un débutant, je conseillerais plutôt un SB 600, très facile à utiliser en déporté (piloté par le flash intégré). 

Je pensais comme toi, et je ne m'en servais quasiment jamais, par contre lors de mon voyage au Guatémala dans le cadre de l'ONG a la quelle j'appartiens, j'ai du faire quelques centaines de PdV en salles d'opérations, et je me suis trouvé très à l'aise avec cet objo. Bien sur dans la rue, son cadrage trop serré ne me convient pas, mais dans ces salles, grace a son excellent rendu même a grandes ouvertures qui permet un bon contrôle de la PdC, je l'ai trouvé très utile.

Là c'est carrément PO sur D7000.

-
Là a f4: Notre Anésthésiste...

-
Ça c'est au 50mm AF-D 1,8f sur le D7000 a f4, il marche très bien amha...

-

Autant le 35mm de même que le 50mm m'ont été très utiles pour isoler les sujets. ;) Et ils sont si légers qu'ils ne prennent pas de place dans le Lowepro. J'avais décidé de faire ce voyage en DX pour des raisons de poids évidentes, car j'ai du passer 15 jours avec le sac sur le dos à fin de prendre de l'ordre de 6000 PdV. Le X100 aussi était de la partie pour les PdV de rue... ;)
Un médiocre amateur.

VOIJA

Salut Yago
J'ai moi aussi fait du bloc dans mes jeunes années, mais je n'ai jamais vu une tenue d'anesthésie comme celle-là.
Selon le caractère du futur opéré, ça peut rassurer ou inquiéter  :D :D :D

hyago

Citation de: VOIJA le Décembre 02, 2011, 11:18:32
Salut Yago
J'ai moi aussi fait du bloc dans mes jeunes années, mais je n'ai jamais vu une tenue d'anesthésie comme celle-là.
Selon le caractère du futur opéré, ça peut rassurer ou inquiéter  :D :D :D

Salut VOIJA,

nos allons dans un hopital où les tenues son cédées par des hopitaux Yankees (souvent pour enfants), donc on se met a l'aise. ;) De plus, tous les jours on faisait une espèce de concours pour voir celui qui choisissait la tenue la plus marrante. Il faut dire que quand on bosse de 6h du mat a 6h du soir, on a besoin de prendre ça avec un peu de bonne humeur. ;)  ;D

Les malades sont traités gratos, donc il ne disent que merci...  ;)
Un médiocre amateur.

jlpYS

Citation de: hyago le Décembre 01, 2011, 23:32:33
Je pensais comme toi, et je ne m'en servais quasiment jamais, par contre lors de mon voyage au Guatémala dans le cadre de l'ONG a la quelle j'appartiens, j'ai du faire quelques centaines de PdV en salles d'opérations, et je me suis trouvé très à l'aise avec cet objo.
Ce n'est peut-être pas le type de situation qu'un débutant doit envisager en premier...  ;D
Et est-qu'il y a vraiment beaucoup de ces photos qui auraient été très différentes si tu avais utilisé ton zoom sigma ?

hyago

Citation de: jlpYS le Décembre 02, 2011, 12:19:00
Ce n'est peut-être pas le type de situation qu'un débutant doit envisager en premier...  ;D
Et est-qu'il y a vraiment beaucoup de ces photos qui auraient été très différentes si tu avais utilisé ton zoom sigma ?

Oui, certes, ce n'est pas un boulot pour débutant... ;)

Tu as raison, a partir de f2,8 ou f3,5 c'est du pareil au même... Par example, avec la lumière naturelle de la salle, un cas "sans sang" (je ne vais tout de même pas mettre de PdV qui puissent déranger) car ces PdV ne sont que pour les toubibs, mais je crois que je peux mettre la suture d'un nombril quand-même, elle est faite au zoom sigma à f4 70mm c'est a dire: zoom à fond à PO:

Ça passe pareil c'est net ou je veux, et le bokeh y est... Là bien sur lumière naturelle sans flash. Logique dans une salle d'opérations c'est pas la lumière qui manque bien que très focalisée... BdB auto, bien sur...  ;)

L'usage des fixes est plutôt une auto-imposition dans mon cas car j'aime les contraintes des fixes, ça m'oblige a bouger et a chercher l'angle... ;)

PS: MaP faite sur le fil de la souture... mesure spot ;) Je précise que ce nombril a servi d'accés pour faire un tas de trucs que je ne vais pas montrer... ;)
Un médiocre amateur.

nemo62

Citation de: hyago le Décembre 02, 2011, 15:23:53PS: MaP faite sur le fil de la souture... mesure spot ;) Je précise que ce nombril a servi d'accés pour faire un tas de trucs que je ne vais pas montrer... ;)
Ca ne me dérange pas. et puis il n'y avait personne aujourd'hui pour me prendre en photo quand j'ai effectué ma suture...

GG_

Citation de: hyago le Décembre 01, 2011, 04:23:28
Attention j'ai eu cet objo, il n'est pas mal du tout, par contre je lui trouve deux défauts: La finition de Tamron qui fait trop plastoc, puis optiquement il n'est pas fameux sur les bords et dans les coins...

Y a Sigma aussi qui fait du 17-50 F2.8 stabilisé.
J'ai eu le modèle d'avant, le 18-50 F2.8 non stabilisé, finition peut-être moins plastoc que le Tamron, piqué plutôt correct à PO dans les coins.

nemo62

Bon c'est décidé pour le D7000 avec son "kit de base", à savoir le 18-105. Reste plus qu'à l'attendre car délai d'une quinzaine de jours suite aux intempéries en Asie.

Merci à tous pour votre participation.

nemo62

D7000 reçu ce jour !!!

Je vais avoir les fêtes de Noël pour le tester !!! Cool...

VOIJA

Citation de: hyago le Décembre 02, 2011, 11:22:01
Salut VOIJA,

nos allons dans un hopital où les tenues son cédées par des hopitaux Yankees (souvent pour enfants), donc on se met a l'aise. ;) De plus, tous les jours on faisait une espèce de concours pour voir celui qui choisissait la tenue la plus marrante. Il faut dire que quand on bosse de 6h du mat a 6h du soir, on a besoin de prendre ça avec un peu de bonne humeur. ;)  ;D

Les malades sont traités gratos, donc il ne disent que merci...  ;)

Bonjour Yago
Je m'aperçois que ton anesthésiste est passée aussi de l'autre côté de la barrière, puisqu'elle a une cicatrice de thoracotomie.
En tout cas, passionnantes, tes photos de bloc, et vu la qualité, les chir et l'équipe doivent être ravis.
Je dois avoir dans un coin quelques photos prises il y a une trentaine d'années au bloc, également, d'une rate historique par sa taille.....

VOIJA

Citation de: nemo62 le Décembre 22, 2011, 21:23:18
D7000 reçu ce jour !!!

Je vais avoir les fêtes de Noël pour le tester !!! Cool...
Tu vas surtout avoir des fêtes de Noël bien sympas, avec ton nouveau jouet.

geargies

:D joyeux noël donc!!  8) perso il m'a apporté un 85/1,8 en complément d'un 18/200, 3,5..; et maintenant je louche vers un 20 ou un 24... ;)