Différence entre portrait commercial et portrait d'auteur

Démarré par steph76, Novembre 14, 2011, 21:02:53

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour,
Il y a environ 6 mois, j'avais vu sur le forum un lien vers un blog édité par un photographe assidu du forum où ce dernier détaillait les critères qui différenciaient le portrait commercial du portrait d'auteur, et les pièges à éviter pour rester dans le portrait d'auteur, par exemple garder les autorisations de publication
Est ce qu'une âme charitable pourrait me retrouver ce lien ?
Je vous remercie à l'avance :)

É-B

Administrativement parlant : Artisan & auteur-photographe / Urssaff & Agessa.

steph76

Merci pour votre réponse
J'ai retrouvé le lien sur un autre fil du forum : http://vereeck.romandie.com/post/13253/141312
Il y a le détail des précautions à prendre vis à vis du fisc pour être assimilé à un auteur : exposer ses portraits, vendre pas seulement aux personnes représentées sur les portraits, et se munir d'une autorisation de diffusion signée par la personne représentée
J'avais lu dans un bulletin officiel des impôts que l'affiliation à l'AGESSA n'est qu'un indice de la qualité d'auteur, indice qui doît être confirmé par la pratique réelle du photographe, sinon on passe sous le statut de commerçant / BIC

Zouave15

Merci de m'avoir cité et, comme tu le fais, j'insiste sur les limites. En fait, c'est du bon sens, et il suffit de ne pas essayer de tromper le fisc, car peu de ses employés sont des abrutis, c'est même tout le contraire (et ils ont l'habitude).

image04

Mais dans la pratique comment est il possible de tenir deux comptas distinctes:
Quel % sera attribué l'exercice de la prise de vue en tant qu'auteur, amortissement matos frais deplacement, marketing...location local atelier, etc,
et d'autre part pour la partie commerciale vente de tirages non limites: amortissement matos, souvent les memes, deplacements, location local galerie...
et en prenant le statut de commercant comment justifier les frais des photos réalisées soi meme, dont on vend les tirages...?

Jc.

Pour le % tu peux par exemple le caler sur le % du CA de chaque activité.

PEP

Pour revenir sur la différence entre portrait d' auteur et portrait commercial,

En règle générale,

les artisans ( qui ne sont pas forcément des commerçants) réalisent des portraits "commerciaux et les vendent aux intéressés ( photo sociale) , dont ils vantent les qualités artistiques ( voulant ainsi s' assimiler aux auteurs ... ),
et
les auteurs eux réalisent des "oeuvres de création" ( donc forcément artistiques) qu' ils voudraient bien vendre à leurs modèles ( comme de la photo sociale) à la manière des artisans !
:D :D :D

A+
PEP

Zouave15

Un exemple vécu dans une petite ville de moyenne montagne, bien traditionnelle. Quand d'autres épuisaient le portrait de marmotte avec ou sans carottes, ce photographe qui était commerçant (boutique) et artisan (portrait de famille, mariage) était aussi auteur : là, il exposait. Il ne vendait que très rarement ses photos d'auteur à ses modèles et encore moins à leur famille, et il ne trouvait même pas de modèles dans sa région pour les expositions. Non que les filles soient moches, mais elles n'avaient pas envie de retrouver en vitrine leur trombine, surtout avec la poitrine et le reste mis en valeur dans de somptueuses photos dénudées (qui n'étaient cependant pas du charme dans l'esprit). Il avait une notion du portrait en buste bien à lui.