DXO est-il adapté à ma config ?

Démarré par nico_grodio, Décembre 26, 2011, 13:11:16

« précédent - suivant »

nico_grodio

Bonjour,

Je réalise une dizaine de mariages par an et je voulais savoir si DXO était capable de traiter avec la même fluidité que DPP 700 ou 800 raw à la suite.

Ma config est la suivante.

Win 7 64bits
I7 2600K 3.4 ghz
DD SSD pour la partie système
DD de travail raptor 600go 10000tr/mn
Carte graphique gt430 1g
16 g de ram

Vu tout ce que je lis sur ce logiciel j'ai assez peur d'un ralentissement de ma bécane durant les retouches.

Ah oui j'ai oublié mes fichiers sortent d'un 1ds mark III 24*36 qui fait 21 mgpx. ::)

Par avance merci

Nico

fabco

Ta config devrait aller sans problème, encore heureux.
Les problèmes apparaissent sur des config qui ont quelques années avec peu de mémoire.
Le plus simple c'est d'essayer, la version démo est identique a celle acheté, elle est simplement limitée dans le temps.Au bout de 1 mois, un logo est affiché sur ta photo.

nico_grodio

titroy

Aucun problème...et comme dit Fabco, c'est heureux avec une telle config  ;)

prestinox

Hello,

DxO V 7.1 tourne près de 2x plus vite que la V 6.6 minimum.

En fait, c'est du temps processeur que DxO utilise, un bon Dual Core peut faire le travail, même en 32 bits avec 3 Go de Ram.

Bon, vu que je lui mettais 5 à 600 raws de D7000 14 bits en entrée, mon vieux Dual Core AMD a fait de la place pour un Quad Intel Q9300, toujours sous XP32. Je suis passé de 17H30 de traitement à... 3h30 avec la V6 sur une même collection d'images.

Là ça bourine bien sur mon portable, c'est lui le principal bénéficiaire des améliorations de la vitesse de la V 7.

Bref, la Ram, les 64 bits et la vitesse des disques n'influent pas sur DxO. J'ai essayé pas mal de versions de Seven Entreprise avant de rester en 32 bits pour des compatibilités de pilotes à la c...

Voilou, bonnes fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Phil_C

Citation de: prestinox le Décembre 28, 2011, 18:24:14
Hello,

Je suis passé de 17H30 de traitement à... 3h30 avec la V6 sur une même collection d'images.
Attention, je suis passé de 15s par images à 30s avec le passage de V6.6 à V7.1, avec un Q9550 et XP32 SP3. DxO utilise moins de ressources processeur, mais prend plus de temps, avec XP32.

pereguilou

Je mettrais un bémol sur la carte graphique, qui me semble un peu juste pour OpenCl !
Je possède une configuration similaire à la tienne, sauf la carte graphique qui est une AMD 6970.
J'ai effectué quelques tests avec un lot de 500 images (7679559 octets) et DXO par défaut plus HDR réaliste, openCL activé :
- d'abord avec un overcloking léger à 3,8 GHz, mode speedstep activé (overclocking automatique du processeur selon la charge).
Je traite les images en 21 mn 35 s avec 6 images en même temps, 19 mn 44 s avec 7 et 18 mn 24s avec 8.
- ensuite avec un proc à 4 GHz, mais sans speedstep ( tous les coeurs à 4 GHz), j'obtiens 20 mn 44 s avec 6 images et 17 mn 22 s avec 8.
Sans OpenCL, les temps augmentent considérablement : quasiment le double et il ne faut surtout pas monter à 8 images simultanées.
J'ai constaté que l'occupation de la carte graphique varie pas mal en fonction du nombre d'images 30 à 36 % avec 6 images, jusqu'à 60 % avec huit. Même dans ce cas la carte se met relativement souvent en repos (c'est systématique sur les ATI, ce n'était pas le cas sur les NVIDIA que je connaissais !).
Dernier point, le CPU et le GPU montent à environ 60 Celsius pendant le traitement (CPU refroidi par un Termalright de 140 mm sur un radiateur Scythe Kabuto).

Autre remarque, déjà faite : chez moi l'option OpenCL est inaccessible en mode utilisateur normal, mais pas sur un compte administrateur !! Bizarre car ce n'était pas le cas avec la 7.0 !! Dxo est au courant !
Par ailleurs DXo a des difficultés avec des images stockées sur un réseau, ce qui est le cas chez moi, puisque j'ai un NAS.
Enfin, remarque personnelle, ce serait bien d'avoir un guide pour un choix équilibré entre proc et cart graphique.

fabco

Enfin, remarque personnelle, ce serait bien d'avoir un guide pour un choix équilibré entre proc et cart graphique.

Concernant cette remarque, je l'ai demandé à dxo mais ils n'ont pas assez de recule pour le faire.
Aprés avoir lu les différents file sur la toile sur ce problème de hard, j'ai remarqué que les pc ayant au moins une amd 5850 et en nvidia une gxt 460 comme préconisé par dxo, non pas de souci.
Avec des carte inférieurs cela ne fonctionne pas.
Pour les proc se sont des 4 cores et comme os seven 64bits.
Cela est normal vu que ces cartes sont récentes.
2009 pour amd et 2010 pour nvidia.

Il y a 2 ans à la sortie de LR3, on parlait déjà de ce munir de carte graphique puissance et non plus d'entrée de gamme pour bénéficier de la puissance du GPU.
CS4 et CS5 l'utilisent déjà.

Labuzan

Je pense qu'il faut tenir compte du nombre de shaders (unités de calculs travaillant en parallèlle) de la carte, avec un GPU récent (moins de 2 ans).

J'ai mis une GTX550TI (Moyenne Gamme) avec 192 Shaders, moins puissante que la 460 avec ses 336 shaders et ça marche super bien en OCL. (je n'ai pas voulu prendre plus pluissant, car je ne voulais pas changer l'alimentation).

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV