Rêves et optiques anciennes supposées géniales sur le NEX

Démarré par detrez, Décembre 26, 2011, 13:39:23

« précédent - suivant »

detrez

Depuis pas mal d'années, je compare optiques anciennes et optiques récentes avec des bagues d'adaptation sur mes Canon en espérant trouver le caillou qui sera l'aubaine tout en me faisant perdre AF, confort (et poids!). En dehors de deux ou trois exceptions, aucunes des optiques essayées n'ont eu la qualité, ni le poids ni le confort des productions récentes, zoom compris. Cela se confirme avec mon NEX5N qui « avale » tous mes objectifs les uns derrière les autres avec des bagues le permettant mais qui n'a pas révélé la moindre pépite sauf peut être le catadioptrique Tamron 500 f8 qui, grâce au peackink aura permis une meilleure appréciation de la netteté (j'écris meilleure par bonne). Je comprends qu'il soit très excitant d'exhumer tous ces objectifs anciens mais n'y a-t-il pas une recherche du Graal ? Il suffit de reprendre une optique du jour comme le 18/55 Sony pour se poser des questions. Piqué, AF, stabilisateur tout ça pour 200 gr ! D'aucuns, bien meilleurs que moi en technologie, sauraient en expliquer les raisons (rayons obliques, etc). Par contre, si vraiment des merveilles ont été trouvées, il serait intéressant de pouvoir faire un comparatif avec les optiques actuelles Sony (18/55-55/210 et 18/200).  Je viens de voir un fil sur le 250 mm Minolta catadioptrique lequel est vendu près de 800 € sur la bay ( ???) qu'il serait intéressant de comparer au 210 du 55/210 Sony... rien que pour voir... et retomber les pieds sur terre.

rytchy77

A chacun son appréciation, mon 18-55 Sony est rangé dans sa boite d'origine et n'en sortira que lorsque je revendrai le boitier! Avec le NEX 5N j'utilise chaque jours une collection de FD dont je me dit à chaque fois que c'est des pépites! 135 f:2, 55 f:1.2, 35-105 macro f:3.5, 24 f:2.8 SSC, 85 f:1.8 pour ce qui est des Canon et 85-205 f:3.8, 35-90 f:3.5 en vivitar FD, dans tous les cas des piqués de fou et une grande précision dans la MAP grâce à la loupe numérique dans le viseur, si tu additionnes le prix que j'ai payé ces optiques tu arrives à la moitié d'un 70-200 Canon AF f:2.8!! C'est pas du rêve, c'est du concret!! il reste bien sur qu'un FD 50 f:1.8 ne sera jamais une optique de folie sur un micro 4/3 mais c'était déjà une bouse sur un 24X36, le NEX ne bonifie pas il permets juste d'utiliser au mieux (juste le centre des lentilles) des cailloux bradés sur les sites de vente en ligne, enfin de moins en moins car ça se sait qu'ils ont une deuxième vie!!
Tks Fuji San

detrez

mouais, vu comme ça... effectivement, à chacun son appréciation et tant mieux si certains y trouvent leur bonheur. Pour ma part, je ne nie pas que cela soit amusant, mais peut être se sais je pas m'en servir.

geo444

.

detrez : faut pas s'attendre à trouver un St Graal la dedans !...

simplement, le Nex-5N est minuscule... et les Vieux Cailloux F, K, M aussi, ca tombe bien !   ;)

en + certains sont Razor-Sharp dès la PO :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2219026.html#msg2219026
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.75.html

finalement, avec son LCD Relevé, ce Nex-5N peut jouer les 6x6 d'aujourd'hui !   ::)
= le Roi de la Photo Discrète en position ventrale !   8)
avec 3-4 objos in the pockets

que demande le peuple, pour 450 €uro, c'est déja le St Graal tout seul ce Nex-5N !!   :D
... dommage que Sony n'ait pas supprimé le Filtre AA comme Richoh ?

tiens... si JeanMau passait par là ?...   ???
;)

mgr

Ben oui, il semble bien qu'il soit un authentique petit bijou, ce Nex-5N !? Je suis de plus en plus tenté à me le prendre pour avoir un apn de qualité en permanence sur moi... Suite aux premiers retours d'expériences d'utilisateurs et des tests, il me semble qu'il est un choix encore plus judicieux que le 7 (pour ma part, ce n'est vraiment pas une question de budget, mais je cherche le meilleur rapport qualité/résultats). J'attends encore un peu de retours et je finirai par plonger, c'est certain... Le plaisir de revenir à pouvoir utiliser des optiques manuelles du style Voigtländer, et autres petites merveilles est finalement très excitant... Cela fait aussi partie du plaisir de photographier... un peu différemment, n'est-ce-pas ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

detrez

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2011, 18:00:11
.

detrez : faut pas s'attendre à trouver un St Graal la dedans !...

simplement, le Nex-5N est minuscule... et les Vieux Cailloux F, K, M aussi, ca tombe bien !   ;)

en + certains sont Razor-Sharp dès la PO :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2219026.html#msg2219026
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.75.html

finalement, avec son LCD Relevé, ce Nex-5N peut jouer les 6x6 d'aujourd'hui !   ::)
= le Roi de la Photo Discrète en position ventrale !   8)
avec 3-4 objos in the pockets

que demande le peuple, pour 450 €uro, c'est déja le St Graal tout seul ce Nex-5N !!   :D
... dommage que Sony n'ait pas supprimé le Filtre AA comme Richoh ?

tiens... si JeanMau passait par là ?...   ???
;)
oui, je sais tout ça mais c'est que le rzor shape, jamais vu. Peut être que je suis tombé sur de mauvais vailloux. Ceci écrit, je dois avouer que celà fait quatre semaine que j'ai la bébette et que j'ai peut être un coup de main à prendre, mais bon... pour l'instant, je m'entire mieux avec les optiques Sony. à suivre...

ToonSpirit

Citation de: rytchy77 le Décembre 26, 2011, 16:01:48C'est pas du rêve, c'est du concret!! il reste bien sur qu'un FD 50 f:1.8 ne sera jamais une optique de folie sur un micro 4/3 mais c'était déjà une bouse sur un 24X36, le NEX ne bonifie pas il permets juste d'utiliser au mieux (juste le centre des lentilles) des cailloux bradés sur les sites de vente en ligne, enfin de moins en moins car ça se sait qu'ils ont une deuxième vie!!

Juste pour la parenthèse, quand tu parles de micro 4/3 tu ne pense pas au Nex hein ?

Sinon j'ai un 50mm Canon qui traîne dans un coin et finalement je me dis qu'il ne fera pas mieux que le 50mm 1.8 de Sony (peut être même pire vu que les traitements des verres ont évoluées avec le temps) qui lui m'apportera la facilité (AF, Stab...), du coup je préfère acheter le SEL50f18. Le recyclage je le garde pour la perle rare ou l'optique exotique qui apporte un petit plus ou une particularité.

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

rytchy77

Si quand je parle de micro 4/3 je pense tous les boitiers y compris le Nex, c'est vrai que pour le 50 f:1.8 pour le coup le Sony sera meilleur car optimisé pour ce type de capteur, par contre le 50 f:1.4 fera lui la différence, meilleurs traitement et tu n'utilises que le centre des lentilles ce qui est parfait à tous les niveaux.
L'image jointe est faite avec le Nex 5N et un Canon FD 55 f:1.2 1600 iso 80e à 2.8
Tks Fuji San

Amaniman

Rappel (quand même) : les NEX ne sont pas des micro 4/3...

vianet

Tout à fait, la différence µ4/3 et APSC est considérable en tenue en haute sensibilité. De même que les FFs sont meilleurs globalement que les APSC. C'est une question de format de capteur assez basique à comprendre. Plus il est grand et mieux c'est!

En revanche, l'exemple montré par rytchy77 est très intéressant car typique des possibilités des NEXs question qualité d'image en montée en sensibilité, encombrement minime, poids réduit, bruit de déclenchement acceptable en concert classique, photo discrète ou carrément volée...

Dés 2006, Les responsables Sony avaient parlé de miniaturisation et les premières années, je n'ai, comme tout le monde d'ailleurs, rien vu venir en ce sens. Il a donc fallu attendre l'année dernière pour voir débouler le concept et cette année pour qu'il atteigne une certaine maturité, l'année prochaine devant , parait-il, encore nettement améliorer les choses côté objectifs notamment.
Ceci dit effectivement detrez, ce n'est pas ear78 qui te contredira, que malheureusement nous n'avons plus comme intervenant sur notre forum. Il nous a montré des vues de Venise (dont il est l'un des photographes officiels) au 18-55 et cela nous a bluffé . Gerarto était présent lors de notre éhange au salon de la photo. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de très beaux tirages A3+. Mais la encore, il faut distinguer, le "pixel-peeping" qui à 100 % sur un NEX 7 ne peut qu'être très exigeant et la visualisation sur une impression.

En outre le capteur Sony n'est pas optimisé par les soins des opticiens grâce à un design spécifique des microlentilles progressif centre-bords et des filtres placés devant le capteur. Il faut bien en laisser un peu pour le prix au Leica quand même quand on voit comment ce dernier est largué en haute sensibilité précisément...M'enfin comme disait gaston, ce défaut d'optimisation est très relatif sur le plan pratique et ne se voit qu'à pleine ouverture dans les angles... Si on le sait car selon les sujets, on ne s'en apercevra pas. En paysage vissé à f11 par exemple... On ne voit rien.
Quant au portrait à pleine ouverture dans les angles... Comment dire...Pas habituel en fait , non?

Je trouve que ces NEXs ont beaucoup de qualités et je partage l'avis de JMS, mainteant qu'ils ont des viseurs, je ne leur trouve en réalité, sur le terrain, plus beaucoup de défauts. Et le focus peaking + loupe est vraiment efficace, technique que Sony maîtrise parfaitement venant de la video pro où tout se fait en manuel avec des objectifs d'une onctuosité incroyable lors du zooming ou dézooming. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Geo, je ne comprends pas bien ce que tu reproches globalement aux NEXs.
Je crois qu'un petit essai ne serait-ce qu'une semaine par exemple te serait bénéfique: NEX 5N + viseur vs NEX 7. Après, on pourrait discuter de ce dernier point précis.

C'est comme si tu me disais que l'EOS 1DX est nul face au NEX 7: il est lourd, encombrant, voyant, moins défini pour les très grands tirages à bas isos, n'a pas d'écran articulé, ne fait pas de panoramiques, pas beaucoup plus d'images par secondes...Quelqu'un qui l'aurait eu en main te répondrait que ses qualités ne sont pas la. Point. ;D :D ;)
Déclenchite en rafale!

livre

Citation de: vianet le Décembre 27, 2011, 11:00:18
Geo, je ne comprends pas bien ce que tu reproches globalement aux NEXs.
Je crois qu'un petit essai ne serait-ce qu'une semaine par exemple te serait bénéfique: NEX 5N + viseur vs NEX 7. Après, on pourrait discuter de ce dernier point précis.

C'est comme si tu me disais que l'EOS 1DX est nul face au NEX 7: il est lourd, encombrant, voyant, moins défini pour les très grands tirages à bas isos, n'a pas d'écran articulé, ne fait pas de panoramiques, pas beaucoup plus d'images par secondes...Quelqu'un qui l'aurait eu en main te répondrait que ses qualités ne sont pas la. Point. ;D :D ;)

Certes tu as raison, je pense comme toi que geo444 devrait faire des essais avec des NEX.
C'est bon signe une avalanche de critiques sur les NEX cela démontre que le concept dérange les habitudes.
La visée numérique, la possibilité d'avoir au viseur la photo telle quelle sera réalisée, le focus peaking
la visée 100%, la possibilité de monter les optiques de son choix.

Jean-Claude Gelbard

Le rapport de format entre l'APS-C et le 4/3 est quand même de (16x23)/(13x17) = 1,66 soit quand même 2/3 de surface d'image en plus, ce qui est loin d'être négligeable !
Même si j'ai été un fan d'Olympus dans les années 70-80, j'ai été persuadé dès l'annonce du format "four-third" que ce fabricant s'engageait dans une impasse, dont on commence à voir le bout. Quand on fonce tête baissée dans une impasse, on va droit dans le mur quand on y arrive ! Et les problèmes de malversations financières qui secouent cette marque n'arrangent pas les choses...

livre

Citation de: JCGelbard le Décembre 27, 2011, 11:33:09
Le rapport de format entre l'APS-C et le 4/3 est quand même de (16x23)/(13x17) = 1,66 soit quand même 2/3 de surface d'image en plus, ce qui est loin d'être négligeable !
Même si j'ai été un fan d'Olympus dans les années 70-80, j'ai été persuadé dès l'annonce du format "four-third" que ce fabricant s'engageait dans une impasse, dont on commence à voir le bout. Quand on fonce tête baissée dans une impasse, on va droit dans le mur quand on y arrive ! Et les problèmes de malversations financières qui secouent cette marque n'arrangent pas les choses...

J'ai conservé le compact argentique : Olympus U (mju)- II format 24*36 objectif 35 mm f2,8 il a une forme savonnette, facile à glisser dans une poche.
j'ai fait des photos magnifiques et une optique sublime.

OMnex5

Citation de: JCGelbard le Décembre 27, 2011, 11:33:09

Il est loin le temps du système Olympus OM et ses fantastiques optiques Zuiko. :(
J' ai toujours un OM4 et quelques cailloux qui vont bien. :)

rytchy77

Oups pour avoir classé le Nex dans les micros 4/3 des retours de réveillon difficiles!! je pensais compact à objectif interchangeable, enfin vous m'avez compris!! ;-)
Tks Fuji San

vianet

Effectivement livre, le concept NEX dérange mais ce n'est que le début! Ca va monter en puissance progressivement.
L'année prochaine sera enthousiasmante et non seulement pour cette gamme mais aussi pour la gamme Alpha où nous allons voir arriver la réplique en haut-de-gamme. Ceci dit, cela n'intéressera pas trop le photographe amateur occasionnel tant les possibilités seront - presque - trop étendues. ;)

Par exemple, si je veux faire pester mon fiston, je lui donne un Alpha 900 en manuel ou un 1D et la...Il râte ses photos. En revanche avec le mode carré vert ou P sur 1D avec sélection auto des collimateurs, tout va bien. Donc il ne faut pas trop cracher sur les NEXs, des petits appareils pédagogiques qui font ce que mon fils demande: "quand j'appuie sur le bouton, je veux que la photo soit nette.". Dont acte! Le NEX est vraiment l'appareil qu'il m'a commandé pour son prochain Noël après l'avoir eu brièvement en main. Et je trouve cela bon signe au contraire. ;) :D
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: OMnex5 le Décembre 27, 2011, 12:24:36
Il est loin le temps du système Olympus OM et ses fantastiques optiques Zuiko. :(
J' ai toujours un OM4 et quelques cailloux qui vont bien. :)

loin, oui, mais avec un petit détour ?  ;)
d'ailleurs vu ton pseudo, tu en as montés des Zuiko avec une bague sur un nex ?
au fait, je connais mal la gamme, mais ils avaient des pancakes chez olympus ?
je me souviens avoir rencontré quelqu'un récemment avec un E à un chiffre, eh bien il arrivait à faire de belles photos de paysage, étonnant non ?  :D
i am a simple man (g. nash)

OMnex5

Citation de: efmlz le Décembre 27, 2011, 13:36:24
loin, oui, mais avec un petit détour ?  ;)
d'ailleurs vu ton pseudo, tu en as montés des Zuiko avec une bague sur un nex ?
au fait, je connais mal la gamme, mais ils avaient des pancakes chez olympus ?
je me souviens avoir rencontré quelqu'un récemment avec un E à un chiffre, eh bien il arrivait à faire de belles photos de paysage, étonnant non ?  :D

J' ai monté le Zuiko 24mm f2 avec une bague kipon et le 50mm f1.8 sur un nex5 et je me suis bien amusé.
Attention ça pique! Le Zuiko 24 f2 est vraiment très bon au centre et dans les coins.
Je compte bien faire un comparo entre Zuiko 24f2 et Zeiss 24F1.8.
Quelques exemples ici:
http://www.dpreview.com/galleries/8435579277/photos#page=2
Je ne les ai pas encore essayé avec le Nex7. Pour l' instant j' ai surtout fait joujou avec le 24 f1.8 Zeiss mais je compte bien monter ses optiques sur le 7 juste pour voir.

Zuiko 24 f2

Zuiko 50 f1.8

OMnex5

jito

l arrivée du Nex m a permis de répondre à la grande question existentielle qui troublait mon sommeil depuis  13 ans et  depuis que j ai abandonné l argentique :" vendre ou ne pas vendre mon M6 et ses optiques Leica ? " Je ne m étais jamais résolu à me séparer de mes optiques, malgré leur inutilité flagrante et j ai bien fait . Elles ont repris une nouvelle vie ( intense) sur le 5 N avec des résultats supérieurs à mes attentes. Ce Nex est un petit bijou.
Leica ferait bien de négocier un capteur avec Sony

OMnex5

Et Sony ferait bien de négocier des optiques avec Leica. :)

Jean-Claude Gelbard

J'en ai déjà parlé, mais le plus triste dans l'abandon quasi-total des reflex 4/3 chez Olympus pour ne garder que des compacts micro 4/3 à optique interchangeable, c'est la mise au rancart de toute une gamme d'objectifs aussi prestigieuse (le 2/35-100, entre autres...) et qualitative que coûteuse.
Et je dois dire que depuis mon passage au numérique, j'ai eu plusieurs compacts Olympus entre 1,3 et 4 Mpixels au début des années 2000, et le piqué des résultats m'avais toujours agréablement impressionné ; j'ai même été déçu une ou deux fois en passant à un compact d'une marque concurrente pour gagner en résolution et/ou en amplitude du zoom, mais je ne retrouvais pas la qualité des images...
Evidemment, avec un Alpha 900 et le Zeiss 24-70, on passe à autre chose, mais je retrouve avec le Sony HX9V le plaisir que j'avais avec les compacts Olympus - en plus des 16 Mpixels et d'un zoom 24-384.

Pour OMnex5 : Je serais surpris que Sony conclue des accords avec Leica : Il a signé avec Zeiss ! Le concurrent de toujours, depuis 1932, année de sortie du Contax 1...
Minolta avait eu des accords avec Leica (en particulier pour la fabrication du Leica CL et la fourniture d'optiques) mais c'est Panasonic qui est maintenant plus ou moins associé à Leica, en particulier pour l'utilisation de la marque ou la vente de compacts sous leur nom.

OMnex5

Citation de: JCGelbard le Décembre 28, 2011, 17:46:31
J'en ai déjà parlé, mais le plus triste dans l'abandon quasi-total des reflex 4/3 chez Olympus pour ne garder que des compacts micro 4/3 à optique interchangeable, c'est la mise au rancart de toute une gamme d'objectifs aussi prestigieuse (le 2/35-100, entre autres...) et qualitative que coûteuse.
Et je dois dire que depuis mon passage au numérique, j'ai eu plusieurs compacts Olympus entre 1,3 et 4 Mpixels au début des années 2000, et le piqué des résultats m'avais toujours agréablement impressionné ; j'ai même été déçu une ou deux fois en passant à un compact d'une marque concurrente pour gagner en résolution et/ou en amplitude du zoom, mais je ne retrouvais pas la qualité des images...
Evidemment, avec un Alpha 900 et le Zeiss 24-70, on passe à autre chose, mais je retrouve avec le Sony HX9V le plaisir que j'avais avec les compacts Olympus - en plus des 16 Mpixels et d'un zoom 24-384.

Pour OMnex5 : Je serais surpris que Sony conclue des accords avec Leica : Il a signé avec Zeiss ! Le concurrent de toujours, depuis 1932, année de sortie du Contax 1...
Minolta avait eu des accords avec Leica (en particulier pour la fabrication du Leica CL et la fourniture d'optiques) mais c'est Panasonic qui est maintenant plus ou moins associé à Leica, en particulier pour l'utilisation de la marque ou la vente de compacts sous leur nom.

Dommage moi qui rêvais d' optiques Leica en monture E à moins de 1000e. ;)
Le reproche que je ferais à Olympus, c 'est de ne jamais assurer la continuité de ses systèmes, à l' inverse de Nikon et de sa monture F par exemple.
Les possesseurs d' optiques OM s' étaient déja sentis bien trahis de devoir mettre leurs optiques au rencard lors du passage au 4/3.
Là ils nous refont le même coup en lâchant le 4/3 pour le micro 4/3(qui techniquement est autant une impasse que le 4/3 en son temps).
Je crois bien que les dirigeants d' Olympus sont des adeptes du suicide commercial. ;D

Jean-Claude Gelbard

Oh là ! Je tape trop vite : le piqué des résultats m'AVAIT impressionné...