Disque dur mixte mac / pc

Démarré par Zaphod, Décembre 14, 2011, 21:11:37

« précédent - suivant »

Zaphod

Maintenant je vais devoir utiliser mes disques externes à la fois sur mac et sur PC.

Donc forcément, vu que les PC ne lisent pas les formats mac et que les macs ne lisent pas le NTFS, et que bien sur les disques en question doivent pouvoir contenir des fichiers de plus de 4 Go... c'est pas simple.

En regardant un peu par ci par là, j'en suis venu à deux solutions possibles :

1) formater les disques qui doivent être à usage mixte en exFAT, lisible depuis les deux.
Est-ce qu'il y a des inconvénients à ça ?

2) acheter un soft qui permette à Lion d'écrire sur du NTFS (à priori paragon ntfs semble bien autour de 15€)
Ca me gonfle de devoir acheter un soft, mais ça n'est pas hors de prix non plus, et est-ce que ça n'est pas la solution la moins chiante à terme ?

Calusarus

ExFat me semble une bonne solution, et moins coûteuse...  :-)

Il faut simplement que le Mac soit en 10.6.5 minimum, et le PC en XP SP2.
Même ciel, horizons différents

Zaphod

vernhet

fut un temps où tous les DD externes vendus par Mac Way étaient livrés avec un soft appelé Mac Drive  à installer sur les PC pour les rendre capables de lire les DD formatés pour Mac...
http://macdrive.softonic.fr/

Zaphod

J'ai acheté plusieurs disques externes chez macdrive sans avoir ce logiciel.

Mais comme je peux avoir besoin de lire mon disque par exemple depuis l'ordinateur de mon boulot, le fait d'installer un soft spécifique sur PC n'est pas jouable.

Il faut aussi que le format soit lisible par mon NAS qui fonctionne sous linux, et sur lequel je peux avoir à brancher un disque externe en USB pour une sauvegarde supplémentaire.
Donc, le format que je choisis doit être lisible nativement sous windows et sous linux.
(accessoirement, les softs qui permettent de lire les disques mac sous PC sont beaucoup plus chers que ceux qui permettent de lire le NTFS sous mac.
Par exemple, macdrive, c'est 50$ par licence...
Si tu dois équiper 2 PC, il te faut 2 licences. Je trouve ce prix totalement délirant.)
Mais de toutes façons même gratos, je ne pourrais pas installer ce soft à mon travail.

alpseb

j'ai un disque en exfat.
ça marche bien mais pas compatible Mac os Léopard et pas compatible windows XP ou Vista
ça marche pas non plus sur ma freebox par exemple

fais attention de jamais avoir ce genre de configs et c'est bon
sinon, le bon vieux fat 32 ça marche encore très bien et c'est compatible partout

Inka

Citation de: alpseb le Décembre 15, 2011, 10:05:28
j'ai un disque en exfat.
ça marche bien mais pas compatible Mac os Léopard et pas compatible windows XP ou Vista

On va dire que tu n'es pas à jour...
http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT
Carolorégien

alpseb

oui, ça marche sous vista pardon et sous XP Si les MAJ sont faites !
ça marche pas sur une BOX par contre ni sur mac os X léopard

Zaphod

Citation de: alpseb le Décembre 15, 2011, 10:05:28
j'ai un disque en exfat.
ça marche pas non plus sur ma freebox par exemple
Ouaip si ça se trouve ça ne marchera pas avec mon NAS non plus.
(déja que ça ne lit pas les ext3 sur dd externe alors que le NAS lui-même tourne sous linux...)

Citation de: alpseb le Décembre 15, 2011, 10:05:28sinon, le bon vieux fat 32 ça marche encore très bien et c'est compatible partout
Oui c'est sur mais la limitation à 4 Go est assez handicapante.
Vu l'usage voulu (sauvegardes + stockage médias), c'est éliminatoire.

En fait paragon NTFS semble le bon truc... d'autant que ça m'évite de devoir formater des disques qui ont déja des données dessus...

alpseb

Citation de: Zaphod le Décembre 15, 2011, 19:19:16
Ouaip si ça se trouve ça ne marchera pas avec mon NAS non plus.
(déja que ça ne lit pas les ext3 sur dd externe alors que le NAS lui-même tourne sous linux...)
Oui c'est sur mais la limitation à 4 Go est assez handicapante.
Vu l'usage voulu (sauvegardes + stockage médias), c'est éliminatoire.

En fait paragon NTFS semble le bon truc... d'autant que ça m'évite de devoir formater des disques qui ont déja des données dessus...

ha oui, la limitation a 4 go !
je me souviens que c'est pour ça que j'avais formaté en exFat  ;D ;D

Zaphod

Je suis en test de Paragon NTFS, et ça marche nickel + niveau perfo c'est tout à fait correct.
Je pense que je vais l'acheter, à 15€ ça m'évitera bien des problèmes.
(en plus il est en promo en ce moment a priori).

Marrant d'ailleurs, c'est plus cher pour pouvoir lire le HFS depuis windows (20€) et encore plus cher pour pouvoir lire le ext2/3/4 (40€).
Faudra aussi sans doute que je me paie "Blue Harvest" pour éviter d'avoir des fichiers .trucmuche partout (.DS_Store, .Trashes etc...)
Qui font moches sous windows/linux, et qui peuvent être gênant sur tous les périphériques (baladeurs, cadres photo, télévision etc..)

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'option de base pour ne pas mettre ces fichiers sur les disques qui ne sont pas au format MAC !

laurent gadolet

Salut.
Pour les fichiers "fantômes", il y a ça: http://kerosene.free.fr/ gratuit, mais faut voir si ça fonctionne sur un volume tel qu'un DD, et sur Lion...
Voir aussi des trucs genre OptimUSB ou équivalents pour une somme modique sur l'AppStore.

Zaphod

Hidden Cleaner n'est plus mis à jour, apparamment.

J'avais vu aussi "clean up smb mess" gratuit mais il faut le lancer avant éjecter alors que Blue Harvest se débrouille tout seul.
En plus il m'a déjà planté lors d'une opération...

OptimUSB ça a l'air d'être pareil (à lancer manuellement), mais surtout on ne peut pas le tester.

C'est le gros truc qui me gène sur l'appstore d'ailleurs.
Les softs payants n'ont pas l'air d'avoir de version d'essai !

Or personnellement, je n'achète jamais un soft sans l'avoir testé avant (à part des trucs à quelques centimes).

THG

Après de longues années de partage de DD externes entre Mac et PC, et même si j'ai une licence MacDrive, j'en reviens toujours à la même solution : formater les disques en FAT 32.

Simple, efficace, pas de prise de tête.

Zaphod

Sauf que les fichiers sont limités à 4 Go, ce qui est justement éliminatoire pour moi (sauf cas particulier comme clé usb pour l'autoradio etc...).
Et paragon NTFS marche très bien !

Sinon le besoin de "cleaner" style blue harets existe aussi pour le FAT32.

THG

Citation de: Zaphod le Décembre 26, 2011, 11:37:17
Sauf que les fichiers sont limités à 4 Go, ce qui est éliminatoire pour moi (sauf cas particulier comme clé usb pour l'autoradio etc...).
Et paragon NTFS marche très bien !

Sinon le besoin de "cleaner" style blue harets existe aussi pour le FAT32.

pourquoi, tu travailles tous les jours avec des fichiers de 4 Go ?

Zaphod

Ben oui, très souvent, et justement sur les disques externes.
Sur lesquels il y a notamment mes sauvegardes de fichiers vidéos perso (avec versions montées et ISO de dvd).

Accessoirement n'importe quel film fait plus de 4 Go, donc si je veux pouvoir en trimballer sur une clé usb, il ne faut pas que celle-ci soit en FAT32.

THG

Citation de: Zaphod le Décembre 26, 2011, 11:45:47
Ben oui, très souvent, et justement sur les disques externes.
Sur lesquels il y a notamment mes sauvegardes de fichiers vidéos perso (avec versions montées et ISO de dvd).

Accessoirement n'importe quel film fait plus de 4 Go, donc si je veux pouvoir en trimballer sur une clé usb, il ne faut pas que celle-ci soit en FAT32.

Ah ok, s'il y a de la video, je discute pas. En plus, Paragon est à 10 € en ce moment, je vais m'acheter une licence. :-)

Ibiscus

ExFAT fonctionne (lire écrire) parfaitement avec Snow Leopard et Lion qui savent même formater les disques et Clef USB à cette norme.
MacOS Snow Leopard et Lion savent lire les volumes NTFS mais pas écrire, ni formater les volumes.

Pourquoi intervenir pour dire des choses fausses  ::)

Pour écrire et même formater des volumes (via utilitaires Disques d'Apple qu'il modifie) Paragon NTFS V9.5 marche effectivement très bien avec Lion. À remarquer que la version précédente V8.-- ne fonctionne pas avec Lion mais convient pour Snow Leopard.
Il y a un utilitaire gratuit qui fait à peu près la même chose, mais je ne l'ai pas expérimenté.

Tous les micro ordinateurs (Mac ou PC) ne reconnaitront pas ExFAT, en particulier les plus ancien, de même pour NTSF, mais ton Mac avec Paragon saura lire et écrire sur tout Fat32, ExFat et NTFS.

J'utilise Hidden Cleaner 2.1 avec SL cela marche bien ; avec Lion il faut que je vérifie. Mais c'est bon pour les DD et clef amovible, car c'est au moment d'éjecter que l'on glisse le volume sur l'icon Hidden cleaner de la barre, que le nettoyage se fait juste avant l'éjection du volume dont le logiciel se charge aussi.
Pour une utilisation en réseau ou de liaison Mac-Pc direct cela ne convient pas car il faut éjecter le volume amovible.
Mais c'est un vrais problème : impossible de mettre ma clef USB sur ma TV Panasonnic pour voir des photos, il y avait une sorte d'image noire jointe à chaque photos, impossible de faire un diaporama dans ce cas.  Parfait après éjection de la clef de l'ordinateur avec Hidden cleaner.

Zaphod

L'avantage de Blue Harvest, c'est qu'il supprime ces fichiers cachés en tache de fond.

Pour une clé USB, une solution à lancer avant éjection (qui généralement éjecte aussi) c'est nickel.
Pour un disque externe de 500 Go, ça prend quand même un certain temps si le soft doit tout scanner.
D'où l'avantage, pour moi, de Blue Harvest.

Après... je suis en train de le tester pour voir déjà si ça marche bien, ensuite s'il n'y a pas d'effets indésirables.
Pour l'instant j'en suis satisfait.
Si ça marche comme cela est censé marcher, alors ça vaudra ses 15$.