conseils retouches

Démarré par gibborim, Décembre 26, 2011, 17:23:27

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

sur une photo avec une partie assez sombre, pour éclaircir, j'ai:

- détouré la partie a éclaircir (assez grossierement pour tester)
- ajouté un calque au dessus que j'ai passé en "soft light"
- rempli la selection de blanc
- passé l'opacité du calque à 60% pour pas que ça pète trop

méthode un peu au pif, comment procédez vous pour arranger ce genre de photo ?

la photo originale

gibborim

retouchée

jbk

Moi personnellement, pour rattraper ce genre de photo : calque de réglage "courbe" avec masque de fusion.
En temps normal je me serais contenté d'une courbe en cloche, mais les bites d'amarrage, très sombres, m'ont poussé à faire un petit pic sur la gauche de l'histogramme. Si j'avais voulu passer plus de temps, j'aurais fait un deuxième calque de réglage "courbe" avec masque de fusion en les détourant suffisamment soigneusement.

Il ne faut pas trop pousser l'éclaircissement sous peine de perdre en naturel et de faire monter le bruit.

Tout cela s'entend pour un jpeg. Un raw se rattrapera plus facilement, par exemple sous Camera Raw, en utilisant les curseurs tels que "Lumière d'appoint".

gibborim

ok merci, je vais tester dans cette direction

ma version de camera raw ne reconnais pas mes fichiers .raf... peut etre quelque chose d'équivalent dans silkypix

gibborim

ça marche bien, encore merci

un peu délicat de bouger les petit curseurs mais ça vient vite, j'ai lié le masque a ma sélection, que je dois affiner un peu mais le résultat est beaucoup plus malléable et j'ai moins l'impression de bricoler  ;)

jbk

Content que ça ait été utile  :)

Après, il y a souvent plusieurs méthodes pour atteindre un même résultat... à chacun de se peaufiner la sienne.

J'aime bien celle-ci car effectivement elle est souple : on peut modifier a posteriori :
- la surface du masque,
- la forme de la courbe.

É-B

jbk

Citation de: É-B le Décembre 26, 2011, 19:20:41
Viveza  :)

J'ai vu que Viveza existe en plugin (Lightroom par exemple). Est-il applicable sur des fichiers raw ?

É-B

Citation de: jbk le Décembre 26, 2011, 19:38:09
J'ai vu que Viveza existe en plugin (Lightroom par exemple). Est-il applicable sur des fichiers raw ?

Non  :'( Il casse la chaîne comme tous ses petits copains plugins de la même société.

Mais il est redoutable d'efficacité.

Reste les U-points de Capture NX2

jbk

Citation de: É-B le Décembre 26, 2011, 19:55:55
Non  :'( Il casse la chaîne comme tous ses petits copains plugins de la même société.

Mais il est redoutable d'efficacité.

Reste les U-points de Capture NX2

ok, merci, j'espère que ce genre d'outil se répandra chez les différents éditeurs de dématriceurs. Ça fait envie quand on voit les vidéos-tutoriels  :)