Scanner ou dupliquer ses négatifs?

Démarré par pphilippe, Décembre 17, 2011, 12:01:27

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: jac70 le Janvier 04, 2012, 20:35:27
C'est sans doute l'éclairage diffus de la boite à lumière qui permet ce "bon" résultat  ;)
Mais quoi qu'il en soit retouche allégée, mais obligatoire. A noter que le filtre "antipoussière" de Photoshop marche, si il est bien dosé.....

Jacques

C'est sure que l'éclairage diffus des agrandisseurs avait quelques complaisances vis à vis des micro-rayures. Le scanner ne pardonne rien, sauf ceux qui se contentent de lampes fluo au lieu de systèmes à leds, et qui sont un peu plus tolérants.

Moins c'est net plus c'est propre. Un v700 sera moins méchant qu'un coolscan ou un heidelberg à cet égard. Après tout dépends ce que l'on recherche et c'est très bien expliqué dans le dernier numéro d'une revue que je me garderais bien de nommer ici ;D quand on vois ce qu'il advient des liens que l'on poste...

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

Michel

Citation de: pphilippe le Décembre 24, 2011, 18:53:50
Extra ton bricolage Michel:
2 questions:
- pourquoi le fond blanc est-il indispensable?
- Quel rapport d'agrandissement supportent des duplis?

Tu m' as donné des idées. Personnellement je dois dupliquer des négatifs, je vais alors me servir du porte négatif de mon LS 1000. Et comme fond blanc et source de lumière je vais utiliser mon écran d'ordinateur.

Joyeux Noél à tous

Philippe
Le fond blanc m'a semblé meilleur que l'écran d'ordinateur mais aussi parce que j'utilise la lumière solaire. Ca diffuse mieux de mon point de vue. C'est sensiblement identique à ce que l'on trouvait sur les soufflets, autrefois.
Agrandissement. Faut pas dépasser le A4 mais pour le WEB on ne voit aucune différence.
Avec un porte négatif tu gagneras du temps plutôt que d'en construire un.
Désolé je n'avais pas répondu immédiatemment.

pphilippe

Citation de: Michel le Janvier 07, 2012, 11:37:02
Désolé je n'avais pas répondu immédiatemment.
Tu n`as pas à être désolé. Celà arrive à tout le monde.
Cela étant, je te tiendrai au courant de mes bricolages.

Philippe

muadib

La résolution n'est qu'un des aspects du problème. Scanner à basse ou moyenne résolution ne te fait gagner que peu de temps vis à vis du temps de manipulation des films et surtout du traitement des négatifs. Pour l'élimination des pétouilles, je suis épaté par la démo de Jac, mais le mode tout auto te donnera des résultats très insuffisants pour réaliser de grandes impressions de qualité et au tarif de ton photographe, je doute que ce soit autre chose que du brut de scan.