Impression Lighroom : probleme de dimensions

Démarré par Luckyspikes, Décembre 27, 2011, 11:13:49

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut tout le monde,

j'hésite à poster ce fil dans l'espace lightroom, mais je pense qu'il a plus sa place ici. En préambule j'utilise une 3880.

J'ai un petit soucis avec le module d'impression lightroom 3, à savoir un problème insoluble de dimensions. J'ai beau spécifier la taille des cellules (en principe c'est ce qui donne la taille de mon image imprimée non ?), j'obtiens toujours un écart variant de quelques mm à pratiquement 2cm sur les A2.

J'aime assez conserver une marge sur les bord de mon papier (ce qui m'économise un passe partout) et j'aimerai bien que la taille d'impression que je spécifie (par exemple 20 x 30) soit respectée. hors ce n'est jamais le cas. Y'a-t-il un truc de particulier à vérifier ?

D'avance merci pour vos lumières.

PS : je n'ai aucun souci avec le module d'impression photoshop (qui respecte bien la taille d'impression demandée), cependant il permet moins de fantaisies  (cadres, marges, bordures etc etc).

Assimba

j'ai aussi des problèmes de dimensionnement de cellule a l'impression avec LR:

imprimante HP b9180 (donc ca ne doit pas etre un problème de pilote d'imprimante ou de fabricant)

impression de 13*19 sur du A4 (2 par page) imprimées en mode "A4 sans marge" avec traits de coupe pour recoupe ensuite

La mise en page prévoyait de centrer chaque cliché dans sa demi - feuille

les cellules sortent plus grandes que demandées avec des marges non respectées (il ne reste par ex que 1mm de blanc sur le bord droit)

si qqn a une explication?
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

Luckyspikes

THG

Les marges sont imposées par le pilote d'imprimante. Dans quel mode êtes vous ? Image seule/Planche contact ou Collection ?

THG

D'autre part, les dimensions indiquées sont celles d'une cellule, et pas de la photo elle-même. Donc, pour avoir une sortie aux dimensions souhaitées, il faut ajuster la taille de la cellule avec les curseurs adéquats, jusqu'à ce que l'un des jeux de repères (horizontaux ou verticaux s'alignent avec les bords de la photo.

Tout ça pour dire que je ne vois pas de différence entre les dimensions indiquées et ce que je mesure sur la feuille imprimée. Il y a forcément une fausse manip' quelque part qui ajoute un grain de sable.

romanoel

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2011, 12:51:15
laisse tomber LR pour imprimer ;)

tu devrais changer de disque....

pour répondre à la question initiale, as-tu vérifié que les dimensions de ta cellule ont le meme rapport L/h que ta photo?
si ta cellule et ta photo n'ont pas le meme rapport L/h, il faut que tu coches l'option "zoom pour remplissage" afin que toute ta cellule soit remplie. (ou que tu recadres ta photo au meme rapport L/h que ta cellule (ou vice versa)

romanoel

tu dois avoir un soucis d'ego.

et puis, comme le suggere la conjugaison employée, je ne t'impose rien...je te suggere....
bref, tu es, ici et ailleurs le bienvenu pour répondre à la question des forumeurs en detresse....

Luckyspikes

Citation de: romanoel le Décembre 27, 2011, 14:09:00

pour répondre à la question initiale, as-tu vérifié que les dimensions de ta cellule ont le meme rapport L/h que ta photo?
si ta cellule et ta photo n'ont pas le meme rapport L/h, il faut que tu coches l'option "zoom pour remplissage" afin que toute ta cellule soit remplie. (ou que tu recadres ta photo au meme rapport L/h que ta cellule (ou vice versa)
Citation de: romanoel le Décembre 27, 2011, 14:09:00

Merci du tuyau, mon problème venait exactement de là ! Je n'avais pas compris que la cellule n'avait rien à voir avec la taille de la photo. En cochant recadrage auto ça passe très bien. A défaut, il faut faire un recadrage manuel avant d'aller dans le menu impression (comme vous le préconisez) et remettre la photo au même rapport L x H.

Merci encore pour vos lumières !

romanoel