scanner des négatifs 110 avec silverfast ai studio

Démarré par Jungles Eye, Décembre 27, 2011, 16:00:40

« précédent - suivant »

Jungles Eye

Bonjour à tous,

Je souhaite scanner des film 110 et améliorer la qualité des photos qui dans l'ensemble sont relativement "flou" et les couleurs jaunâtres.
N'ayant pas trouver de passe-vue spécifique 110, j'en ai réalisé moi-même que j'adapte sur le passe vue 35 mm de mon scanner epson photo 4990.
Mon logiciel de numérisation est silverfast ai studio 6.
Je souhaite vous poser quelques questions à ce sujet.

- la calibration it8 est-elle nécessaire lorsque l'on veut scanner des négatifs (si oui, puis-je effectuer une calibration it8 de mon scanner branché à mon pc portable, sans que cela ne modifie la calibration déjà réaliser sur mon pc de bureau, en d'autres termes, cela ne modifiera-t-il pas la calibration interne de mon scanner?)

- le tirage de mes négatifs à l'époque révélait une forte proportion de jaune dans les couleurs ( film kodak ), étant gamin lors de l'achat de ces pellicules, je ne me souviens plus si c'était du 100 ISO ou 200. Comment m'assurer de choisir les bon paramètres pour scanner au mieux ces négatifs et en tirer des couleurs les plus réelles possible ?

- le négatif 110 fait 13 mm x 17 mm, quel résolution de scan me conseiller vous, j'ai entendu parler de rapport de 0.26, mais je ne sais pas de trop..?

- Enfin pour terminer, y a-t-il un ordre préférentiel pour exécuter les retouches sur négatif (correction tonales, colorimétriques, anti-rayures, netteté ...)?

Je vous remercie tous par avance pour vos intervention et vos conseils avisés  ::)

VentdeSable

Bonjour,

Les mires IT8 ne servent que pour les ektas et encore ; au film le film ! (une mire velvia n'est pas une mire astia...) donc aucune raison de vous en servir.

Il est probable que cette proportion de jaune de l'époque est plus liée à une usure du temps qu'autre chose...

Mais, et c'est la bonne nouvelle : vous vous en moquez ! Parce que ce n'est pas un problème pour vous aujourd'hui.

Merci PS et autres éditeurs. Pour faire votre traitement, a moins que les négatifs ne soient référés dans SF (ce qui est possible), vous avez la méthode dite "Picto" qui vous permettra de vous affranchir efficacement du masque orangé et retrouver des couleurs... plus vraies.

C'est la capacité de discrimination de votre scanner et vos critères personnels qui vous permettront de déterminer une taille  optimale.

Mais si on reste conservateur, on peut vous proposer un rapport de 10X soit maximum 3000 DPI pour un tirage propre en 300 DPI (13x17 cm) si votre scanner vous le permet et on est déjà dans les limites hautes. Pour avoir plus grand le mieux c'est de choisir un support plus grand !

Faites une recherche sur "méthode Picto" pour le traiter les fichiers issus du scanner. Une fois que vous aurez "inversé" vos images par cette méthode et ré-aligné les histogrammes RVB, il ne restera normalement plus grand chose à faire en termes de chromie. Pour ce qui est du bruit et de l'accentuation, c'est un vaste sujet...

Bonne chance.

J


KOWA

Bonjour,

D'après mes tests, Silverfast n'est pas le logiciel le plus adapté pour la numérisation d'originaux ancien, la restauration automatique des couleurs est souvent plus pertinente et plus simple avec Epson scan

si vous souhaitez tout de même utiliser Silverfast, il est préférable de ne pas renseigner la fenêtre "négafix", le masque orange et ses colorants ayant veilli, cela ne correspond plus a rien de concret dans la base de correction des négatifs, Silvefast possède aussi des outils correction couleur, vous disposez de la pipette tons foncés/moyens/clairs qui peu, associé a la fonction ACR (adaptative color restoration) donner des résultats très corrects.

Dans tous les cas, n'hésitez pas a scanner en Tif 16 afin de vous donner une bonne latitude de post traitement au cas où.

Jungles Eye

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponse, je débute dans le traitement photo, je me renseigne, mais j'ai des lacunes. Le scan tif c'est quoi et comment doit-on procéder ?
Les photos tirées des négatifs à l'époque étaient déjà bien jaune, orangées. En fait, je me demande si la cause n'est pas multiple.
Les photos avaient été prise avec un pocket, en Grèce, l'année la plus chaude en 89 si je me souvient bien, j'étais en camps itinérant et je conservait mes pellicules comme je le pouvait. De plus Athènes était très pollué, l'air était chargé. De plus j'ai également acheté des pellicules sur place, est-ce un problème de qualité ....

Jungles Eye

P'tite rectification, en fait je sais ce qu'est le format tiff, j'ai déjà lu un post à ce sujet, par contre tiff16, 16 pour 16 bit ????
En tout cas je vais commencer certainement par utiliser la méthode Picto, qui m'a l'air très intéressante. J'ai lu qu'il y avait malgré tout pour certaines personnes, des ajustements colorimétriques à effectuer suite à de lègères pertes de couleurs après suppression du masque orange du négatif, quand pensez-vous ?
Je dois prendre un bord du négatif qui à été exposé à la lumière, ou, utiliser un négatif vierge correspondant au film ? pour la suppression du masque orange, lequel des deux est préférable ?

Encore merci à vous

VentdeSable

Bon alors le plus simple c'est de recommencef avec d'autres mots.

TIFF c'est un des formats dans lequel peut être enregistré le fichier numérique issu du scanner. Il a pour avantage d'être largement plus modifiable (tonalité & colorimétrie) qu'un JPEG. Son seul inconvénient c'est son poid en MO. Mais sur des images de cette taille et au prix du TO de disque dur aujourd'hui, c'est une valeur négligeable.

Pour ce qui est de la dominante jaune sur les tirages papier, vous n'envisagez pas comme possible le fait que ce soit le tirage qui ait jauni ? Ou bien encore que le laboratoire à l'époque n'a pas fait très correctement son travail ? Encore une fois, même si cette dominante est sur le négatif les temos les moyens et les outils ont changé. Vous avez donc la chance de pouvoir traiter vos négatifs avec avec des outils vous permettant de suprimer cette dominante. Et sivous ne possédez pas PS ou LR, SF est un outil suffisament complet pour vous permettre d'aller jusqu'à l'impression, même s'il est assez imbitable (ressenti personnel ; pas un jugement).

Avez vous fait un essai ?

J

VentdeSable

Citation de: Jungles Eye le Décembre 27, 2011, 22:38:10
P'tite rectification, en fait je sais ce qu'est le format tiff, j'ai déjà lu un post à ce sujet, par contre tiff16, 16 pour 16 bit ????
En tout cas je vais commencer certainement par utiliser la méthode Picto, qui m'a l'air très intéressante. J'ai lu qu'il y avait malgré tout pour certaines personnes, des ajustements colorimétriques à effectuer suite à de lègères pertes de couleurs après suppression du masque orange du négatif, quand pensez-vous ?
Je dois prendre un bord du négatif qui à été exposé à la lumière, ou, utiliser un négatif vierge correspondant au film ? pour la suppression du masque orange, lequel des deux est préférable ?

Encore merci à vous


16 pour 16 bit effectivement.
Pour la méthode "Picto", vous fait votre prélèvement sur un bord du négatif non exposé. C'est lui qui représente le masque orange. Et vous utilisez celui que vous scannez. Comme cela si le masque orange a varié (ce dont je doute), vous aurez intégré la variation.

Une fois que vous avez rempli votre calque et que vous l'avez passé en mode soustraction, l'image obtenue est souvent fade et avec une forte dominante cyan. C'est normal. Les histogrammes sont décalés et il faut les réaligner. C'est pour ça que vous refaites les points blancs et points noirs sur chacune des couches R V & B. En fait, vous réalignez les trois histogrammes.

Après, que vous ayez quelques corrections légères de colorimétrie à apporter ; rien d'extraordinaire. C'est la raison pour laquelle vous le faites en 16 bit : les traitements sont lourds et l'histogramme prend cher (en 8 bit il prend une forme caractéristique de peigne).

Vous semblez posséder le scanner le logiciel et même PS. Peut être devriez vous essayer un peu par vous même et revenir avec les questions que ça ne manquera pas de générer...

Bonne soirée.

J

Jungles Eye

Je vous remercie, effectivement je souhaitais réunir le maximum d'informations avant de réellement commencer, afin d'utiliser les techniques justes et en tirer le meilleur résultat.
Je vais m'atteler à ma très longue tâche, mais seul le résultat compte.
Vos conseils m'ont été précieux.
Lorsque j'arriverai à sortir un tirage qui me convient pleinement, je vous le ferai connaître.
Je me réserve encore le droit d'intervenir sur votre forum, si effectivement j'ai encore des interrogations.

Encore merci

VentdeSable


KOWA

La méthode "Picto" n'est pas la plus simple, de plus avec un scan à plat grand public, il n'y a souvent pas suffisamment d'information pour que le fichier supporte le triturage... Bref, a éviter a moins de posseder un antique pilote ne permettant pas l'invertion directe.....

Avec un pilote moderne type Silverfast ou Epson scan, la méthode Picto n'a plus lieu d'être, elle est réalisée en interne par le pilote et de bien meilleure façon.
Le plus simple est d'utiliser les outils mis à disposition dans le pilote et soit recaler la colorimétrie à la main soit d'activer l'automatisme de correction (il est possible de choisir le degrés de correction et d'en affiner le resultat), je précise à toute fins utiles il existe aussi dans Silverfast un puissant outil, la fonction négafix qui permet de créer un profil personnalisé d'un ou plusieurs négatifs d'où un gain de temps et une meilleure homogénéité dans les rendus

Cela doit faire une dizaine d'année que j'ai abandonné la méthode Picto sans aucun regrets...  :D mais bon, vous ne perdez rien (à part votre temps) à essayer...

jpsagaire

Citation de: Jungles Eye le Décembre 27, 2011, 16:00:40
Bonjour à tous,

Je souhaite scanner des film 110 et améliorer la qualité des photos qui dans l'ensemble sont relativement "flou" et les couleurs jaunâtres.

Bonjour à tous,

Bonjour à Jérôme, si discret ces derniers temps  ;D

J'espère que le père Noël a été sympa pour tout le monde...

J'ai eu l'occasion de numériser du 110 à l'aide de mon Epson et de Vuescan. Ce dernier, disposant de profils de films, m'a donné des résultats regardables. Ce qui tombait bien, le bût de la commande étant pour de l'affichage et j'avoue ne pas avoir cherché à aller plus loin.

Ces petites machines, légères et peu coûteuses, destinées à donner des tirages 9*12 ou 10*15, ont fait le bonheur de bien des gens. Simplement leurs optiques fixes étant calculées pour donner une pdc maximum... la netteté reste relative.

Je vous souhaite à tous de bien finir l'année  :D

jp
à lire on apprend beaucoup !

Jungles Eye

Serait-il indiscret de vous demander comment avez-vous procédé pour scanner le film 110 ?
L'avez-vous posé directement sur la vitre du scanner coté brillant du film sur la vitre, avez-vous utilisé un passe-vue dédié, si oui où l'êtes-vous procuré ?, ou avez-vous utilisé une autre méthode ?

Mes film ont tendance à légèrement curler.

Merci, j'attends impatiemment votre réponse  ;D

jpsagaire

Citation de: Jungles Eye le Décembre 29, 2011, 00:44:03
Serait-il indiscret de vous demander comment avez-vous procédé pour scanner le film 110 ?
L'avez-vous posé directement sur la vitre du scanner coté brillant du film sur la vitre, avez-vous utilisé un passe-vue dédié, si oui où l'êtes-vous procuré ?, ou avez-vous utilisé une autre méthode ?

Mes film ont tendance à légèrement curler.

Merci, j'attends impatiemment votre réponse  ;D

Bonjour,

Cela n'a pas été simple. L'ami qui ma confié ses négas les avait gardé dans une pochette cristal. Ils étaient donc relativement plats, et étant donné la faible largeur de ce format ils ont moins tendance à faire le dos rond comparativement à du 24*36 ou du 6*6.

Quoi qu'il en soit j'ai pris chaque bande en sandwich entre deux épaisseurs de carte noire découpée dans une chemise un peu épaisse (~ 0.5 mm de mémoire ) Pas facile à positionner tout ça  :-\.

Je me suis rendu compte que la légère sur-élévation n'apportait malheureusement rien à la netteté et, pour finir, tout est passé directement sur la vitre avec seulement la partie haute de mon bricolage comme maintiens.

Je n'ai rien conservé des fichiers pour présenter ici un exemple, de même que les bouts de carton sont passés à la trappe depuis longtemps. Le demandeur était satisfait des résultats : et c'etait là l'essentiel...

J'ai utilisé vuescan pour ce travail (comme pour pour tout ce qui est plaques) car il permet de s'affranchir des passe-vues Epson, et de cibler précisément la zone à scanner.
Un montage humide, avec un scanner à tambour, aurait peut-être légèrement amélioré les choses, mais seuls les pro disposent de ce type de matériel, et l'enjeu n'en valait pas la chandelle et encore moins le prix.

Voilà !

;D jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut JP, fait quelques images en Bretagne. et à chaque fois que j'essayais de me connecter ; page blanche... Concours de circonstances.

Bonsoir Kowa, pas de problème avec Negafix et je pense que c'est plutôt un bon outil, même si il me parait un peu indigeste et pas très intuitif.

Que ce soit Negafix ou la méthode picto, l'objectif est le même : réaligner les histogrammes. Il existe même des logiciels qui vont agir sur la partie analogique pour les réaligner au moment de la capture. Avant la conversion analogique - numérique.

Avec nos deux avis complémentaires, "l'œil de la jungle" a normalement maintenant tous les outils pour y arriver... correctement. Et si je passe devant le moulin de Saint Pierre, c'est avec plaisir que je m'arrêterais pour déguster une cote d'agneau avec des vins de votre région pour parler photo ou... aviron.

Bonne soirée à vous deux.

Jérôme

KOWA

Citation de: VentdeSable le Décembre 29, 2011, 23:00:21
Salut JP, fait quelques images en Bretagne. et à chaque fois que j'essayais de me connecter ; page blanche... Concours de circonstances.

Bonsoir Kowa, pas de problème avec Negafix et je pense que c'est plutôt un bon outil, même si il me parait un peu indigeste et pas très intuitif.

Que ce soit Negafix ou la méthode picto, l'objectif est le même : réaligner les histogrammes. Il existe même des logiciels qui vont agir sur la partie analogique pour les réaligner au moment de la capture. Avant la conversion analogique - numérique.

Avec nos deux avis complémentaires, "l'œil de la jungle" a normalement maintenant tous les outils pour y arriver... correctement. Et si je passe devant le moulin de Saint Pierre, c'est avec plaisir que je m'arrêterais pour déguster une cote d'agneau avec des vins de votre région pour parler photo ou... aviron.

Bonne soirée à vous deux.

Jérôme


Pour negafix et Silverfast, c'est comme tout, Une question d'habitudes... Mais j'admet que le premier abord n'est pas simple,
pour les côtelettes, c'est avec plaisir mais va valoir attendre un peu, à moins que vous soyez vers San-Francisco.... Si c'est le cas, gaffe en aviron, la baie n'est pas sûre pour les frêle esquifs   ;)

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Décembre 29, 2011, 23:00:21
Salut JP, fait quelques images en Bretagne

Pour chez Nestor Burma ?  Ou simple visite à Brocéliande chez les fées ?

Citation de: VentdeSable le Décembre 29, 2011, 23:00:21
et à chaque fois que j'essayais de me connecter ; page blanche... Concours de circonstances.

Concours de nettoyage de fin d'année surtout je crois. J'ai même espéré que le forum allait avoir droit à smf-2 et à un look disons... un peu rénové  ;).

Mais ce sera sans doute pour plus tard...

Finissez bien l'année  ;)

jp

P.S: Bon courage à Jungle pour ses projets...
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

San Francisco... Le Golden Gate, Le Cable Car, Alcatraz, ses collines et ses quartiers. Voilà bien une des villes que je rêve de visiter. Mais ce sera pour un autre jour.

Bretagne : Deux ou trois séries à venir chez Nestor... Les dernières. Un lien distant avec le Golden Gate Bridge.

Finissez bien aussi l'année l'un et l'autre.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Décembre 31, 2011, 15:21:01
Bretagne : Deux ou trois séries à venir chez Nestor... Les dernières. Un lien distant avec le Golden Gate Bridge.

Finissez bien aussi l'année l'un et l'autre.

Jérôme.

Oui je suis allé voir chez Nestor. J'y ai vu l'ersatz du Golden Gate :D, mais aussi les deux autres vues plus maritimes.
Curieux comme résultats, on est presque en monochrome, seuls les rouges chantent. C'est pas laid mais me semble bizarre. Est-ce dû à une méthode fantaisiste du scanneur en chef ?  Ou à la particularité du film (Portra 160 ?) que je ne connais pas ne l'ayant jamais utilisé...

En attendant bonne année Jérôme pour vous et les vôtres  ;D

jp



à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Merci JP. Bonne année à vous et aux vôtres aussi.

Vous trouverez chez Nestor un début d'explications sur le pourquoi du comment et un jour peut-être deux ou trois autres séries. Ce Rolleiflex a une optique qui déchire vraiment. Mais les scans ont été faits à plat (IQSmart) et à sec (je ne vous parle pas chiffon-poussières...) et le scanneu (moi-même) un peu lourd sur les manettes. C'est que se fier aux automatismes n'est pas toujours excellent...

A bientôt.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Janvier 04, 2012, 10:34:15
Merci JP. Bonne année à vous et aux vôtres aussi.

Vous trouverez chez Nestor un début d'explications sur le pourquoi du comment...

Oui j'ai vu !  Autres temps, autres moeurs. Une belle réactivité teintée de pragmatisme de sa part.

Citation de: VentdeSable le Janvier 04, 2012, 10:34:15
Mais les scans ont été faits à plat (IQSmart) et à sec (je ne vous parle pas chiffon-poussières...) et le scanneu (moi-même) un peu lourd sur les manettes. C'est que se fier aux automatismes n'est pas toujours excellent...

Je pensais que le scanneu était Nestor, comme d'habitude si j'ai bien compris. Je n'aurais pas l'impudence de dire qu'il aurait fait mieux :D car sa modestie risquerait d'en souffrir  ;)

Dommage que vous n'ayez pas eu l'occasion de faire du wet mounting, mais même à sec c'est net et piqué, du moins  dans la définition présentée...

Amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !