Perdu dans la gamme des compacts.....

Démarré par mr.snoopy14, Décembre 27, 2011, 18:51:23

« précédent - suivant »

mr.snoopy14

Bonjour à vous !

J'aimerai avoir vos avis et conseils sur le futur choix d'un compact pour mon beau père !

Ce qu'il recherche :

Un APN compact vraiment simple d'usage sans réglage spécifique, un zoom assez puissant en télé , un ordre de prix de 250€ , et il a pas les mains à Vincent Mc doom mais plus à Magloire !( ce n'est pas le point le plus important de la sélection mais bon les touts petits boutons sont peut être à exclurent....)

j'ai fait le tour sur le forum ainsi que divers sites de tests , mais quoiqu'il arrive il n'y en a pas un pour rattraper l'autre sur divers sites...Ma femme ayant le canon ixus 220 hs j'ai regarder son successeur le 230 hs  mais forcément il a des points négatifs genre qualité d'image et bruit perfectible en mode vidéo lors d'un zoom( en même temps ce n'est pas un caméscope non plus...)

J'ai regarder également le Nikon S9100 avec son 25-450mm assez positif pour ce qu'il recherche ,mais je trouve le coup du flash qui sors au dessus du boitier n'est pas top,cela oblige à le tenir qu'avec la main droite ...

Pour ma part je suis Canoniste depuis toujours donc je bloque peut être sur cette marque concernant les compacts....

Enfin bon dans la jungle des compacts je vous avoue être perdu , si vous avez des conseils ou avis ,expérience sur des APN que j'ai cité ou autres qui pourraient correspondre je prends !

Merci à vous

leitmotiv

Hello,

- Canon SX 220 HS ( ou 230, avec GPS ) ;
- Sony HX9V ( ou HX7V ) ;
- Fujifilm Finepix F550 EXR ;
- Nikon Coolpix S9100.

Voilà ceux qui se sortent avec les honneurs des tests de compacts à gros zoom, en général.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

mansart

d'accord avec la sélection.   :)

Après, il est possible de perdre le client dans la multiplicité des choix....   LOL
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

makhno

Paix dans le Monde

Jean-Claude Gelbard

Les flashes qui sortent au dessus du boîtier, c'est mieux car en étant plus loin de l'axe optique, ils réduisent le risque d'yeux rouges. Sinon, les modèles indiqués ci-dessus sont très bien ; j'ai acheté le Sony HX9V juste avant qu'il obtienne son prix TIPA cette année, mais après avoir lu un test très élogieux - il y en a eu d'autres depuis. Et j'aime bien ! Je me serais contenté de moins des 16 Mpixels qu'il offre, mais le zoom est bon même à la plus longue focale (zoom 16x, équivalent 24-384). A 24, les déformations dues à l'exagération de la perspective sont sensibles dans certains cas (personnages...) mais c'est vrai quel que soit le modèle !

leitmotiv

Citation de: makhno27 le Décembre 28, 2011, 20:39:49
Ben et le pana TZ18 ou 20...

Je l'ai volontairement ignoré, dans la mesure où sa qualité d'image n'est pas à la hauteur, d'après plusieurs tests. Mais il a le mérite d'exister et d'être assez complet au niveau des fonctions.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

mr.snoopy14

Bonjour à vous !

Merci pour votre passage , après avoir fait pas mal de comparaisons encore une fois ,il y ressortait donc le Sony HX9V,le Canon 220 et 230 HS et le Nikon S9100.
Le choix s'orienterait pour le Canon 230 HS sans la version SX car ce qui me freine sur un comparatif c'est l'autonomie apparemment faiblarde????(soit disant nettement inférieur au 300 photos ) et le flash qui sort automatiquement au démarrage de l'apn.

leitmotiv

Citation de: MIK.E.O.S le Décembre 29, 2011, 07:07:40
Bonjour à vous !

Merci pour votre passage , après avoir fait pas mal de comparaisons encore une fois ,il y ressortait donc le Sony HX9V,le Canon 220 et 230 HS et le Nikon S9100.
Le choix s'orienterait pour le Canon 230 HS sans la version SX car ce qui me freine sur un comparatif c'est l'autonomie apparemment faiblarde????(soit disant nettement inférieur au 300 photos ) et le flash qui sort automatiquement au démarrage de l'apn.

Hu ? Quelle version sans SX ?  ???

À ma connaissance, il existe le SX 220 HS et le SX 220 HS, mais pas de version sans le SX.
Quant au flash qui sort automatiquement, c'est vrai que c'est bête, mais il suffit de laisser l'index gauche dessus au moment de l'allumage ( ça tombe bien, il tombe naturellement dessus  ;D ), quitte à la sortir après avec l'ongle si tu en sa besoin.

Pen E-PL5 et Sony RX100

mr.snoopy14

Citation de: leitmotiv le Décembre 29, 2011, 13:26:26
Hu ? Quelle version sans SX ?  ???

À ma connaissance, il existe le SX 220 HS et le SX 220 HS, mais pas de version sans le SX.
Quant au flash qui sort automatiquement, c'est vrai que c'est bête, mais il suffit de laisser l'index gauche dessus au moment de l'allumage ( ça tombe bien, il tombe naturellement dessus  ;D ), quitte à la sortir après avec l'ongle si tu en sa besoin.

Salut à toi

Je parlai du canon SX 230 HS  qui "apparemment " avait une autonomie assez faiblarde que disent certains tests....

Du coup je tranchai entre le CANON 220 HS OU 230 HS et le choix se porte sur le 230 HS sans la version SX .

Voilou

Merci pour vos interventions en tout cas !

leitmotiv

Citation de: MIK.E.O.S le Décembre 29, 2011, 18:14:33
Salut à toi

Je parlai du canon SX 230 HS  qui "apparemment " avait une autonomie assez faiblarde que disent certains tests....

Du coup je tranchai entre le CANON 220 HS OU 230 HS et le choix se porte sur le 230 HS sans la version SX .

Voilou

Merci pour vos interventions en tout cas !

Aaaaaaah tu parles du Canon Ixus 230 HS !!  Pas du Powershot SX 230 HS. Enfin j'imagine...  ;D

Le Powershot SX 230 HS a une moins bonne autonomie à cause de son GPS, effectivement ; ça pompe beaucoup d'énergie.
Pen E-PL5 et Sony RX100

mr.snoopy14

Oui oui autant pour moi je n'ai pas Preciser la gamme ;)

Ok ça marche alors ,le GPS bouffe bien de l'énergie alors.....

Verscilia

Est-ce que votre beau père possède déjà un réflex? Parce que généralement, les gens aiment bien avoir le compact bloc note (le petit) et le réflex (le gros) de la même marque. Si lui aussi est canoniste, à mon avis, un petit g10 lui ferait plaisir :-) par contre au niveau du budget, ça serait un peu plus de 250 euros.

mr.snoopy14

Citation de: Verscilia le Décembre 30, 2011, 15:21:26
Est-ce que votre beau père possède déjà un réflex? Parce que généralement, les gens aiment bien avoir le compact bloc note (le petit) et le réflex (le gros) de la même marque. Si lui aussi est canoniste, à mon avis, un petit g10 lui ferait plaisir :-) par contre au niveau du budget, ça serait un peu plus de 250 euros.

Bonjour Verscilia !

Très bonne intervention ! il ne possède pas de reflex , il veut un APN compact un peu tout chemin ( genre ce que j'appel touristique) au départ il m'a dit j'en veux un en mode automatique c'est juste comme ça pendant les vacances,salons sans me prendre la tête à régler des paramètres,sauf qu'au fur et à mesure que j'ai chercher sur des sites,comparatifs etc  que l'on a détaillé la fiche descriptive entre autre du CANON IXUS 230HS il me dit récemment qu'il s'amuserait à faire des petits réglages,photos noir et blanc  etc comme quoi !

Je possède justement le G10 , et je suis loin d'avoir fait le tour avec car je n'arrive pas à me faire envie avec du numérique....J'ai commencé la photo il y a 10 ans à mes 18 ans avec un EOS 3000 N et son 35-80mm un attirail de guère hein ! ;D ;D et ensuite j'ai changé etc... et je reste passionné par la pélloch' ,j'ai eu des moments de "pause" en photo ce qui ne m'a pas aider à me forger mais bon quand je vois tout ce qui se fait en numérique surtout les retouches logiciels et j'en passe ça me rebute énormément ! bon désolé je m'égare sur le sujet .....

Bon réveillon à vous

Mika

Verscilia

Bonjour M.I.K.E.O.S.

et bonne année. C'est sur que ce n'est pas tout à fait le même monde la photo argentique et numérique, certains voient ça comme la continuité mais en faite, c'est plus une rupture, pas dutout la même façon de bosser, le même esprit. De temps en temps je regarde sur youtube ou dailymotion les anciennes pub des pellicules kodak ou pour des boitiers 110 etc. et c'est vraiment curieux, l'impression de redécouvrir un monde disparu avec un regard nostalgique mais aussi inquiet. Inquiet parce qu'a l'époque, ce qui était surtout mis en avant, c'était les photos, le résultat final sur papier, aujourd'hui, ce qui est mis en avant, c'est l'objet, le capteur x millions de pixels, l'écran machin truc etc. avec en plus la prétention d'être le meilleur, le plus évolué, le plus moderne, au dessus c'est le soleil, etc.

Mais bon . . . rien n'empeche de faire de l'argentique aujourd'hui en 2012 ou de s'y remettre, moi les derniers boitiers que j'ai acheter c'est un rollei 35, un mamiya 645 1000s, un hasselblad 500cm et un bilora bella 66 (eh oui, je sais, c'est ce qui s'appelle passer du coq à l'ane) j'avais aussi comme projet de me prendre un 110, de préférence un pentax 110 mais les pellicules 110 ne se fabrique plus et surtout ne se développe plus.

mr.snoopy14

Bonsoir Verscilia !

Meilleurs voeux également ! Vous avez un recul et une certaine philosophie et expérience dans la photo que je n'ai pas ....cela se sent....mais je vous rejoins tout à fait dans vos propos, le hic chez moi c'est que je ne développe pas ,donc je dois déposer mes films dans des magasins etc...mais bon je pense qu'il traite ça à la va vite quelque soit lle film que  l'on amène ...mais le plaisir de choisir son film,marque,iso etc de shooter les 36 poses d'enlever le film être pressé qu'il soit développé et d'ouvrir la pochette pour voir le résultat(positif ou négatif...) c'est vraiment attrayant! lorsque je joue avec mon G10 et bien je regarde vite fait sur le lcd ce que ça donne j'éteint je range et après je m'aperçois qu'il faut les mettre sur pc ...etc ça n'a pas le même charme.
Ce que vous citez en dernier paragraphe je ne me suis pas penché dessus sur ces genres de boitiers,des bijoux apparemment !
Citation de: Verscilia le Janvier 04, 2012, 13:36:12
aujourd'hui, ce qui est mis en avant, c'est l'objet, le capteur x millions de pixels, l'écran machin truc etc. avec en plus la prétention d'être le meilleur, le plus évolué, le plus moderne, au dessus c'est le soleil, etc.

Et oui ! et maintenant quoi penser lorsque l'on regarde des photos sur différents forums ? Sur 100%,combien sont retouchées? est-il possible de baver devant des photos faite au numérique brut de décoffrage sans retouche,accentuation et j'en passe ???toutes ces questions que je me pose si l'achat d'un numérique devait se faire,pourrais-je sortir des photos du boitier et simplement les stockés sans passer mon temps à quasiment refaire entièrement la photo sous logiciel???

Après tout le résultat final d'une photo ,l'important c'est qu'elle nous plaise ! qu'il y est des points négatifs ou non !

Bonne soirée à vous  ;)et j'arrête de m'exprimer sur ce sujet, j'ai dévier de son but initial... ;)

Verscilia

Moi non plus je ne développe pas mais moi même en faite :-) ou alors très peu, chez des amis qui ont le matériel et surtout l'espace (mon rêve serait d'installer un coin labo permanent chez moi mais j'ai pas la place) et puis aussi développer son film soit même implique le risque . . . . si ça foire, ça foire, tu ne peux pas récupérer les photos sur la carte mémoire là . . . donc je préfère donner au labo :-)

Après pour ce qui est des labos . . . les "gros" font un peu n'importe quoi c'est vrai, surtout dans le "conditionnement" des négatifs, généralement ils te les donnent tel que dans la pochette sans protections alors que c'est quand même le plus important. Un tirage déchiré, plié, avec 50 cassures, c'est pas trop grave, ça peut se refaire, par contre, un négatif rayé . . . c'est un peu plus compliqué. Je vais toujours chez les labo pro (type arkalab, imachrom, etc.) c'est plus cher, c'est sur, mais ils sont plus sympa, souvent se sont eux même des passionnés.

Pour ce qui est de mon expérience dans la photo . . . elle n'est pas si grande que ça en faite. De la "grande époque" de l'argentique je n'ai connus que la fin, le passage années 90/2000 et en plus à cette époque je n'y prettais pas vraiment attention, je ne pratiquais par parceque attentive surtout à mes études dans le domaine de l'imprimerie. C'est vers 2007 ou j'ai commencer à pratiquer. Au début avec le reflex et le compact numérique, puis un jour pour "déconner" avec le vieux canon eos argentique qui était rester dans le placard et puis là ça a été le doigt dans l'engrenage.

D'ailleurs en parlant de compact numérique, c'est lequel qui a été choisis finalement pour le beau père? Je ne sais pas si il a été citer mais en compact il y a aussi la série DMC-LX de Panasonic Lumix. Il est pas trop cher (en tout cas moins que son clone à pastille rouge)  il n'a pas de visé optique par contre.

mr.snoopy14

Bonjour Verscilia

Oui effectivement je préfère laisser le labo faire c'est plus sûr....parlant de labo ceux que vous citez sont dans quel département? A l'occasion si par chance ils ne sont pas trop loin de chez moi pourquoi pas!

Vous shootez en argentique et en numérique ou juste en argentique?

C'est le ixus 230HS qui a été retenu,concernant le panasonic dmc lx 3 que j'ai vu vite fait sur le net il est un peu plus cher que l'ixus (100€env)

bonne soiree

mika

Hachu21

Bonjour,
votre échange m'a interpellé car cet été, j'ai remis en route le vieil EOS 3000N de mon père qui traînait dans un placard ("pour déconner" aussi.)
J'ai commencé la photo en 2005 avec un compact numérique basique (Olympus C310). Depuis, je suis passé par un autre compact un peu plus complet (Canon A710IS) pour finir avec mon appareil actuel, un Canon S95 (toujours compact).
j'ai donc toujours visé à l'écran et géré ma photothèque sur ordi.

Mais je suis curieux, et cela faisait un moment que ça me démangeais... Voici ma réaction au contact d'un "vieux" reflex et d'une pellicule argentique :
- c'est gros! mais la prise en main est très agréable.
- le zoom manuel et la map manuelle : un plaisir!
- la visée réflexe : on voit son image "isolée" avec du noir autour. je trouve que le cadrage et la composition ressortent beaucoup plus qu'a bout de bras.
- ça fait du bruit! mais j'apprécie ce coté mécanique.
- "quoi? on a pas un aperçu de l'expo finale avant de déclencher?"
- "ha oui... pareil pour la profondeur de champ.... faut estimer!"

- l'attente du développement et le nombre de prise limitée change complètement l'approche et la démarche. Ce n'est pas désagréable de prendre son temps de nos jours.

même si j'ai essayé depuis un argentique plus sérieux (ça coûte rien en occase : EOS 300X + 28-75 f2.8), je ne poursuivrais pas dans cette voie. pourquoi?
- c'est malheureusement trop cher pour mon budget (développement + tirage, voire numérisation...)
- je ne peux pas aisément intégrer mes images argentiques dans ma bibliothèque sur le PC (LR3) => compliqué ou cher à numériser en bonne qualité. Et pas d'exifs sur les fichiers obtenus (pas de date notamment).

c'est bien dommage car à la prise de vue je m'éclate avec ce matos. Mais je pense que l'essentiel est là : le numérique à rendu accessible la photo au très grand public.
Et je le vois effectivement comme une rupture.

mr.snoopy14

Bonsoir Hachu21

Merci pour votre participation sur le fil ! certes n'était pas prévu pour ça mais qu'importe après tout du moment que l'on échange  ! ! ! ;)

Oui l'EOS 3000N me rappel des souvenirs ce fût mon premier reflex et j'éais comme un gosse car c'était une autre catégorie d'appareil photo comparé aux compacts argentiques....

Il est vrai comme vous dites de regarder dans l'œilleton et regarder un LCD en plein jour ce n'est pas pareil !

Je comprends également votre point de vue sur le fait que vous ne continuiez pas en argentique je vous rejoins dans ce que vous dites ,cela coûte effectivement...ce qui me freine aussi c'est comme vous dites aussi , à chaque photos on est obligé(si on le veut....)  de noter la vitesse d'obturation plus diaph voir à quelle amplitude on est dans le zoom tous ça pour la photo  ;D ;D

C'est clair que c'est carrément plus facile et plus accessible  de faire de la photo maintenant qu'auparavant ...

Quoi qu'il arrive je vous souhaite de prendre du plaisir à shooter que ce soit en argentique qu'en numérique  !

Mika

Verscilia

Bonjour,

Je fais les deux, numérique et argentique, j'avoue qu'en ce moment j'utilise plus l'argentique, surtout pour mes boulots perso. En plus là je redécouvre le moyen format et j'adore ça, c'est impressionnant de voir comment en changeant de matériel, on a des idées, des façons de faire des prises de vue qu'on n'aurait pas imaginer. Pour ce qui est du cout de l'argentique, au début je payais vraiment cher, il faut dire que je prenais les formules "dev+planche+scan+10x15+++++++" maintenant je demande juste une planche contact et je demande ensuite des agrandissements si j'en ai besoin. La numérisation, comme j'ai des connaissances dans le domaine du prépresse et de l'impression, ce n'est pas un problème. Avec un scan type epson v500 on peut déjà faire pas mal de choses mais c'est vrai que pour les gens non-initiés, ça doit pas être évident pour les première fois, d'autant plus que pour "faciliter" l'utilisation toutes les options annexes sont cochés par défaut (à savoir +net, dépoussièrage auto etc.) mais 1 fois sur 2 ça dégrade plus le rendu que ça ne l'améliore. Il faut savoir aussi que les scans proposés dans les formules de labo, les fameux scan à 1 euro la vue, se sont des scans d'archives, pour visualiser les photos sur un écran, ça passe, pour les tirer au format 10x15, ça passe aussi à condition de ne pas être trop exigeant, par contre, si vous voulez faire un tirage 60x80 avec . . . c'est un peu plus compliqué.

Si vous utilisez des boitiers argentique "tout mécanique" c'est sur que vous n'avez aucune indication diaph/vitesse par défaut :-) et là, soit vous utilisez la règle du diaph 16 (le fameux petit tableau qui vous donne un indice sur le règlage à faire en fonction de l'éclairage et la pellicule) soit une cellule à main. C'est sur que c'est une contrainte en plus mais de nos jours, prendre son temps ça change et puis j'ai remarquer que les boitiers "tout auto" aussi bien argentique que numérique et peu importe le fabricant, généralement, ils ont le flash facile. Dès qu'il fait un peu sombre, il mets un gros coup de flash d'office, tu te retrouve avec une image certes très contrasté, qui parait "bien faite", mais avec les blancs complétements grillés, certains détails qui sautent etc.

Hachu21

Pour le scan, effectivement le CD à pas cher avec le developpement est en basse résolution (2mp). ça limite donc l'utilité au 10x15. Et faire faire un vrai scan haute résolution, mon labo me demande 15€ par pellicule...
j'ai essayé de le faire moi même sur ma canon MG8150. j'ai obtenu une précision et un rendu satisfaisant. Par contre beaucoup de soucis de poussières et ça prend un temps fou!

Le boitier que j'utilise à une cellule et heureusement! Ce que je voulais dire, c'est que sur mon compact numérique je peux voir l'influence des réglages directement sur l'écran, avant de prendre la photo. Sur l'argentique (surtout en n&b) je me suis souvent retrouvé avec des images sous-ex. Sauf que je ne l'ai vu qu'au dévellopement...

On pourrait parler des objo non-stabilisés, donc difficile de descendre au-dessous d'1/60 ou 1/40eme de seconde.
Ou encore de la finesse des détails qui est juste au niveau de mon compact, voire en-dessous.

Mais je suis tout à fait d'accord avec la "remise en question" ou "l'ouverture" qu'apporte un materiel different. et c'est pour cela que ça m'a plut.
En fait, même si je suis attaché au coté "compact, possibilité de l'avoir très facilement sur soi"; je sens que je glisse doucement vers l'achat d'un reflex numérique. mais j'ai peur de ne pas etre raisonnable dans l'achat des optiques! ;)

mr.snoopy14

Bonsoir

Vous rebondissez sur le sujet du scanner l'on m'avait offert justement ce cadeau il y a 2 ans un Canoscan 4400F et bien tellement que j'apprécie la technologie informatique , cela m'a vite gonflé car je trouvais le rendu une fois scanné pas du tout en rapport avec la photo originale...et effectivement comme il y a pas mal de paramètres et que j'ai horreur de ça...et bien il est en carton comme neuf....dommage car cela doit être un bon outil pour du stockage semi informatique....

Verscilia

Hachu21 : c'est sur que lorsque l'on est passionné . . . on commence par avoir une autre définition du mot "raisonnable" :-) moi j'essaye toujours de l'être, c'est sur que par rapport à des gens que je connais mais qui eux sont plus collectionneur, je ne me mets pas dans des situations financières risquées mais récemment et j'en ai parler ici sur le forum du moyen-format, j'ai eux des remarques de la part de gens de ma famille qui me reprochaient de mettre 1000 euros dans un blad 500cm.