sRVB ou Adobe RVB?

Démarré par Oxo, Décembre 27, 2011, 19:02:55

« précédent - suivant »

jbk

BO105,

L'AdobeRVB est capable de rendre des teintes plus saturée que le sRVB. Il n'y a pas de raison que les photos en AdobeRVB soient plus fades qu'en sRVB ! Ce qu'il ne faut pas faire, c'est attribuer brutalement un profil à une image dont les valeurs RVB sont exprimées dans un autre, mais il faut convertir proprement d'un espace vers l'autre.

Exemples :
- photo en sRVB -> conversion en AdobeRVB : théoriquement aucun changement visible
- photo en AdobeRVB -> conversion en sRVB : écrêtage des valeurs les plus saturée (selon le moteur et le mode de conversion choisi ; exemple : ACE et colorimétrie relative), pour que toutes les valeurs entrent dans l'espace sRVB de destination.

Oxo

BO105 j'adore ta réponse! Elle est claire et très compréhensible! Je ne penses pas calibrer mon écran pour le moment mais ça viendra un jour!

MERCI tout le monde!

Manu_14

Citation de: jbk le Décembre 30, 2011, 15:13:56
L'AdobeRVB est capable de rendre des teintes plus saturée que le sRVB. Il n'y a pas de raison que les photos en AdobeRVB soient plus fades qu'en sRVB ! Ce qu'il ne faut pas faire, c'est attribuer brutalement un profil à une image dont les valeurs RVB sont exprimées dans un autre, mais il faut convertir proprement d'un espace vers l'autre.

Bien sûr! Si B105 trouve que les couleurs de l'Adobe98 sont plus fades, c'est qu'il a fait une mauvaise manip (les plus courantes: attribution sauvage d'un profil sRVB à une image initialement dans l'espace Adobe, Regarder une image en Adobe98 dans un soft ne gérant pas les couleurs).
C'est pour éviter ces problèmes que je conseille de rester en sRGB si on ne maitrise pas un minimum la gestion des couleurs.

Les couleurs que capturent  l'appareil photo (son capteur en tout cas) sont en nombre immense. L'intérêt de travailler ses photos dans l'espace le plus vaste est d'en perdre le moins possible du dématriçage jusqu'à l'impression. Personnellement, toutes mes images sont dématricées dans l'espace Prophoto. Mon écran ne les affiche bien sûr pas toutes. Mais je suis dans les conditions idéales pour la conversion espace de travail->espace de l'imprimante.

Encore une fois on peut très bien faire sans. Sauf exception (couleurs très saturées), la plupart des images accommodent très bien de l'espace sRVB.

Manu

JP31

Citation de: Manu_14 le Décembre 30, 2011, 16:10:21
Mais je suis dans les conditions idéales pour la conversion espace de travail->espace de l'imprimante.

Quelles sont ces conditions?
Comment préconisez vous de passer une image d'un profil à l'autre? (Adobe98 ou Prophoto vers sRGB par ex)

jp60

Une question qui me taraude depuis un moment. Mon écran est calibré mais correspond à un espace sRVB.
Dois je donc faire la retouche en travaillant dans un espace de travail sRVB? Pour de l'impression sur papier à gamut étendu, comment dois je procéder?

Jean-Pierre

jbk

Citation de: jp60 le Décembre 30, 2011, 16:29:22
Une question qui me taraude depuis un moment. Mon écran est calibré mais correspond à un espace sRVB.
Dois je donc faire la retouche en travaillant dans un espace de travail sRVB? Pour de l'impression sur papier à gamut étendu, comment dois je procéder?

Jean-Pierre

Un écran ne "correspond" pas à l'espace sRVB. Eventuellement, son gamut est proche. Le rôle du profil ICC généré lors de l'étalonnage de ton écran est d'afficher le plus exactement possible les tons d'une image, quel que soit l'espace colorimétrique de cette image. Bien sûr, si cette image possède des tons qui sortent du gamut de l'écran, ceux-ci ne seront pas affichés correctement. Mais ce n'est pas forcément à éviter coûte que coûte : il est conseillé d'utiliser pour ses image un espace qui englobe le gamut de l'imprimante. Le profil ICC de l'impression (qui doit être réalisé à imprimante, encre et papier fixés), a pour rôle de transcrire correctement les tons exprimés dans l'espace colorimétrique de la photo vers le gamut de l'impression.

En revanche, l'espace choisi ne doit pas non plus être trop large, sous peine de faire des modifications (de couleurs très soutenues) qui ne seraient pas rendues correctement à l'écran, et fausserait donc le jugement lors de la retouche.

Gérard JEAN

Citation de: JP31 le Décembre 30, 2011, 16:18:32
Comment préconisez vous de passer une image d'un profil à l'autre? (Adobe98 ou Prophoto vers sRGB par ex)

Il faut le faire dans un logiciel qui propose la "conversion" et surtout ne pas "l'attribution".

La conversion modifie les valeurs du fichier. L'attribution est prévue pour un fichier qui vient par exemple d'un scan qui n'aurait pas indiqué que c'est du sRVB et se contente d'indiquer dans les exifs que le fichier s'exprime en sRVB (pour cet exemple).
Tout est possible

Manu_14

Citation de: JP31 le Décembre 30, 2011, 16:18:32

Ce que j'appelle les conditions "idéales" c'est le choix d'un espace de travail le plus grand possible.

Le passage d'un espace à l'autre se fait par conversion (et surtout pas attribution). Lorsque l'on passe d'un grand espace à un espace plus petit, la question suivante se pose: que faire des couleurs qui "ne rentrent pas" dans ce petit espace. C'est le mode de rendu.
Deux choix en pratique:
-Colorimétrie relative (avec compensation du point noir): les couleurs qui sont hors espace sont ramenés "à la frontière" de celui-ci. Les points blancs des deux espaces sont superposés (contrairement au mode colorimétrie absolue qui du coup introduit une dominante). Les points noirs sont également superposés par cette procédure si on a bien coché la compensation du point noir.
-Perceptif (pas besoin de compenser le point noir): toutes les couleurs sont modifiées même celles qui entraient bien dans l'espace cible.

Edit: Pour compléter ce qu'écrit PapaChloé: les valeurs sont modifiées par la conversion mais pas la colorimétrie (il ne s'agit que d'un changement de coordonnées correspondant au passage d'un espace à l'autre).
L'attribution au contraire ne change pas les valeurs (les coordonnées), mais change l'espace: la colorimétrie est à l'ouest...

jp60

Citation de: jbk le Décembre 30, 2011, 16:46:40
Un écran ne "correspond" pas à l'espace sRVB. Eventuellement, son gamut est proche. Le rôle du profil ICC généré lors de l'étalonnage de ton écran est d'afficher le plus exactement possible les tons d'une image, quel que soit l'espace colorimétrique de cette image. Bien sûr, si cette image possède des tons qui sortent du gamut de l'écran, ceux-ci ne seront pas affichés correctement. Mais ce n'est pas forcément à éviter coûte que coûte : il est conseillé d'utiliser pour ses image un espace qui englobe le gamut de l'imprimante. Le profil ICC de l'impression (qui doit être réalisé à imprimante, encre et papier fixés), a pour rôle de transcrire correctement les tons exprimés dans l'espace colorimétrique de la photo vers le gamut de l'impression.

En revanche, l'espace choisi ne doit pas non plus être trop large, sous peine de faire des modifications (de couleurs très soutenues) qui ne seraient pas rendues correctement à l'écran, et fausserait donc le jugement lors de la retouche.

Donc si je comprends bien le premier paragraphe, je travaille dans un espace Adobe RGB même si mon écran à un gamut proche du sRVB?

Jean-Pierre

BO105

BO105,

Exemples :
- photo en sRVB -> conversion en AdobeRVB : théoriquement aucun changement visible
- photo en AdobeRVB -> conversion en sRVB : écrêtage des valeurs les plus saturée (selon le moteur et le mode de conversion choisi ; exemple : ACE et colorimétrie relative), pour que toutes les valeurs entrent dans l'espace sRVB de destination.

Tssss, Tssss..... ;)

Boitier sur Adobe RVB en RAW, écran calibré (régulièrement avec ma bonne vieille araignée.... Hi Hi) NX2 ou CS3 (j'aime pas le 4) en colorimétrie Adobe RGB 98.
Pas de retouche de colorimétrie au chargement de l'image.

Et changement de colorimétrie volontaire de Adobe vers Nikon sRGB 4.0.0.3001 (<- le natif RVB du boitier en sRVB)

Par contre, pour des photos de paysage j'aime assez le Nikon Wide RGB

Gérard JEAN

Citation de: BO105 le Décembre 30, 2011, 17:19:10
Tssss, Tssss..... ;)

Boitier sur Adobe RVB en RAW, écran calibré (régulièrement avec ma bonne vieille araignée.... Hi Hi) NX2 ou CS3 (j'aime pas le 4) en colorimétrie Adobe RGB 98.

Et changement de colorimétrie volontaire de Adobe vers Nikon sRGB 4.0.0.3001 (<- le natif RVB du boitier en sRVB)

Peux tu préciser par quelle action dans NX exactement tu passes ton fichier en Nikon sRGB ?
Tout est possible

JP31

FrancoisC

Tssss, Tssss..... ;)
Boitier sur Adobe RVB en RAW

Tsssss aussi... :)
Si j'ai bien compris ce qui a été dit si tu es en RAW que le boitier soit en Adobe RGB ou autre n'a aucune incidence.

Gérard JEAN

Citation de: FrancoisC le Décembre 30, 2011, 17:31:32
Tsssss aussi... :)
Si j'ai bien compris ce qui a été dit si tu es en RAW que le boitier soit en Adobe RGB ou autre n'a aucune incidence.

Tout à fait.
Tout est possible

jbk

Citation de: jp60 le Décembre 30, 2011, 17:13:17
Donc si je comprends bien le premier paragraphe, je travaille dans un espace Adobe RGB même si mon écran à un gamut proche du sRVB?

Jean-Pierre

Oui, aucune contre-indication. Si le gamut de ton imprimante dépasse le sRVB, l'AdobeRVB te permet de conserver exacts les tons les plus saturés. Mais si le gamut de ton imprimante est proche du sRVB, tu peux te contenter simplement du sRVB !

omair

L'agence avec laquelle je travaille exige du Adobe RGB.
Si je livre des fichier en Adobe RGB à certains de mes clients, ils ne convertissent pas en Srgb et publient en adobe dur le Net. Effectivement, il arrive que les images en Adobe paraissent fades sur internet. Pour cette raison, je leurs livre de images en Srgb.
Pour imprimer sur mon Epson 7900, j'utilise de préférence du Profil Adobe, mais vu que ça fonctionne bien, je ne cherche pas plus loin..

Mais mon problème est que mes dans mes archives c'est un joyeux mélange des 2 profils. Alors je me pose une question:

Faut il archiver dans les 2 modes? Est ce que les conversions successives entre adobe et Srgb provoquent une détérioration du fichier ou une perte d'information?

Verso92

Citation de: omair le Décembre 30, 2011, 18:33:56
Est ce que les conversions successives entre adobe et Srgb provoquent une détérioration du fichier ou une perte d'information?

Toute conversion, par définition, provoque des pertes.

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 18:35:24
Toute conversion, par définition, provoque des pertes.  VISIBLES ???????????  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Allez les amis, je décroche le clavier, m'en vais faire quelques clichés test pour demain.....
L'art d'apporter de la lumière au flash sans que cela se voit...... :D :D :D :D :D :D :D
Je vous souhaite une bonne soirée, et surtout de bonnes fêtes pour demain Soir....
2012 sera t-elle de l'espace adobe RVB ?????
Happy new year !!

Manu_14

Tssss, Tssss..... ;)

Je ne sais pas comment tu t'y prends mais changer la colorimétrie en changeant d'espace est un non-sens. Par définition, la conversion d'un espace en un autre ne modifie pas les couleurs (et heureusement!). Tout juste peut-on observer des petites variations locales liées au passage vers un espace plus petit (les transformations des couleurs hors gamut). Si tu observes également des modifications en passant vers un espace plus large (une saturation augmentée en général qui semble te plaire pour les paysages), je pense que tu attribues le profil au lieu de convertir vers celui-ci. Si c'est le cas tes couleurs sont complètement fausses par rapport à celles capturées initialement.

Verso92

Petits rappels, issus du lexique de Chassimages, pour les petits nouveaux qui se sentiraient perdus au milieu de tous ces termes techniques :

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:09:24
ATTRIBUER (un profil) : opération consistant à afficher une image à l'écran avec un profil différent de celui qu'elle contient. Les couleurs affichées à l'écran vont changer, mais les données du fichier ne seront pas modifiées.
Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:12:03
CONVERTIR (en profil) : opération consistant à changer le profil colorimétrique d'une image (par exemple de Adobe RVB à sRVB pour une parution sur le WEB). Les données contenues dans le fichier seront modifiées, mais pas le rendu à l'écran. Des nuances peuvent être perdues si on passe à un profil moins étendu que celui d'origine.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 19:30:05
Petits rappels, issus du lexique de Chassimages, pour les petits nouveaux qui se sentiraient perdus au milieu de tous ces termes techniques :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618

Merci...

Extrait de NX2
Sélectionnez la manière dont l'espace colorimétrique de travail sera déterminé lors de l'ouverture d'un fichier dans Capture NX 2. Vous disposez de deux options pour définir l'espace colorimétrique de travail :
Utilisez l'espace colorimétrique du fichier à ouvrir comme espace colorimétrique de travail
Lorsque cette option est sélectionnée, Capture NX 2 utilisera toujours le profil intégré dans l'image qui est ouverte en guise d'espace colorimétrique de travail.

Allez bonne soirée...

Tiens demain je vais tâter du D7000.... Je vais voir ce que cela donne.

jbk

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2011, 18:35:24
Toute conversion, par définition, provoque des pertes.

Même si tu convertis un jpeg en tiff ? (bon c'est méchant, sorti de son contexte  ;D)

Par rapport à des conversions successives sRVB <-> AdobeRVB, on doit surement repousser très loin toute altération visible si l'on travaille en 16 bit...

Gérard JEAN

Tssss, Tssss..... ;)

Citation de: BO105 le Décembre 30, 2011, 19:40:08
Merci...

Extrait de NX2
Sélectionnez la manière dont l'espace colorimétrique de travail sera déterminé lors de l'ouverture d'un fichier dans Capture NX 2. Vous disposez de deux options pour définir l'espace colorimétrique de travail :
Utilisez l'espace colorimétrique du fichier à ouvrir comme espace colorimétrique de travail
Lorsque cette option est sélectionnée, Capture NX 2 utilisera toujours le profil intégré dans l'image qui est ouverte en guise d'espace colorimétrique de travail.

Allez bonne soirée...

Tiens demain je vais tâter du D7000.... Je vais voir ce que cela donne.

Donc tu as programmé NX pour qu'il ouvre tes RAW avec l'espace indiqué dans le RAW soit donc RVB puis tu les fais passer, par "conversion" (?) tantôt en Nikon sRGB 4.0.0.3001, tantôt en Nikon Wide RGB, c'est bien çà ?

Le Nikon Wide RGB étant il me semble plus vaste que le adobe RVB, çà ne te pose pas de problème ?
Tout est possible

Phil_C

L'AdobeRVB est capable de rendre des teintes plus saturée que le sRVB.

Ceci n'est valable que pour le vert, le tableau qu'a mis Verso en première page de ce fil donne les primaires des espaces sRGB et AdobeRGB. On voit bien que les primaires rouges et bleu sont identiques, seul le vert est un peu plus saturé pour l'Adobe.
Les couleurs autre que le vert ne seront pas plus saturées en Adobe, du fait que les primaires bleu et rouge sont identique.
Mais les couleurs proches du vert comme le cyan et le jaune vont bénéficier du vert plus étendu, ce bénéfice sera a mon avis plus utile pour l'impression, qui utilise des encres cyan et jaune.
Mais pour les écrans utilisant du rouge vert bleu, cette différence n'est pas si importance que ça.

jbk

Citation de: Phil_C le Décembre 30, 2011, 22:26:08
Mais pour les écrans utilisant du rouge vert bleu, cette différence n'est pas si importance que ça.

Justement, les écrans utilisent du vert, donc ça joue quand même...
Mais tu as raison, le bénéfice est nul du rouge au bleu, en passant par le magenta. En revanche, il y a gain pour une partie du bleu, le cyan, le vert, le jaune et l'orange.