Quel boîtier pas trop cher fait du geotagging ?

Démarré par brebis, Janvier 10, 2012, 14:37:59

« précédent - suivant »

brebis

Bonjour,

Je cherche un reflex qui fasse du geotagging mais je suis amateur et je n'ai pas besoin du haut de gamme (photo de vacances et week-ends). Quel est le boîtier le moins cher qui fait ça chez Canon ? Il faudrait aussi qu'il monte suffisamment en ISO pour pouvoir faire de la photo d'intérieur sans flash...

Merci par avance !

canonbeber

olivier_aubel

jamix2

Si tu veux dire boîtier faisant celà sans accessoire supplémentaire le tour est vite fait : le Sony A77 et c'est tout.

brebis

geotagging c'est quand chaque photo est associée aux coordonnées GPS du lieu de prise de la photo.

Je croyais que ça existait maintenant presque partout... :-( Nikon non plus ?

jamix2

Pour Nikon il faut acheter un module qui entre les coordonnées directement dans les EXIFS. Et je ne crois pas que ce soit compatible avec tous les boîtiers de la marque. Et pour les autres marques, sauf erreur, il faut synchroniser a posteriori.

vincent3569

sauf erreur de ma part, il n'y a aucun reflex qui intègrent un module GPS.
je ne sais pas dire quelles sont les raisons de cette absence : peut-être pour des raisons d'étanchéités ou de CEM (blindage électromagnétique induit par la structure métallique du reflex) ?

pour géotagguer les photos issues d'un Reflex, il faut passer par un GPS externe qui enegistre ta trace journalière (un smartphone peut suffire), puis de synchroniser les données EXIFS des photos à partir de cette trace (via Geosetter par exemple)

[Edit] je viens de découvir que LightRoom4 intègrera un module Carte permettant de faire ce que fait Geosetter...

jamix2

Citation de: vincent3569 le Janvier 10, 2012, 15:23:09
sauf erreur de ma part, il n'y a aucun reflex qui intègrent un module GPS.
je ne sais pas dire quelles sont les raisons de cette absence : peut-être pour des raisons d'étanchéités ou de CEM (blindage électromagnétique induit par la structure métallique du reflex) ?
OK, si tu considéres que le Sony A77 n'est pas un reflex.

Citation de: vincent3569 le Janvier 10, 2012, 15:23:09
pour géotagguer les photos issues d'un Reflex, il faut passer par un GPS externe qui enegistre ta trace journalière (un smartphone peut suffire), puis de synchroniser les données EXIFS des photos à partir de cette trace (via Geosetter par exemple)
Sauf pour les boîtiers Nikon équipés du module GPS qui inscrit directement les coordonnées dans les exif.

geek

Hello,

J'utilise un Igot-U 800 à 70€, qui en plus de t'offrir la possibilité de geo localiser  tes photos, possède plein d'autres fonctionnalités intéressantes. Il peut se porter comme une montre, et te donne l'altitude, vitesse instantanée et moyenne,  une boussole, la possibilité de marquer des points ou de l'initialiser avant le départ pour suivre un itinéraire (pas de graphique, uniquement une direction, une distance et une différence d'altitude), etc... Pour les sportifs comme moi, c'est un vrai bonheur pour se faire des parcours, vérifier ses stats, etc...

Sinon, il y a des modèles plus simples et moins cher sans écran, pour une trentaine d'euro.

Et bien sur, ça marche avec n'importe quel appareil photo pour peu qu'on prenne la peine de synchroniser l'heure des deux appareils.

A+
Ced

jamix2

Oui, il y a pas mal de bénéfices à l'utilisation d'un traceur indépendant du boîtier.

Flo0103

Il y a le S100 mais c'est encore moins un réflex que le Sony a77...

canardon7

olivier_aubel

ça m'arrive aussi d'utiliser mon smartphone en datalogger mais l'autonomie est fortement réduite.  :-[

Quel autonomie pour ce Igot-U 800 ?

geek

Hello,

Pour l'instant je n'ai pas testé au delà d'une dizaine d'heure, et la batterie semblait encore chargée à moitié d'après la jauge. La doc donne 18h d'autonomie  si je me souviens bien, rechargeable via usb.

A+
Ced

geek

canardon7

Pat91

Bonjour,

Utiliser un APN avec GPS intégré ou un accessoire qui se connecte sur l'APN est la plus mauvaise solution. Il faut simplement utiliser un boîtier GPS de tracking indépendant. Ce n'est pas cher, ça fonctionne bien et ça peut servir à d'autres choses que la photo. Voir ce fil ou celui-ci.
Patrick

jamix2

Citation de: Pat91 le Janvier 11, 2012, 10:46:33
Bonjour,

Utiliser un APN avec GPS intégré ou un accessoire qui se connecte sur l'APN est la plus mauvaise solution. ...
Ca se discute. C'est la seule solution qui n'impose pas une manip de synchronisation a posteriori.
Mais maintenant que cette fonction va être intégrée à Lightroom, pour ceux qui utilisent ce soft l'argument perd de son poids.

Sebas_

J'ai l'appli Trails sur iPhone.
Facile, efficace.

jipT

Citation de: Pat91 le Janvier 11, 2012, 10:46:33
Bonjour,

Utiliser un APN avec GPS intégré ou un accessoire qui se connecte sur l'APN est la plus mauvaise solution. Il faut simplement utiliser un boîtier GPS de tracking indépendant. Ce n'est pas cher, ça fonctionne bien et ça peut servir à d'autres choses que la photo. Voir ce fil ou celui-ci.
oui mais ça veut dire avoir 2 supports (la carte du boitier, la carte du GPS) donc il faut pas oublier de rapatrier le fichier de trace, d'avoir des piles spécifiques pour le GPS, de les recharger, de bien synchroniser les 2 appareils ... donc plus de logistique et de risque d'oubli alors qu'avoir un GPS intégré fait que ça se passe tout seul. Dans une optique photo pure c'est un gros avantage après pour un usage hybride où le GPS n'est pas juste un accessoire (Trek....) c'est pas la même chose.

jamix2

Je viens d'essayer le module cartes de LR4. Je crois bien que l'unité GPS de Nikon va désormais rester au placard...

geek

En fait, y'en a pour tous les besoins et toutes les bourses, c'est pas beau la vie  ;D