Quel agrandisseur?

Démarré par Leti, Décembre 28, 2011, 12:34:40

« précédent - suivant »

Leti

Bonjour,

Je suis une jeune étudiante d'une académie de photo et je souhaiterais monter un labo argentique chez moi...

Quel agrandisseur me conseillez-vous?

Grande motivation mais peu de moyens...

PS: Faites offres si vous avez à vendre ;)
(les kits m'intéressent aussi)
MERCI

TheGuytou

Citation de: Leti le Décembre 28, 2011, 12:34:40
Bonjour,

Je suis une jeune étudiante d'une académie de photo et je souhaiterais monter un labo argentique chez moi...

MERCI

Pour quels formats de films ?

Aujourd'hui on trouve en occasion d'excellent Durst M370 ou M670 avec tête couleur ou multi contraste.

alb

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142111.0.html

Sans l'objectif (j'ai déjà commandé de quoi le transformer en objectif macro).
Je n'arrive pas à envoyer de MP par le forum.

patrice

l'autre jour chez Emaus , j'en ai vu deux (dust et agfa 35mm) pour trois sous, idée à creuser.

shamrock

Bonjour,
Pour tirer quel format ? en N&B ou couleur ?
Tu devrais pouvoir trouver à tres vil prix des "Krokus III" (du 24x36 au 6x9) qui, en leurs temps, ont fait leurs preuves au sein de nombreux photo clubs et de leurs membres.

Leti

Pour l'instant je travaille du N&B 24X36 mais je voudrais qqch d'assez polyvalent, me permettant d'évoluer  (passer à la couleur, au 6X6)

Verso92

Citation de: Leti le Décembre 28, 2011, 19:21:27
Pour l'instant je travaille du N&B 24X36 mais je voudrais qqch d'assez polyvalent, me permettant d'évoluer  (passer à la couleur, au 6X6)

Tu as une idée des contraintes du développement/tirage en couleurs ?

Leti

Verso92

TheGuytou

Citation de: Leti le Décembre 28, 2011, 19:21:27

Heu....

La couleur "à la maison", j'en ai fait pas mal, du RA4 et aussi en diapo du Ciba P30.....
Et encore, avec des Durst Printo thermostatées, le top du luxe.

Tu oublies tout de suite, et tu t'achètes une bonne imprimante.....
>:( ???
;D

veto

+1 ...:
Il y a suffisamment à faire en Noir et Blanc ... :D

janot67

Essayons de ne pas décourager Leti qui essaie de se "lancer" dans le tirage argentique...

C'est parfaitement faisable en N&B, plus complexe en couleurs, commencer par le N&B est une bonne solution, pas trop chère, mais il faut un peu de "matos" !

Grosso-modo, l'agrandisseur, un bon objectif 6 lentilles, un margeur, un compte pose, trois ou quatre bacs 24x30, un éclairage inactinique, un thermomètre photo et... du papier !

Pour l'agrandisseur, si tu comptes évoluer vers le MF, il te faut rechercher un Durst 601, 605 ou 670, un Meopta Opemus, un LPL ou encore un Kaiser... Le Krokus 69 a effectivement fait les beaux jours des clubs photo mais je l'ai toujours trouvé très "rustique" comparé aux autres...
En occase, ne pas oublier que ces appareils ont souvent longtemps séjourné dans des atmosphères humides, ne pas acheter sans l'avoir vu !

Même pour le N&B, il vaut mieux privilégier une version à tête couleur puisque l'on tire aujourd'hui surtout avec du papier à contraste variable (seuls les filtrage magenta et jaune sont utilisés). Sans tête couleur, il faut un jeu complet de filtres multigrade de la dimension du porte filtres de l'agrandisseur, c'est moins pratique mais tout a fait utilisable.

Surtout, ne pas se décourager et persévérer ! Un petit tour dans un club photo qui dispose encore d'un labo (ou un stage chez un tireur) c'est extrèmement utile ;)

Verso92

Citation de: janot67 le Décembre 29, 2011, 12:32:29
Même pour le N&B, il vaut mieux privilégier une version à tête couleur puisque l'on tire aujourd'hui surtout avec du papier à contraste variable (seuls les filtrage magenta et jaune sont utilisés). Sans tête couleur, il faut un jeu complet de filtres multigrade de la dimension du porte filtres de l'agrandisseur, c'est moins pratique mais tout a fait utilisable.

Les avis divergent sur ce point. Personnellement, je n'ai jamais aimé ce qui sortait des têtes à éclairage diffus...

nicofoto33

Bonjour,

MERCI

Salut Leti

Pour ma part je commence juste le tirage argentique.

J'ai dégoté un Krokus3 vendu 50 euros. J'ai dû aller le chercher à deux heures de route de chez moi, mais ça m'a permis aussi de rencontrer un photographe qui m'a entre autre montré comment m'en servir.
Avec le net j'avais cependant réunis pas mal d'infos...

J'ai troqué le compte pose contre des pellicules, acheté le scoponet d'occasion sur le site du bon(canard/2)  ;D

Concernant le matériel, si tu dois tout acheter, tu devra compter sur un budget entre 200 et 250 euros, comptant :
- 3 bac (autant prendre des bacs te permettant de développer le plus grand format que tu compte développer)
- 2 pinces
- Révélateur, fixateur, bain d'arrêt
- 2 bidons de récupération (révélateur et fixateur)
- Une boite de papier (là pour le budget j'ai prévu du 30x40)
- Lampe inactinique

Je crois qu'avec ça tu as de quoi t'amuser.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Leti

Merci pou ces premières infos.

J'ai déjà surfé pas mal et trouvé plusieurs offres.
notamment qq Durst et un Leitz focomat v 65 (qu'en pensez-vous? Ai lu qq part sur ce forum que c'était une bête)

Du côté des Durst, ai lu qu'il fallait privilégier le 601 et le 605 (le 670 serait trop plastique).... Y'a-t-il d'autres modèles intéressants chez eux?

A quoi faut-il que je fasse attention au moment de la vente?

ps: je manipule déjà un durst en académie.

Col Hanzaplast

Dans quel coin te trouves-tu ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Leti

janot67

Si tu utilises déjà un Durst (même si c'est un "laborator") reste dans la marque, en dehors des 601 et 605 il y a aussi le 705 qui leur ressemble beaucoup...
Pour la remarque de Verso, ne repartons pas dans le débat éclairage diffus vs semi-dirigé, je cherche seulement à faire simple...

Leti

J'ai trouvé une annonce pour un 605 BW  avec Nikkor 2.8/50 et Schneider 5.6/80 à 150 euros. Ca vous paraît un bon prix? ...
je n'ai pas vu l'état, le vendeur dit que peu utilisé. A quoi dois-je faire attention?

J'ai aussi vu le 605 color à 150 euros mais je ne sais pas encore ce qui est livré avec...

Sinon, bcp de 670 BW ...

nicofoto33

Il faut faire attention à ce qu'il y ai les condenseurs. Ce sont des optiques à l'intérieur de l'agrandisseur qui concentrent la lumière en fonction de la taille du négatif.
Donc, si tu veux faire du 35mm et du 6x7 il te faut en théorie deux condenseurs.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Déhère

150 euros, c'est pas cher, mais comme dit plus haut, faire attention qu'il ne manque pas d'accessoire.
On peut trouver du bon matériel actuellement pour vraiment pas cher... Sachant ce que ça coûtait en neuf...
Phil

patrice

l'avantage du 605 color est de pouvoir utiliser confortablement les papiers multigrades, par contre le BW proposé possède deux trés bonnes optiques.

nicofoto33

Le tiroir à filtre n'est pas non plus une gageur à utiliser, enfin je ne peux pas comparer mais j'ai le système de tiroir et ça ne me parrait pas super dur non plus  ;)
ça peut très bien faire l'affaire surtout pour débuter.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

janot67

150€ pour un 605BW et deux objectifs, s'il y a les condenseurs 24x36 et 6x6 et si l'ensemble est en bon état, cela me semble valable.
Bien vérifier l'état de la bouzine avant de l'acheter, soufflet non percé, colonne et pivots non rouillés, présence des condenseurs, du passe film et des verres qui vont avec (anti newton si possible), s'inspirer de la notice qui est là :[url]http://manuelsphoto.free.fr/[url].
Ne pas oublier qu'un agrandisseur, c'est grand et lourd et que cela voyage difficilement par la poste (ou chèrement!), donc privilégier ta région...
Les objectifs devront être impecs, pas de poussières et surtout pas de champignons (filaments ou irisations sur les lentilles)...
Enfin, ne pas se presser, l'offre est pléthorique !

Cette version à lumière semi dirigée et tiroir à filtres peut évoluer avec une tête couleur...

poc128

Je donne un Priox "Pélican" si tu veux !
Passe vue 4X5"" maxi.
Il est vieux mais en parfait état de fonctionnement.
Par contre je vends l'optique! Rodenstock Rogonar "S" 75 mm f1:4,5.

Take a walk on the wild side..