Digiscopie Réflex

Démarré par Stalker, Décembre 28, 2011, 21:45:02

« précédent - suivant »

parachaco

Citation de: cauet_francis le Janvier 04, 2012, 10:00:39
même constatation  :(

amicalement francis

je viens de refaire des essais que je ne publie pas,je n'arrive pas à la netteté, pourtant lorsque j'utilise la lunette normalement,j'ai la netteté.
je suppose que le problème vient de ce qui se trouve entre le boitier et l'oculaire de la lunette, genre axe de visée .
il n'y a pas de règlage possible sauf une lentille coulissante qui sert à la netteté
que faire?

siger05

Bonjour,

peut être déjà commencer par réduire la distance de ton sujet, tu parles de 25 ou 50 métres essaye de faire une mise au point sur un sujet à une dizaine de mètres pour voir avec des conditions de lumière adéquat si possible, tu verras si l'image s'améliore ou pas.

Amicalement

Régis

bernall

Bonjour,

je ne suis pas opticien, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que les lunettes non apochromatiques (ED80 ou eq) présentent sous deux formes simultanément un même défaut : celui d'un manque de focalisation précise :
la première forme irise les images, c'est bien connu de tout le monde,
la deuxième forme, pour des lunettes simple (objectif à doublet) c'est que le point de focalisation n'est pas le même selon la longueur d'onde (d'où l'irrisation), donc ce n'est jamais parfaitement net dans n'importe quel plan, surtout pour les lunettes à grande ouverture f/5~f/6 et moins pour les longues focales (utilisées il n'y a encore pas si longtemps en imagerie planétaire) à f/15 ou plus.
Cette deuxième manifestation est particulièrement visible sur tes images. Du coup, il se pourrait bien qu'une raison supplémentaire vienne aggraver la netteté de tes images : qualité du verre, polissage des surfaces optiques, décentrement de l'axe ... au choix...

L'œil s'accommode plus facilement de ces défauts que les capteurs numériques.

Si ça peut aider... :-\

je demande à voir

parachaco

ma lv est celle-ci
une yukon 6x20 20x100

je posterai demain une photo prise à 5m pour la netteté

parachaco

voici à environ 6m, grossissement +- 12
non recadrée

Francis Cauet

toujours la meme constatation  ;)

amicalement francis

parachaco

Lundi, je vais à Sète et je t'enterai de prendre d'autres photo à la mer
si il y a du vent, ce sera difficile car la lunette bouge, alors pour la netteté???
je vais surement devoir me résigner, (casser ma tirelire pour une autre lv et un autre pied)

beaba

D'où l'importance des conseils  :-\ la qualité du système optique est primordiale pour les  photos, mais n'hésite pas à montrer tes essais
Cordialement, Béatrice
Vos avis sont mes progrès.

parachaco

j'ai fait un essai, mais je n'arrive pas à la netteté
l'oiseau est loin, environ 200m
je n'ai pas recadré la photo
pour l'historique de ma démarche, j'avais placé un fil pour un conseil d'achat d'un appareil photo pour un sujet qui se trouve à environ 200 ou 300 m car là où j'habite, il y a des animaux qui passent
on ne m'a pas parlé de digiscopie et on m'a dit d'abandonner
je me suis acheté un lv d'occasion en fonction de mon budget pour regarder passer les animaux
comme je souhaite refaire de la photo après un arrêt de 20 ans, j'ai étudié sur les forums la différence entre le numérique et l'argentine
j'aurai voulu avoir un boitier qui aurait eu les mêmes performances que mon ancien boitier argentine qu'a l'époque on m'avait volé
mais après20 ans, mon état de santé s'est aggravé, et je suis plus à l'aise au niveau équilibre en cadrant à travers l'écran
et j'ai choisi un boitier avec un écran orientable et un testeur de pdc
Cela n'existe pas en FF
c'est après que j'ai découvert qu'il était possible d'adapter la lv sur le boitier, mais j'avais déjà acheté la lv,
ainsi, dois-je faire le constat que je ne peux pas avoir un résultat mieux que ce que je montre ici

Quelle lv à prix raisonnable dois-je acquérir pour une prise de vue à 250m?
j'ai un boitier sony A33, un tamron 17/50, et un tamron 70/300

atino

Bonjour
Pour faire de bonnes photos d'oiseaux à 250m en digiscopie, il faut une longue vue très haute gamme. Compter 2500 euros
Amicalement
Denis

bernall

Bonjour,

Avec un bon trepied et la bonne bague T2 ad hoc pour l'adaptation à l'apha 33, tu peux sans problème imager en utilisant une lunette simple (doublet optique), mais apochromatique, du type de celles utilisées par les astro-photographes amateur. Ces lunettes n'ont pas un champs aussi plat qu'un objectif photo (quoique...). En revanche, au centre du champs, elles offrent un piqué impressionnant. Tu peux en trouver fréquemment en occasion (exemple ici : http://www.webastro.net/petites_annonces/80ed-apo-skywatcher-_9737.htm , je précise que je ne suis pas le vendeur).

C'est en tout cas le minimum techniquement. Quant au prix, j'en ai vues à des prix d'occas à moins de 300€.

Bonne recherche.

PS: tu peux renoncer à ta LV actuelle... et consulter le site photo80ed.com
je demande à voir

bernall

... en complément de mon message précédent, je rajoute un lien vers un site que je trouve très utile :

http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm

et un renvoi sur un fil plus ancien mais tout à propos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26898.0.html

Bonne soirée à toutes et tous
je demande à voir

parachaco

merci pour ces critiques positives et les liens.
pour la petite histoire, l'oiseau blanc que j'ai posté se voyait à peine à l'œil nu.

tout ce cheminement  m'a permis une approche dont j'en retire un apprentissage même si le résultat est loin derrière ceux posté par les as

j'irai voir mon banquier,ce sont les soldes ....

bonne journée