Digiscopie Réflex

Démarré par Stalker, Décembre 28, 2011, 21:45:02

« précédent - suivant »

Stalker

Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper pour réaliser des prises de vue en digiscopie mais (!!!) je n'y connais absolument rien! ;-)
J'ai déjà un réflex Nikon D3 et tant qu'à faire j'aimerais pouvoir l'utiliser. Je peux envisager l'achat d'un Nikon en Aps -c si c'est mieux?
Je suis preneur de tous vos conseils, mon budget n'est pas véritablement limité même si cela doit rester un plaisir ;-).
Au plaisir de vous lire!
Stlaker.

atino

Bonsoir

Voici mon point de vue personnel en quelques lignes

La digiscopie, c'est une technique permettant de prendre en photo l'image que l'on voit dans une longue vue muni de son oculaire

La méthode la plus universelle (1) consiste à utiliser un APN (Panasonic LX3, LX5, Nikon P5100, P6000, Canon S95, etc...)
C'est la méthode qui permet d'obtenir les plus forts grossissements et un minimum de perte de lumière.
Long apprentissage mais on obtient d'excellents résultats.

Il est aussi possible d'utiliser un reflex muni de son objectif (2). C'est plus difficile à maitriser. Perte de lumière importante. Plus lourd également. Mais cela fonctionne.

La méthode (3) consistant à relier un reflex directement à une longue vue sans oculaire n'est pas pour moi de la digiscopie. On utilise en faite la lunette en lieu et place d'un objectif de longue focale. Focales résultantes limitées (par rapport aux deux techniques ci dessus) et conditions idéales nécessaires pour obtenir des résultats (lumière, distance). Ne pas se laisser impressionner la pub de swarovski.

A faible et moyenne distance (<40m), par bonne lumière, les 3 méthodes pourront donner de bons résultats

A grande distance (60m et plus), par bonne lumière, seules les méthodes 1 et 2 pourront donner de bons résultats

A grande distance (60m et plus), par faible lumière, seule la méthode 1 pourra s'en sortir