Digiscopie Réflex

Démarré par Stalker, Décembre 28, 2011, 21:45:02

« précédent - suivant »

gil91

Citation de: beaba le Décembre 30, 2011, 23:58:18
Ici une image prise à main levée il y a quelques jours par temps trèèèès gris, juste le temps de faire 3 images , je suis extrêment proche: l'image n'est pas recadrée, j'ai atteint la distance de fuite de l'oiseau, inutile d'espérer qu'il fasse sa toilette tranquille. En digi, il t'aurait à peine remarqué...
Je pense qu'on touche ici le fond du sujet. Je suis bien conscient que nous sommes sur le forum chassimages, mais la question que vous devez vous posez est : êtes vous un chasseurs d'images ou un observateur qui shoote seulement s'il en a l'occasion et qui se moque de revenir bredouille?
La digiscopie est historiquement utilisée par des observateurs. Peu importe s'ils ne rapportent pas de photo, ils observent sans déranger. En digi reflex, la focale de 800mm (en FF) oblige à s'approcher pour réussir une photo, quitte prendre le risque de déranger l'animal. A moins d'un affût totalement intégré et d'une présence ultra discrète. Et là, tous les photographes ne sont pas prêt à cet effort.
Gilles

beaba

.
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: erick911 le Décembre 30, 2011, 18:55:18
Je ne comprends pas pourquoi en basse lumière, la méthode lunette + TLS serait plus limitative que la méthode 1, lunette + oculaire + APN.
Selon moi, ce devrait être plutôt l'inverse. Il est vrai qu'avec le TLS800, on obtient un système qui ouvre à F10 fixe mais qu'en est-il d'une lunette de 80 mm + oculaire de....25 ou 30x et d'un objectif comme celui du S95? Est-ce là un système optique plus performant en basse lumière?

Notez bien que je ne mets pas ici en compétition le pouvoir de grossissement mais uniquement les perfs en basses lumières!

Merci de bien vouloir m'éclairer (c'est le cas de le dire!) sur ce sujet.
1 - La digi du rouge-gorge posé a été prise en début de matinée à f3,5 & 1/60è s à 200ISO. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143691.0.html

La LV et l'oculaire absorbent la lumière avant que celle-ci pénètre dans le S95 ouvert à f3,5 mais supposons pour la beauté du geste qu'il n'en est rien et que la totalité de la lumière ambiante disponible illumine le S95 ouvert à f3,5. Une LV munie d'un adaptateur photo reflex avec une ouverture fixe de f10 laisse passer 8 fois moins de lumière qu'un S95 ouvert à f3,5 : en effet, entre f3,5 et f10, il y a 3 diaph de différence et par conséquent il y a 2x2x2 plus de lumière à f3,5 qu'à f10.

Cela veut dire que le rouge-gorge posé aurait été photographié sans problème à f10 & 1/60è s à (200 x 8 )=1600 ISO en digiscopie reflex derrière une LV Swaro + TLS800.
2 - La digi reflex des décorations de noël jointe ci-dessous a été réalisée à f10 & 1/15è s à 1600 ISO : (les exifs ont été conservés)

soit avec quatre fois moins de lumière que pour le rouge-gorge !!...  ;) :D
Les perfs en basse lumière ne sont pas ridicules...C'est au contraire un des points forts indéniables de la digiscopie reflex, outre le fait que l'on peut se passer de trépied (dont la mise en place demande à peu près une bonne minute avec beaucoup d'habitude...) et être en mesure de réagir très très vite, accessoirement à main levée. Avec un D3s permettant de monter jusqu'à 12800 ISO***, il aurait été possible de photographier les mêmes décorations de noël en digiscopie reflex avec 4x8 = 32 fois moins de lumière que pour le rouge-gorge. Avec le futur D4, les limites seront repoussées encore plus loin.

***voir le fil de P.jammes, nez Rouge, Tonton Bruno et JMS sur le cirque du soleil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138623.0.html

Laure-Anh

Citation de: gil91 le Décembre 31, 2011, 12:02:18
En digi reflex, la focale de 800mm (en FF) oblige à s'approcher pour réussir une photo, quitte prendre le risque de déranger l'animal. A moins d'un affût totalement intégré et d'une présence ultra discrète. Et là, tous les photographes ne sont pas prêt à cet effort.
Gilles

Un 800mm en full frame cadre comme un 1200mm sur un reflex Canon APS-C.
Une LV Zeiss munie de son adaptateur photo reflex équivaut à un 1000mm en full frame et cadre donc comme un 1600mm sur un reflex Canon APS-C.
Dans les deux cas, en utilisant un TC x1,4 ou/et en recadrant les digis obtenues, on a la possibilité d'accroître la focale résultante de faon significative.

Disons que 800mm est la focale minimale...

gil91

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2011, 16:11:19
...Disons que 800mm est la focale minimale...
Certes, mais pas plus tard que cet après midi dans les marais de l'essonne, j'ai glisser un oeil dans un Nikon D300 + tls800 + swaro 80HD (équivalent 1200mm), et j'ai trouvé que c'était déjà bien sombre dans le viseur. Avec le temps gris, j'avais bien du mal à faire la MAP sur un canard souchet au beau milieu de l'eau, alors si j'avais dû faire la netteté sur un buttor étoilé planqué dans les roseaux... D'ou à mon avis l'intérêt d'un plein format pour cette technique.

atino

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2011, 15:53:31
outre le fait que l'on peut se passer de trépied (dont la mise en place demande à peu près une bonne minute avec beaucoup d'habitude...)

Bonjour
En billebaude, je transporte ma lunette fixée sur son trépied avec l'adaptateur et le S95 montés
Il n'y a qu'à poser le tout pour être opérationnel, en général en moins de 10s
Suffisamment rapide pour que la boule de noël ne s'envole pas  ;)

Bon réveillon à tous
Amicalement
Denis

Xavier Corteel

Pour pratiquer la même méthode que Denis, je confirme qu'elle est rapide et efficace. Une minute c'est en général plus qu'il m'en faut pour descendre de voiture et me mettre en position opérationnelle.
Pour la photo d'oiseaux j'ai déjà eu l'occasion de dire que la pub de Swarovski c'est du pipeau. Je suis heureux de constater que d'autres le pensent mais l'essentiel c'est que chacun trouve son compte dans l'équipement qu'il a choisi.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

pierre_57

Du pipeau, je n'irais pas jusque là........mais ce n'est pas facile.
Voici quelques photos réalisées avec cette méthode : affût dans la voiture, appui sur la vitre de la voiture........

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

pierre_57

une encore

labo76

Beaba , superbe cliché malgré tout , quelle focale as-tu utilisée sur ton reflex ? merci de ta réponse .
 [at] mm

parachaco

je tâtonne avec mes maigres moyens
lv non apo et un boitier sony A33
ne riez pas
je compte améliorer
c'est ce matin, (pas bcp de lumière)à travers la vitre de la fenêtre, mon boitier était relié à ma tv et quant un oiseau venait manger, j'enclenchais à distance le boitier
non recadré

beaba

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 31, 2011, 17:11:31
Pour la photo d'oiseaux j'ai déjà eu l'occasion de dire que la pub de Swarovski c'est du pipeau. Je suis heureux de constater que d'autres le pensent mais l'essentiel c'est que chacun trouve son compte dans l'équipement qu'il a choisi.

Je trouve  ton affirmation un peu gratuite, et malgré l'avis général sévère de Denis et Francis, que je respecte, je trouve que, par exemple, les images d'oiseaux de Pierre sont tout à fait correctes et je ne pense pas avoir à rougir de certaines des miennes, sur le fil d'à côté...J'ai un peu de mal avec vos "à priori", sur une technique difficile somme toute très confidentielle (et je ne parle même pas de l'absence d'éthique que d'aucuns supputent...). La beauté d'une image ne vient pas toujours du matériel, à chacun d'utiliser le sien correctement. Le respect de la nature, ne tient pas non plus au matériel...
Le point sur lequel je suis aujourd'hui d'accord par rapport à la dernière version de la pub, c'est que le "certifié digiscopie"  peut porter à confusion, bien que la focale soit inscrite, encore faut-il la lire.

atino

Citation de: atino le Décembre 30, 2011, 19:29:21
Je ne veux pas dire là que ce n'est pas possible, mais que cette technique parait beaucoup plus délicate pour obtenir des résultats réguliers et constants

Bonjour beaba, bonjour à tous
Je ne pense pas avoir été sévère avec mes propos ci-dessous.
Ils viennent aussi contrebalancer les pubs alléchantes de swaro et les exemples de photos urbaines, de mon point de vue pas assez représentatives, présentées sur ce forum.

Je veux juste attirer l'attention des personnes qui souhaitent s'équiper d'être prudent et de tester le matériel avant de s'équiper.

Pour t'avoir eu à l'œuvre sur le terrain, beaba,  j'ai été impressionné par ta dextérité à manier ton équipement. Dextérité qui ne me parait pas atteignable par tous.
Quant à Pierre, que j'ai pu rencontré également à Jablines, ce n'est pas pour rien qu'il a abandonné le reflex pour un APN compact.

Bonne année 2012

Amicalement

Denis

Xavier Corteel

Pour répondre à beaba, et ce sera ma dernière mise au point sur le sujet, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on peut occasionnellement réussir de bonnes photos d'oiseaux à main levée, et la tienne en est une. Par contre, pour les photos prises avec un appui autre qu'un trépied, en voiture par exemple, je n'assimile pas cela à une prise à main levée.
Je souligne également que je ne fais que donner mon avis en réponse aux interrogations d'un aspirant digiscopeur pour la photo d'oiseaux. Je confirme que pour moi la technique la mieux adaptée pour la grande majorité des occasions c'est la configuration apn compact + longue vue sur trépied. Mais libre à chacun d'adopter celle qu'il préfère.
Bien amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

beaba

Denis,  tu as raison d'être prudent sur tes conseils, si ça a l'air simple sur la pub c'est que les gens ne la lisent pas : ... osez les hauts iso... de nombreux boitiers... photographe expérimenté.... jusqu'à 1200mm...
J'ai quand même un peu galéré avant de comprendre pourquoi je ratais certaines images ...

Pour nos aspirants, un préalable en réflexoscopie : la maîtrise de la mise au point est indispensable, je n'ai aucune assistance avec mon montage (alors que j'ai pu découvrir sur le terrain que certains compacts aidaient pour la map finale en digiscopie, ce qui n'est pas négligeable)

Seuls les tests peuvent aider ceux qui hésitent ,  je conseille  donc aussi de ne pas se précipiter sans tester.

Quand au côté occasionnel de la réussite, Xavier, il dépend du lieu et de la lumière, comme pour nous tous, mais il n'y a pas de problème à réussir une série, une fois le matériel maitrisé.

Il est possible que j'opte dans un second temps pour "la digiscopie" avec probablement la configuration de Denis qui me semble fiable en qualité d'image et rapide pour la mise en oeuvre.

Mais pour le momment , je suis en repérage constant, je découvre et je regarde, un oiseau dans le ciel, au sommet d'un arbre, dans une roselière...Je fais des photos pour identifier aussi, du coup la longue vue (à main levée, ou en appui) est très adaptée. De plus, je dois eviter de porter des charges "lourdes" (tele+pied) donc, là aussi cela me convient...
Bien sur, la configuration, apn compact + longue vue sur trépied est un bon conseil pour un aspirant digiscopeur, qui ne pourra que tomber en amour devant les attitudes  des oiseaux vues en trèèès gros plan.
La focale est un aspect objectif très important à prendre en compte et donc pour répondre à labo76 avec la LV 800mm et le 1.4 sur mon  canon 5DII (grand capteur), je suis à 1120mm (bien loin des focales "habituelles" des digiscopeurs) De plus, grace au 5 DII, je recadre souvent (mais pas toujours) mes images, je ne suis donc pas forcément si près que cela de l'oiseau...
Le boitier reflex associé au montage est lui aussi, extrèmement important : il faut pouvoir monter en iso sans trop détériorer l'image, afin de monter en vitesse pour éviter les flous de bougé , mais avoir la lumière suffisante pour tirer le meilleur de ton capteur....( je suis souvent aux alentours de 2000 iso)

Pour finir, je pense qu'il est difficile de "juger" la qualité de la réflexoscopie sur le forum où nous ne sommes que 2 ou 3 à en présenter occasionnellement des images... Sommes nous de bons ou de mauvais élèves? (merci, de ne pas répondre à cette question  ;) :D )

Amitié à tous
Béatrice

beaba

Parachaco, si je peux me permettre, prendre une image à travers une vitre, c'est un peu mettre un "cul de bouteille" devant ton boitier, aucune appréciation de ton montage n'est possible. Offre toi un filet de camoufflage et installe toi dehors,  car si tu restes à l'intérieur avec la fenêtre ouverte tu auras droit aux "perturbations atmosphériques" dues au chauffage de ta maison qui s'échappe par la fen^tre...Si tu peux déclencher à distance, alors c'est ton boitier que tu vas sortir mais la MAP doit être bien faite...

Allez, retournes-y  ;) :D

parachaco

oui msieur, demain promis je sors ma tv ,ma lv le trepied le boitier .

parachaco

voilà, je suis sorti (sans ma tv)

simplement pour participer
photo non recadrée

à 25 m, grossissement  20fois avec un sony a33 et un lv non apo, çà se voit

beaba

Là j'avoue ne pas savoir quoi dire car si l'oiseau est beau,la qualité de  l'image ne l'est pas, essaye de faire une image sur quelquechose de fixe en variant tes réglages...
J'espère que quelqu'un qui connait ta configuration pourra t'aider....
1/30e de sec c'est long ,800 iso c'est peut-etre beaucoup .. tu es à contre jour....j'ai du mal à trouver le point net, bien que l'oeil semble l'être...pour commencer cherche aussi la lumière...

parachaco

je tiendrai compte de vos conseils, je débute en tout, prise de vue, raw, traitement, en plus ce genre de pratique,oui, j'ai des moyens matériels en fonction de mon budget. ici, cela est maximum 800 EUR boitier reflex neuf compris

atino

Citation de: parachaco le Janvier 02, 2012, 14:31:55
à 25 m, grossissement  20fois avec un sony a33 et un lv non apo, çà se voit

Malheureusement, il ne faut pas espérer de miracle avec cette configuration
Ce sera plus une configuration pour garder un souvenir d'une observation ou une aide à l'identification d'espèces :
plus un matériel d'ornitho qu'un matériel de photographe animalier.
Amicalement
Denis

parachaco

j'ai essayé de faire la netteté sur l'écrou
le soleil vient de droite
ily a du vent
je suis à environ 50m grossissement à 50

j'ai honte

parachaco

non, le soleil vient de gauche

Francis Cauet

Citation de: atino le Janvier 03, 2012, 07:44:24
Malheureusement, il ne faut pas espérer de miracle avec cette configuration
Ce sera plus une configuration pour garder un souvenir d'une observation ou une aide à l'identification d'espèces :

même constatation  :(

amicalement francis