Digiscopie Réflex

Démarré par Stalker, Décembre 28, 2011, 21:45:02

« précédent - suivant »

Stalker

Bonjour à tous,
Je cherche à m'équiper pour réaliser des prises de vue en digiscopie mais (!!!) je n'y connais absolument rien! ;-)
J'ai déjà un réflex Nikon D3 et tant qu'à faire j'aimerais pouvoir l'utiliser. Je peux envisager l'achat d'un Nikon en Aps -c si c'est mieux?
Je suis preneur de tous vos conseils, mon budget n'est pas véritablement limité même si cela doit rester un plaisir ;-).
Au plaisir de vous lire!
Stlaker.

atino

Bonsoir

Voici mon point de vue personnel en quelques lignes

La digiscopie, c'est une technique permettant de prendre en photo l'image que l'on voit dans une longue vue muni de son oculaire

La méthode la plus universelle (1) consiste à utiliser un APN (Panasonic LX3, LX5, Nikon P5100, P6000, Canon S95, etc...)
C'est la méthode qui permet d'obtenir les plus forts grossissements et un minimum de perte de lumière.
Long apprentissage mais on obtient d'excellents résultats.

Il est aussi possible d'utiliser un reflex muni de son objectif (2). C'est plus difficile à maitriser. Perte de lumière importante. Plus lourd également. Mais cela fonctionne.

La méthode (3) consistant à relier un reflex directement à une longue vue sans oculaire n'est pas pour moi de la digiscopie. On utilise en faite la lunette en lieu et place d'un objectif de longue focale. Focales résultantes limitées (par rapport aux deux techniques ci dessus) et conditions idéales nécessaires pour obtenir des résultats (lumière, distance). Ne pas se laisser impressionner la pub de swarovski.

A faible et moyenne distance (<40m), par bonne lumière, les 3 méthodes pourront donner de bons résultats

A grande distance (60m et plus), par bonne lumière, seules les méthodes 1 et 2 pourront donner de bons résultats

A grande distance (60m et plus), par faible lumière, seule la méthode 1 pourra s'en sortir

Donc en fonction de ce que vous voulez photographier, je vous ai donné quelques pistes

Amicalement

Denis

pierre_57

Comme Atino, je te dirais que le plus fiable c'est la lunette + adaptateur + compact : j'ai réussi aussi de belles images avec un TLS 800 couplé avec mon Canon 50D, mais le résultat n'est pas toujours aussi fiable et j'ai constaté qu'il y a beaucoup plus de post traitement, du moins en ce qui me concerne.

Ci dessous 2 images réalisées en reflexcopie, c'était des images faites après 3 mois de pratique à peine:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114599.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121708.0.html

Je suis plus satisfait de mon matériel actuel, mais le gros avantage que l'on a c'est que l'on peut passer de la photo à l'observation et ça ce n'est pas négligeable quand on passe des heures sur le terrain. La nature est si belle ......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

gil91

Si vous êtes plus photographe qu'observateur, alors l'ensemble tube + adaptateur + reflex est une solution relativement peu chère comparée à un vrai super télé (~800mm avec un capteur FF). Mais comme le dit Atino, attention aux conditions. Le diaphragme est fixe (~f:10), et la MAP est manuelle.
Si vous êtes plus observateur que photographe, une vrai digiscopie sera la meilleure solution. Elle permet un passage rapide de l'observation à la photo avec des grossissement impressionnants.

Allez chez un vendeur compétant et glissez votre œil dans différents systèmes, prenez des photos avec des conditions réelles d'observation (sujet en mouvement, luminosité faible). Et puis fréquentez les différents sites d'observation. Vous y rencontrerez des gens sympa et passionnés avec lesquels vous pourrez discuter.

Gilles

BrunoDavid

Bonjour,

Juste un conseil : Allez dans un magasin et faite des essaies. Ce sera mieux que tous.
Nos amis du forum vous donnerons tout les adresses que vous souhaitez.

Bonne soirée
Bruno
http://www.nature-en-baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

Philope

Citation de: gil91 le Décembre 29, 2011, 07:52:57
...Et puis fréquentez les différents sites d'observation. Vous y rencontrerez des gens sympa et passionnés avec lesquels vous pourrez discuter.

Idéalement, c'est pour moi la meilleure approche. En plus c'est sur le terrain.
J'ai toujours eu du mal avec les magasins. Et puis sur ce forum, il y a des gens qui n'ont rien à vendre et qui sont de très bons conseil.

Philippe

Stalker

Merci à tous pour vos réponses très constructives.
Contre toute attente mes lumières et sujets correspondent au cas 1, donc je vais m'orienter plutôt sur des couples compacts -lunette. Vraie digiscopie donc...

erick911

Bonjour,

Je suis également dans le même cas que Stalker sauf que je possède un 50D et que je suis sur le point d'acheter un NEX5n ou un Pana GX1.
Jusqu'à présent, j'ai fait quelques essais de digi à son tout début avec une lunette astro Televue et un Canon G1 et mes essais sur les oiseaux avec mon 300F2.8 + convertisseur 2x n'ont jamais été concluants car je suis toujours trop loin ou, quand je suis à bonne distance, les oiseaux me narguent et m'énervent  ;)

Je pense acquérir une STM 80 HD et un TLS800 car je voudrais m'évader sur les traces de Laure-Anh. Je suis sidéré par ses résultats et le challenge m'attire.
J'ose espérer que les plus de 40 ans qui nous séparent ne seront pas un handicap! Au niveau musculature, ça va, mes bras sont très longs et je n'ai pas encore rencontré Parkinson.

Il y a cependant un truc qui m'échappe dans les explications de atino:

Je ne comprends pas pourquoi en basse lumière, la méthode lunette + TLS serait plus limitative que la méthode 1, lunette + oculaire + APN.
Selon moi, ce devrait être plutôt l'inverse. Il est vrai qu'avec le TLS800, on obtient un système qui ouvre à F10 fixe mais qu'en est-il d'une lunette de 80 mm + oculaire de....25 ou 30x et d'un objectif comme celui du S95? Est-ce là un système optique plus performant en basse lumière?

Notez bien que je ne mets pas ici en compétition le pouvoir de grossissement mais uniquement les perfs en basses lumières!

Merci de bien vouloir m'éclairer (c'est le cas de le dire!) sur ce sujet.

Veuillez noter aussi que j'admire depuis quelques jours (en silence) vos photos que je trouve admirables!!!

Un seul regret: ne pas avoir découvert ces fils de discussions plus tôt!

Erick

atino

Bonjour

La grosse différence, c'est d'un coté un système à main levée de l'autre un système sur pied avec déclencheur souple

le rougegorge du fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143691.0.html

est pris à 1/60s (début de matinée - contre-jour)

Par ailleurs, à part sur les pub swarowski, on ne voit quand même pas beaucoup de très belles photos d'oiseaux prises dans des conditions de terrain avec un reflex au bout d'une longue vue à main levée.  Je ne veux pas dire là que ce n'est pas possible, mais que cette technique parait beaucoup plus délicate pour obtenir des résultats réguliers et constants, à la hauteur des exemples de photos urbaines, monuments ou décorations de Noël qui, pour moi, ne sont pas représentatives des difficultés que l'on rencontre sur le terrain pour prendre en photo des oiseaux ou autres animaux.

Amicalement
Denis

Francis Cauet

Citation de: atino le Décembre 30, 2011, 19:29:21

Par ailleurs, à part sur les pub swarowski, on ne voit quand même pas beaucoup de très belles photos d'oiseaux prises dans des conditions de terrain avec un reflex au bout d'une longue vue à main levée.  Je ne veux pas dire là que ce n'est pas possible, mais que cette technique parait beaucoup plus délicate pour obtenir des résultats réguliers et constants, à la hauteur des exemples de photos urbaines, monuments ou décorations de Noël qui, pour moi, ne sont pas représentatives des difficultés que l'on rencontre sur le terrain pour prendre en photo des oiseaux ou autres animaux.

+ 1 même avis.

bonne fin d'année 2011

amicalement francis

beaba

Bonjour, la longuevue au bout du reflex,avec l'adaptateur c'est ce que je fais toujours, mais la réussite dépend de ta détermination à faire des images. La sortie groupée à Jablines m'a permis de voir qu'il y avait un monde entre la digiscopie avec occulaire et le montage direct. Ma technique est difficile, sans assistance pour la mise au point...
En fait je préfère le terme reflexoscopie pour ce montage :il ne faut pas voir les digi et imaginer faire la même chose...approche, lumière, traitement des images, tout est différent.

Ici une image prise à main levée il y a quelques jours par temps trèèèès gris, juste le temps de faire 3 images , je suis extrêment proche: l'image n'est pas recadrée, j'ai atteint la distance de fuite de l'oiseau, inutile d'espérer qu'il fasse sa toilette tranquille. En digi, il t'aurait à peine remarqué...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

en espérant que les chasseurs....

beaba

L'avantage c'est d'etre plus réactif, (mais beaucoup moins qu'avec un télé et son autofocus...)

beaba

Après, je ne prétends pas faire de très belle(s) photo(s) mais avant tout apprendre et me faire plaisir..

beaba

beaba

Du coup, sauf pour répondre à ces questionnements, je poste maintenant sur le fil d'à côté...ce qui me semble plus logique.

beaba

Et pour finir, ces exemples sont tous faits avec la LV de la pub, l'adaptateur, le 1.4 et mon canon 5DII, mais je suis d'accord avec Denis et Francis.
Tout en ayant l'espoir de faire des progrès  ;)

Béatrice

beaba

J'ai oublié de dire, que si un premier contact avec l'oiseau peut se faire en billebaude, le crabier chevelu peu farouche par exemple,

beaba

ou encore ce coucou-geai , bien plus farouche

beaba

Pour les espèces sensibles , comme ce rollier que je suis depuis 3 ans, la prudence est obligatoire, du coup là, je suis toujours en affut "voiture" car la focale resultante de mon montage est trop courte pour me rendre invisible...

beaba

Du coup, pour avoir le coucou-geai qui mange tranquillement c'est aussi en affut et là , je ne gène pas...

beaba

Enfin, en reflexoscopie (digi reflex si tu prefères), la gestion des blancs est difficile, je sous expose systématiquement ou presque à -1 au départ quitte à corriger après.

De plus, je fais toutes mes images sans pieds à cause des vibrations  et de la rapidité de mise en oeuvre mais je cherche des appuis pour mes coudes et une position stable (ici je suis  assise par terre, les coudes sur les genoux)

Ce jour là il y avait beaucoup de vent, regarde les plumes de l'aigrette en arrière plan, en digi sur un pied même très stable, je pense que l'image aurait été floue à cause de la prise au vent du système longue-vue - pied).

beaba

Le jardin me sert de terrain d'entrainement pour faire la mise au point , debout avec ou sans appui...

beaba

Et puis, il n'y a pas que les oiseaux... ;)

beaba

Bonne année à tous!