Nikkor 135 mm f/2 AIS

Démarré par un_amateur, Décembre 28, 2011, 21:50:31

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonsoir,

Votre avis sur cet objectif (en DX pour monter sur D7000 et/ou Fuji S5).
Merci.

zenria

Je l'ai beaucoup utilisé sur un D300, la MAP n'est pas facile, mais le résultat est plutot bon !

VOLAPUK

archi_91

J'aurai courru après plusieurs moi.
C'est un vrai monstre, la MAP est relativement "délicate"...
Je m'en sert assez peu, mais notre "testeur" favori fut relativement impressionné...
Regardez ses tests  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Décembre 29, 2011, 07:50:38

Dans une de tes vies antérieures ?

;-)

zenria

Citation de: archi_91 le Décembre 29, 2011, 07:50:38
C'est un vrai monstre, la MAP est relativement "délicate"...
Je m'en sert assez peu, mais notre "testeur" favori fut relativement impressionné...
Regardez ses tests  ;)

Pour moi le viseur du D300 (et donc a fortiori du D7000) est un peu limite pour la map manuelle: ça demande beaucoup d'entrainement, mais au bout d'un certain temps, on s'y fait, je me suis aussi beaucoup aidé du point vert au début.

bballande

Joli joli tout ça ! Bravo !

Le stop d'écart entre la version 2.8 et la version 2 vaut vraiment le prix ? Optiquement, le F2 lui est vraiment supérieur ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 30, 2011, 10:13:14
Le stop d'écart entre la version 2.8 et la version 2 vaut vraiment le prix ?

Ça, c'est à toi de voir...
Citation de: bballande le Décembre 30, 2011, 10:13:14
Optiquement, le F2 lui est vraiment supérieur ?

En terme de piqué "brut", ça se tient dans un mouchoir de poche. Si vraiment c'est le piqué "ultime" qui t'intéresse, prends la f/3.5 : ton porte-monnaie et tes vertèbres te diront merci !

pilote2

J'en ai un que j'utilise rarement.
En faible éclairement, la MAP est très délicate surtout avec un DX.
Le mien laisse apparaître de grosses AC sur les zones à fort contraste quand la MAP est décalée.
En terme de qualité optique, il est largement meilleur que mon 70-200/2.8 Sigma.
Félicitations à Zenria pour ses images de concert avec le bijou sur D300, c'est vraiment pas facile !!

fiatlux

Citation de: pilote2 le Décembre 31, 2011, 12:00:49
J'en ai un que j'utilise rarement.
En faible éclairement, la MAP est très délicate surtout avec un DX.
Le mien laisse apparaître de grosses AC sur les zones à fort contraste quand la MAP est décalée.
En terme de qualité optique, il est largement meilleur que mon 70-200/2.8 Sigma.
Félicitations à Zenria pour ses images de concert avec le bijou sur D300, c'est vraiment pas facile !!

J'en avais un également et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

C'est une optique exceptionnelle, déjà excellente à pleine ouverture, avec un nimbage très limité, chose rare sur les anciens ultra-lumineux. Les AC longitudinales sont elles assez marquées, mais c'est le cas d'à peu près toutes les optiques lumineuses. Et le bokeh est très agréable.

Étant donné son prix mesuré en occase (j'ai acheté et vendu le mien +/- 300€), ça me reste une bonne affaire, si on en a l'utilisation. Perso, malgré une vue 10/10, je n'ai jamais pu faire la map précisément sur D300, et le voyant de confirmation de map ne me paraissait pas assez précis.

Sur D700 (et sans aucun doute D3), j'arrivais à faire la map précisément mais ça restait lent, et je me retrouvais la plupart du temps à utiliser un 105 2.8 AF (macro Sigma puis Nikon VR) à la place. Raison pour laquelle je l'ai revendu, non sans un certain pincement au coeur...

JMS

Cet objectif est style "tuerie" plus piqué que le 2.8 (mais le plus piqué est bien le modeste 3.5 !) son problème est que la mise au point est délicate à pleine ouverture...un rien de décalage et le piqué de rêve devient banal.

Vitix

J'étais parti pour le vendre (un modèle K adapté AI en fait), finalement je pense que je vais le garder!
Le bokeh est assez exceptionnel avec un fondu peu banal, et pourtant je compare depuis peu avec un 200 f2.
J'ai lu quelque part qu'il avait été conçu (formule proche d'un ERNOSTAR) justement pour exagérer le flou à distance de portrait.
Un lien en passant: http://www.taunusreiter.de/Cameras/Biotar_en.html
Vincent

un_amateur

merci pour vos explications.
Très délicat le bougre à manier ... alors j'ai laissé passer ...

4mpx

Une petite marque sur la lentille frontale comme ci-dessous aurait-elle une serieuse incidence sur la qualite de l'image ?

Exposer a droite...

fiatlux

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2012, 11:24:05
Une petite marque sur la lentille frontale comme ci-dessous aurait-elle une serieuse incidence sur la qualite de l'image ?

Non, mais il n'est pas exclu d'avoir un peu plus de flare dans certaines conditions de contre-jour.

Note que j'ai acheté et revendu le mien (AIs) en parfait état à +/- 300€. Si cet exemplaire est à vendre c'est peut être l'occasion de négocier un prix très en dessous de la cote.

Verso92

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2012, 11:24:05

Absolument aucune.

4mpx

Merci a vous deux.
Je vais donc essayer d'aller voir le vendeur et faire quelques tests avec l'optique. Si je peux l'avoir a moins de AUD 200, pourquoi pas...
Exposer a droite...

4mpx

Y a-t-il de difference de performances entre les modeles K, AI et AI-S ?
Exposer a droite...

Vitix

La formule optique est la même reste les différences de traitement du verre. La résistance au flare est logiquement supérieure au 200 f2 VR pour le modèle K et peut être équivalente au 105 AI.
Je pourrai faire des tests avec soleil en coin si besoin.
Vincent

dag

Bonjour,
En nikon depuis 6 mois apres 15 ans de canon, je ne comprends toujours pas pourquoi nikon n'a pas d'optique tel que le 135 f2 canon qui cartonne en face  ( tout comme le 70-200 f4!!). Quelle logique derrière tout cela si ce n'est de se priver de belles ventes! Mais je suis ravi d'etre chez  Nikon surtout depuis que j'ai le 85 afs....Mais que j'aimerais un 135f2 afs!
Dag

Verso92

Citation de: dag le Janvier 12, 2012, 16:38:03
Mais que j'aimerais un 135f2 afs!

Je suis persuadé qu'il est dans les cartons...