Couleurs de mes photos qui diffèrent selon le type de visionnage...

Démarré par crittendon, Décembre 29, 2011, 03:13:50

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crittendon

Bonjour,

Je vais essayé de faire court et concis pour gagner en clarté.
J'ai réglé mon écran avec ma sonde Spyder 3 et DispcalGUI + Argyll CMS. Tout c'est très bien passé. J'ai mon profil qui est appliqué sur mon PC (Windows 7 64 bits).

Depuis, j'ai un vrai problème dans le visionnage de mes photos entre: ce qui apparait sous lightroom, la visionneuse windows, l'icône de pré-visionnage de la visionneuse windows et  picasa 3...

Je vous mets les exemples ci dessous pour que ce soit encore plus explicite. C'est la même photo ouverte sous les différents types de visionnage présenté au dessus. Désolé pour le floutage des visages, je n'ai pas demandé les autorisations.
Sous lightroom:


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Sous la visionneuse Windows en plein écran


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Sous la vignette de pré-visionnage Windows


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Sous Picasa:


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Mes réglages d'exportation:



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Donc, comme on peut le constater, l'image sous lightroom et le plein écran de la visionneuse windows sont assez proches mais sont beaucoup moins contrastées que celle sur la vignette de prévisionnage (de la visionneuse windows) et celle plein ecran de Picasa... C'est incompréhensible pour ma part, à qui faire confiance et quel intérêt d'avoir passé 1h30 de calibrage si tout est remis en question au moindre visionnage...

Le profil de calibrage est bien en place, donc pourquoi une telle différence... Je n'ai pas d'imprimante assez performante pour dire d'imprimer et de me rendre compte par moi même... et de toute façon, je doute que ce soit normal de voir une telle différence à chaque visionnage.

Cela fait 2 jours que je me prends la tête avec ça donc si vous avez une idée, je suis vraiment preneur. Merci d'avance.

diogene

Je n'y connais rien en logiciels pour PC. Il se peut que certains des logiciels cités n'appliquent pas la gestion des couleurs ou plutôt utilisent un profil qui leur est personnel.
Ce n'est pas rare.
C'est assez fréquent avec les images enregistrées en ADOBE RVB qui sont lues sans mal avec les logiciels-photo mais dont les couleurs apparaissent ternes, curieuses avec les visionneuses plus généralistes, ou le logiciel de courriels qui ne savent lire le ADOBE RVB qu'"approximativement".

Ceci-dit, même entre logiciels-photos il y a des différences...
Une image traitée dans APERTURE, le logiciel-photo spécifique sur MAC, sera un peu différente quand je l'ouvre dans PHOTOSHOP CS5, et encore différente avec les filtres NIK SOFTWARE...
Et ce, même si dans APERTURE et PHOTOSHOP, j'ai pris soin d'utiliser les mêmes espaces de travail, les mêmes réglages de couleur !

Rien n'est parfait en ce bas-monde ! :'(
D'autres chassimiens plus calés en gestion des couleurs ou en couleurs t'expliqueront cela mieux que moi...

Verso92

Citation de: crittendon le Décembre 29, 2011, 03:13:50
Le profil de calibrage est bien en place, donc pourquoi une telle différence...

Tu viens de découvrir que certains logiciels gèrent les espaces couleurs, et d'autres non...
Citation de: crittendon le Décembre 29, 2011, 03:13:50
...et de toute façon, je doute que ce soit normal de voir une telle différence à chaque visionnage.

Malheureusement, si...
Tu devrais aller faire un tour dans la section spécialisée du forum ("Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage") : plusieurs fils en parlent...

crittendon

Merci pour votre aide, j'ai lu pas mal de truc dans le forum ("Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage"), c'est en effet instructif.

J'ai également appris sur un autre forum qu'il fallait en fait appliquer à picasa le même profil, du coup, maintenant, j'ai enfin des images similaires entre lightroom, picasa et la visionneuse plein écran.

Autre petit lien qui pourra servir à ceux qui sont dans mon cas: La gestion des couleurs et les navigateurs internet (dans "Affichage", sélectionner "utiliser la gestion des couleurs")

Tonton-Bruno

Je me souviens que Verso me disait en novembre dernier qu'il remarquait encore de subtiles différences de couleurs entre ses photos vues sous NX2 et les mêmes vu à travers son navigateur.

Verso, as-tu eu le temps d'approfondir le sujet ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 02, 2012, 11:22:22
Je me souviens que Verso me disait en novembre dernier qu'il remarquait encore de subtiles différences de couleurs entre ses photos vues sous NX2 et les mêmes vu à travers son navigateur.

Verso, as-tu eu le temps d'approfondir le sujet ?

J'ai fait quelques essais supplémentaires (paramètres Firefox) sans que cela ne change grand chose : j'ai toujours des rouges/orangés plus flashies quand je vois mes photos ici par rapport à ViewNx2, par exemple...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 11:28:45
J'ai fait quelques essais supplémentaires (paramètres Firefox) sans que cela ne change grand chose : j'ai toujours des rouges/orangés plus flashies quand je vois mes photos ici par rapport à ViewNx2, par exemple...

As-tu essayé de prendre une photo en RAW mode sRVB ?

A mon avis, si tu la prends en mode Adobe RGB, il reste toujours quelque part une balise mal interprétée par Firefox.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 02, 2012, 12:52:22
As-tu essayé de prendre une photo en RAW mode sRVB ?

A mon avis, si tu la prends en mode Adobe RGB, il reste toujours quelque part une balise mal interprétée par Firefox.

Les photos sont postées en Adobe RVB ou en sRVB (après conversion).
(c'est amusant : je me rappelle que tu avais évoqué cette histoire de balise à une époque, et je m'étais dit qu'il faudrait que je te repose la question à l'occasion...)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2012, 12:55:29
Les photos sont postées en Adobe RVB ou en sRVB (après conversion).

C'est bien pour cela que je pense qu'il faut faire l'inverse, et utiliser uniquement le mode sRVB à la prise de vue.

Je ne sais pas pourquoi, mais si on opère en Adobe RGB, il y a toujours des problèmes d'affichage quelque part.

Tu prends les photos dans le mode sRVB.

Au développement du RAW, tu peux choisir l'espace Adobe 16 bits ou l'espace Prophoto.

En fin d'opération, pour le Net, tu convertis en sRVB.

Je sais bien qu'en toute logique, on devrait pouvoir choisir n'importe quel espace à la prise de vue comme en sortie, mais sans que je sache expliquer pourquoi, ce qui marche et qui me paraît toujours le plus fidèle, c'est sRVB (Nikon) à la prise de vue, Prophoto à l'ouverture du RAW, puis conversion en sRVB (standard) avant l'exportation en JPG.

A mon avis, c'est une histoire de balise plus ou moins secondaire et plus ou moins cachée dans les EXIF, ou encore de version de norme ICC. Quoi qu'il en soit, le seul moyen d'avoir la plus grande fidélité est celui que je décris.

Il peut aussi y avoir un problème de gestion du profil de l'écran par certain logiciels, mais dans ce cas, on doit pouvoir le mettre en évidence à travers des captures d'écran.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 02, 2012, 16:49:02
C'est bien pour cela que je pense qu'il faut faire l'inverse, et utiliser uniquement le mode sRVB à la prise de vue.

Je ne sais pas pourquoi, mais si on opère en Adobe RGB, il y a toujours des problèmes d'affichage quelque part.

Tu prends les photos dans le mode sRVB.

Au développement du RAW, tu peux choisir l'espace Adobe 16 bits ou l'espace Prophoto.

En fin d'opération, pour le Net, tu convertis en sRVB.

Je sais bien qu'en toute logique, on devrait pouvoir choisir n'importe quel espace à la prise de vue comme en sortie, mais sans que je sache expliquer pourquoi, ce qui marche et qui me paraît toujours le plus fidèle, c'est sRVB (Nikon) à la prise de vue, Prophoto à l'ouverture du RAW, puis conversion en sRVB (standard) avant l'exportation en JPG.

A mon avis, c'est une histoire de balise plus ou moins secondaire et plus ou moins cachée dans les EXIF, ou encore de version de norme ICC. Quoi qu'il en soit, le seul moyen d'avoir la plus grande fidélité est celui que je décris.

Il peut aussi y avoir un problème de gestion du profil de l'écran par certain logiciels, mais dans ce cas, on doit pouvoir le mettre en évidence à travers des captures d'écran.

Petits travaux pratiques... PdV en NEF (D700) :

1/5 - sRVB sur le boitier, et Capture Nx2 forcé en (Nikon) sRVB :

Verso92

2/5 - Adobe RVB sur le boitier, et Capture Nx2 forcé en (Nikon) sRVB :

Verso92

3/5 - sRVB sur le boitier, et Capture Nx2 forcé en (Nikon) Adobe RVB :

Verso92

4/5 - Adobe RVB sur le boitier, et Capture Nx2 forcé en (Nikon) Adobe RVB :

Verso92

5/5 - sRVB sur le boitier, et Capture Nx2 forcé en (Nikon) Adobe RVB, et converti en sRVB sous Photoshop :
Apparemment, pas de différence notable en visualisation sur le forum pour moi (Firefox v9.0.1 avec la gestion des couleurs configurée) : les rouges pètent un peu trop chez moi (Nec PA241w -wide gamut- étalonné)...

Verso92

Et une copie d'écran réalisée avec Photofiltre à partir de la visualisation sous ViewNx2, pour voir...
(la manip vaut ce qu'elle vaut, mais c'est assez proche, au bout du compte, quand je la visualise sur le forum, de ce que m'affiche ViewNx2... les rouges sont moins saturés et plus réalistes dans mon cas)

Verso92

Et vous autres, voyez-vous des différences sur vos écrans respectifs entre ces images ?

jbk

Moi, je note :
- sur la capture photofiltre : moins de rouge et plus de vert. Tu en déduis quoi : que NX2 diffère entre ce qu'il montre et ce qu'il sort ?
- sur la "sRVB_sRVB" et la "sRVB_AdobeRVB" une luminosité un poil plus faible (mais peut-être les conditions d'éclairement n'étaient pas rigoureusement constantes)

Verso92

Citation de: jbk le Janvier 03, 2012, 00:13:09
Moi, je note :
- sur la capture photofiltre : moins de rouge et plus de vert. Tu en déduis quoi : que NX2 diffère entre ce qu'il montre et ce qu'il sort ?

En fait, la boîte est moins rouge que je ne la vois sur les cinq photos postées ici (sous ViewNx2, c'est parfait chez moi). Mais difficile de comparer à distance, car on ne voit sans doute pas tout à fait la même chose...
Citation de: jbk le Janvier 03, 2012, 00:13:09
- sur la "sRVB_sRVB" et la "sRVB_AdobeRVB" une luminosité un poil plus faible (mais peut-être les conditions d'éclairement n'étaient pas rigoureusement constantes)

Il y a deux PdV, en fait : la sRVB_xxx et la AdobeRVB_xxx (prises sur pieds, en lumière contrôlée, dans des conditions strictement identiques, bien sûr)... seule différence : l'espace associé au NEF dans CaptureNx2 (juste histoire de voir ces histoires de balise évoquées par Lucien).

Tonton-Bruno

Merci de t'être prêté au jeu !

Effectivement, je ne remarque pas de différence flagrante entre les 4 images postées.

Je me suis amusé à charger les 3 images sRVB dans une pile de calques sous Photoshop, en demandant leur alignement.

Avec la pipette d'échantillonnage réglée du 11*11 pixels, les variations de couleur d'une image à l'autre sont de 1 à 2 points par couleur, ce qui me paraît insignifiant.

Seule l'image nommée AdobeRVB_sRVB présente un blanc parfaitement neutre de 203-203-203, mais les deux autres n'affichent qu'une variation infime qui n'est pas décelable, sauf quand on les met côte-à-côte.

Mon histoire de balise qui traîne sous CaptureNX semble donc n'être définitivement plus d'actualité.