photos d'Islande

Démarré par kero, Septembre 18, 2011, 21:15:58

« précédent - suivant »

Berswiss

Les couleurs du premier plan sont assez fidèles...

Berswiss

L'orage n'est pas loin et la douche assurée..... !

Berswiss

Redescente sur Landmann avec la pluie à gauche.. ça motive pour descendre vite !

Berswiss

Petite éclaircie à Nidalur au milieu de la Spregisandur jugée "impassable" par les rangers.. moins 15 degrès dans ce coin qui est le plus froid de l'Islande.

Berswiss

Neige à Askja.... nos pneus etaient bien petits à côté de ces traces ! Route "impassable" aussi ...

Berswiss

La rentrée des moutons.... c'est aussi l'avantage de venir en septembre !

Berswiss

Un coin superbe à l'est d'Askja. Prendre la 910 qui rejoint Nidalur ou qui donne accès à la Gesavatn au sud et après 8km garer sa voiture dans le sable noir, sans s'enliser si possible, et marcher 30 minutes vers une rivière qui sort des cendres. Elle s'appelle Svarta et les rangers n'aiment pas trop donner cette adresse parce qu'il arrive que le Vanatjokul innonde cette partie de sable. La rivière sort des cendres et va rejoindre la grosse rivière du coin qui est la Jokulsa ! Superbe coin. Au fond, c'est Askja et à gauche le Vanat.... Il y a une chute d'eau superbe un peu plus loin sur la Jokulsa mais le temps s'est gaté.

kero

Bienvenu Berswiss.

On voit bien sur tes photos que le soleil change totalement le décors.
Fin juin, il y avait encore pas mal de neige sur le début du trek jusqu'à hrafntinnuske, à Kerlingarfjoll  beaucoup de neige gelée par ce vent terrible ( où j'ai failli dévisser lors de la montée à pied par le sentier 2); et Askja sous la neige depuis le parking
Askja en couleur

25

Michel

Berswiss

Kero, j'etais en Islande en mars avec très peu de neige. Quelques photos de ce voyage
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117040.0.html
Puis la neige est venue en avril - mai, ce qui explique la quantité de neige en juin-juillet. Puis la neige est venue début septembre avec des routes fermées dans les "highlands". Je voulais faire un reportage sur le rassemblement des moutons mais beaucoup d'évènements ont été repoussés à cause des chutes de neige. Temps toujours capricieux en Islande mais les lumières sont toujours aussi superbes grace à ces changements.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2011, 12:44:13
Un bout de ciel un peu grisé provient de trop de rouge.
Deuxième hypothèse, ça peut aussi venir d'un filtre gradND un peu trop généreux... d'autant plus que la terre elle ne présente pas trop de problème de couleur.
Perso, sur mon écran calibré, la 4 rendait mieux un peu plus chaud à mon goût - mais j'ai un biais assez marqué.

kero

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2011, 22:15:45
Deuxième hypothèse, ça peut aussi venir d'un filtre gradND un peu trop généreux... d'autant plus que la terre elle ne présente pas trop de problème de couleur.
Perso, sur mon écran calibré, la 4 rendait mieux un peu plus chaud à mon goût - mais j'ai un biais assez marqué.

Oui, c'est ce que je disais un peu plus haut pour le filtre et pour la 4 j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais quand on a eu bien froid peut-être qu'inconciament on réchauffe nos photos

malphas111

superbe série!!!! ca donne vraiment envie d'y aller!!!
ps: pourrais tu me dire comment as tu fait cet effet la sur les photos.
photoshop ou lightroom?

freddonux

Superbe reportage tes photos sont superbes

Slybox

Un petit up pour ce fil qui le vaut bien.

Superbe photos Kero.
En regardant les Exifs, je vois que tu as utilisé le 5D2 + 16/35 2.8 + 70/200 2.8. Je compte aller dans ce magnifique pays cet été (en août) pendant 3 semaines et faire le tour de l'ile en passant par le centre puis ensuite par les fjords de l'extreme ouest.
A ce sujet, pour photographier les macareux et autres animaux volants j'hésite à investir dans un 400mm f5.6. Est-ce utile sachant que j'ai déjà un 70/200 f4 + TC 1.4 sur capteur apsc ? L'AF du 400 sera plus véloce et le piqué meilleur mais moins polyvalent.

Autre question : je vois que tu as utilisé le filtre ND de LR, mais n'est-il pas préférable d'avoir ce filtre vissé sur l'objo ?
Aussi est-il nécéssaire d'investir dans un pola (pour les photos au Joksarlon et pour les sources chaudes notamment) ?

Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?

Merci par avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Nikojorj

Citation de: Slybox le Janvier 22, 2012, 01:01:31
Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ?
Pour l'essence je n'en sais rien, mais pour le centre sans 4x4 ça me semble une gageure, voire pire!

scalpascalpa

A ce sujet, pour photographier les macareux et autres animaux volants j'hésite à investir dans un 400mm f5.6. Est-ce utile sachant que j'ai déjà un 70/200 f4 + TC 1.4 sur capteur apsc ? L'AF du 400 sera plus véloce et le piqué meilleur mais moins polyvalent.
Pour les macareux, aout c'est limite-limite. Il vaut mieux juin ou juillet ;)

jac70

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2012, 20:50:21
Pour l'essence je n'en sais rien, mais pour le centre sans 4x4 ça me semble une gageure, voire pire!

Ca dépend ce qu'on appelle le centre. La piste principale Nord Sud (Kjolur) http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_F35_(Islande)
est accessible à la rigueur avec une voiture normale, mais c'est tout. Attention : les loueurs ne sont pas forcément d'accord, et là, on prend des risques, car ils ne sont pas tendres !
Ailleurs, il faut faire gaffe ! Même avec un 4x4 (petit !) on a failli rester plantés au milieu d'un gué !

Un apercu de la piste Kjolur (là, c'est tranquille !)

Jacques

scalpascalpa

un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?
Franchement, oublie !
On avait un 4x4 type Pajero, donc un gros (sans être un énorme comme ils ont là bas) et même là, c'était très limite à certains endroits (en aout).
En voiture normale, tu n'a aucune chance. Tu comprendras sur place. Entre les frais de réparation et de remorquage, tu va payer plus qu'un 4x4, en morflant tout le trajet. Les pistes sont parfois très dures ! Sur note 4x4, on a même pété un amortisseur. Sur une voiture normale, je n'ose pas l'imaginer.
Astuce: Passe par une boite locale de location de 4x4 plutôt que par un gros loueur. Il y a une boite là bas (SADcars) qui loue des 4x4 anciens (10 ans) retapés a bien meilleur tarif. Tu n'auras pas le 4x4 dernier cri, certes, mais au moins ton portefeuille soufflera (un peu). Pense à réserver le plus tôt possible !
Pour mémoire, en passant chez Hertz, la location d'un 4x4 récent pour 3 semaines, c'était... 9.000 euros ! Par le loueur, c'était 3.500 euros.
Par contre, pour tous les loueurs, les pistes F (= intérieur du pays) sont interdites. Si tu y vas (et on l'a fait), c'est à tes risques et périls ! Il faut alors prendre ses responsabilités et ne pas faire l'andouille. Et prier.
Ah oui, pense à faire le plein avant de prendre une piste F : les pompes sont parfois très rares, et les litres partent vite.

Le prix de l'essence est similaire à la France (de mémoire)

rouv06

Citation de: AlexP le Janvier 24, 2012, 09:23:42
La première série de kero est magnifique ! Je n'ai pas vu les autres, j'y reviendrai, vraiment très très beau !

+1, très jolie série kero.

kero

Un petit up pour ce fil qui le vaut bien.

Superbe photos Kero.
En regardant les Exifs, je vois que tu as utilisé le 5D2 + 16/35 2.8 + 70/200 2.8. Je compte aller dans ce magnifique pays cet été (en août) pendant 3 semaines et faire le tour de l'ile en passant par le centre puis ensuite par les fjords de l'extreme ouest.

Autre question : je vois que tu as utilisé le filtre ND de LR, mais n'est-il pas préférable d'avoir ce filtre vissé sur l'objo ?
Aussi est-il nécéssaire d'investir dans un pola (pour les photos au Joksarlon et pour les sources chaudes notamment) ?

Dernière question d'ordre pratique : un véhicule normal (non 4x4) est-il suffisant pour traverser le centre en aout ? Et quel est le prix de l'essence sur place ?

Merci par avance.

J'ai pas mal voyagé (et je vais continuer), mais l'Islande m'a vraiment enchanté et j'ai eu du mal à m'en défaire et il est certain que j'y retournerai...
J'étais parti avec 5d2 + zeiss 21mm canon 24x70 et 70x200 2,8 II + ext + filtres polarisant et gris (peu servis) + trépied.
Je n'ai pas vu de macareux (fin juin debut juillet) mais sur APSC 1 70x200+extendeur doit suffire
Filtre dégradé: j'utilise LR: + simple d'utilisation
Trajet: comme dit précédemment pistes int impossibles physiquement et d'un point  de vue assurance pour voiture standard (à part celle qui passe par Kerlingarfjoll qui est à peu près praticable mais problème à cause non couverture par assurance). Etant seul j'avais utilisé les bus 4x4 pour aller de Reykjavik à Akureyri, trek du Laugavegur, excursion à Askja et Laki. Location d'une petite voiture d'Akureyri à Reykjavik pour faire le tour et accessoirement y dormir comme "sous" le pont à Jokulsarlon. Tout est une question de budget et du nombre de personnes à mettre dans la voiture. Moi j'étais seul mais à 4 si c'est  pour prendre plusieurs fois le bus 4x4 il faut réfléchir...Pour août il faut réserver très tôt pour avion, voiture et hébergement. Perso le mieux est le camping car il n'y a pas de contrainte et l'on peut modifier en permanence son programme en fonction de ses coups de coeur, météo (et oui)...
Michel