Temps de traitement DXO V7.1

Démarré par One way, Décembre 29, 2011, 18:08:26

« précédent - suivant »

One way

Comme je l'avais fait pour la V7.0 avant de découvrir les bugs de la V7.0, voici les temps de traitement avec la V7.1

La machine est un Vaio portable dernière génération équipé comme suivant:

Core I7 2660Qu CPU[at] 2Gh
8Go de RAM
Nvidia Ge Force GT 540M
Seven pro 64 bit SP1

L'indice de performance Windows est de (indice de 7.9 Maxi):
7.4 pour le processeur
7.6 pour la RAM
6.7 pour la carte graphique

Dans les préférences de DXO V7.1, je sélectionne 7 images traitées en parallèle. Il est à remarquer que DXO V7.1 ne peut donc pas s'adapter au gros processeurs actuels et donc traiter 2 images en même temps par cœur. Ceci et le fait que le programme est encore en 32 bits laisse encore du travail aux développeurs et a espérer des gains en temps de traitement.

L'accélération CPU est activée mais le Open CL n'est pas accessible (mais chez qui cela fonctionne?).

Je demande de traiter 75 RAW CR2 Canon d'un 7D et je demande de les exporter en DNG linéaires avec mon preset "maison" de base, soit avec les corrections auto de l'exposition, de piqué et des défauts optiques avec un DXO lighting en auto sur léger 50. C'est en gros le preset qui demande à DXO de recalculer toute l'interprétation de la matrice du RAW en interprétant les Exifs, soit le plus chronophage.
Le temps est de 17' 20s. Soit 13.86s par images.

Si on fait le même traitement sous DXO V6.6 avec le même preset et les mêmes images, le temps estimé par le logiciel est de 3h 17' et 25s, soit presque 3 minutes par images.

Gain de temps entre le V6.6 et la V7= presque 13 fois plus vite!!!!!!!!!!!

"Tu veux ma photo!!?"

fabco

Chez moi l'opencl fonctionne
CG HD6850 i5 750 8Go de mémoire
temps de traitement 7s pour des raw de 36Mo
personnalisation par défaut de dxo

titroy

Encore une fois, DxO compare les performances entre le proc et la Cgu et opte pour le plus performant des 2.
Le fait que l'Opencl ne soit pas accessible n'est donc en rien pénalisant, cela signifie que le processeur est plus performant, c'est tout.

fabco

Citation de: titroy le Décembre 29, 2011, 20:09:37
Encore une fois, DxO compare les performances entre le proc et la Cgu et opte pour le plus performant des 2.
Le fait que l'Opencl ne soit pas accessible n'est donc en rien pénalisant, cela signifie que le processeur est plus performant, c'est tout.

si quand car sur ma config si je valide pas l'OpenCl le temps de traitement est multiplié par 3

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 10:51:39
si quand car sur ma config si je valide pas l'OpenCl le temps de traitement est multiplié par 3

C'est quoi "OpenCl" ? une sorte d'OpenGL ?

fabco

OPenCl c'est du langage C adapté au multi cpu et Gpu
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL

opengl est destiné à la gestion des images 2d, 3D
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL

titroy

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 10:51:39
Nous disons la même chose, enfin je crois  ;)
Dans ta config, la CG est plus performante,donc.
Lorsque cela n'est pas accessible, c'est que la carte est moins performante que le proc ou non éligible à l'OCL. (driver,...)

fabco

Citation de: titroy le Décembre 30, 2011, 14:20:05
Nous disons la même chose, enfin je crois  ;)
Dans ta config, la CG est plus performante,donc.
Lorsque cela n'est pas accessible, c'est que la carte est moins performante que le proc ou non éligible à l'OCL. (driver,...)

Oui on parle bien de la même chose .
Disons que si on veut profiter pleinement des nouveautés de la version 7, il faut un pc de dernière génération orienté gamer pour avoir de la puissance (cpu et gpu).
Mais de nombreux forumeurs pensent le contraire et ils croyaient qu'avec un config un peu ancienne il verrait une grande différence entre les versions 6 et 7.
DXO est toujours aussi gourmand en ressource et pour agir vite il va la chercher là ou il y en a.

Il faut savoir que l'OpenCl a été crée en 2008 avec un mise à jour en 2010.
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenCL
Donc les pc datant avant 2008 on peut de chance d'avoir une carte graphique compatible.
D'ailleurs dxo préconise en AMD une carte au moins égale à un hd58XX et pour nvidia une gtx460 ou plus.

La hd 58XX date de 2009 et la gtx460 de 2010.

pereguilou

Citation de: titroy le Décembre 29, 2011, 20:09:37
Je suis plus que sceptique sur ce fait, d'abord parce que chez moi l'option est inaccessible en mode utilisateur normal, mais pas en mode administrateur. Et même si c'est le cas, cela me semble contreproductif : pourquoi se priver d'un traitement parallèle ? toutes proportions gardées évidemment. Et si c'est vrai, il me parait nécessaire que DXO précise quelle carte graphique on peut acheter avant de casser sa tirelire.

fabco

c'est écrit dans la note d'accompagnement de dxo pour la version 7.

gerarto

J'ai une ATI HD 4800 et DxO utilise l'OpenCL.
Ce n'était pas le cas au départ (case grisée), mais j'ai mis à jour le driver de la carte (complet, avec les options OpenCL), et depuis, ça marche...

titroy

Citation de: pereguilou le Décembre 30, 2011, 14:58:41
Je suis plus que sceptique sur ce fait, d'abord parce que chez moi l'option est inaccessible en mode utilisateur normal, mais pas en mode administrateur. Et même si c'est le cas, cela me semble contreproductif : pourquoi se priver d'un traitement parallèle ? toutes proportions gardées évidemment. Et si c'est vrai, il me parait nécessaire que DXO précise quelle carte graphique on peut acheter avant de casser sa tirelire.

On comprend bien la question, mais pour l'instant, c'est Proc OU Gpu.
Au delà de ta question, que je comprends parfaitement, il est important de comprendre le fonctionnement de la V7 pour éviter soit des désillusions,
soit des quiproquo.
A la lecture des fils, on voit bien que beaucoup pensent que l'OCL s'additionne au Proc. Erreur  ::)

fabco

Citation de: Goudoule le Décembre 30, 2011, 17:59:44
C'est nouveau dans le commerce ça vient de sortir ??? ??? >:( >:( >:(  Alors j'achete deux pneux michalon.... michalon me dit qu'il faut que je change ma WX pour une Zebu
la carte graphique est un choix que l'on fait pertinemment parce quelle fait telle et telle chose dont on à besoin pour une foule de raison  "un logiciel vient après dans la configuration c'est au fabricant du logiciel de s'adapter au matos on va pas chambouler une usine ou toute les machines fonctionnent ou fonctionnaient pour un petit nouveau
J'en rigole :D :D :D
"il me parait nécessaire que DXO "précise"  (et quoi encore!!!!!) quelle carte graphique on peut acheter avant de casser sa tirelire."  "DXO doit finir son boulot correctement s'il le vend"... "le client est roi"
JPM

Tu as tord  ;)
Quand tu achètes un jeu récent si ta cg n'est pas compatible ce n'est pas le fabricant du jeu qui va s'adapter mais bien la cg qu'il faut changer.

C'est comme-ci tu demandes à un fabricant de logiciel de s'adapter au dos sous prétexte que tu ne veux pas changer ton vieux clou qui à 30 ans.

fabco

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2011, 16:15:38
Ce n'était pas le cas au départ (case grisée), mais j'ai mis à jour le driver de la carte (complet, avec les options OpenCL), et depuis, ça marche...

tu as quoi comme proc ?

titroy

Citation de: fabco le Décembre 30, 2011, 23:04:58
Tu as tord  ;)
Quand tu achètes un jeu récent si ta cg n'est pas compatible ce n'est pas le fabricant du jeu qui va s'adapter mais bien la cg qu'il faut changer.

C'est comme-ci tu demandes à un fabricant de logiciel de s'adapter au dos sous prétexte que tu ne veux pas changer ton vieux clou qui à 30 ans.

Je pense quand même que DxO aurait intérêt à communiquer sur ce sujet. Il y a forcément des règles, il suffit de les expliciter.
Cela fait un peu trop 'boule de cristal', à mon avis, en l'état d'absence d'information précise. DxO aurait tout à gagner, enfin je crois.

fabco

DXO communique ces informations.Il suffit d'aller lire la note d'accompagnement.Je n'ai rien inventé.

gbo13

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2011, 16:15:38
gerarto, peux-tu préciser quel est ton processeur et quel est le gain obtenu en activant l'OpenCL?

rsp

Bon, je suis passé de DPP à DXO en début d'année sur mon imac (core2duo P94xx de 2006), avec un temps de traitement d'environ une minute en moyenne sur un gros paquet de photos (plusieurs lots de plus de 300), mais surtout un temps exaspérant dans l'onglet "personnaliser" pour que les corrections soient visibles.
Vu l'écran brillant des nouveaux imac et le prix d'un macpro 15", j'ai fait l'acquisition d'un PC 15,6" dalle mate Asus (i7 2670, 6GB de RAM avec une carte GT555 et 2GB). J'ai lu par ici qu'on peut gagner en activant openCL ce que j'ai fait.
Bilan positif : l'affichage dans l'onglet personnaliser est presque immédiat, et le traitement par lots serait entre 2 et 3 fois plus rapide.

Ah oui, c'est la 7.2, mais je n'allais pas créer un autre fil alors que les différences sur le temps de traitement ne doivent pas être majeures entre 7.1 et 7.2.

En dehors du temps de traitement, je dois dire que les résultats (en comparaison avec DPP) sont significatifs. La différence de prix aussi, mais ce logiciel change la donne (amha).

RolandH

Bonsoir,

je n'avais pas fait attention à l'activation de l'OpenCl, le gain est impressionnant.

Avec DXO 7.2 pour le traitement de 61 photos (raw de l'EOS 60D), autoréglage DXO par défaut, sortie en TIFF 16 bits (105 Mo la photo), 8 photos traitées en //:
   - sans OpenCl: 6 mn 26 s soit 6.3 s par photo
   - avec OpenCL: 2 mn 35 s soit 2.6 s par photo

La config:
   . carte mère ASUS P8Z68 Deluxe/GEN3
   . processeur I7 2600K à 4.5 GHz
   . 16 GO de RAM DDR3 1600MHz
   . carte graphique ASUS ENGTX460 1GB GDDR5  (Nvidia GTX 460)
   . Windows 7 Pro 64 bits sur SSD Crucial M4 128 GO
   . base de données DXO sur SSD  OCZ Vertex 2 90 GO

L'indice de performance Windows est de 7.8 pour le processeur, 7.9 pour la mémoire, 7.9 pour le disque (SSD), 7.6 pour les graphiques