Photo sport en salle avec Nikon D5100

Démarré par chilien62440, Décembre 29, 2011, 22:59:21

« précédent - suivant »

chilien62440

Bonsoir,

Voila mercredi j'assiste à un match de volley-ball et j'aimerais prendre quelque photos. Je serais surement dans une tribune donc en hauteur.

Je posséde un Nikon D5100 avec un Nikkor 18-105 vr et un Nikkor 50mm 1.8 G

Lequel de ces objectifs serait le meilleurs?

Merci.

Fylt

Citation de: chilien62440 le Décembre 29, 2011, 22:59:21Je posséde un Nikon D5100 avec un Nikkor 18-105 vr et un Nikkor 50mm 1.8 G

Lequel de ces objectifs serait le meilleurs?
Les 2 !

Pour le "reportage" avec des photos représentatives du match, le 18-105 fera l´affaire (le D5100 prend tranquillement les 6400 isos sans broncher) ; pour de belles photos dans le feu de l´action (un peu plus dynamiques, esthétiques, artistiques, tic, tic, tic ), là c´est le 50 qu´il faudra chausser (en t´approchant de la piste, quand même).

Pour des photos de basket en salle, j´avais fait des essais à 1/500s (pour figer le jeu, faut bien ça), 6400 isos et f/2.8. Donc avec les f/1,8 de ton 50, tu ne devrais pas avoir de problème (mais ça dépend quand même de l´éclairage des salles)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Décembre 30, 2011, 00:36:10
Les 2 !

Pour le "reportage" avec des photos représentatives du match, le 18-105 fera l´affaire (le D5100 prend tranquillement les 6400 isos sans broncher) ; pour de belles photos dans le feu de l´action (un peu plus dynamiques, esthétiques, artistiques, tic, tic, tic ), là c´est le 50 qu´il faudra chausser (en t´approchant de la piste, quand même).

Pour des photos de basket en salle, j´avais fait des essais à 1/500s (pour figer le jeu, faut bien ça), 6400 isos et f/2.8. Donc avec les f/1,8 de ton 50, tu ne devrais pas avoir de problème (mais ça dépend quand même de l´éclairage des salles)

Tout a fait d' accord avec ton raisonnement mais tu n as pas peur que le 18 105 soit un peu court en ouverture tout de même ? A plus de 2,8 ça risque d' être un poil délicat. Et là... A voir  ;)

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Décembre 30, 2011, 00:41:37
Tout a fait d' accord avec ton raisonnement mais tu n as pas peur que le 18 105 soit un peu court en ouverture tout de même ? A plus de 2,8 ça risque d' être un poil délicat. Et là... A voir  ;)
Il n´a pas le choix, de toute façon. N´étant pas accrédité (pour ce que j´ai compris), il ne sera pas libre de ses mouvements dans la salle. Donc, le zoom s´impose. Il y a toujours des zones plus éclairées que d´autres dans ces salles, faudra qu´il joue là dessus  ;)

Pour ce qui est du 50, il faudra de toute façon qu´il soit en pied de piste. Il lui faudra demander une autorisation pour s´approcher, ou alors descendre au culot en fin de match (au cas où il se fasse expulser)  ;D

claudy57

Pour des matchs sportifs en salle, il faut prendre l'objectif le plus lumineux, à la plus longue focale. Je te conseillerais de ne pas dépasser 1600 iso avec ton D5100, afin d'avoir une image pas trop dégradée. Au pire, 3200 iso mais pas au delà.

En salle, je travaille généralement avec le D700 - 70/200 mm F 2.8 VRII, et les résultats sont très bons.

Avec ton 50 mm, tu ne seras pas assez prêt de l'action. Je te conseillerais d'utiliser le 18-105 mm, et te mettre en priorité ouverture (A), en ouvrant le plus possible l'objectif. Sous-expose également de 2/3 d'IL, car il y a une forte dynamique due à l'éclairage. Et enfin travaille en RAW afin d'avoir le plus de possibilité en post-traitement.  ;)

morvandiau

Citation de: claudy57 le Décembre 30, 2011, 07:37:55
En salle, je travaille généralement avec le D700 - 70/200 mm F 2.8 VRII, et les résultats sont très bons.
Tu veux, mon n'veu !! Mais notre ami chilien a un 5100 et un 18/105, c'est pas tout a fait pareil ! :)

namzip

Les lumières artifs des salles de sport, je connais.

J'utilise des F:1,8 et des F: 2,8.

Ton 105 ouvre à 5,6 à cette focale.  Les réglages habituels sont 3200 iso, 1/500 eme F: 2,8. Pour toi ce sera 1/125 F: 5,6 toujours pour 3200 iso.

La seule solution pour t'en sortir est d'attendre les phases de jeux plus statiques.

Sur un smash, le mouvement passe par une phase neutre (position haute du saut) c'est cet instant qu'il faut capter.

Pour la réception, tu suis le libéro  (maillot différent) et tu shoots lorsque tu vois la balle arriver sur ses bras.

Le passeur aussi peut procurer des images intéressantes.

Bref, attends toi à avoir un taux de déchets important aussi passe en mode CH (sur une rafale, tu peux avoir plus de chance).

Prends le maximum de photos, tu feras le tri plus tard.

Si tu ne tire pas tes photos en grand format, (A4) les 16 mpx du D5100 te permettront un petit recadrage.

Bon match  :)

Fylt

Si ce D5100 a le même capteur que le D7000 (je crois que c´est le cas), 6400 isos c´est largement faisable (pour qui sait exposer, bien sûr). On nous a assez rabaché que le D7000 était clean de chez clean à 6400  ::)

Si c´est pour rester à 1600 isos, autant qu´il laisse le matos chez lui, le gô  :D

Son matériel est largement suffisant pour ramener quelques belles tofs (photos souvenirs mais photos quand même) ... il ne va pas les vendre à l´Équipe, non ? Il y en a qui donnent des conseils comme si le gus devait rendre des comptes à une agence. On nous parle de FF avec 70-200 VRII (4000€ de matos), d´impression grand format, etc.  ::)

namzip

Citation de: Fylt le Décembre 30, 2011, 11:27:02
..../
Son matériel est largement suffisant pour ramener quelques belles tofs (photos souvenirs mais photos quand même) ... il ne va pas les vendre à l´Équipe, non ? Il y en a qui donnent des conseils comme si le gus devait rendre des comptes à une agence. On nous parle de FF avec 70-200 VRII (4000€ de matos), d´impression grand format, etc.  ::)

Qui a dit le contraire !!!

Je parlais uniquement de recadrage que permettait les 16 mpx du D5100.

Depuis les tribunes, si l'attaque est en 2 ou en 4, en fonction de sa position, le 105 sera un peu court.

Pour les 6400 iso, pour moi c'est limite mais pourquoi pas après tout.

Enfin, les conseils concernant les phases de jeu c'est comment dire..... Ma belle fille est en N2 et mon fils en N3.  ;D ;D

Fylt

Citation de: namzip le Décembre 30, 2011, 11:54:53Ma belle fille est en N2 et mon fils en N3.  ;D ;D
On leur souhaite toute la réussite du monde  ;)

Je m´efforçais juste de répondre à la question en fonction de son matériel à lui. Et honnêtement, il a de quoi se faire un peu plaisir (avec limites mais quand même). Moi avec son matos je saurais quoi faire, en tous cas  ;)

Nioky

Lee match va durer assez longtemps pour que tu puisses trouver le bon compromis avec en plus les quelques indications que d'autres t'ont donné

De plus les tribunes en salle ce n'est pas celles d'un match de foot, tu devrais pouvoir te faire quand même plaisir avec tes 2 objectifs. Mais c'est vrai que l'idéal aurait quand meme été de posséder une plage plus longue. Ta position sera déterminante, à l'avant ou au fond, complètement à gauche ou à droite pour prendre un joueur dans un bon angle lorsqu'il saute en l'air pour marquer etc, au centre pour shooter les joueurs en défense ...

L'éclairage va surtout jouer pour le cas où tu souhaites compliquer les choses en voulant créer un filé, tu pourras surement y arriver, meme avec le 18-105, c'est juste que tu auras du déchets, mais à mon sens, vaut mieux en avoir 2-3 sympas accompagnées de 10 déchets, surtout que tu auras le temps pour faire un peu de tout, invididuelle, groupe, banale, filé ... Le 50 te servira plutot pour une vue générale, esaye f1.8 puis f8 voir plus si ca passe

En gros t'as le temps de faire pleins de tests, t'aura de bonnes photos, puis du déchets, mais aussi quelques unes originales ...

PS : Tu as une deuxième batterie ?

p.jammes

En tout cas, bon courage car c'est un sport plutôt ingrat pour le photographe. ;)

chilien62440

Tout d'abord merci pour tout ces conseils.

Pour commencer je vais essayer des tribunes avec le 18-105 et si a un moment je peut être au niveau du terrain je tentrai avec les 2.

C'est sur que je ne vais pas vendre les photos a l'équipe mais comme c'est un match important (harnes-poitiers) autant en garder des souvenirs.

J'essairai de poster mes photos si j'arrive à en tirer des correctes biensur.

Mais de ce que j'ai retenu c'est de se mettre en mode A, de monter en iso et de se mettre au moin a 1/125eme.

Et oui j'ai une seconde batterie.

Comme le match n'est que mercredi en attendant je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'anée.

geargies

8) n'hésite pas à demander quand même s'ils ne te laisseraient pas prendre des photos au bord du terrain, on ne sait jamais.. et si on ne demande pas on ne sait pas..;) bonne année à toi et bonnes photos!!

arno06

Je ne vois pas bien comment il va pouvoir figer des actions avec vos conseils messieurs!
Au 1/125 tu auras tout au plus de beau files si tu est extremement habile !
Pour figer des actions dans un sport rapide comme celui en question (n2) sans flash il te faut au minimum du 1/500 ou mieux du 1/1000 et l ideal du 1/2000 donc c est plutot du 12000 isos qu il te faut et pas du 1600...
Ami Fylt c est malheureux mais pour certains sport en particulier en salle il faut du materiel adapte que ce soit pour vendre a l equipe ou pour faire de bonnes photos souvenir ca ne change pas grand chose .
Si c est pour passer une apres midi a faire des photos floues je ne voie pas bien l interet a part a se degouter, la a part photographier des scenes semi statiques je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir faire mais bon je dit ca je dis rien...
Inutile de laisser partir quelqu un au casse Pipe en lui faisant croire qu il a le matos pour surtout si ce dernier prevoie de ramener les images pour son club ou ses proches !

Desole de casser quelque delires mais c est la realite fais toi plutot preter un flash cobra et la tu dispose du matos adequat comme dit Sheila ;-)
Bon courage ,
Amities 
Arnaud .

JP31

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2011, 18:29:34
Je ne vois pas bien comment il va pouvoir figer des actions avec vos conseils messieurs!
Pour figer des actions dans un sport rapide comme celui en question (n2) sans flash il te faut au minimum du 1/500 ou mieux du 1/1000 et l ideal du 1/2000 donc c est plutot du 12000 isos qu il te faut et pas du 1600...
Ami Fylt c est malheureux mais pour certains sport en particulier en salle il faut du materiel adapte que ce soit pour vendre a l equipe ou pour faire de bonnes photos souvenir ca ne change pas grand chose .
Si c est pour passer une apres midi a faire des photos floues je ne voie pas bien l interet a part a se degouter, la a part photographier des scenes semi statiques je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir faire mais bon je dit ca je dis rien...
Inutile de laisser partir quelqu un au casse Pipe en lui faisant croire qu il a le matos pour surtout si ce dernier prevoie de ramener les images pour son club ou ses proches !

Lol, mais un gros +1.

Mcfly1er

Étant habitué à faire des photos de volley en salle, oublie ton zoom, et même si tu n'es pas accrédité, tu peux toujours te balader dans les tribunes, t'assoir sur les marches du moment que tu n'embêtes pas les personnes. Ton 50mm est le meilleur compromis et ne rêve pas, le capteur du d5100 a beau être très bon, ne dépasse pas les 3200 isos.

Tout dépend du niveau que tu veux photographier, en Pro et en nationale, tu ne peux pas descendre en dessous de 1/800s, je reste bloqué entre 1/800s et 1/1000s, après il va être très compliqué d'avoir les joueurs nets et le ballon avec, utiliser une ouverture jusqu'à 2.8, après c'est trop sombre. Surtout n'oublie pas le format RAW pour corriger la BDB.

Ce n'est que mon humble avis, mais oublie ton zoom, tu seras plus créatif avec ta focale fixe.
Petit conseil d'une personne pratiquant le volley depuis maintenant 16 ans (aie ça pique).

Voilà quelques exemples, je n'utilise qu'une focale fixe de 85mm (Sigma 85mm 1.4, je l'utilise entre f2.0 et f2.8, Isos 2500, vitesse de 1/800s voir 1/1000s)

Nioky

Il veut savoir quel objectif serait le mieux pour faire des photos souvenirs, pas pour publier dans la presse du journal du coin. A vous entendre il pourra rien photographier ...

Chilien, prend tes 2 objectifs, fait des tests, utilise les 2 et passe un bon moment  ;)

Mcfly1er

Il faut savoir ce que l'on veut, des photos floues ou des photos nettes ? quand une personne affirme (et ce de bonne foi et voulant aider j'en suis persuadé) que l'on peut faire des photos nettes de volley à 1/125s, je suis désolé mais ce n'est pas possible. Bien entendu il peut se faire plaisir mais il y a des règles à respecter lorsque l'on veut réussir des photos en intérieur et la première est une vitesse d'obturation élevée pour figer le sujet ce qui induit une montée en iso et surtout un objectif qui ouvre a 2.8 minimum. Alors si cette personne souhaite avoir des photos souvenirs de qualité, autant lui donner les bons conseils.

JP31

Il verra bien mais c'est justement pour pas qu'il se dégoute qu'il est prévenu.
Des mecs qui courent derrière une baballe ça va super vite, pour les figer faut de la vitesse, Mc Fly1er donne les valeurs qu'il utilise...
Depuis les tribunes avec son 18-105 qui sera certainement très souvent à 105mm, à f/5.6 ça fait un mini de 2IL de trop, il fera du flou et bruité à moins qu'il ait une bonne lumière, mais il me semble que c'est assez rare dans ces endroits... Sans parler de la bdb qui sera surement galère à gérer.
Après il pourra faire de "l'artistique" avec des filé et autres flous mais bon... Du plan large aussi mais l'intérêt risque d'être vite réduit, quand t'as 15 photos du terrain c'est bon.
Des photos avec le buste/visage moitié net et les mains complètement floues aussi c'est pas souvent génial.

Enfin oui qu'il essaye et se fasse plaisir, il est juste prévenu quoi.

Fylt

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2011, 18:29:34
Au 1/125 tu auras tout au plus de beau files si tu est extremement habile !

Desole de casser quelque delires mais c est la realite fais toi plutot preter un flash cobra et la tu dispose du matos adequat comme dit Sheila ;-)
Bon courage ,
Amities 
Arnaud .
Il y a 4 ans, la limite isos des apn était de 1600. Les zooms lumineux ne descendaient pas en dessous de f2.8, et les temps de pose pour figer les actions étaient ... les mêmes qu´aujourd´hui. Vrai ? Et bien j´ai vu de sacrés photos de sport en salle de l´époque ... tellement superbes qu´elles étaient diffusées dans la presse (pas les miennes, hein).

Alors bon, c´est vrai qu´avec son zoom il ne va pas pouvoir faire autre chose que des scènes figées (sympa aussi pour le reportage). Par contre avec son 50 f/1.8 et ses 6400 isos (je maintiens), si il peut s´approcher de la piste, il pourra faire quelques trucs vraiment sympas. 

Dans 4 ans tu vas nous dire qu´en dessous de 25600 isos on ne peut pas faire de photos de sports en salle ? Ils éteignent progressivement la lumière au fur et à mesure des possibilités d´iso des apn, dans ces salles ?

J´ai vu un paquet de photos de basket pro (d´un gars accrédité) au 1/500s, à f/2.8 et 6400 isos (avec un D700 et un 70-200). Si je calcule bien, avec son 50 f/1.8 il va même pouvoir descendre au 1/1000

Mcfly1er

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2011, 01:23:35
Il y a 4 ans, la limite isos des apn était de 1600. Les zooms lumineux ne descendaient pas en dessous de f2.8, et les temps de pose pour figer les actions étaient ... les mêmes qu´aujourd´hui. Vrai ? Et bien j´ai vu de sacrés photos de sport en salle de l´époque ... tellement superbes qu´elles étaient diffusées dans la presse (pas les miennes, hein).

Alors bon, c´est vrai qu´avec son zoom il ne va pas pouvoir faire autre chose que des scènes figées (sympa aussi pour le reportage). Par contre avec son 50 f/1.8 et ses 6400 isos (je maintiens), si il peut s´approcher de la piste, il pourra faire quelques trucs vraiment sympas. 

Dans 4 ans tu vas nous dire qu´en dessous de 25600 isos on ne peut pas faire de photos de sports en salle ? Ils éteignent progressivement la lumière au fur et à mesure des possibilités d´iso des apn, dans ces salles ?

J´ai vu un paquet de photos de basket pro (d´un gars accrédité) au 1/500s, à f/2.8 et 6400 isos (avec un D700 et un 70-200). Si je calcule bien, avec son 50 f/1.8 il va même pouvoir descendre au 1/1000

Il donne juste des conseils de bon sens, c'est tout, il n'y a pas 15 000 solutions pour réaliser des photos de sport en salle, une montée en iso correcte, un objectif qui ouvre mini à 2.8 et une vitesse suffisante pour figer l'instant, ses photos seront dégueulasses autrement... d'ailleurs s'il suit mes conseils et ceux du camarade que vous citez, il n'aura pas besoin de monter au dessus de 2500 isos et non 6400 isos.... allez tater de la photo en salle et surtout du volley (le volley a évolué depuis une dizaine d'années, ce ne sont plus des joueurs mais des formules 1 sur un terrain, ça va à une vitesse incroyable) et vous comprendrez la difficulté :)  ;D (amicalement bien  sur et surtout bonne année)

arno06

Citation de: Fylt le Décembre 31, 2011, 01:23:35

Il y a 4 ans .....
Il y a 20 and je faisait du hand , bon pas en n2 mais en prenat tout de meme et la aussi il y avait des photo superbe mais je n ai jamais vu un photographe shooter du sport en Salle sans flash avant l arrivee du numerique , desole !
Maintenant on donne un conseil pour que chiline ne rentre pas chez lui et ne jette pas tout a la poubelle de degout ( je sais ce que sais de promettre a ton club ou tes potes de ramener des souvenir ).
Apres si nos conseils n ont pas de sens alors qu il shoote au 1/125 a 6000 isos .... Mais il pose une question ca me semble etre le minimum de repondre en toute franchise !
pour ce qui est de l intervenant plus haut qui souligne qu il ne pretend pas vendre les photos a l equipe , encore une  fois c est un conseil de base pour ramener des photos regardable qui soient autrement que floues et bruitees , ni plus ni moins....

chilien62440

merci pour tout ces nouveaux conseils.

De toute façon je prendrais les 2 objectifs car pour la présentation des équipes le 18-105 me permettra d'avoir un plan large et je pourrait utiliser le flash et pour les phases de jeu je prendrai le 50mm.

Il n'y a plus qu'a mette ces conseils en pratiques.

geargies

8) at mcfly: jolies tofs..

at Chilien: tu peux filmer des bouts de match aussi en faisant attention à bien stabiliser le boitier (sur un appui quelconque, genre dans ta main le coude sur le genou ça suffit le 51000 est un bon appareil!) .. Prends assez de carte! rien de pire que de avoir fini sa SD et.. tout ça .. et reviens nous montrer un peu ce que tu as fait même si t'es pas content!  ;)