Viseur 100% pour Pentax 6x7

Démarré par askeber, Décembre 29, 2011, 23:37:20

« précédent - suivant »

askeber

Bonsoir à tous,
Ca se trouve là : http://bh.hasque-photo.monsite-orange.fr/

Ce sont mes (modestes) pages toutes neuves, j'espère que cela intéressera certains d'entre vous.

Merci de m'indiquer vos observations, si vous voyez des erreurs, insuffisances, choses pas claires, etc.

Cordialement,

Bernard

geo444

.

salut !  ;)   bin, c'est pas mal !...   :)

c'est vrai que ca manquait une visée à 100% dans l'axe sur ce Pentax 6x7 !
ex : paysages, architecture, etc...

on perd mème pas le couplage / chainette... juste ~1/3 d'IL de Luminosité du Viseur !...
... bah, finalement rien de grave alors ?... et en + c'est 100% réversible !

je pense qu'il y aura des 6x7-istes intéressés !
;)

Patounet9

Marrant, certainement efficace...! 
Cependant : esthétique de type Russe...? ou ex Rda (pentacon six)...

Le viseur de poitrine fourni avec l'appareil me suffisait bien (il rendait l'ensemble plus léger aussi que le superbe prisme à cellule et sa chaîne de vélo)...
sans compter la (relative ! ) dicrétion fournie par le  viseur de poitrine.

jamix2

Citation de: Patounet9 le Décembre 30, 2011, 06:20:15
Marrant, certainement efficace...! 

Le viseur de poitrine fourni avec l'appareil me suffisait bien (il rendait l'ensemble plus léger aussi que le superbe prisme à cellule et sa chaîne de vélo)...
sans compter la (relative ! ) dicrétion fournie par le  viseur de poitrine.
Certes, mais pas bien pratique en cadrage vertical.

Patounet9

Citation de: jamix2 le Décembre 30, 2011, 10:00:01
Certes, mais pas bien pratique en cadrage vertical.
Moins grave avec le ratio 1.25 (69/55mm)...par contre avec cette daube de 3/2=1.5...oui!

askeber

Citation de: geo444 le Décembre 30, 2011, 00:05:30
.

salut !  ;)   bin, c'est pas mal !...   :)

c'est vrai que ca manquait une visée à 100% dans l'axe sur ce Pentax 6x7 !
ex : paysages, architecture, etc...

on perd mème pas le couplage / chainette... juste ~1/3 d'IL de Luminosité du Viseur !...
... bah, finalement rien de grave alors ?... et en + c'est 100% réversible !

je pense qu'il y aura des 6x7-istes intéressés !
;)

Salut, et Merci Geo444 !
Citation de: Patounet9 le Décembre 30, 2011, 06:20:15
C'est normal, j'ai toujours été un fan du Pentacon six!  ;) (mais je n'en ai jamais eu, on ne peut pas tout avoir...)

bh

geo444

.

up !!!   ;)
Citation de: askeber le Décembre 30, 2011, 17:26:40
Salut, et Merci Geo444 !

bin moi ca me semblait du (tres) beau boulot... mébon...   ::)

y'a peut-ètre simplement plus assez d'utilisateurs de ces Gros Pentax 6x7 ici !   ???

j'ai remplacé le mien par un Bronica GS1 =
+ Visée à ~100%
+ Synchro Flash au 1/500°
+ Dos interchangeables + Dos Pola. !
= 3 grosses limitations à l'utilisation des Pentax ?

essaie de poster ton Adaptateur 100% sur les forums DPReview ?   8)
;)

askeber

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2012, 10:29:53

bin moi ca me semblait du (tres) beau boulot... mébon...   ::)

Merci de ton soutien Geo444 !

Pas de pb, de toute façon il me faut du temps pour la "mise au point" du système, et pour en fabriquer qq uns (moins d'une dizaine, après on verra).
Ma petite présentation a pour premier but de montrer que la visée à 100% avec le prisme est possible sur le P6x7.

Question limitations, celles-ci sont évidentes, et c'est une question d'utilisation et de choix: le Pentax 6x7 n'est pas un appareil de studio! Ce rôle est parfaitement rempli par les Blad, Mamiyia RB-RZ etc.
Et comme les utilisateurs de P6x7 font majoritairement (?) du paysage, la synchro au 30e n'est pas un problème, en tout cas cela ne m'a jamais gêné (je ne fais pas de Fill-in). Si on veut utiliser 2 types de films, on part avec 2 boitiers (1300g le boitier quand même... c'est un choix).

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2012, 10:29:53

y'a peut-ètre simplement plus assez d'utilisateurs de ces Gros Pentax 6x7 ici !   ???

Il en a surement assez peu, en France du moins, mais il y en a.
Mon impression est que c'étaient surtout des photographes aériens opérant depuis un hélico, qui utilisaient le P6x7 chez nous.

Curieusement, le Pentax 6x7 semble beaucoup plus connu et utilisé aux Etats-Unis, voir l'abondance de forums et sites web US. (il y a peut-etre simplement beaucoup plus de photographes MF argentiques aus US?).

De toute façon mon invention arrive bien tard  :(   mais quand j'aurai mis des page in english et des plans cotés, ça intéressera peut-etre plus de monde!?  :)

Je vais voir pour DPreview. Merci du conseil.

Amicalement,

Bernard

PS. Jai vu une photo d'un Prisme Bronica adapté sur un Pentax 6x7 par un photographe américain, mais j'ai perdu le lien...

geo444

Citation de: askeber le Janvier 04, 2012, 13:55:37
Question limitations, celles-ci sont évidentes, et c'est une question d'utilisation et de choix :
- le Pentax 6x7 n'est pas un appareil de studio !
Si on veut 2 types de films, on prend 2 boitiers = 1,3 kg le boitier quand même... c'est 1 choix !

quand le Pentax 6x7 est sorti : ses Objos ont enterré Tout ce qui existait alors en MF !!
=> c'est juste 1 peu dommage qu'il ne soit pas... 1 peu plus Universel ?
sans pour autant devenir un truc de studio

la Syncro Flash, bon tant pis, on n'utilise pas toujours un Flash...
... mais juste pouvoir passer facile d'1 FujiChrome 100 le jour... à une FC 400 le soir ?!?!   ::)
sans chevaucher de Vues... ni en perdre trop
Citation de: askeber le Janvier 04, 2012, 13:55:37
Jai vu 1 photo d'1 Prisme Bronica adapté sur 1 Pentax 6x7 par un photographe américain, mais j'ai perdu le lien...

ta solution est mieux que d'adapter 1 prisme GS1 !
... de toutes facons, Bronica ont fait comme toi = Base du Prisme éloignée du Dépoli
= une Visée Moins Lumineuse... Mais une Meilleure Couverture !
;)

Lumières éternelles

askeber

Je suis preneur en tous cas d'un des premiers exemplaires de rehausseur de prisme de pentax 67 dès qu'ils seront disponibles. C'est une grosse limitation pour moi la visée à 80 % sur cet appareil : il n'est pas toujours possible d'utiliser le viseur poitrine 100% en paysage quand l'appareil est à la hauteur maxi du trépied.

Florent.

geo444

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 04, 2012, 14:35:49
pas toujours possible d'utiliser le viseur poitrine 100% en paysage quand l'appareil est à la hauteur maxi du trépied...
mais oui !... rien que pour ca !  ;)
en tout cas, Bernard Askeber...
... tu as bien noté le type d'Avatar que tu dois choisir pour toucher les amateurs de Pentax 6x7 ?

:D    :D
.

askeber

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2012, 16:33:31

en tout cas, Bernard Askeber...
... tu as bien noté le type d'Avatar que tu dois choisir pour toucher les amateurs de Pentax 6x7 ?

C'est bien noté!
;D

IronPot

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2012, 14:22:19
quand le Pentax 6x7 est sorti : ses Objos ont enterré Tout ce qui existait alors en MF !!
=> c'est juste 1 peu dommage qu'il ne soit pas... 1 peu plus Universel ?
sans pour autant devenir un truc de studio

la Syncro Flash, bon tant pis, on n'utilise pas toujours un Flash...
... mais juste pouvoir passer facile d'1 FujiChrome 100 le jour... à une FC 400 le soir ?!?!   ::)
sans chevaucher de Vues... ni en perdre trop
ta solution est mieux que d'adapter 1 prisme GS1 !
... de toutes facons, Bronica ont fait comme toi = Base du Prisme éloignée du Dépoli
= une Visée Moins Lumineuse... Mais une Meilleure Couverture !

;)

Perso, quand il s'est agit pour moi de choisir un grand format en Rollfilm je me suis posé la question entre:
- le PENTAX 6x7
- le MAMIYA Press 6x9
- les boitiers réflex mono-objectif du type BRONICA, ROLLEIFLEX, HASSELBLAD , KOWA six, etc ,etc
- les FUJI et autres MAMIYA à objectifs fixes

Finalement , j'ai opté pour le MAMIYA Press , malgré le fait que le PENTAX 6x7 avec son ergonomie de "Gros 24x36 " me séduisait énormément !!
à cause peut-être des vibrations induites dans le boitier par le claquemeent du miroir et le déplacement du rideau ( dimension théatrale hypertrophiée !!  ;D )

les 6x6 >>> exit ( le format carré , je n'aime vraiement pas !! >:(, pis j'ai horreur de "recadrer au tirage " )

Dommage qu'aucun constructeur à l'époque n'ait réussi à pondre un truc qui aurait allié les avantages des différentes formules ... c'est peut-être PENTAX qui au final en était le moins éloigné , nan ??!  :) ;)

geo444

Citation de: IronPot le Janvier 04, 2012, 20:11:19
Finalement , j'ai opté pour le MAMIYA Press,
- malgré le fait que le PENTAX 6x7 avec son ergonomie de "Gros 24x36" me séduisait énormément !
à cause peut-être des vibrations induites dans le boitier par le claquement du Miroir...
j'ai aussi eu 1 Mamiya Press, un Super 23, avec Dos à Bascule... mais AVANT le Pentax 6x7 !  ;)
... le Pentax 6x7 c'était autre chose, pas tant l'Ergonomie... mais Les Optiques !!
l'ergonomie, on s'habitue à tout, mème au cliquet du Dos Press 6x9
... alors... avant ?... ou après ?... ce cliquet ??   :D

le modèle de 6x7 à Bouton de Relevage de Miroir est sorti rapidement...
... suffisait (grandes mains ?) de pousser ce Bouton du p'tit doigt juste avant de déclencher   :P
et c'était parfaitement Net jusqu'au ~1/15 ème~
grace à la Masse de l'engin !
;)

Lumières éternelles

A l'époque où j'ai choisi le Pentax 67 j'ai longtemps hésité avec le Mamiya RZ pour finalement opter pour le poids plus réduit du premier en utilisation paysage.
Les optiques du Pentax 67 sont vraiment excellentes en piqué avec un rendu germanique tout en nuances contrairement aux Mamiya réputées plus sèches et incisives. Je ne connais pas le Bronica GS1 mais son offre en optiques est plus limitée à mon goût (50 mm en grand-angle contre 45 mm pour le Pentax par exemple). Par contre, son viseur 100 % et l'obturateur central sont séduisants.
Au moment de la sortie du Pentax 67II, je pense que les ingénieurs auraient pu faire un effort et revoir par exemple l'obturateur et le prisme car personnellement, à part la clarté de la visée et une mesure multizone, je ne vois pas d'améliorations suffisantes pour passer au dernier modèle. J'ai juste fait l'acquisition d'un verre brightscreen pour avoir une visée moderne équivalente au P67II, pour la mesure de lumière je reste fidèle à la Lunasix...

Florent.

geo444

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 04, 2012, 20:58:33
... Je ne connais pas le Bronica GS1, mais son offre en optiques est + limitée à mon goût (50 mm en grand-angle contre 45 mm pour le Pentax par exemple). Par contre, son Viseur 100 % et l'Obturateur Central sont séduisants...
... pour la mesure de lumière je reste fidèle à la Lunasix...
bah oui : l'offre optique du Pentax est inégalée, simplement fantastique en MF !!   ::)
1 autre intérèt du Pentax 6x7 : adapter les Focales Longues en 24x36
+ l'Obturateur Focal permet les brico Astro, Macro, etc...

sur le GS1, j'ai le 50, le 100 et le 200 mm =24, 50, 100 en 135   8)
... ils sont synchro au 1/500° et tous 3 Excellents !!
pouvoir changer le Dos est super aussi

pas loin : 1 Lunalite a diodes (+ réactive ?)   ;)
sans butée, elle descend à IL-5
;)

IronPot

Citation de: geo444 le Janvier 04, 2012, 20:51:14

j'ai aussi eu 1 Mamiya Press, un Super 23, avec Dos à Bascule... mais AVANT le Pentax 6x7 !  ;)
... le Pentax 6x7 c'était autre chose, pas tant l'Ergonomie... mais Les Optiques !!
l'ergonomie, on s'habitue à tout, mème au cliquet du Dos Press 6x9
... alors... avant ?... ou après ?... ce cliquet ??   :D

le modèle de 6x7 à Bouton de Relevage de Miroir est sorti rapidement...
... suffisait (grandes mains ?) de pousser ce Bouton du p'tit doigt juste avant de déclencher   :P
et c'était parfaitement Net jusqu'au ~1/15 ème~
grace à la Masse de l'engin !
;)

::) perso, j'ai privilégié le version : " POLAROÏD  600  SE " du MAMIYA Press qui permettait ,outre toutes les possibilité du MAMIYA Press d'utiliser en plus un dos POLAROÏD !  :o :o :o :P
Quid par rapport au PENTAX 67 ??  ;D

C'est vrai que sur le  P67 on pouvait relever le miroir avant la PDV , mais bon ... on entre là dans ce que j'appelle pudiquement des " usines à gaz " !!  ;D

IronPot

::) Ce qui aurait été génial sur lle P67 , çà aurait été après enfoncement du déclencheur ,  d'enchaîner un soulèvement soft du miroir (durée 1/3 de seconde par exemple ,  avec la séquence d'obturation classique ( i.e. : un 24x36 ) .

Mais malheureusement , y z'ont pas su faire !!   :( :( :(

Cherchez l'erreur ( pour eux ! )  :'( :'( :'(

Lumières éternelles

Citation de: IronPot le Janvier 04, 2012, 22:58:21
::) perso, j'ai privilégié le version : " POLAROÏD  600  SE " du MAMIYA Press qui permettait ,outre toutes les possibilité du MAMIYA Press d'utiliser en plus un dos POLAROÏD !  :o :o :o :P
Quid par rapport au PENTAX 67 ??  ;D

J'ai déjà vu des Pentax 67 équipés d'un dos Polaroïd (marque NPC), donc il est possible de faire du Polaroïd avec le P67...

jamix2

Citation de: IronPot le Janvier 04, 2012, 22:58:21
...
C'est vrai que sur le  P67 on pouvait relever le miroir avant la PDV , mais bon ... on entre là dans ce que j'appelle pudiquement des " usines à gaz " !!  ;D
Relever le miroir avant la prise de vue une "usine à gaz" ?
Ca reste pourtant d'actualité si l'on recherche une qualité optimale, par exemple avec un réflex numérique aux rapports macro supérieurs à 1:1.
Si les optiques du Pentax 67 sont globalement très bonnes il ne faut pas oublier qu'il y a quelques perles aussi chez Mamiya, Fuji et les Zeiss pour Hasselblad dont la conception est contrainte par l'intégration de l'obturateur.

titisteph

Oui, les optiques du Pentax sont sans doute géniales, mais ce ne sont pas les seules.
Celles du RZ sont absolument fantastiques, notamment les dernières sorties, APO avec lentilles flottantes. Le 50mm ULD, le 65 L-A, le 140 macro L-A, et tous les télés APO (le 250 est incroyable) déchirent total, même à pleine ouverture.
Mais le Pentax est unique en son genre, et est très attirant.

Et un grand bravo pour le bricolage présenté ici au sujet du prisme. J'adore ce genre d'idées simples et géniales, et la réalisation est magnifique! Un coup de peinture noire ne déparerait cependant pas.

Une question, la netteté à la visée est-elle aussi bonne en éloignant le prisme?

askeber

Bonlour titisteph,

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2012, 10:06:34

Et un grand bravo pour le bricolage présenté ici au sujet du prisme. J'adore ce genre d'idées simples et géniales, et la réalisation est magnifique! Un coup de peinture noire ne déparerait cependant pas.

Merci pour le compliment! Une deco extérieure est envisagée... mais surtout une peinture noire de bafflage intérieur!

Une question, la netteté à la visée est-elle aussi bonne en éloignant le prisme?

Si ta question se rapporte à la vision du verre de visée, je dirais que cela dépend de la vue de chaque individu.
Pour moi ça a été quasi miraculeux puisque sans le rehausseur je voyais le verre de visée flou, à cause de ma presbytie (je suis un jeune de plus de 45 ans  ;D ) alors qu'avec le réhausseur je le vois parfaitement net! J'ai d'ailleurs le même problème  avec mes Pentax MX (mais pas le K100D qui a un correcteur ajustable incorporé).
Par contre j'ai fait essayer l'engin à un de mes collègues et lui voyait le VdV tout flou...
Il faut  donc prévoir une lentille correctrice si besoin.

Le problème ne se pose pas avec le prisme AE du Pentax 67ii qui a un correcteur ajustable incorporé.

D'autre part, je pense que la mise au point (de l'image, cette fois) doit être un poil plus difficile, puisque le cercle de microprisme apparait (légèrement) plus petit.
Il faut dire aussi que l'image de visée est d'origine très grande (grossissement ~ 1 avec le 105mm, sauf erreur et sans le réhausseur).

A+

Bernard

IronPot

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 05, 2012, 09:19:33
J'ai déjà vu des Pentax 67 équipés d'un dos Polaroïd (marque NPC), donc il est possible de faire du Polaroïd avec le P67...

Bon,OK, j'assume la honte de mon défi perdu !!  :-\ :-[ :( :'( :'( :'(

:D ;)

remi56

Oui, les optiques du Pentax sont sans doute géniales, mais ce ne sont pas les seules.
Celles du RZ sont absolument fantastiques, notamment les dernières sorties, APO avec lentilles flottantes. Le 50mm ULD, le 65 L-A, le 140 macro L-A, et tous les télés APO (le 250 est incroyable) déchirent total, même à pleine ouverture.
Mais le Pentax est unique en son genre, et est très attirant.

Tu as parfaitement raison et c'est pour ça que j'ai les deux.
Le rz en studio est incomparable de précision (molette micrométrique du RZ67 Pro II) et le pentax 67plus polyvalent
en extérieur.
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

Pour en revenir à la correction de visée de l'oculaire du prisme du P67 monté sur réhausseur, il faudrait faire un essai avec la gamme de 7 lentilles correctrices disponibles, de - 5 dioptries à + 2 dioptries.
A savoir mettre au point avec le prisme simple (par quelqu'un qui a une vue parfaite), puis monter le réhausseur et essayer différentes dioptries.
Si j'ai bien compris, on perd la mesure de l'exposition avec le prisme du P67II, donc il serait bien d'adapter une correction de visée sur l'oculaire du prisme antérieur. Si la visée est à 100 % et que la mesure de lumière se fait dans la foulée, le Pentax 67 devient redoutable d'efficacité sur le terrain. En effet, quand on monte le viseur poitrine, il faut ensuite en repassant au prisme cellule refaire un couplage de l'objectif pour faire une mesure de lumière.

Florent.