K 10D et mode multi-exposition

Démarré par lebrodeur, Avril 29, 2008, 01:45:37

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lebrodeur

#25
Bonjour,

Un petit UP afin de raviver le sujet. Petite série estivale en mode multi-exposition (des 2 vues chacune). Lumière matinale, en sous-bois. Été pluvieux qui se répercute sur le débit du cours d'eau.

Ruisseau Brodeur, Parc national de la Mauricie, Québec, le 6 juillet 2008.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite (2)...
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite (3) et fin.

La même cascade, vue sous 2 angles différents. Toutes les photos ont été prise avec le smc-Pentax F 1:2.8  28mm. Pour ce type de photos, je dois dire que le mode multi-exposition rend de très bons services sur le K 10D. Je suppose qu'il en va de même sur le K 20D, que je n'ai pas.
N'hésitez pas à expérimenter avec ce mode plutôt pratique, en certaines situations de prises de vues.

Bonne journée à toutes et à tous.
A+  Denis B.

SPOTMATIK

un grand merci à Denis pour ces belles photos qui représentent quelques dixaines d'heures de travail ....... toute la méthode , la patience et la noblesse d'un pecheur à la ligne dans l'accomplissement de son art ......

personellement , j'en suis très réceptif , va donc falloir que je me sorte le trepied et trouver l'endroit pour m'y poser calmement ....... car le bruit de fond doit etre assez assourdissant

Quinane

Merci lebrodeur pour ces photos. Je ne prenais jamais l'expo multi-zone de mon DS, je vais réessayer.

ikoflex

ATTENTION Quinane ! Il s'agit de multi-exposition pas de mesure multi-zones (rien à voir)

;)

tatssassin

Le Brodeur, quelle vitesse utilises-tu pour tes cascades ?
Je n'ai pas de cascade sous la main, mais quelle est la difference , visuellement , d'appliquer X secondes 2 fois au fois d'une seule fois avec 2*X secondes ?

lebrodeur

Bonjour,

Désolé de n'avoir pu répondre avant mais j'étais au travail (12h00 à 21h00, heure d'ici) et n'avais pas mes fichiers sous la main.

SPOTMATIK et Quinane : merci pour l'appréciation.  Eh oui Spotmatik ! La patience du pêcheur je connais mais je trouve la pêche à la ligne trop monotone. Dans mon cas, c'est pêche à la mouche uniquement (une autre de mes passions). Cependant, je ne traîne pas le K 10D dans cette activité car il sentirait trop le poisson à force de manipuler truites et APN  ;)

Pour tatssassin : je ne photographie pas ce type de sujet en fonction d'une vitesse d'obturation particulière. Je suis en mode priorité ouverture et je ferme le diaph à fond, i.e. f/22 + filtre ND 0.6 dans ce cas-ci. J'essaie avec une prise de vue unique. Si ça passe bien, j'enclenche la procédure du mode multi-exposition : une séquence de 3 vues et une autre de 2 vues.

Pour l'autre aspect de ta question, je ne saurais dire. En principe, si je double le temps de pose en une vue unique, je devrais diminuer l'ouverture du diaph en conséquence et je suis déjà à fond. J'ignore totalement comment le K 10D gére tout cela en interne.

A titre d'exemple, voici des captures d'écran pour illustration.

La première représente une vue unique avec des paramètres de 1 sec à f/22 + filtre ND 0.6
La deuxième représente une séquence multi-exposition de 2 vues. On remarque que les paramètres sont identiques dans les exifs soit : 1 sec à f/22. Il ne semble pas y avoir cumul de la vitesse d'obturation. Autrement dit, ce n'est pas 2 sec mais toujours 1 sec.  De plus, la forêt environnante n'est pas plus lumineuse avec 1 vue, 2 vues ou 3 vues. 

Ce sont les mystères du PRIME et cela dépasse de beaucoup mes compétences. Cela n'a rien à voir avec l'argentique où on accumulait des quantités de lumière en essayant de ne pas dépasser la dynamique du film. Je ne peux en dire plus sur cet aspect , pour l'instant. L'essentiel, c'est que cela fonctionne et plutôt bien que mal.

En espérant que cela réponde un petit peu à ta question.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

lebrodeur

Petit oubli. Pour les images présentées dans cette série estivale :

IMGP5478 = 1.6 sec à f/22 + filtre ND 0.6
IMGP5483 = 1.3 sec à f/22 + filtre ND 0.6
IMGP5487 = 1 sec à f/22 + filtre ND 0.6
IMGP5489 = 1.3 sec à f/22 + filtre ND 0.6
IMGP5493 = 1.6 sec à f/22 + filtre ND 0.6 + compensation de +0.7 IL
IMGP5496 = 1.3 sec à f/22 + filtre ND 0.6 + compensation de +o.7 IL

Voilà.
A+  Denis B.

lebrodeur

Précisions :

Vous aurez remarqué que la forêt apparaît moins sombre sur la séquence de 2 vues. Ce n'est pas une contradiction avec ce que j'ai écrit. On peut aller jusqu'à 9 vues en mode multi-exposition mais la forêt ne sera pas 9 fois plus lumineuse. C'est tout simplement dû au fait qu'après le traitement de l'image finale en interne, l'histogramme est ajusté au meilleur par le processeur. J'ai déjà tenté l'expérience avec des séquences de 7 et 8 vues et les images finales n'étaient pas surexposées. Par contre on ne distinguait plus de détails de filés dans l'eau.

Pour un petit "pipi" qui coule "pépère", cela peut passer mais dès qu'il y a du bouillon ou beaucoup d'écume, cela devient vite de la bouillie.
A+  Denis B.

Da Vinci

Citation de: tatssassin le Juillet 18, 2008, 17:47:02Je n'ai pas de cascade sous la main, mais quelle est la difference , visuellement , d'appliquer X secondes 2 fois au fois d'une seule fois avec 2*X secondes ?

Un grand bravo pour ces photos Denis, par contre elle ne montrent pas assez l'intérêt du mode multi-expo puisque tu fermes fort le diaph, que tu mets un filtre ND et que tu ne fais une multi-expo QUE de 2 vues.

Le véritable intérêt du multi-expo est justement de demander le nombre de vues maximal (9 sur le K20, je crois bien que c'est pareil sur le K10).
C'est sur la sensibilité que les K10/20 jouent artificiellement pour parvenir à faire que l'exposition de 9 x 1 secondes soit équivalente à celle d'une seconde : chacune des vues aura été prise "comme si" la sensibilité avait été celle d'origine divisée par 9 soit une sensibilité mini de 100 iso : 9 = 11 iso !!!

On doit alors parvenir à la possibilité de faire des filés d'eau avec des valeurs de diaphragme plus raisonnables (F16 max) et sans filtre ND (ce qui évite d'avoir à en acheter un).
Autre conseil intéressant si malgré tout le temps de pose est encore trop court : utiliser le polarisant à la place du ND que tout le monde n'a pas, car même si la lumière de la scène photographiée ne subi pas de polarisation dans les conditions de la prise de vue (fonction de la météo, de l'angle de prise de vue...) un polarisant occasionne toujours une perte de lumière, ce qu'on recherche avec un filtre ND, CQFD :-)

Xav'

Da Vinci

En relisant plus attentivement les explications de Denis, il semble que l'obtention de beaux filés avec quand même du détail nécessite un temps de pose "optimal" qui n'est pas forcément le plus long possible.

Mes explications ci-dessus allaient plutôt dans le sens d'allonger au maximum le temps de pose.

Au final, il faut sans doute retenir que chacun gagnera à faire ses expérimentations sur le terrain en ayant compris la technique, mais en adaptant les paramètres pour assurer la qualité du résultat, ce que Denis fait avec brio  :)

Xav'

Quinane

Pardon pour cette confusion, surtout que lebrodeur est le spécialiste de la multi-expo'.

lebrodeur

Bonsoir,

Merci à Da Vinci pour les explications sur le fonctionnement du mode multi-exposition en interne du boîtier et pour les autres commentaires très pertinents.

Pas de problème Quinane. Par contre, je ne me considère pas comme un spécialiste, loin de là. Juste un amateur qui essaie de tirer le maximum des possibilités qu'offre le K 10D, dont le mode multi-exposition.

Quand je peux installer le Polarisant circulaire, je le fais tout dépendant de l'objectif utilisé et de son paresoleil. D'autant plus qu'avec les cascades, il y a souvent des embruns.

Essai du jour, sur un «petit pipi pépère»...  (sans qualité artistique, juste pour augmenter le nombres de vues de la séquence).

smc-Pentax FA 1:1.4 50mm + filtre Pol. Cir. B+W slim, 100 ISO, Mode Av et mesure multi-segments.

1°) Multi-exposition de 7 vues : 0.8 sec à f/10

2° Multi-exposition de 9 vues : 1 sec à f/10
A+  Denis B.

lebrodeur

Mêmes conditions.

1°) Vue unique : 1.3 sec à f/10

2°) Multi-exposition 7 vues : 1.3 sec f/10

Conclusion : pas assez de débit pour avoir un bel effet avec du détail. Ou encore, augmenter le temps d'exposition pour voir ce que cela donne. Pas eu le temps de le faire, d'autant plus que les moustiques étaient plutôt voraces...

À la prochaine et si vous avez des exemples ou des comptes-rendus de vos essais, n'hésitez pas à les présenter ici, sur ce fil.
A+  Denis B.

lebrodeur

N'oubliez pas de noter soigneusement le nombre de vues que vous avez sélectionnées pour la multi-exposition. Les exifs ne le donnent pas. Après coup, beaucoup plus tard, on ne sait plus combien de vues on a fait. À moins de le déduire avec PhotoME, par exemple, en vérifiant le nombre de déclenchements de l'obturateur entre 2 vues successives.
A+  Denis B.

lebrodeur

Deuxième sortie de la journée. En soirée, cette fois-ci. Qu'est qu'on ne ferait pas pour la cause  :D

Toujours des expériences mais avec un autre sujet...

1°) smc-Pentax FA 1:1.4 50mm, 2.5 sec, f/8, 100 ISO, AWB, Multi-exposition 4 vues

2°) smc-Pentax FA 1:1.4 50mm, 1.6 sec, f/8, 100 ISO, AWB, vue unique pour introduire les suivantes.

C'est quand même pas mal en vue unique...
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite des expériences.

1°) smc-Pentax FA 1:1.4 50mm, 1.6 sec, f/8, 100 ISO, AWB, Multi-exposition 4 vues.

2°) smc-Pentax F 1:2.8 28mm, 2 sec, f/11, 100 ISO, AWB, Multi-exposition 9 vues (pour faire plaisir à Da Vinci  ;) )
A+  Denis B.

lebrodeur

Et les dernières pour cette nuit (dans mon cas)  ::) car je commence à avoir les 2 yeux dans le même trou...

1°) smc-Pentax F 1:2.8 28mm, 2.5 sec, f/5.6, 100 ISO, AWB, Multi-exposition 4 vues.

2°) smc-Pentax F 1:2.8 28mm, 6 sec, f/8. 100 ISO, AWB, Multi-exposition 4 vues.

Nota : Même en automatique, il se peut fort bien que la balance des blancs ne soit pas optimisée mais cela se rapproche, au plus près, de ce que je voyais en lumière ambiante.

Pour les fontaines, vous en avez, et j'en suis certain, de bien plus belles artistiquement parlant, sur lesquelles vous pouvez vous faire la main. Dans mon cas, c'était la seule disponible en ville.

Au plaisir de voir vos expérimentations en mode multi-exposition, signées Pentax.
A+  Denis B.

SPOTMATIK

toujours aussi beau !!!!!

mais " aqua " ça sert .......

ok ..... je ...... replonge ......

lebrodeur

Bonjour à vous,

"Aqua" bon poser la question, SPOTMATIK ?  Puisqu'on est là pour s'amuser avec notre matériel  :D

Ce n'est pas que je suis obsédé par cette fonction du K 10D / K 20D mais je crois que j'en deviens accro. À chaque fois que je croise un cours d'eau intéressant, je ne puis y résister...

Ce que j'aime, par dessus tout, c'est qu'on peut faire des photos de filés de cascades en plein soleil, ou du moins, lorsque l'éclairage ambiant est plutôt fort.

Voici donc d'autres tentatives, sur un cours d'eau offrant du potentiel d'application du mode multi-exposition.

1°) Multi-exposition 2 vues
smc Pentax-F 1:2.8  28mm + filtre Pol. cir. B+W slim,
1/8 sec, f/22, 100 ISO, Lumière du jour, Mode AV, mesure multi-segments.

2°) Multi-exposition 2 vues
smc Pentax-F 1:2.8  28mm + filtre Pol. cir. B+W slim,
1/20 sec, f/22, 100 ISO, Lumière du jour, Mode AV, mesure Spot, compensation de l'exposition +1 IL...
A+  Denis B.

lebrodeur

Toujours la même rivière (Petite rivière Shawinigan), ponctuée de failles en échelons qui s'accompagnent de cascades, plus ou moins importantes, à chaque fois.

3°) Multi-exposition 3 vues
smc Pentax-F 1:2.8  28mm + filtre Pol. cir. B+W slim,
1/13 sec, f/22, 100 ISO, Lumière du jour, Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1 IL.

4°) Multi-exposition 3 vues
smc Pentax-FA 1:1.4  50mm + filtre Tiffen ND 0.6 + paresoleil,
1/5 sec, f/22, 100 ISO, Lumière du jour, Mode Av, mesure Spot, compensation de l'exposition +1 IL...
A+  Denis B.

lebrodeur

Nota : les images qui précèdent ont subi une rotation (symétrie horizontale) sous Photoshop Cs3 dans le but de rendre plus esthétique le résultat. Dans les faits, la rivière coule de droite à gauche.
Voici l'antithèse du mode multi-exposition : la vitesse rapide (juste pour le fun). Bien sûr, j'aurais pu augmenter la sensibilité ISO pour atteindre le 1/4000 sec mais je ne l'ai pas fait. Je me suis contenté du 100 ISO.

5°) Vue unique en vitesse rapide.
smc Pentax-FA 80-320mm  [at]  200 mm + filtre smc Pentax L39 (UV) + paresoleil,
1/1000 sec, f/6.3, 100 ISO, Lumière du jour, mode Tv, mesure Spot, compensation de l'exposition +1 IL, SR activé.

6°) Vue unique en vitesse rapide.
smc Pentax-FA 80-320mm  [at]  200mm + filtre smc Pentax L39 (UV) + paresoleil,
1/1000 sec, f/6.3, 100 ISO, Lumière du jour, mode Tv, mesure Spot, compensation de l'exposition +1 IL, SR activé.

Voilà pour la sortie photo du 22 juillet. J'ai hâte de visionner vos résultats, si certains veulent s'essayer... ;)

À la prochaine.
A+  Denis B.

Quinane

Merci encore pour ces démos qui plus est belles, lebrodeur. A chaque, pour la multi-expo', il y a un prélevé de miroir ? De combien de secondes ?

lebrodeur

Bonjour Quinane !

Appareil sur trépied, mode retardateur 2 secondes : "le miroir se soulève immédiatement après pression du déclencheur et le déclenchement intervient au bout d'environ deux secondes" (d'après le mode d'emploi du K 10D). J'utilise également le cordon de déclenchement CS-205 combiné au mode retardateur 2 secondes. Cela évite d'avoir à toucher au boîtier. Je ne fixe jamais le cache-oculaire ME (trop désagréable à installer...). Je garde mon oeil au viseur ou j'active la fonction de mémorisation de l'exposition (bouton AE-L), afin que la lumière extérieure ne vienne pas affecter l'exposition.
Pratiquement tous les reflex Pentax récents offrent ces fonctions, à moins d'erreur de ma part. Je les avais déjà sur mes argentiques MZ-6 et *ist Date.

Voilà et à la prochaine.
A+  Denis B.