K 10D et mode multi-exposition

Démarré par lebrodeur, Avril 29, 2008, 01:45:37

« précédent - suivant »

lebrodeur

Salut à tous.

Y a-t-il encore des utilisateurs de ce mode de prise de vues proposé sur nos boîtiers Pentax (dont les K 10D et K 20D) ?

Il me semble qu'on n'en entend à peu près pas parler sur ce forum.

S'il y en a parmi vous qui ont des exemples à partager, sentez-vous tout à fait libre de le faire ici.

Personnellement, je ne l'ai employé que pour des images de filés du chutes ou de cours d'eau, avec des premiers essais à l'automne dernier. Les rivières étant présentement en crue printannière, avec très fort débit, j'ai ré-essayé le mode multi-exposition sur ce sujet dont voici quelques exemples.

J'ai testé des séquences de 4, puis 3 et enfin 2 vues (le total alloué par Pentax étant de 9 vues). Mes meilleurs résultats, compte-tenu du fort débit, correspond à la séquence de 2 vues. Plus que cela, on perd vite du détail dans le bouillon ou l'écume de l'eau. Il s'agit en quelque sorte d'un raffinement du mode surimpression disponible sur les derniers boîtiers argentiques quoi même avec les anciens, on pouvait y arriver en débrayant l'avancée du film tout en réarmant l'obturateur (pour ceux qui se souviennent)...

En lien, les résultats des séquences 4 et 3 vues. La terminaison du nom du fichier indique le nombre de vues : Wx = x = le nombre de vues pendant la multi-exposition.

Premier exemple :

Objectif : smc Pentax-F 1:2.8  28mm
1/8 sec, f/22, filtre ND 0.6
Mode AV, mode de mesure multisegment
100 ISO, compensation de l'exposition +1.3 IL
Multi-exposition = 2 vues

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4308W4.jpg

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4309W3.jpg
A+  Denis B.

lebrodeur

Exemple n° 2

Objectif : smc Pentax-F 1:2.8  28mm
1/10 sec, f/22, filtre ND 0.6
Mode AV, mode de mesure Spot
100 ISO, compensation de l'exposition +1.7 IL

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4370W4.jpg

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4371W3.jpg
A+  Denis B.

lebrodeur

Exemple n° 3

Objectif : smc Pentax-FA 1:1.4  50mm
1/5 sec, f/16, filtre ND 0.6
Mode AV, mode de mesure Spot
100 ISO, compensation de l'exposition +1.7 IL

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4402W4.jpg

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/IMGP4403W3.jpg
Vos retours d'expérience et/ou exemple seront appréciés (nature, paysages urbains, studio, etc., etc.).
A+  Denis B.

ikoflex

C'est un mode de prise de vues que je n'ai pas encore essayé.

Mais quand on voit tes très belles photos ça donne envie d'en faire autant, bravo !

Quinane

Etonnant, c'est la première fois que j'entends parler de cela. Il n'y a que Pentax qui fait cela ? Même dans les revues, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient évoqué cela.

lebrodeur

Bonjour,

Merci ikoflex pour l'appréciation. C'est en effet un mode de prise de vues fort intéressant qu'il faut essayer selon son inspiration.

Pour Quinane : La procédure de mise en oeuvre est expliquée en page 166 du mode d'emploi du K 10D. J'avais lu ça sans trop accrocher jusqu'à ce que je vois des exemples illustrés sur le forum Pentax de DPreview, l'automne dernier. Pour les autres marques de reflex numériques, je ne sais trop ; peut-être un mode surimpression ?

Il ne faut pas hésiter à expérimenter avec ce mode, ne serait-ce qu'une fois. C'est quand même intéressant de savoir que nos boîtier le font très bien. On n'a plus à se casser la tête en jonglant avec les corrections d'exposition à appliquer d'une vue à l'autre afin d'éviter la sur ou la sous-exposition.

Bons tests à ceux qui voudront l'essayer...
A+  Denis B.

pentaxk

Merci Lebrodeur de nous apporter tes expériences très constructives.
J'avais également entendu parler de ce mode, mais je n'ai pas été plus loin.
Tu as vraiment choisis la difficulté, ton résultat est très bon et m'encourage à essayer aussi.
Je vais réfléchir pour dénicher un sujet plus facile que le tiens à faire en mode multi-exposition.
No pain, no gain..!

Quinane

Citation de: lebrodeur le Avril 29, 2008, 17:01:07Pour Quinane : La procédure de mise en oeuvre est expliquée en page 166 du mode d'emploi du K 10D.
Merci lebrodeur. Par contre, je n'ai pas de K10D.

lebrodeur

Il n'y a pas de quoi, pentaxk. Cela me fait toujours plaisir d'échanger et de partager avec vous mes différents essais.

Je ne crois pas avoir choisi la difficulté. C'est même plutôt pratique ce mode de multi-exposition car on peut photographier en plein soleil pour obtenir des résultats intéressants. Pas besoin d'attendre un ciel couvert ou d'empiler des filtres pour couper la lumière et avoir une vitesse lente, pour ce type de filés. De plus, sur l'image résultante, l'histogramme est tout à fait OK (le "PRIME" fait de l'excellent travail). La partie la plus délicate est de trouver la bonne compensation d'exposition à cause du blanc de l'eau. À l'usage, je trouve que le mode de mesure Spot et une compensation d'exposition entre +1.3 et +1.7 IL convient tout à fait pour les chutes que je photographie. Le verrouillage de l'exposition est dissocié du verrouillage de la mise au point sur mon boîtier. J'utilise le bouton AE-L puis je recadre. Il va de soi que les images présentées ont été prises sur trépied, retardateur sur 2 sec avec relevé du miroir et déclenchement via la télécommande filaire CS-205, ceci afin d'éviter de toucher au boîtier entre les prises de vues.

Je viens d'aller visiter la galerie pose longue. C'est inspirant comme sujets à explorer et à expérimenter.

Bonne soirée .
A+  Denis B.

lebrodeur

Quinane,

N'y aurait-il pas, dans le mode d'emploi de ton matériel, une section qui parle de surimpression ? Des fois que... Sinon, je ne vois pas trop.
A+  Denis B.

caydou82

Merci pour ces photos très belles.
Vues les réponses, je nesuis pas le seul à ne pas lire in extenso les manuels des app photos !

Quinane

Je ne parlais pas de manuel, j'ai lu le mien in extenso, merci. Je répondais juste à lebrodeur qui, à son propos, pensait que j'avais un K10D. Ce n'est pas le cas.

Da Vinci

C'est aussi une possibilité de gérer le droit à l'image en photo urbaine ;-)

Xav'

PS : j'avais juste "essayé" avec le K10D pour valider le principe, resterait à l'utiliser pour de "vraies" photos

lebrodeur

Da Vinci,

n'empêche que pour la validation du principe, le résultat est concluant. Merci pour le retour d'expérience illustré.

Je me souviens qu'à l'automne dernier, tu semblais intéressé par une application HDR du mode multi-exposition. As-tu pu faire des essais en ce sens ?
A+  Denis B.

lebrodeur

Petit addenda plus ou moins hors sujet. Voici un assemblage, sous Autopano Pro, de trois images prises à main levée, avec le smc Pentax-F 1:2.8  28mm, à f/8.

D'une part, pour illustrer le sujet de la crue printannière de la principale rivière de ma ville et, d'autre part, l'usage de la mesure Spot, prise sur le bouillon de l'eau, avec compensation de l'exposition de +1.7 IL.
Il ne manque que le bruit assourdissant de l'eau qui dévalle en se fracassant sur les rochers...

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/PanoChutes.jpg
La carte ci-jointe sert à localiser ce que l'on voit sur l'assemblage panoramique (flèche blanche). Cette carte illustre la rivière St-Maurice, à Shawinigan (Québec), en période d'étiage.

1 et 2 : représentent les centrales hydroélectriques (cela va de soit avec toute cette ressource en eau ; c'est d'ailleurs ce qui a donné naissance à la ville, au début du XXe siècle).

3 et 4 : représentent les barrages de retenue et évacuateurs de crues (conditions sine qua non pour 1 et 2). C'est une partie du n° 3 que l'on voit sur l'assemblage panoramique.
P.S.: Sur la carte,  la rivière coule d'Est en Ouest, puis vers le Sud , parole de géographe... ;)

A+  Denis B.

patboot

Dommage que le mode bracketting ne fonctionne pas en même temps que la multi-exposition.

aguiar

Les images du mode multi exposiiton se prennent-elles toutes à la suite, ou peut-on attendre entre chaque? Dans la négative, je ne perçois pas bien l'utilité de prendre plusieurs photos identiques sur une seule. Quelqu'un peut m'éclairer?...

Merci.
Photographe amateur

Quinane

Impressionnante ta photo, lebrodeur.

clover

Excellentes photos, cela me rappelle qu'à l'époque de l'argentique, j'avais fait un montage sur 2 vue séparée mais mixée afin d'illustrer une question posée ( la question étant de saoir à quelle vitesse il fallait prendre en photo une cascade )

Bravo pour l'application et l'idée d'utiliser cette fonction bien souvent oubliée !!!

lebrodeur

Bonjour à tous,

Je suis content de voir que le mode multi-exposition suscite de l'intérêt  :)  Merci à ceux qui sont passés sur ce fil.

Patboot : effectivement, le mode bracketting ne fonctionne pas en même temps. Cependant, je crois, et ce sera à vérifier, que l'on peut intervenir sur le couple vitesse/ouverture en cours de route. Je commence à peine à m'intéressé sérieusement au sujet. Il me reste encore beaucoup de choses à expérimenter.

Aguiar : Dans une application du mode multi-exposition comme pour le filé des cascades, il va de soi que les images sont prises à la suite, d'où l'intérêt de son utilité quoique on peut toujours le faire en "traditionnel" sur une seule vue, en utilisant des filtres ND, en plein jour, afin d'atteindre une vitesse lente adéquate. A la condition de ne pas éteindre le boîtier, on peut effectivement attendre entre les vues, ce qui correspondrait à une application de surimpression si sujets différents.

Quinane et clover : merci pour l'appréciation.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Je serai moins présent au cours des prochains jours pour cause d'inventaire du magasin + travail habituel.
A+  Denis B.

aguiar

Merci pour la réponse lebrodeur  :)
Photographe amateur

Da Vinci

Une autre idée de l'utilisation du multi-exposition : la possibilité de faire de "l'explozoom" pour les gens qui n'ont pas la main sûre.

Celle-ci n'est pas une photo multi-exposition.
Celle-là est une photo multi-exposition à 17-24-35-50 et 70 mm de focale ;-)

Xav'

PS : fait pour tester le truc, reste à trouver des sujets qui s'y prêtent bien

lebrodeur

Bonjour chez-vous,

Très intéressant comme application, Da Vinci, et merci pour le retour d'expérience.
De mon côté, j'ai essayé, entre autres, le mode multi-exposition sur une bougie  ;D mais je préfère les filés sur les cascades...

La première, une 3 vues sans compensation de l'exposition.
La seconde, une 5 vues avec compensation de l'exposition et un petit ventilateur afin de déplacer la flamme de la bougie.

Ce ne sont que des essais exploratoires...
A+  Denis B.

lebrodeur

Retour sur le terrain où le vent est l'ennemi du mode multi-exposition...

À remarquer, sur la première image, le dédoublement des branches en avant plan et sur la cime des connifères à droite. Faut faire avec...

Pour la deuxième image : il s'agit d'un assemblage panoramique de 2 photos, prises en mode multi-exposition de 2 vues chacune, avec le smc-Pentax F 1:2.8  28mm. Bien sûr, un ultra grand-angle aurait tout aussi bien pu rendre la pareille.

Bonne journée à vous et s'il y a d'autres testeurs de ce mode, n'hésitez pas à présenter vos résultats, ici.
A+  Denis B.

Cédric M.

Bonjour,

J'avais remarqué ce mode trés intéressant pour faire des photos de rue avec des passants qui paraissent alors dédoublés... Par contre, comme souligné plus haut, il faut obligatoirement un pied et ne surtout pas bouger entre deux prises de vue, donc pour moi qui pratique plutôt l'instantanné de rue, c'est pas trés pratique.

Mais c'est une super fonctionnalité.  :)