retouche d'image, quel logiciel pour une débutante ?

Démarré par Clairette5344, Décembre 23, 2011, 10:55:59

« précédent - suivant »

Clairette5344

J'ai dû mettre environ 1/4 d'heure pour tamponner ce poteau. Pour une 1ère je suis plutôt satisfaite  :)
J'ai essayer autre chose sur une autre photo (une clôture pas belle derrière le cheval) mais là j'ai abandonné, je n'avais pas assez de patience sur ce coup là (trop de détail) !

THG

Citation de: Clairette5344 le Décembre 31, 2011, 09:40:24
J'ai dû mettre environ 1/4 d'heure pour tamponner ce poteau. Pour une 1ère je suis plutôt satisfaite  :)
J'ai essayer autre chose sur une autre photo (une clôture pas belle derrière le cheval) mais là j'ai abandonné, je n'avais pas assez de patience sur ce coup là (trop de détail) !

Merci.

Ce qui démontre que détourner un outil de l'usage auquel est destiné n'est qu'une perte de temps pour un résultat souvent aléatoire. Dans ce cas, il aurait fallu agir dès la prise de vue en observant le paysage pour y détecter d'éventuels objets gênants risquant de passer dans le cadre, et se déplacer en conséquence.
C'est ça aussi, la photographie, et espérer rattraper les pédales grâce à un logiciel est une approche à laquelle je n'adhère pas, d'autant qu'il se voyait bien ce poteau quand même. On passe trop de temps à retoucher et pas assez à cadrer soigneusement. 

Clairette5344

Certes... mais cette photo est une des 1ères prise avec notre 1er réflex. C'était une journée test. Le cadrage n'est pas le 1er souci sur ; on voulait juste une belle photo nette du cheval.

PS : débutant en retouche d'image et aussi en photographie !!

Et moi ça me suffit même si j'ai mis 15 minutes pour cette retouche...

THG

Citation de: Clairette5344 le Décembre 31, 2011, 11:41:51
Certes... mais cette photo est une des 1ères prise avec notre 1er réflex. C'était une journée test. Le cadrage n'est pas le 1er souci sur ; on voulait juste une belle photo nette du cheval.

PS : débutant en retouche d'image et aussi en photographie !!

Et moi ça me suffit même si j'ai mis 15 minutes pour cette retouche...

Attention, je ne jette pas la pierre et il y a aussi des cas où on s'en fout de la qualité technique : photos souvenirs etc.

Ce que je voulais dire, justement, en tant que débutante, de faire attention de ne pas tomber dans la facilité (= mon logiciel va sauver mes loupés) et essayer d'appliquer des règles de base dès la prise de vue. Avec un peu de rigueur, on obtient assez rapidement des résultats de qualité et, surtout, de manière récurrente.

Clairette5344

Citation de: THG le Décembre 31, 2011, 11:48:35
Attention, je ne jette pas la pierre et il y a aussi des cas où on s'en fout de la qualité technique : photos souvenirs etc.

Ce que je voulais dire, justement, en tant que débutante, de faire attention de ne pas tomber dans la facilité (= mon logiciel va sauver mes loupés) et essayer d'appliquer des règles de base dès la prise de vue. Avec un peu de rigueur, on obtient assez rapidement des résultats de qualité et, surtout, de manière récurrente.

Oui je comprends, cela s'améliorera avec le temps (j'espère  ;D)

langagil

+1 avec Gilles mais en regardant bien la photo et surtout l'environnement sortir de la photo "souvenir" était extrêmement compliqué tant ce dernier est pollué.
Avec un autre objectif et une ouverture maxi mais il s'agit là d'un autre débat (surtout au niveau du portefeuille ::) ::) )
LabelImage