Qui a osé : Canon 5DII et Zeiss 50 1.4 ZE : votre expérience ...

Démarré par Vincent GERARD, Décembre 31, 2011, 16:52:11

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Bonjour,
J'ai envie de franchir le pas et de mettre à jour mon 50 1.8 mais je suis freiné par un point essentiellement : la mise au point manuelle.
Ma question est dès lors assez simple: est-il aisé avec le verre de visée d'origine du 5DII (et l''assistance du collimateur AF SURTOUT ) d'utiliser cette optique?
J'ai, pour m'y "faire un peu" (et voir si cela me convient...j'ai connu cela il y a qq décennies), essayé avec mon 50 1.8II en MF et cela ne me gène pas.
Cependant, par très faible lumière, l'autofocus de mon 5DII continue à faire le point avec le 50 1.8II (pas simple mais cela fct) alors que la mise au point manuelle n'est plus possible (plus de confirmation du point vert).
Ou en tout cas bcp plus longue...alors que c'est rapide en plein jour par ex.
Aurais-je le même problème avec le Zeiss?
Sachant que je souffre d'une légère cataracte et que sans la confirmation du point vert pour m'assurer que ce sera net, je passerai mon chemin...pour regarder du côté du Canon 50 1.4.
Ce type d'optique étant évidemment acquise pour être utilisée par faible lumière.
Merci de votre retour d'expérience.

Bonne année!!!!!!!!!!
Vincent

a.freeman

Bonjour Vincent,

je ne possède aucune des optiques cités (ca commence bien  :P).
Mais a la lecture de ton message, je me demande si ta question ne contient deja pas ta réponse.

tu as un 50 f1.8, tu veux passer au F1.4.
cela t'apportera t il un gros plus ? (toi seul a la réponse)
Avec le 50 f1.8, tu as des difficultés de mise au point manuel en faible lumière, le f1.4 sera t il plus lumineux au point de balayer ces difficultés ?? (chuis loin d’être sur)
Ton petit soucis oculaire n'est il pas un frein a la mise au point manuel ?? (là encore, toi seul a la réponse)

je résume :

difficulté de mise au point manuel avec le f1.8 + besoin de confirmation de MAP (voyant vert) + cataracte.
ne serait il pas plus confortable d'avoir une optique dont l'af marche bien en faible lumière et de laisser ton boitier gérer la map ?
Ce qui te permettrait de te concentrer d'avantage sur la composition et les autres réglages..
a moins que tu veuilles absolument le Zeiss...

Je ne détiens pas la vérité, mais voila ce que m'inspire ton message.

bonne fêtes de fin d'année.

Seb

Cptain Flam

Si tu veux un 50 f/1.4, prends le Canon. J' ai eu le Zeiss pendant un peu plus de 2 ans et de PO à 2.8 , je n' ai jamais obtenu de résultats meilleurs que ceux du Canon, et ce quoi que j' y fasse. Ensuite ils se valaient... et encore...
La finition et le rendu général étaient certes sympas, mais de mon point de vue il ne vaut pas son prix, comparé au Canon que je possède encore et que fort heureusement je n' avais pas vendu pour le  Zeiss.
Il se peut que j' aie une très bonne copie du Canon et que je sois tombé sur l' exception, un mauvais Zeiss.(?) Mais venant de cette noble maison, la pilule n' est pas passée et cela s' est soldé par une revente sans regrets, si l' on excepte la perte financière.
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Je possède deux zeiss ZE : 35 et 21 mais j'e n'ai jamais été tenté par le 50 1,4. Pour avoir mieux que le canon il faut opter pour le zeiss macro F2 qui est hors de prix.
Sinon un bon exemplaire du sigma 50 1,4 est interressant, mais tout le monde ne semble pas être satisfait par cet objectif.

Cleam

j'ai eu le Zeiss 50 1,4 sur mon 5D2. effectivement très moyen à PO, un peu mieux à 2,8 et bon au delà.
En revanche j'ai maintenant le Zeiss 50 MP f2 et là c'est autre chose. Je ne saurai que trop te conseiller cet objectif. Excellent dès la PO.
Et pour la mise au point, je n'ai pas changé le verre de visée. L'assistance AF est effectivement indispensable. Il m'arrive d'utiliser aussi cet objectif en Liveview.
J'ai finalement peu de déchet et les résultats avec ce zeiss sont fabuleux.
Le canon 50 f/1,4 connait pas mais ce qui est sûr c'est que je ne l'échangerai pas contre mon Zeiss.
un lien  :
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=678221&page=56

Vincent GERARD

....et particulièrement aux courageux qui m'ont déjà répondu un 31 décembre :)
Pourquoi je regardAIS le Zeiss?
Le Zeiss pour l'aspect bel objet, la qualité que...je croyais être là et supérieure aux Canon.
Vos avis confirment mes doutes (et les avis glanés sur le Net)...pas si top ce 50 1.4 Zeiss.
Le Zeiss 50 2.0  macro étant hors budget....il me reste deux options garder le 50 1.8...passer au Canon 50 1.4 qui semble meilleur et plus solide.
Voire prendre le plus vieux 50 2.5 macro de Canon que je peux avoir pour 230 euros neufs...plus polyvalent mais moins lumineux et plus ancien.
Merci à tous car vos avis m'amènent à ne pas effectuer cet achat qui ne semble pas justifier (hormis la construction) l'écart de prix avec la marque rouge.
D'autres points de vue?
Et ce 50 macro 2.5 Canon (ou le Canon 1.4)?
Mon choix se restreint...tant mieux :)
Vincent

sofyg75

aller pour te compliquer le choix  ;D ;D  j'ai aussi lu de très bonne choses sur le voigtlander 58mm f1.4, très belle construction et apparemment meilleur que le zeiss (je ne l'ai jamais testé à la différence du 20mm bof ... et du 40mm  :P) , mais introuvable en France avec la monture Canon ...

Vincent GERARD

Jy vois tt de suite + clair ;D
Vt

sofyg75

Citation de: Vincent GERARD le Janvier 01, 2012, 17:11:08
Jy vois tt de suite + clair ;D
Vt

me suis dit qu'apporter un peu de clarté à ton choix en cette année nouvelle serait une bonne heureuse initiative  ;D :D ;D

newteam1

Attention au Canon 50 F1.4, il y a des mauvais exemplaires.................
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Janvier 01, 2012, 17:41:35
Attention au Canon 50 F1.4, il y a des mauvais exemplaires.................

Attention il y a aussi d' excellents exemplaires...... ;)

(comme hélas dans presque toutes les marques à présent...)

Vincent GERARD

Depuis que j'utilise la SpyderLenscal (calage de l'AF) mon simple 50 1.8 est déjà meilleur.
Donc comment savoir si un Canon 50 1.4 est "bon"?
Disparité...ou tous bon mais parfois décalage de l'AF??
Seulement réglable sur certains boîtiers dont, heureusement, le 5 DII..
Vt

olivier_aubel

IL n'y a pas que le calage AF, malheureusement le 50 1.4 souffre d'une fragilité au niveau de l'entrainement du moteur AF et ça... c'est indétectable jusqu'au jour où ...
Perso, après avoir eu le 50 1.8 v1 , je suis passé au ... Nikkor ais 50 1.4.
C'est loin d'être pratique coté pdv mais la qualité est très bonne, le bokhé nettement plus agreable que le 50 1.8 et pour 80€ + le prix d'une bague d'adaptation, ça fait un très bon petit 50mm 1.4.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Vincent GERARD

Merci à tous...
En attendant que Mr Canon décide, un jour peut-être d'upgrader son 50 1.4, je garde mon 50 1.8.
Il me convient ...est nettement meilleur depuis le calage de l'AF...et je ne suis âs prêt à acheter une optique qui semble peu fiable :(
Merci encore pour vos avis.
Vincent

mgr

Citation de: Vincent GERARD le Janvier 02, 2012, 19:41:07
Merci à tous...
En attendant que Mr Canon décide, un jour peut-être d'upgrader son 50 1.4, je garde mon 50 1.8.
Il me convient ...est nettement meilleur depuis le calage de l'AF...et je ne suis âs prêt à acheter une optique qui semble peu fiable :(
Merci encore pour vos avis.
Vincent
TRÈS sage décision ! Bonne photos à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vincent GERARD

...je consacre ces sous-là pour les frais véto...il est en mauvais état car abandonné et lancé le long du canal  :'(
Mieux vaut sauver une vie et garder un 50 1.8, non?
Surtout qu'on a présentement déjà 2 chats et un chien....
La communauté des photographes sera-t-elle constituée de personnes généreuses ?
A +.
Vt

Cptain Flam

J' ai pas tout suivi là, mais entre une vie et un tableau de maître... ;)

Par contre, sans vouloir te tenter ou te "ruiner", la possibilité d' une usure prématurée/inhabituelle existe chez Canon comme ailleurs, un de mes L y est passé(sav), mais en revanche, je suis enchanté de ce fameux "mauvais" 50 f/1.4... Je l' ai depuis plus de 6 ans je crois, je l' ai trimbalé, beaucoup trimbalé, du chaud, du froid, du sec, de l' humide, du sable... il va très bien, et comme dit plus haut se permet de narguer Monsieur Zeiss... J' ai lu sur un autre forum le témoignage de quelqu'un regrettant surtout d' avoir trop lu les forums et les avis critiques au lieu d' avoir couru pour l' acheter. Sa conclusion, avoir perdu des années au lieu d' en profiter tout de suite. Au pire rends toi chez une bonne enseigne proposant des extensions de garantie pour les optiques, sur ce type d' objectif on doit être dans les 30 ou 40€... ça reviendra toujours moins cher que le Zeiss...

Pourquoi, en la matière, on ne retient que la bouteille à moitié vide... Combien d' exemplaires exempts de reproches, à l' image du mien???

Beaucoup de ceux qui l' ont "cassé"(au propre et/ou au figuré)  se disent soigneux, et ça on en parle moins... 

Vincent GERARD

que je garde...frais vétérinaires en perspective :(
Voilà ce que j'en fais, à la va-vite
Vt

sbkjo

Je ne connais pas ton parc d'objectif, mais pourquoi pas garder ton canon 50 1.8 et prendre le Zeiss 35 f2 ? Il est vraiment super et je trouve la focale de 35 idéale sur le 5DII.
Depuis que j'ai le 5DII je n'utilise plus le 50...

mgr

Citation de: sbkjo le Janvier 05, 2012, 22:52:20
Je ne connais pas ton parc d'objectif, mais pourquoi pas garder ton canon 50 1.8 et prendre le Zeiss 35 f2 ? Il est vraiment super et je trouve la focale de 35 idéale sur le 5DII.
Ben, dans ce cas, je serai, et de très loin, plutôt tenté par l'EF 35 f1,4 L qui ne démérité pas, même à PO, et a un af de folie en terme de vitesse et de précision... enfin, j'en fait l'expérience !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vincent GERARD

...un 24-105L et un 100-400L dont je suis enchanté ;D
Le 50 car c'est une focale qui me convient et qui autorise, dans certaines conditions, le portrait.....ce qui n'est pas le cas du 35mm.
Tout simplement une question de sensibilité. J'ai découvert la photo avec un 50 il y a plus de 30 ans déjà...
Si j'avais les sous, je foncerais vers le 50 1.2L...mais trop cher pour un amateur même si je ne suis pas fauché.
Raisonnablement, je vais donc garder mon 50 1.8 jusqu'à une mise à jour du 50 1.4.
Le 50 Zeiss me tentait mais ne semble pas à la hauteur de sa finition. Dommage.
Vincent

2.8

J'utilise un 50 1,2 L qui a pris la succession d'un 50 1,4 Canon et le 1,2 est vraiment supérieur, j'ai aussi un 85 1,2 L qui n'a que le défaut de l'autofocus un peu lent, mais le piqué est irréprochable et a un bokeh, extraordinaire, je te conseille vivement un 50 1,2 L, on trouve des très bonnes occasions ...

Powerdoc

Citation de: sbkjo le Janvier 05, 2012, 22:52:20

le zeiss 35 ZE est vraiment superbe et utilisable des la po (seul les angles filent, mais 95 % de l'image est nette)
A F5,6 c'est une tuerie, même si il y a un peu d'aberration chromatique latérale