choix d'un 50mm grande ouverture

Démarré par parachaco, Décembre 31, 2011, 19:05:40

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour, et bonne fête à tous

Je souhaite acheter d'occasion un objectif fixe d'environ 50mm avec une grande ouverture 1 :1,4.et même 1 :1,2 si cela existe
Je possède un sony A33

Le mode tout manuel ne me fait pas peur
Quelles marques et modèles me conseillez-vous ?
Quelles marques et modèles sont à éviter ?
Je sais qu'il faudra une bague adaptatrice, j'ai jeté un coup d'œil sur la baie, mais je ne m'y retrouve pas au sujet de la compatibilité avec une bague.
Certaines bagues sont munies d'un verre et d'autres pas, et de plus, avec toutes ces lettres des objectifs  je suis un peu perdu

Mon budget est d'environ 100 EUR

Cordialement

romu22

Citation de: parachaco le Décembre 31, 2011, 19:05:40

Je souhaite acheter d'occasion un objectif fixe d'environ 50mm avec une grande ouverture 1 :1,4.et même 1 :1,2 si cela existe
Je possède un sony A33

Je sais qu'il faudra une bague adaptatrice, j'ai jeté un coup d'œil sur la baie, mais je ne m'y retrouve pas au sujet de la compatibilité avec une bague.
Certaines bagues sont munies d'un verre et d'autres pas, et de plus, avec toutes ces lettres des objectifs  je suis un peu perdu

Cordialement

Pourquoi une bague adaptatrice, l'A33 n'est pas en monture alpha?  ???

parachaco

voir si je peux utiliser un objectif canon, nikon, pentax, ect.. et dans ce cas avec quelle bague adaptatrice, si elle existe

romu22

Citation de: parachaco le Janvier 01, 2012, 00:42:04
voir si je peux utiliser un objectif canon, nikon, pentax, ect.. et dans ce cas avec quelle bague adaptatrice, si elle existe

Ça m'étonnerait.

romu22

il y a une section Sony ou tu aura plus de réponse.

parachaco

je pensais que c'était dans une section objectif que j'aurais eu des réponses.

Lyr

Si tu prends une bague d'adaptation vers Nikon, tu peux sortir le bon vieux Nikkor 50mm f/1.2 AI-S qui n'est pas trop cher (aux alentours de 300 Euros, en général) et qui est sympathique.
Un rendu un peu doux, mais quand on met aussi peu de profondeur de champ, c'est un effet qu'on peut rechercher.

Mistral75

Ton budget est trop faible, sinon il te faut un SAL 50 mm f/1,4 (440 € de prix public indicatif, 350 € chez digit-photo) ou un SAL DT 50 mm f/1,8 SAM (170 € de prix public indicatif, 145 € chez digit-photo).

Je ne te conseille pas un montage objectif tiers + bague adaptatrice avec un boîtier en monture Sony Alpha comme ton Alpha 33.

Verso92

Je possède un sony A33

Cordialement

Minolta f/1.4 50 AF ?

parachaco

Verso92

Buzzz

Je possède un sony A33
Pas de 50/1.2 en monture Sony/Minolta AF à ma connaissance...

Citation de: Lyr le Janvier 01, 2012, 13:57:43
Si tu prends une bague d'adaptation vers Nikon, tu peux sortir le bon vieux Nikkor 50mm f/1.2 AI-S qui n'est pas trop cher (aux alentours de 300 Euros, en général) et qui est sympathique.
Une telle bague existe, mais elle est affublée d'un élément optique pour avoir la map à l'infini... beurk ! Sinon, un 50/1.2 Ais en état nickel est généralement plus cher que le tarif que tu indiques... mais bon, vu la durée de vie commerciale de ce modèle, on en trouve dans tous les états et à tous les prix, mais sauf exception, un beau 50/1.2 Ais a un prix.

Citation de: parachaco le Janvier 01, 2012, 22:04:26
212 eur GLOUP
Les seuls 50 mm abordables sont les 50/1.8 : pas de souci, ils sont aussi bons que les autres. Tu peux donc te diriger soit sur le Sony 50/1.8, soit sur le Minolta 50/1.7 AF en occasion (attention, les objectifs Minolta MC et MD ne sont pas compatibles, car Minolta a changé de monture en passant à l'AF à l'époque).

Buzzz

JCR

olivier_aubel

On doit pouvoir monter du M42 sur Minolta/Sony...
mais je doute de l'interet de monter un vieux 50 1.4 ou 1.2 sur APS.
Resultat risque d'être très mou et très peu contrasté à PO, souvent un peu pourri d'AC et autres aberrations...

En pas cher, on doir trouver les Revuenon 50/1.4 ou 55/1.2, SMC Takumar 50/1.4, ...

Verso92

Citation de: Lyr le Janvier 01, 2012, 13:57:43

A 300€, tu en auras un rincé...

Buzzz

Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 12:03:23
On doit pouvoir monter du M42 sur Minolta/Sony...
Oui, c'est possible, avec bague mais sans lentille :):):)

Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 12:03:23
Resultat risque d'être très mou et très peu contrasté à PO, souvent un peu pourri d'AC et autres aberrations...

En pas cher, on doir trouver les Revuenon 50/1.4 ou 55/1.2, SMC Takumar 50/1.4, ...
Le problème, c'est que les ultralumineux en M42 ne datent pas d'hier, alors il ne faudra pas en attendre de miracles à grande ouverture...

Et puis la map manuelle à très grande ouverture, quand on ne dispose pas d'un viseur 24x36, c'est vite compliqué... et frustrant.

Buzzz

parachaco

Petite question d'un débutant

placé sur mon sony a33, j'ar

parachaco

fausse manœuvre je recommence

un 50mm 1:1,4 placé sur mon a33 sera un +- 75mm, mais question ouverture, quelle en sera-t-elle?

Verso92

Citation de: parachaco le Janvier 02, 2012, 14:02:56
fausse manœuvre je recommence

Tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier").
Citation de: parachaco le Janvier 02, 2012, 14:02:56
un 50mm 1:1,4 placé sur mon a33 sera un +- 75mm, mais question ouverture, quelle en sera-t-elle?

Un f/1.4 50mm restera un f/1.4 50mm,même s'il est monté sur un boitier APS-C : longueur focale et ouverture sont des propriétés intrinsèques à l'objectif.
Par contre, l'angle de champ sera réduit du facteur de recadrage. Tout se passe "comme si" tu avais un 75mm en 24x36. L'ouverture reste bien sûr la même, avec les possibilités photométriques qui en découlent. Par contre, la PdC sera plus étendue qu'en 24x36 (de 1,5 diaph environ).

parachaco

il va falloir que je revois mes achats

quel devrait être les caractéristiques d'un objectif pour un apsc (sonyA33) pour être équivalent à un 50mm ouverture 1:1,8 d'un 24v36 ? et d'un 50mm ouverture 1:1,4 en 24x36 ?

avec la même profondeur de champ

Verso92

Citation de: parachaco le Janvier 02, 2012, 14:42:35
quel devrait être les caractéristiques d'un objectif pour un apsc (sonyA33) pour être équivalent à un 50mm ouverture 1:1,8 d'un 24v36 ? et d'un 50mm ouverture 1:1,4 en 24x36 ?

avec la même profondeur de champ

Oublie !
f/2 -->  f/1.2... soit f/1.8 entre f/1 et f/1.1, à la louche...

f/1.4 --> f/0.7.

parachaco

Ha, si il aurait existé un FF à écran orientable, j'aurais pas acheté un apsc

olivier_aubel

On obtiendra jamais la même chose et on risque même d'obtenir quelque chose d'assez decevant en montant un vieil objo 24x36 sur APS pour plusieurs raison :
- cercle image trop grand, illuminant la chambre reflex et amenant une perte de contraste
- Qualité optique suffisante pour le 24x36 mais qui risque de devenir limite pour "passer" la résolution necessaire à un capteur de 14Mpx sur une surface plus petite. En fait, le petit capteur agit comme une loupe sur la partie centrale de l'image formée. On grossit l'image mais on grossi les defauts de celle-ci. Et à PO, les defauts ne manquent pas ! (Ac longitudinale par exemple)
- Profondeur de champs très faible mais difficile à situer et à évaluer avec les dépolis des appareils récents qui sont souvent trop fin et trop petits pour distinguer une difference à partir de f/2.8. L'usage du liveview en loupe 10x est quasi obligatoire !

La bonne nouvelle, c'est qu'on utilise globalement la meilleure partie de l'image formée : le centre. => moins de vignetage et moins d'AC laterale. Pourtant, le fait que la déf tombe vraiment très bas au centre avec un APS, le resultat donne souvent quelque chose qui manquera beaucoup de "relief" par rapport à l'usage sur 24x36.

Ma conclusion de mes essais de pas mal d'objos sur 24x36 et APS, c'est que ça vaut pas le coup de monter des vieux trucs qui ouvre sur APS, à moins d'aller chercher des objectifs vraiment exceptionnel (mais dans ce cas, le prix l'est aussi).
Bref, un bon petit 50 1.7 convient bien sur APS. Et si on veut le rendu 24x36, faut prendre un 24x36.

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 16:43:05
(...)
- Profondeur de champs très faible mais difficile à situer et à évaluer avec les dépolis des appareils récents qui sont souvent trop fin et trop petits pour distinguer une difference à partir de f/2.8. L'usage du liveview en loupe 10x est quasi obligatoire !

(...)

L'Alpha 33 a un viseur électronique donc n'est pas sujet à ce phénomène d'exagération de la profondeur de champ.

D'accord avec toi pour le reste. Par exemple, le SMC Takumar 55 mm f/1,8 donne de très bons résultats sur APS-C (je n'ai pas essayé le 50 mm f/1,4).