Influence de la taille des pixels sur le bougé.

Démarré par CrazyDoc, Janvier 01, 2012, 09:09:49

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Bon, moi j'ai un petit avis, mais je n'ai jamais pu le confirmer parce que je n'ai jamais eu le même matériel avec une différence de taille de pixel sur des capteurs différents ? Peut-être les possesseur de D3 sont ils à même de me dire si 24 méga sont plus sensible au micro bougé que les 12 méga. Peut-être seule l'équipe de CI peut elle répondre au vu de leurs tests.
Alors bien sûr la finalité de la question c'est en gros : les 36 méga seront-ils plus sensible au micro bougé que les 12 du D 700 ?

chelmimage

Si on calcule par valeurs entières, un bougé de 1 pix sur un 6 Mpix en fera 2 sur un capteur de 6X2X2=24 Mpix. Donc à 100%, ce sera 2 fois plus visible. Par contre, sur l'image entière le bougé fera le même %. 

sonyaplha65

bonjour moi j'ai une ptite question

j'aimerais savoir la conversion apsc FF

je m'explique :

a combien sont equivalent 12 mpx apsc en FF

16mpx apsc en FF

18 mpx apsc en FF

etc..

merci ;)

Gérard JEAN

Tout est possible

Verso92

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 01, 2012, 10:59:03
bonjour moi j'ai une ptite question

j'aimerais savoir la conversion apsc FF

je m'explique :

a combien sont equivalent 12 mpx apsc en FF

16mpx apsc en FF

18 mpx apsc en FF

etc..

merci ;)

La règle de trois n'était plus au programme quand tu étais à l'école ?
Pour rappel :
- Fx = 24x36mm environ,
- Dx = 16x24mm environ.

Un exemple : 24 MPixels en Fx donnent 10 MPixels environ en Dx.

Bernard2

Citation de: CrazyDoc le Janvier 01, 2012, 09:09:49
Bon, moi j'ai un petit avis, mais je n'ai jamais pu le confirmer parce que je n'ai jamais eu le même matériel avec une différence de taille de pixel sur des capteurs différents ? Peut-être les possesseur de D3 sont ils à même de me dire si 24 méga sont plus sensible au micro bougé que les 12 méga. Peut-être seule l'équipe de CI peut elle répondre au vu de leurs tests.
Alors bien sûr la finalité de la question c'est en gros : les 36 méga seront-ils plus sensible au micro bougé que les 12 du D 700 ?

Soit deux capteurs, l'un à la densité linéaire double de l'autre. Si on applique le même bougé aux deux il concernera deux fois plus de pixels avec l'un qu'avec l'autre. Résultat le bougé a égalisé la résolution finale des deux capteurs.

Ou dit autrement

Un même bougé sur deux appareils aux capteurs de résolution différente se comporte en gros comme un même filtre de flou placé devant chaque appareil. C'est ce filtre qui définit la résolution finale et pas les capteurs. Ne passera à travers le filtre que la résolution qu'il laisse passer de la scène.

sonyaplha65

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2012, 11:49:38
La règle de trois n'était plus au programme quand tu étais à l'école ?
Pour rappel :
- Fx = 24x36mm environ,
- Dx = 16x24mm environ.

Un exemple : 24 MPixels en Fx donnent 10 MPixels environ en Dx.

ah ok ben oui tout simple en fait

Terapixel

Citation de: CrazyDoc le Janvier 01, 2012, 09:09:49

Oui, mais c'était quoi, ton petit avis à toi ?

restoc

il n' ya aucune recette définitive : le ressenti de bougé est le résultat d'une fonction de convolution complexe entre : le déplacement du bougé, ( en vitesse et directions) , la matrice des capteurs, la vitesse d'obturation ... et la structure de fréquence du paysage photographié et il faudrait rajouter qqs caractéristiques des optiques.

Autrement dit pour une même fréquence spatiale de paysage , un couple bougé/vitesse d'oburation, à grossissement identique, tombera plus ou moins en phase avec l'un ou l'autre des capteurs et fera dire que tel ou tel est  visuellement meilleur... dans ce cas unique !, mais dés qu'on change de scène ou de tremblement ou de vitesse , çà s'inversera ou bien qu'on changera le grossissement  pour une m^me scène etc etc etc. On trouvera donc une infinité de combinaisons tantot favorables aux gros ou au petis pixels.

Vivement qu'ils inventent les capteurs à taille de pixel auto-adaptative en fonction de tout çà.  ;D ;D