dernières digiscopies prises en 2011

Démarré par atino, Janvier 01, 2012, 13:24:48

« précédent - suivant »

atino

Pour les premières de 2012, il faudra attendre un peu que la grisaille ambiante laisse la place au soleil
Amicalement
Denis

1 fuligule morillon mâle

2 le couple

3 le mâle

4 le mâle

beaba

Pas faciles ces oiseaux noirs à mettre en valeur, mais c'est réussi!
L'oeil d'or ressort,
Bravo, une belle fin d'année  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Yannick45

Bonsoir Denis

Une bien belle série, bravo.

Cordialement

Yannick

siger05

Il semblerait que l'année débute bien pour toi...... une fois de plus avec de belles digis.

Régis

Francis Cauet

oui la derniere est bien belle.

amicalement francis

siger05

Je voulais te poser une question Denis concernant la mise au point AF de ton S95. Je possède moi même comme tu le sais le S90 j'ai remarqué quand je décale très légèrement la mise au point sur la lunette et que j'appuie à mi course sur le déclencheur de l'appareil en mode AF la mise au point ne change pas et le point reste flou un peu comme si j'étais en mode mise au point manuelle, il faut que je retouche la mise au point par la molette de la lunette, rencontres tu cela toi aussi ?

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

atino

Citation de: siger05 le Janvier 04, 2012, 11:52:54
Je voulais te poser une question Denis concernant la mise au point AF de ton S95. Je possède moi même comme tu le sais le S90 j'ai remarqué quand je décale très légèrement la mise au point sur la lunette et que j'appuie à mi course sur le déclencheur de l'appareil en mode AF la mise au point ne change pas et le point reste flou un peu comme si j'étais en mode mise au point manuelle, il faut que je retouche la mise au point par la molette de la lunette, rencontres tu cela toi aussi ?

Bonjour Régis, bonjour à tous
Avant je faisais la mise au point sur la lunette et je posais ensuite mon adaptateur. C'est un peu long
Maintenant, je repère ma cible et fais la mise au point directement via l'écran de l'APN à son zoom mini (28). C'est plus rapide
Je règle la lunette jusqu'à ce que l'image soit nette sur l'écran. Je zoom avec l'APN (35, 50 ou 85). J'affine la netteté à la lunette si besoin
J'appuie sur le déclencheur à mi-course de l'APN. Normalement le zoom sur zone AF apparait et tout en maintenant le déclencheur à mi-course, je peut affiner la mise au point avec la lunette pour voir les fins détails de la cible (bec, oeil). Puis j'enclenche après avoir relâché le déclencheur et vérifié que le zoom sur zone AF est toujours opérationnel après ce micro-réglage qui est essentiel pour avoir une photo très nette.
Sur le S95, le mode zoom est inutile (contrairement au P5100 et P6000)
zone AF = centre
Taille sone AF = petit
zoom sur pt AF = marche
Faisceau AF = marche
AF servo = arrêt

Amicalement
Denis

siger05

Bonjour et merci Denis pour les précisions apportées. J'utilise les mêmes réglages que toi à 2 points prêts , 1 concernant la mise au point je ne passe pas par la focale de 28mm, je me cale directement sur 50 ou 85mm, 2 concernant le réglage faisceau AF jusque la je le mettais  sur arrêt car il me semblait qu'il pouvait être inefficace en plein jour à des distances de plus de 7 à 10 mètres. Par contre le point que j'ai soulevé reste pour moi inexpliqué, si le mode AF faisait bien son travail il devrait corriger par lui même la mise au point chose qu'il ne fait pas me semble t-il, à l'occasion essaye de décaler légerement ta mise au point sur un sujet et après un appui à mi course du déclencheur celui ci devrait retrouver la mise au point, chez moi cela ne se produit pas..... Donc mystère !!!

Merci pour ton aide qui est toujours la bienvenue sur ce forum

Amicalement

Régis

PS: je suis passé sur ton blog, très sympa.

Clic-Clac 51

Bravo une belle série
Un gros plus pour la 4 bravo
Amicalement Denis

atino

Citation de: siger05 le Janvier 05, 2012, 09:56:17
J'utilise les mêmes réglages que toi à 2 points prêts , 1 concernant la mise au point je ne passe pas par la focale de 28mm, je me cale directement sur 50 ou 85mm,

je ne me sers de la position 28 (qui vignette) que pour le repérage de la cible

Citation de: siger05 le Janvier 05, 2012, 09:56:17
2 concernant le réglage faisceau AF jusque la je le mettais  sur arrêt

Il faut le laisser "on". C'est sûr qu'entre deux positions très voisines de la molette sensible sur la longue-vue, on pourra avoir quand même le focus sur l'APN. C'est bien l'intérêt de la fonctionnalité "zoom sur zone AF" qui permet d'affiner et de vérifier quelle est la position de la molette de la lunette qui donne la meilleure netteté sur l'agrandissement proposé par l'APN sur son écran.

Amicalement
Denis

siger05

Merci pour ces précisions, me concernant pour viser rapidement un oiseau j'utilise le viseur point rouge qui me donne entiere satisfaction.

Amicalement

Régis