Reglage map infini

Démarré par lecep, Février 04, 2012, 16:38:52

« précédent - suivant »

lecep

J'ai demonté un objo pour une seance de nettoyage, apres remontage j'ai perdu la MAP a l'infini....
Avez-vous une methode pour faire ce reglage?
L'objectif est un flektogon 50 completement manuel.

seba

Tu as peut-être remonté l'objectif avec un décalage dans les filets de la rampe de mise au point.

One way

Pour qu'un objectif puisse focaliser sur l'infini, il doit se comporter comme un collimateur. Et malheureusement c'est ce qui demande le plus de précision d'ajustement des optiques.
Si l'on prends comme représentation l'optique géométrique, c'est comme si les rayons lumineux arrivent parallèle et horizontaux sur l'entrée de l'objectif et se retrouve exactement focalisés sur le plan focal du capteur.

Concrètement cela s'ajuste sur des bancs optiques et c'est strictement impossible à réglé "à la maison" correctement.

Pour information, c'est justement en faisant une focalisation à l'infinie que l'on compare la qualité d'une optique manuel. Ne surtout pas toucher les micro-réglages du boitier numérique pour essayer de compenser, vous rendriez alors l'optique fausse sur tous les plans focal.

A vous de trouver sur le montage de l'objectif comment décaler tout le bloc optique du capteur. Avant sur les boitiers argentiques on ajustait la position de la bague avec des cales.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: seba le Février 04, 2012, 21:10:07
Tu as peut-être remonté l'objectif avec un décalage dans les filets de la rampe de mise au point.

Même sentiment...

lecep

Je vais tenter...
Quand on mesure la focale: c'est la distance a l'infini entre le film et la lentille arriere ou le fiilm et l'element central?     

seba

Citation de: lecep le Février 05, 2012, 10:39:23
Quand on mesure la focale: c'est la distance a l'infini entre le film et la lentille arriere ou le fiilm et l'element central?     

C'est la distance entre le film et le plan principal image (qui se trouve quelque part dans l'objectif dans le cas de ton 50mm).
Il faut démonter et remonter ton objectif en faisant correspondre les bons filets.
Le filetage des rampes de mise au point comporte souvent plein d'entrées, mais bien qu'on puisse engager les filets selon autant de positions angulaires qu'il y a d'entrées, il y a une seule position angulaire d'entrée qui permet un remontage correct.

lecep

Merci, quel est le terme equivalent en anglais pour plan principal de l'image?

seba

PierreT

Ou "second principal plane" ou aussi "rear principal plane".
Amicalement,
Pierre

lecep

lecep

J'ai reussi par tatonnement,ce fut fastidieux.....